Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Rogers Jonhson

Si vous avez des "liens" sympas sur Internet, faites partager
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 16 Déc 2013, 20:53

Ah bon..alors, puisque vous insistez..

Eric
il faut quand meme cesser de faire la leçon aux memes, et c'est valable aussi pour Seb pour le "ça suffit" notamment
Lorsque Jean Christophe écrit, en me citant, ce genre de phrase, je me sens concerné...ou alors...meme chose pour ceux qui critiquent...donc, en bon president, il faut AUSSI lui dire que ce n'est pas bien d'écrire de telles choses

Lorsque Jean Christophe utilise, en la rapprochant de mon nom, une "vieille formule", tu n'as rien à dire; mais quand j'évoque fond et forme, alors là, c'est mon avis, et tu me dis que j'aurais pu m'abstenir : ta balance ne serait pas un peu faussée par hasard ??

Sur ce dossier, les intervenants ont mis en evidence les difficultés, les risques, les solutions alternatives : de mon point de vue, il n'y a pas eu de critique hard et rien ne justifie les réactions de nos amis..ou alors on va se taire !

Sur le fond, puisque tu releves, je précise : tout le monde peut avoir des idées, tout le monde peut faire des observations..ou alors il faut le dire tout de suite

Par contre, je pense, pour ceux qui nous lisent, que cette discussion comporte :
- des erreurs manifestes, notamment sur ce qui est dit sur l'acclimatation des sauvages importés; et là, ce n'est pas un avis, mais un fait reconnu
- des appréciations sans nuances sur un magasin bien connu partenaire du gtroph, et par ceux qui le fréquente avec assiduité : c'est incorrect, peu digne du gtroph, masochiste et cela me gene encore plus dans la partie publique

Quitte à intervenir, je pense que tu pourrais aussi canaliser ou rectifier ces points. J'espere vivement que tes comentaires seront plus équilibrés à l'avenir
Merci
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 16 Déc 2013, 21:27

Tropheus45 a écrit:
LOL j'aime bien ce genre de réaction, on en a vu passer tellement des gens qui s'inventaient "importateurs"... (où sont-ils maintenant ?)
Salut Benoit dit moi, si tu regardes cette personne fournir déjà beaucoup de grossistes en Allemagne et cela depuis un certain temps mais oui rien nous dit qu'il sera encore là demain mais comme nos magasins tu sais on ferme 17 commerces par jour en France :wink:


Juste une précision Séb, je disais bien importateur, pas exportateur. ;)

Ceci dit, je ne crois pas avoir fait de critique (destructives), je pense juste que chacun a le droit de faire comme bon lui semble, on a vu tellement de gens se faire arnaquer en voulant bien faire (faire "rentrer" du poisson), qu' on a le droit de le dire, de mettre en garde, contre les déconvenues.

C'est exactement pareil lorsqu'on voit un forumeur poser des questions de maintenances et qu'on voit qu'il va droit dans le mur, certains entendent immédiatement, les critiques, mes mises en garde,d'autres doivent être un peu plus "remués"...
Ils le prennent souvent mal, mais reviennent par après avec humilité et reconnaissent n'avoir pas voulus (au début) entendre ce que les expériences pouvaient leur apporter.

Nous en sommes là, les compétences d'un métier, ne s'improvisent pas, c'est souvent un sacerdoce, de l'abnégation, pour que d'autres trouvent leur plaisir et satisfassent leur passion... Sans eux il y aurait un vide je pense. Et je défend et défendrais ce point vue, chaque fois que ce sera nécessaire.
Sans animosité, sans agressivité, juste en restant réaliste.

Bonne soirée.
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 16 Déc 2013, 23:49

Celui ou celle qui fait le commerce d’importation : commerçant indépendant qui achète ferme les produits de l'exportateur et qui ensuite les revend à son nom et pour son propre compte, donc à ses risques et profits. Il se rémunère en prélevant une marge bénéficiaire.

L'exportation est l'action de vendre à l'étranger une partie de la production de biens ou de services d'un ensemble économique, pays ou région. C'est un terme miroir de celui d'importation, étant donné qu'une vente du pays A au pays B est la même opération qu'un achat du pays B au pays A.

j 'ai voulu bien comprendre la nuance Benoit mais :idea: tu veux dire qu'il ne pêche pas :?: qu'il revends des poissons acheté à un exportateur dit moi :wink: :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 17 Déc 2013, 06:53

Non Séb, je parlais de ceux qui veulent "rentrer" du poisson sans être professionnels de la profession, sans savoir tout ce que l'importation de vivant, incombe.
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 17 Déc 2013, 08:40

Benoit a écrit:Non Séb, je parlais de ceux qui veulent "rentrer" du poisson sans être professionnels de la profession, sans savoir tout ce que l'importation de vivant, incombe.


Salut Benoît,

Tes conseils sont en effet précieux, merci, donc si ça se fait, on les prend bien volontiers.

Toi qui a fréquenté Kibwana, comment maintient-il ses poissons à Dar Es Salam ? Dans l'eau douce locale, ou alors il adapte l'eau de ses bacs à celle du lac ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13239
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 17 Déc 2013, 09:19

Benoit a écrit:... on a vu tellement de gens se faire arnaquer en voulant bien faire (faire "rentrer" du poisson), qu' on a le droit de le dire, de mettre en garde, contre les déconvenues.

C'est exactement pareil lorsqu'on voit un forumeur poser des questions de maintenances et qu'on voit qu'il va droit dans le mur, certains entendent immédiatement, les critiques, mes mises en garde,d'autres doivent être un peu plus "remués"...

C'est comme ça qu'on l'entendait et tu as raison de soulever le problème.
Si la question de l'importation de vivant était simple, ça se saurait.

D'ailleurs, le ton des réflexions de chacun ici, ressemble plus un questionnement qu'à une affirmation.

Benoit a écrit:Sans eux il y aurait un vide je pense. Et je défend et défendrais ce point vue, chaque fois que ce sera nécessaire.
Sans animosité, sans agressivité, juste en restant réaliste.
C'est un choix ... difficile parfois mais tu as raison puisque c'est ... ton choix. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 17 Déc 2013, 09:48

phill3218 a écrit:
Salut Benoît,

Toi qui a fréquenté Kibwana, comment maintient-il ses poissons à Dar Es Salam ? Dans l'eau douce locale, ou alors il adapte l'eau de ses bacs à celle du lac ?


Avant, il ne gardait pas l'eau de transport des poissons du lac à Dar, maintenant, il le fait, l'eau de Dar ayant un pH d'environ 6 je vous laisse imaginer... :shock:
Stéphane est aller faire un stage chez Kibwana, et c'est lui qui a eu le temps de leur expliquer certaines bases (aquariophiles) qu'ils n'avaient pas.
:wink:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 17 Déc 2013, 10:51

Benoit a écrit:
phill3218 a écrit:
Salut Benoît,

Toi qui a fréquenté Kibwana, comment maintient-il ses poissons à Dar Es Salam ? Dans l'eau douce locale, ou alors il adapte l'eau de ses bacs à celle du lac ?


Avant, il ne gardait pas l'eau de transport des poissons du lac à Dar, maintenant, il le fait, l'eau de Dar ayant un pH d'environ 6 je vous laisse imaginer... :shock:
Stéphane est aller faire un stage chez Kibwana, et c'est lui qui a eu le temps de leur expliquer certaines bases (aquariophiles) qu'ils n'avaient pas.
:wink:


ok merci pour l'info, qui n'est pas très réjouissante.
Revenons aux arnaques, je pense hélas qu'il faut très bien tomber, et que même celui qui est honnête avec un acheteur, risque de ne pas l'être avec un autre.
Et à y (re-)penser, j'ai déjà entendu pas mal de drôles d'histoires, de la bouche de certains vendeurs eux-mêmes.
Donc j'imagine bien le risque.... L'idéal serait de se prendre une semaine de vacances là-bas, d'y acheter les poissons, et de les ramener à son retour.
J'ai eu les infos, il y a des exigences sanitaires, ... mais aucune capacité n'est requise en Belgique.
Ca me tente vachement, mais en effet cela semble bien moins facile que je ne le pensais il y a 2-3 jours.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 28 Déc 2013, 18:26

Je reviens de chez Abysse.
Eric est tout à fait d'accord pour réaliser une commande en transhipping (on commande les poissons qu'on veut et on les récupère directement à l'arrivée dans les sacs de transport), à partir du moment où il y a un volume correct de commandé (genre 150 poissons minimum, en fait çà va par caisses avec 40 Tropheus par caisse par exemple). Il est possible d'avoir les espèces que vous voulez si vous les commandez d'avance, dans la limite de ce qui est attrapable: aucun souci pour des Simochromis, Pseudosimochromis, Lobochilotes, Limnotilapia et autres poissons faciles à pêcher, peu de chances de trouver des Hemibates ou des Bayleychromis par contre... Il est possible de panacher avec des poissons d'élevage en bassin de fish of Burundi, ou des F1 d'élevage européen si çà vous dit...
Le tout est de bien organiser la commande en amont, avec liste des espèces demandées par les différents adhérents, et acompte à la commande.
En ce qui concerne le prix, compter 22 euro le Tropheus adulte sauvage (en gros 35 à 50% de moins que le prix en magasin selon les espèces et la quantité, mais les risques sont pour les destinataires en cas de casse à l'arrivée, sachant qu'il y a très peu de casse sur les Tropheus et assimilés, moins de 5%, et plus sur les espèces plus rares et délicates.)
Voilà çà me semble plus simple que de se lancer dans l'import-export, après à vous de voir s'il y a assez d'amateurs pour organiser cela.
Faites-moi part de vos impressions et éventuellement des espèces que vous cherchez, et je vous trouverai le prix demandé par sujet.
Bonnes fêtes à tous.
Jérôme.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 30 Mai 2007, 15:25
Localisation: Jonzier-Epagny (Haute-Savoie)

Message par Coventryman » 28 Déc 2013, 19:22

Moi je suis partant selon la liste de poissons disponible.
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 28 Déc 2013, 20:43

donne tes choix, et je te dirai si c'est possible.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 29 Déc 2013, 10:58

Merci pour ta démarche et de lui avoir demandé :wink:

En ce qui concerne sa proposition, en fait, il diminue son chiffre d'affaires, mais il augmente potentiellement sa marge, en ne prenant surtout plus aucun risque su le poisson :lol:

Pour le bestioles venant de Fishes Of Burundi, il les vend en général le double du prix de ses concurrents, parfois le triple, constatez en consultant les prix Aqua-Treff, Verduijn, ... entre autres .... ils reçoivent les mêmes poissons en même temps. :shock: :?

Donc pour ses 35 % de remise su ses prix souvent exhorbitants, il doit se tromper de date, c'est le 1er janvier qu'on approche, pas le 1er avril ... :shock: 8) :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 29 Déc 2013, 11:27

phill3218 a écrit:Merci pour ta démarche et de lui avoir demandé :wink:

En ce qui concerne sa proposition, en fait, il diminue son chiffre d'affaires, mais il augmente potentiellement sa marge, en ne prenant surtout plus aucun risque su le poisson :lol:

Pour le bestioles venant de Fishes Of Burundi, il les vend en général le double du prix de ses concurrents, parfois le triple, constatez en consultant les prix Aqua-Treff, Verduijn, ... entre autres .... ils reçoivent les mêmes poissons en même temps. :shock: :?

Donc pour ses 35 % de remise su ses prix souvent exhorbitants, il doit se tromper de date, c'est le 1er janvier qu'on approche, pas le 1er avril ... :shock: 8) :lol: :wink:


je suis d'accord avec toi a 100%
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 29 Déc 2013, 16:15

Je ne comprends pas bien votre position les gars...
A moins que ce soit une question de personne, et que vous soyez pour une raison ou une autre fâchés à mort avec Eric Zeitoun...
Vous étiez partis, avec tous les risques que çà implique, pour commander à un tanzanien que vous ne connaissez pas des Tropheus à 13,5 euro pièce rendus à l'arrivée (c'est votre calcul pas le mien), plus les droits de douane à 20% plus la TVA à 10%, çà fait 18 euro la bête réellement pour vous, il vous propose de faire tout le sale boulot (l'administratif si vous voulez les points sur les i) sauf l'acclimatation, que vous sembliez très décidés à faire, et ce donc pour 4 euro par poisson ce qui ne me semble pas être excessif...
A coté de cela, vous râliez qu'il n'avait jamais les espèces que vous cherchez et il se propose de vous trouver ce que vous voulez si vous les commandez à l'avance...
J'aimerai savoir si les allemands ou les hollandais peuvent s'aligner sur ce genre de proposition... Si c'est oui, bien sûr qu'il faut le faire avec eux!
Globalement çà me semble quand même être beaucoup de mauvaise foi, et une attaque un peu gratuite contre le seul importateur français qui ose prendre des risques sur certaines espèces difficiles. Parce que oui, ses prix au détail sont chers, mais c'est aussi parce qu'il prend de temps en temps des risques qu'il devrait éviter pour faire plaisir à ses clients.
Le dernier par exemple: quand il a fait sa dernière commande en Tanzanie, il a commandé pour un belge 3 couples de Petrochromis polyodon Mtoto adultes à 50 dollars pièce la bête avant expédition (çà fait peu ou prou 180 euro pièce rendu en France pour lui), et il a reçu 3 mâles vivants et trois femelles mortes, et bien sûr le gars qui avait commandé les poissons n'a pas voulu de 3 mâles! Il a donc bien fallu qu'il se rattrape malheureusement sur les autres poissons de la commande, et oui j'ai trouvé que c'était cher les Petrochromis famula Sangala à 70 euro qui auraient autrement été à 50, n'empêche qu'il a trouvé à vendre presque les 40 qu'il avait reçu à ce prix là puisqu'il reste seulement 1 mâle et 5 femelles à vendre sur le lot, et qu'il n'en a pas perdu...
Donc même avec ses prix "élevés" il vend ses poissons, et je trouve plutôt sympa qu'il veuille bien faire une opération commerciale de transshipping pour le Gtroph.
Pour les prix définitifs des poissons, çà dépend comme je l'ai dit de plein de facteurs, alors si vous voulez essayer il faut lui faire faire un devis et pas partir avec des à priori tellement négatifs que rien ne peut se faire.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 29 Déc 2013, 16:51

je vais passer le voir dans la semaine et lui demander certain prix sur des petros on verra bien a quel prix il peut nous les proposer

genre famulas, moshis, sp red en sachant qu'un famulas vaut en allemagne 25/30 € un moshis 60/70 € un macrognatus 50/60 € les reds je ne sais pas,

je vous donnerais ces prix...
joel
gtroph 207/94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bonnes adresses du Web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités