Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Lake-tanganyika-com / Conservation du lac Tanganyika.

Si vous avez des "liens" sympas sur Internet, faites partager
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Lake-tanganyika-com / Conservation du lac Tanganyika.

Message par Benoit » 16 Oct 2013, 15:52

Salut à tous.
Je viens de créer un groupe de conservation du lac Tanganyika.
Lors du congrès annuel de l'AFC, les deux conférenciers, Anton Lamboj et Angel Fitor, ont tout deux lancés un cri d'alarme sur les risques que cours le lac Tanganyika. Le principal risque est la prospection pétrolière, et surtout l'exploitation du pétrole... Le moindre accident de forage pourrait causer la mort du lac...

C'est pourquoi il me parait important d'agir, comme le dit Anton, il suffirait que chaque aquariophile (qui a beaucoup d'aquariums), réserve 1, 2 ou 3 aquariums, pour sauver une espèce (ou variété) rare, ou en danger de disparition. Le but n'étant pas le repeuplement, mais la conservation de la biodiversité.

Une base de compréhension sur la création de ce groupe:
Nous savons tous, que la pêche alimentaire, augmente beaucoup sur le lac.

Nous savons que les techniques de pêche employés sont de plus en plus meutrières... Sennes à mailles de plus en plus fines en particulier. Les gens se rapprochent de plus en plus de la zone rocheuse pour y capturer des espèces qui jusque là étaient épargnées.

Lorsqu'on voit que certaines zones, uniquement pêchées pour l'aquariophilie se sont vidées de certaines espèces ou variétés d'espèces, vivant dans des secteurs très restreints. Par exemple la diminution manifeste des Tropheus duboisi dans la région de Maswa, des Ophthalmotilapia boops dans le secteur "Nkondwe", le Tropheus "ilangi", le Julidochromis regani de Bujumbura (disparu pour cause de pollution du secteur, et sédimentation due à la déforestation).

Le but de la conservation de souches, est d'abord de s'intéresser aux espèces et variétés en danger, là où nous savons qu'il faut agir.
Anton Lamboj nous le disait très bien lors de sa conférence, si un aquariophile (qui a plusieurs aquariums) en utilise un, deux ou trois pour conserver une seule souche, et si nous sommes des centaines à le faire, cela pourrait sauver énormément de populations.
Le but n'étant pas le repeuplement, mais bien la conservation.

Si vous voulez travailler à l'élaboration de cette conservation, rendez-vous ici->
http://www.lake-tanganyika-conservation.com/
http://www.lake-tanganyika-conservation.com/forum/
https://www.facebook.com/groups/686271304719147/

++
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 16 Oct 2013, 18:40

belle initiative

ma question : comment savoir si l'espèce que je détiens est en danger ou risque d'extinction ?

je propose ou je soumets à qui ?

Yves

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Message par teufmobile » 16 Oct 2013, 19:00

Il serait aussi intéressant de mettre en place une tracabilité des poissons et arrêter de lire que c'est du F1 comme on peut le voir sur plusieurs sites.

Pour sauver une souche il faut croiser les individus.

Je n'arrive pas à croire qu'un lac avec des espèces endémiques à 90 % ou plus ou moins sera livré aux compagnies pétrolières pour une énergie fossile et surtout ou les retombées économiques seront réparties dans les quatre coins du monde sauf la zone concernée...

Grr

En espérant que cela n'arrive pas et restons vigilent si l'on peut faire quelque chose.
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 21 Juin 2010, 10:56
Localisation: Strasbourg

Message par Robert » 16 Oct 2013, 19:28

Mais non Picot a dit que c'est du pipeau :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 16 Oct 2013, 19:39

Encore une intervention inutile (et fausse, car incompréhension de l'intervention de Laurent)... :idea:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 16 Oct 2013, 19:48

Benoit

On va aller voir les liens
Mais pourrais tu nous mettre ici la liste des especes en danger; cela irait plus vite; merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 16 Oct 2013, 19:58

Si j'étais alarmiste, je dirais "toutes" !

:oops:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 16 Oct 2013, 20:54

tropheusforum a écrit:
je propose ou je soumets à qui ?

Yves


Voir les liens de mon post (il n'y a pas que FaceBook).

:wink:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 16 Oct 2013, 21:59

Je viens d'aller voir les liens
Bon...
Si j'ai bien compris :
- c'est le début d'une grande mobilisation : c'est bien
- mais il y a encore peu de monde...normal, au début...
- et un périmetre pas tres clair : si tt la popu du lac est en "menacée", il est à craindre que l'objectif ne soit pas tres clair, ou tres pratique;

J'adhere à cette question, mais je suis un peu interrogatif pour le moment :wink:

il faudrait nous en dire plus sur le "comment"

Par exemple, j'ai appris recemment que T. duboisi Maswa était en danger; si c'est le cas, il faut proposer un plan d'actions concretes portant à la fois sur les moyens de limiter les prelevements de sauvages ET ceux permettant d'organiser, de façon dynamique, un conservatoire des souches
Voilà un beau projet...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 16 Oct 2013, 22:12

Gérard, il dit que si il y a des puits et forages qu'il y a des chances qu'il puisse y avoir danger des soucis donc tout le lac peu être touché quand on ne sais pas mais si on ne fait pas attention aux espèces nous risquons un jour n'avoir plus nos aquariums alors à nous de bien connaitre nos occupants et de pouvoir si cela devait arriver un jour ne pas regretter.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 16 Oct 2013, 22:20

Mais à coté de çà il y a des bonnes nouvelles alors espérons :wink:

Le lac Tanganyika va bénéficier du Programme environnemental d’assainissement de ses eaux
Publié le juillet 18, 2013 par caridad

Lake Tanganyika, Africa

Un Programme Environnemental d’Assainissement des Eaux du Lac Tanganyika (The Lake Tanganyika Water, Sanitation and Environnemental Programme-LT WATSAN) sera lancé le 19 juillet à Bujumbura au cours d’une session ministérielle des pays riverains de ce lac, a annoncé la ministre en charge des affaires de la Communauté Est Africaine, Mme Léontine Nzeyimana.

Ce programme d’après le ministre va couvrir 15 villes secondaires des pays riverains du Bassin du Lac Tanganyika et focaliser l’attention sur l’approvisionnement en l’eau, l’assainissement, la gestion des déchets solides et le renforcement des capacités.

Le programme comprend en outre des activités d’ordre économique telles que le développement des infrastructures liées au transport, à la facilitation du commerce et à la pêche. Une réunion technique de préparation de la session ministérielle a été organisée pour deux jours depuis le mardi dernier.

"L’objectif principal de cette session est d’obtenir l’appui technique de haut niveau et de s’approprier du Programme afin d’ouvrir la voie à la mobilisation des ressources et établir les modalités organisationnelles appropriées entre les différents partenaires de coopération", a indiqué la ministre L. Nzeyimana.

Les pays riverains du Bassin du Lac Tanganyika sont le Burundi, la République Démocratique du Congo, la Tanzanie et la Zambie. Le Rwanda dont les eaux de la rivière Rusizi se déversent dans le lac Tanganyika a été invité dans ces assises de Bujumbura.

La session de Bujumbura sera organisée par le Secrétariat Général de la Communauté Est Africaine, en collaboration avec l’ONU-Habitat et le Secrétariat du Comité de Coordination Inter- Régional (IRCC). Elle prend origine dans les décisions issues de la Première Conférence sur le Développement du Bassin du Lac Tanganyika qui s’est tenue à Bujumbura du 27 au 29 novembre 2011.

Source : Icilome.com, 17 juillet 2013.

Nouvelle analogue : Uvira: WWF clôture son projet de reboisement du bassin du Lac Tanganyika, Radio Okapi, 21 mars, 2013.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 16 Oct 2013, 22:26

On peu y croire ou pas :lol:


Lac Tanganyika : « pas d’exploitation possible avant 15 ans »


Ajouter un nouveau commentaire
mardi, 30 octobre 2012 03:58


lac Tanganyika
Beach Energy
Marcus Mng'ong'o
Total
Tanzanie

(Agence Ecofin) - La Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC) avait contracté la compagnie australienne Beach Petroleum (T) Limited pour explorer le pétrole et le gaz dans le lac Tanganyika, dans la région de Rukwa. L’opération de prospection a commencé début 2011 et devrait s’achever entre 2015 et 2016.

D’ores et déjà, selon Beach Petroleum, même s’ils ont enregistré des signes positifs, « il ne faudra pas espérer extraire commercialement du lac des hydrocarbures avant 15 ans ».

Cette mise au point de Beach Petroleum fait suite à des rumeurs persistantes qui se sont répandues parmi la population riveraine faisant état d’une extraction d’hydrocarbures dont les Tanzaniens seraient écartés des bénéfices. « Il est regrettable que, même après avoir tenu plusieurs réunions avec les habitants des villages le long des rives du lac, en particulier dans la région de Nkasi, il continue de se propager des rumeurs sans fondement » a déclaré Marcus Mng'ong'o, directeur de la compagnie en Tanzanie.

« Je saisis cette occasion pour assurer les résidents, en particulier ceux qui vivent le long du lac Tanganyika que, jusqu'ici, aucun baril de pétrole ou m3 de gaz n’a été extrait du lac. La société est active uniquement dans exploration pétrolière et gazière » a renchérit Iddy Kimanta, commissaire du district de Nkasi.

Beach Energy a obtenu en 2008 l'exploration du bloc sud du lac Tanganyika. Total a été retenu en 2011 pour la partie nord du lac.
Modifié en dernier par Tropheus45 le 17 Oct 2013, 10:19, modifié 1 fois.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 16 Oct 2013, 22:29

Mais voilà la c'est pas le même discours :cry:

LE PRINCE NIGERIAN ARTHUR EZE ATTIRE PAR LE PETROLE DU LAC TANGANYIKA

Une délégation conduite par le prince nigérian Arthur EZE, est arrivée mercredi, 12 juin 2013 à Kalemie. Le Prince Arthur EZE est arrivé pour mener une étude de terrain relative à l’installation d’une usine de traitement et de raffinerie de pétrole sur le lac Tanganyika. La société ORANTO-PETROLEUM qu’organise le Prince a promis dans cinq jours l’arrivée des matériels de Kinshasa à Kalemie.

Le Prince Arthur EZE a rencontré les autorités civiles de District du Tanganyika et des Chefs traditionnels présents à Kalemie. Par ailleurs, des cérémonies traditionnelles conduites par les chefs Tumbwe et Rutuku ont entouré cette visite au bord du lac Tanganyika.

La délégation est repartie le même jour autour de 15 heures.
Modifié en dernier par Tropheus45 le 17 Oct 2013, 10:18, modifié 1 fois.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 17 Oct 2013, 08:28

Quand on voit les résultats de l'exploitation pétrolière en Afrique, on peut avoir des doutes...

http://www.afrik.com/article21841.html

Il y a pas si longtemps, aux infos on parlait des "fuites" qui souillaient toutes les côtes de je ne sais plus quel pays d'Afrique de l'ouest... Plus de poissons présents, végétation, eau tout était pourrit...
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Groupe de conservation du lac Tanganyika

Message par biodivmax » 17 Oct 2013, 14:46

J'aimerai bien m'inscrire, mais le code de confirmation est impossible à lire pour qui a une dyschromatopsie!
Et pourtant je l'ai rafraichi 15 fois... :-x

Suivante

Retourner vers Bonnes adresses du Web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités