Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Problème de maintenance.

Re: Problème de maintenance.

Message par titou13004 » 26 Mai 2025, 18:05

philB a écrit:Je pense qu il s agit de Rudy et non Remi :lol:

Tu ne peux pas le joindre par message privé c est réservé aux adhérents . Mais je vais moi liui envoyer un message pour qu il passe sur le forum regarder tout ça :wink:

Je parlais bien de remy .
Thierry
Membre du Gtroph 268/13
https://youtu.be/wKkO5jYE2qk

Message par philB » 26 Mai 2025, 19:33

Ok . J ai envoyé un message moi a Rudy qui est de la zone Mons. 8)
On aura peut être ainsi DEUX avis lol
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par Rudy P. » 27 Mai 2025, 03:38

Bonjour,

En reprenant le fil de la discussion, je pense que le problème vient de l’introduction des espèces acquise au Poisson d’Or et pas de l’eau de distribution. Ils devaient avoir la chtouille (c’est malheureusement fréquent au PO) et, vu le volume restreint, ça n’a pas tardé à flamber 😏

Pour ce qui est de l’eau, la mienne est issue des captages d’Erbaut-Lens et de Montignies-lez-Lens.
À la sortie du robinet : pH 7,3 - TH 43.2 - TAC 34,3
Le bac tourne depuis trois ans, je n’ai plus mesuré les paramètres depuis la mise en eau et tout le monde barbote gaiement. Le décor est fait de sable de rivière, de roches pas forcément calcaires et d’Anubias.
Je n’ajoute aucun produit et change 10 à 20% de l’eau tous les quinze jours.

Si j’ai bien compris, l’aquarium héberge actuellement deux Julidos et un Ancistrus.
Si je peux donner un conseil : arrêter l’ajout de produits, changer 25 à 50% de l’eau toutes les semaines pendant un mois, ne pas toucher à la population — ne surtout rien ajouter 😎 — et voir si il s’agit d’un couple.
Si c’est le cas, l’aquarium sera vite envahi (et trop petit) 😇
Si ce n’est pas un couple, il risque de rapidement rester… un Julido 😣

Je profite de l’occasion pour reprendre un principe cher à l’un de nos illustres tanganyikophiles (Benoît Jonas) : « Les poissons d’abord. »
Et donc, dans un aquarium d’un tel volume, je me limiterais à… une espèce (+ l’Ancistrus). D’autant que si ça tourne, il y aura rapidement de la repro 😃
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Message par PHILIPPE 10 » 27 Mai 2025, 05:09

+ 1 avec rudy
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Message par Giogio97 » 27 Mai 2025, 13:24

Rudy P. a écrit:Bonjour,

En reprenant le fil de la discussion, je pense que le problème vient de l’introduction des espèces acquise au Poisson d’Or et pas de l’eau de distribution. Ils devaient avoir la chtouille (c’est malheureusement fréquent au PO) et, vu le volume restreint, ça n’a pas tardé à flamber 😏

Pour ce qui est de l’eau, la mienne est issue des captages d’Erbaut-Lens et de Montignies-lez-Lens.
À la sortie du robinet : pH 7,3 - TH 43.2 - TAC 34,3
Le bac tourne depuis trois ans, je n’ai plus mesuré les paramètres depuis la mise en eau et tout le monde barbote gaiement. Le décor est fait de sable de rivière, de roches pas forcément calcaires et d’Anubias.
Je n’ajoute aucun produit et change 10 à 20% de l’eau tous les quinze jours.

Si j’ai bien compris, l’aquarium héberge actuellement deux Julidos et un Ancistrus.
Si je peux donner un conseil : arrêter l’ajout de produits, changer 25 à 50% de l’eau toutes les semaines pendant un mois, ne pas toucher à la population — ne surtout rien ajouter 😎 — et voir si il s’agit d’un couple.
Si c’est le cas, l’aquarium sera vite envahi (et trop petit) 😇
Si ce n’est pas un couple, il risque de rapidement rester… un Julido 😣

Je profite de l’occasion pour reprendre un principe cher à l’un de nos illustres tanganyikophiles (Benoît Jonas) : « Les poissons d’abord. »
Et donc, dans un aquarium d’un tel volume, je me limiterais à… une espèce (+ l’Ancistrus). D’autant que si ça tourne, il y aura rapidement de la repro 😃

D'accord en tout cas un grand merci pour ces précieux conseils que je vais mettre a exécution !,

Au niveau de ma "population" actuelle il me reste plus que une julidochromis femelle et un ancistrus non sexé donc je verrais bien par la suite si tout le monde survi alors je composerais avec les espèces restante :D

Message par philB » 27 Mai 2025, 14:28

Comment sais tu que c est une femelle ? 🤔

Pour le reste oui attendre !!
Mais la colonie de Multis partant de disons 2M et 3f sera la plus amusante a observer :aime:
philB
membre Gtroph 269/75
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Message par Rudy P. » 27 Mai 2025, 15:36

philB a écrit:Mais la colonie de Multis partant de disons 2M et 3f sera la plus amusante a observer :aime:

Pas simple à sexer si ils sont jeunes mais c'est effectivement un bon plan 👍 L'idéal étant de tapisser (quasi) toute la surface de l'aquarium d'un lit de coquilles sur au moins deux strates, comme dans le lac 🤩
A l'exception peut-être d'un petit empilement rocheux où ton Julido pourrait élire domicile, à condition qu'il reste seul... L'avantage est qu'il pourrait (un peu) réguler les naissances des Multi. Ces derniers percevront le danger et devraient logiquement resserrer les nageoires, histoire de défendre solidairement leur territoire.
Une idée comme ça... 😎

Mais, pour l'instant, attendre, effectuer régulièrement les changements d'eau suggérés et... attendre 😇 — l'aquariophilie est une véritable école de la patience 😄

Un dernier truc : je ne sais pas quelle filtration tu as mais tu peux certainement tout enlever — pas en même temps qu'un changement d'eau 😉 — et filtrer sur mousse bleue + perlon. Et ajouter une chaussette de charbon actif pendant un mois, ça ne peut pas faire de tort 😊

En espérant que ça évolue dans le bon sens 🤞
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Message par Pauze » 27 Mai 2025, 15:47

comment fais tu tes changement d'eau? pour ma part je la fait vieillir pendant 3 jours dans un grand bidon bleu avec un bulleur si tu peut mesure uniquement la conductivitèe je suis d'accord avec Philipe 10 mèfiance aux bon vendeurs

Précédente

Retourner vers Les maintenir