Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Une initiative de Neotropic...

Si vous avez des "liens" sympas sur Internet, faites partager
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Une initiative de Neotropic...

Message par mauri » 22 Sep 2018, 17:33

Comme je salue cette initiative, je partage ici (source Fb) :

Antoine Bittard a partagé un lien dans le groupe EARL NeoTropic.

"Comme certains d'entre vous le savent, je dois partir d'ici quelques semaines au Malawi. Evidemment pour collecter des poissons mais pas que...
Nous avons tous la même passion et il est confortable de rester assis devant son aquarium en se disant que l'on a chez soi un petit bout d'Afrique.
Néanmoins en levant juste les yeux nous ne pouvons ignorer l'extrême pauvreté de ce pays (qui oscille entre la première et la troisième place des pays les plus pauvres du monde!) et les besoins qui sont à tous les niveaux. La détresse est partout et immense. Les orphelinats trahissent les ravages provoqués par le SIDA, le paludisme, cholera...
Partir là bas sans essayer à une modeste échelle d'aider me semble inconcevable.
Il est prévu que nous allions à l'école de Chipoka afin de distribuer des stylos et cahiers (beaucoup d'enfants dont les parents n'ont pas de revenus n'en ont même pas!).
Neotropic n'est pas une association caritative et je ne veux pas recevoir de dons d'argent (si vous voulez payer l'envoi d'un colis là bas par contre on trouvera le moyen de le faire). Par contre j'appelle tous ceux qui se sentent un minimum concernés par la misère du pays et qui souhaitent me faire parvenir rapidement stylos ou cahiers, à envoyer leur don à l'adresse suivante:
EARL Neotropic
3 les clotures
35890 LAILLE

Evidemment il y aura un retour et des photos de la remise des dons à l'école de Chipoka."

Merci pour eux

PS: n'hésitez pas à relayer ce message "
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Une initiative de Neotropic...

Message par mauri » 26 Sep 2018, 14:33

Pour info :
Une "cagnotte" a été ouverte pour recueillir les aides : https://www.paypal.com/pools/c/8878mWA1zF
a ce jour, 260 e ont été récoltés en 4 jours pour l'école.
Le voyage est prévu du 19 octobre au 6 novembre 2018.
Perso, je pense qu'il s'agit là d'un excellente initiative qui traduit concretement ce que pourrait etre une aquariophilie responsable puisque l'objectif est ici d'aider les population locales dans un domaine fondamental (enseignement)...tout en collectant des poissons.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Une initiative de Neotropic...

Message par mauri » 02 Oct 2018, 18:32

Pour info, la "cagnotte" dépasse actuellement 500E, sans compter de nombreux colis de fournitures scolaires.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Une initiative de Neotropic...

Message par mauri » 15 Oct 2018, 19:37

pour info, et ce post ne parle pas des dons directs sous forme de fournitures diverses :

"Fab Malawi L appel aux dons est terminé.
Je vais fermer la cagnotte.
Franchement un grand merci à tous. On ne pensait pas qu'on arriverait à récolter autant.
815 euros c est vraiment le top.
Un grand merci bien évidemment aussi à tous ceux qui ont envoyés vêtements, fournitures scolaires et autres.
Nous ferons des photos et vidéos à l école de chipoka."

Cette action a rencontré un fort succès sur fb; je suis un peu surpris qu'elle ne suscite pas plus de commentaires ici...

Bien évidemment, on reparlera des photos à leur retour
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Une initiative de Neotropic...

Message par mauri » 10 Nov 2018, 16:28

et voillà..une conception de l'aquariophilie que j'aime :) :)


Image

Image

A mon sens, plutôt que de rever sur les possibilité de réintroduction de poissons d'elevage (pour les grands lacs), voilà vers quoi il faut se diriger, y compris aussi l'aide aux responsables des parcs et reserves.
Voilà le sens d'un aquariophilie moderne qui sait établir un lien concret entre les aquariophiles et les gens des lacs.

Et regardez bien ces photos : il y a des (petites) filles à l'école..un immense progrès dans ces régions reculées de l'Afrique.
Apres l'accès à l'eau, après l'allégement du travail des femmes, le principal levier des évolutions est l'enseignement, et notamment des filles.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78


Retourner vers Bonnes adresses du Web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités