Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

L’atelier photo

14ème Congrès du Gtroph - le samedi 29 et dimanche 30 juin 2019

Re: L’atelier photo

Message par coco76 » 01 Juin 2019, 22:23

Moi non plus on parle objectif, on parle photo, enfin bref tout sa dois orienté notre ami Philippe pour son atelier photo non :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Message par philB » 02 Juin 2019, 04:54

phildulac a écrit:Salut à tous,
Comme vous le savez, on m’a obligé à vous parler de photos lors du prochain congrès ;)
C’est un vaste sujet et évidemment on ne sera pas exhaustifs en 2 ou 3 heures...

J’ai pensé aborder les sujets suivants, sachant qu’on pourrait s’attarder une demie journée sur chacun :)

1/ petit rappel du principe de base de la photo (exposition, correspondances diaph/ISO/vitesse, focale...)
2/ le reflet (mon dada) : les règles physiques et leurs applications pour la photo en aquarium
3/ trucs/astuces/règles pour optimiser la qualité des photos de poissons
4/ questions/discussions/atelier autour d’un bac (?) avec vos appareils/téléphones

Y-a-t-il des points techniques particuliers que vous souhaitez aborder ?

Si oui je vous propose de les signaler ici ainsi on pourrait centrer l’atelier sur ce qui serait le plus utile à chacun (profitons d’être en nombre relativement réduit)
Gardez présent à l’esprit que mon truc c’est la prise de vue, je ne connais pas tous les appareils, leur mode d’emploi, la compatibilité de tel modèle avec tel accessoire de telle marque. Toutes les voitures font la même chose, ont plus ou moins les mêmes fonctions, mais le bouton des essuies glace n’est pas au même endroit sur tous les modèles, c’est un peu la même chose pour les appareils photos.
Si vous avez des questions précises sur l’utilisation de votre appareil n’oubliez pas le manuel de votre appareil.

J’attends vos retours.

Je ne peux que vous remettre la demande de Phildulac.
ATELIER ET LES QUESTIONS TECHNIQUES QUE VOUS SOUHAITEZ ABORDER
.Il est bien precisé qu on n est pas ici pour parler des differents materiels mais de prise de vue , et surtout LISTER VOS DIFFICULTES TECHNIQUES. :)
.Ce n est donc pas le sujet de parler photo, pas ici .
A mon sens on n est pas dans CE sujet pour donner des reponses sinon je ne vois pas l interet d un atelier en juin lol

Je n ai pas parle de " derapage " :) mais de dispersion oui.:)...Raison pour laquelle j ai proposé d ouvrir un autre sujet si vous souhaitez echanger sur vos materiels , parce que là, c est interessant , mais ca n aide pas notre conferencier à preparer selon moi. que de savoir qu untel utilise un Nikon qu un autre ne jure que par X marque et un autre de la macro pour montrer les dents de ses poissons :) :) :)
keep cool c est dit gentiment
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par coco76 » 02 Juin 2019, 09:03

Salut,
Pour ma part je n'ai fais que de répondre aux questions une d’Éric une de Jérôme et bien sur à Philippe car quant on me pose une question j'aime y répondre sa me semble normal :wink:
Zeby à la gentillesse de répondre aux questions de Denis et de donner des réponses très intéressantes je ne vois pas le mal :roll:
Alors pour aider Philippe dans son projet voilà les questions que je trouve très intéressantes
Quel objectif utiliser des très près :?: (gros plan)
Quel objectif utiliser à distance normal de 50 à 100 cm :?:
Et comment faire pour régler tout sa :?: car pour moi Philippe à abordé les sujets principaux
1/ petit rappel du principe de base de la photo (exposition, correspondances diaph/ISO/vitesse, focale...)
2/ le reflet (mon dada) : les règles physiques et leurs applications pour la photo en aquarium
3/ trucs/astuces/règles pour optimiser la qualité des photos de poissons
4/ questions/discussions/atelier autour d’un bac (?) avec vos appareils/téléphones

Maintenant Phil et je parle uniquement pour moi si tu trouve que répondre aux questions qui me son posé directement ou indirectement pollue ce poste je vais donc me taire :!:
C'est un comble pour une personne qui me dit et je le dis aussi "que le forum est souvent très calme" et quant on fait que répondre aux questions posé se faire clouer le bec par cette même personne pardon mais je ne trouve pas sa très logique :!:
J'attendrai Fécamp pour posé des questions à Philippe car contrairement à se que certain pense de mes photos je suis très loin d'être un as dans ce domaine et j'ai mille questions à lui posé mais puisse qu'il ne faut pas parler photo, réglage , matériel , etc etc .... dans un sujet atelier photo :fou: :fou:
Et ne voulant pas polluer ce poste très intéressant en tout cas pour moi :wink: je vais donc attendre avec impatience d'être au congrès pour osé parler photo dans un sujet photo :wink:
Bon dimanche à tous :boire: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Message par philB » 02 Juin 2019, 09:26

Mon boulot de moderateur est de " recentrer " d organiser la parole pour qu elle reste pertinente er non de " clouer le bec "...c est ce que je fais en essayant de prendre le recul necessaire ..:(

J ai proposé de diviser le sujet afin que phil puisse s y reperer et que par ailleurs vos discussions que je trouve aussi interessantes puissent se derouler et partir ou ca vous plaira.. Et c est ce que je vais faire dans la journee
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par phildulac » 02 Juin 2019, 09:54

Ne nous énervons pas les gars !
Phil ne veut clouer le bec de personne : il propose même d’ouvrir un nouveau sujet car il considère (à juste titre à mon avis ;)) que l’objet de celui-ci est de définir les thèmes ou sujets à aborder lors de l’atelier à Fécamp mais pas forcément de les développer ici. D’ou sa proposition d’ouvrir un sujet dédié :D
Allez, on respire un bon coup, on garde son enthousiasme, on continue de lister ici ce qu’on souhaite aborder et développer à Fécamp et on développe/répond aux question ou discute plus précisément sur le sujet dédié :)
Cool c’est le printemps, il fait beau, on se retrouve bientôt tous au bord de la mer :up: :boire:

Message par philB » 02 Juin 2019, 11:48

oui cool...Bon voir "sujet reorganisé A propos de photos" ..pour ceux qui veulent :)
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Tropheus45 » 02 Juin 2019, 22:56

Une explications sur les bagues à la place d'un macro car le prix freine :D
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par philB » 03 Juin 2019, 07:18

coco76 a écrit:Alors pour aider Philippe dans son projet voilà les questions que je trouve très intéressantes
Quel objectif utiliser des très près :?: (gros plan)
Quel objectif utiliser à distance normal de 50 à 100 cm :?:

Dans la longue protestation de Coco - donc un peu noyés :) il y avait ces deux points interessants Phil. Je fais mon job de modo en les ressortant :) car ce serait dommage qu ils soient oublies.
philB
membre Gtroph 269/75

proverbe amérindien

Message par Petro91 » 03 Juin 2019, 08:56

coco76 a écrit:Pour ma part je n'ai fais que de répondre aux questions une d’Éric une de Jérôme et bien sur à Philippe car quant on me pose une question j'aime y répondre sa me semble normal :wink:
Aller Caliméro, arrête ton char .... :langue:

Dans les faits, il y a 2 sujets bien distincts :
> la technique et le matériel.

Notre ami Zéby a répondu à la partie Matériel.
Notre stage organisé par Phildulac, a pour objet une formation à la technique :
>> angle, lumière, profondeur de champ, vitesse d'obturation …. et tout ça et tout ça …

> Notre Phildulac a d'ailleurs posé des questions sur le contenu du stage photo et sur les attentes que nous pouvions avoir.
>> c'est à cette question qu'on doit répondre.

Et merci à PhillB d'avoir modéré et séparé les sujets. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Fécamp 2019