Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Comportement sauvage vs elevage

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 06 Déc 2019, 14:22

Comportement sauvage vs elevage

Message par Benjii123 » 25 Sep 2020, 12:26

Hello a tous les Gtrophiste .

Alors j'ouvre un sujet concernant non la beauté des fish en sauvage/elevage mais bien le comportement du spécimen .

Je m'explique, je prend pour exemple des espèces que j'ai maintenus depuis plusieurs années, donc plus d'expérience .

Je prend pour exemple les prédateurs du lac malawi .

Ou j'ai pu observer des comportement extrêmement différents entre du sauvage et elevage .

Par exemple un polystigma ventre au sol pour chasser . ( jamais vu ca en elevage)
Ou bien un dimidiochromis compreciceps maintenir dans sa gueule un paquet de granulé et les manger sur le très long terme de peur de ne plus rien retrouver à manger plus tard .
Ect ect ect

Avez vous remarqué de telles différences dans le tanga ou dans vos bacs ?

Gtropheistement votre .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Comportement sauvage vs elevage

Message par Petro91 » 25 Sep 2020, 17:47

Benjii123 a écrit:Par exemple un polystigma ventre au sol pour chasser . ( jamais vu ca en elevage)
Pardon mais celui qui se couche et fait le mort pour chasser, c'est le Nimbochromis livingstonii ..... il en perd même ses couleurs. Le polystigma lui pêche en eau libre .... mais je vois le sens de ta question.
Les Linni avaient aussi une attitude très marquée.

J'ai eu les 2, en F0, F1 et F2, puisqu'ils avaient pondu et sont nés sur place. Je n'ai jamais noté de différence de comportement. Ils finissaient par faire comme les F0. Je pense qu'il faut attendre un peu, qu'ils vieillissent.
J'ai remarqué que nous demandons souvent aux F1 des attitudes que les F0 ont acquit dans la nature .... mais ils nous arrivent à l'age de 3, 4 ans. Il faudrait comparer avec des poissons F1 du même age. J'ai fait .... franchement, aucune différence. :wink:

Les seules différences que j'avais remarqué c'est les lèvres des Labrosus .... les F1 et F2 n'ont jamais été aussi larges que les F0. Pourquoi :?:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 06 Déc 2019, 14:22

Re: Comportement sauvage vs elevage

Message par Benjii123 » 25 Sep 2020, 18:31

Petro91 a écrit:
Benjii123 a écrit:Par exemple un polystigma ventre au sol pour chasser . ( jamais vu ca en elevage)
Pardon mais celui qui se couche et fait le mort pour chasser, c'est le Nimbochromis livingstonii ..... il en perd même ses couleurs. Le polystigma lui pêche en eau libre .... mais je vois le sens de ta question.


Le linii se couche sur le flanc ;)
La je parle bien dun polystigma sur le ventre lui même (comme un fish malade)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Comportement sauvage vs elevage

Message par philippe.hotton » 26 Sep 2020, 05:47

Le N. livinstoni se couche sur le flanc, fait le mortn et attend les petits curieux.
Le N. polystigma patrouille asez près de fond à la recherche de petits poissons.
Le N. linni se poste au dessus des pierres plates, attend qu'un petit poisson et l'aspire d'où sa bouche infère.

Lors de mes plongées, quand je voyais un N. livingstoni couché sur le fond, il y avait presque toujours un N. polystigma qui attendait tout près pour se saisir du petit curieux.
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 06 Déc 2019, 14:22

Re: Comportement sauvage vs elevage

Message par Benjii123 » 26 Sep 2020, 14:34

philippe.hotton a écrit:Le N. livinstoni se couche sur le flanc, fait le mortn et attend les petits curieux.
Le N. polystigma patrouille asez près de fond à la recherche de petits poissons.
Le N. linni se poste au dessus des pierres plates, attend qu'un petit poisson et l'aspire d'où sa bouche infère.

Lors de mes plongées, quand je voyais un N. livingstoni couché sur le fond, il y avait presque toujours un N. polystigma qui attendait tout près pour se saisir du petit curieux.

oui pardon je voulais dire polystigma ! j'avais en tete le linii quand j'ecrivais .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Comportement sauvage vs elevage

Message par Corwin » 26 Sep 2020, 15:02

Salut à tous
pour moi avec ma petite expérience, il y a une différence comportemental entre sauvages et élevages, surtout les premiers temps.
Tropheus sauvages qui ne considèrent pas les alevins type cyprichromis (pleine eau) comme de la nourriture.
Cyprichromis qui gobent de l'air en même temps que les paillettes et mettent 3 plombes à s'en débarrasser
mais ça ne dur qu'un temps , ils s'adaptent.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Comportement sauvage vs elevage

Message par Petro91 » 26 Sep 2020, 16:43

Corwin a écrit:pour moi avec ma petite expérience, il y a une différence comportemental entre sauvages et élevages, surtout les premiers temps.
Oui, je crois l'avoir observé aussi mais avec l'âge, les distances sont franchement écrasées, voire inexistantes.
Après 1 à 2 années en captivité, je ne fais plus de différence, franchement.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Comportement sauvage vs elevage

Message par Pat41200 » 26 Sep 2020, 22:05

Chez les tropheus je ne vois pas de différence entre du F1 ou F0 j'ai des sp red moliro F1 ou les Nkonde de Philb par rapport a du FF0 kaskalawe ou F0 malasa voir kes chikonde je ne vois aucune différence au niveau comportement ils sont tous aussi virulent et agressif les uns comme les autres


Retourner vers Nos expériences

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité