Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

hydropisie ??

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 13 Nov 2016, 21:19
Localisation: Secteur Rambouillet

Re: hydropisie ??

Message par syll20nus » 23 Aoû 2023, 18:24

Je n'ai pas dit que c'était le produit miracle, je remonte simplement mon ressenti, qui n'est absolument pas une science exacte, en ajoutant "un peut-être" à ma phrase.
Maintenant on peut aussi faire le même parallèle avec le flagil, car il me semble bien avoir lu que certains avaient eu des pertes malgré le traitement avec ce médicament delivrable en pharmacie avec une ordonnance(donc pas évident pour tout le monde de s'en procurer).
cela dépend "peut-être" aussi de l'état d'avancement de la maladie. chez l'humain aussi quand tu traites une pathologie grave trop tard tu peux crever, non?
bref si tu arrives à avoir des informations complémentaires qui peuvent faire avancer le chmilblik, en validant ou en invalidant définitivement ce produit ce sera une bonne chose.
Bref j espère ne plus jamais à avoir à faire à cette merdouille.
Syll20 296/28

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: hydropisie ??

Message par Petro91 » 23 Aoû 2023, 18:34

syll20nus a écrit:Je n'ai pas dit que c'était le produit miracle, je remonte simplement mon ressenti, qui n'est absolument pas une science exacte, en ajoutant "un peut-être" à ma phrase.
Evident, tu as raison.
Notre plus gros souci est/serait déjà de définir "la" maladie .... hors nous sommes déjà dans l'incertitude à la base .... donc, faisons profil bas.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 13 Nov 2016, 21:19
Localisation: Secteur Rambouillet

Re: hydropisie ??

Message par syll20nus » 23 Aoû 2023, 19:41

pour moi on est sur de l'hydropisie + exophtalmie
"ventre gonflés, écailles retroussées, et yeux gonflés".
quels sont les symptômes exactes du bloat et c'est quoi ce mot? d'où ça vient ? quel est le nom scientifique de cette pathologie en fait, je m'interroge.
et pourquoi parle t'on du bloat du Malawi et non pas bloat du tanganyika ?
je pose les questions mais c est peut-être déjà abordé ailleurs sur le forum.
Syll20 296/28

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: hydropisie ??

Message par Petro91 » 24 Aoû 2023, 10:14

syll20nus a écrit:pour moi on est sur de l'hydropisie + exophtalmie
"ventre gonflés, écailles retroussées, et yeux gonflés".
quels sont les symptômes exactes du bloat et c'est quoi ce mot? d'où ça vient ? quel est le nom scientifique de cette pathologie en fait, je m'interroge.
et pourquoi parle t'on du bloat du Malawi et non pas bloat du tanganyika ?
je pose les questions mais c est peut-être déjà abordé ailleurs sur le forum.
Le "bloat" est un mot générique pour indiquer cette forme de pathologie bien connue chez nos poissons, Malawi et Tanganyika (je ne fais pas de différence).
A priori, il s'agit d'une prolifération bactérienne qui fait enfler en corp du poisson. Cette hydropisie s'accompagne aussi et forcément d'une exophtalmie des 2 yeux due à cet enflement généralisé du corp.
On connait d'autres modes de souffrance que l'on appellent aussi "bloat" mais qui ne se traduisent pas du tout par la même maladie :
> nageoire latérale droite colée et nage sur un angle,
> accélération de la respiration, souvent accompagnée de sorte de gestes de régurgitation nets, comme si le poisson avait les ouies encombrées,
> ces symptômes n'étant pas liés à une quelconque hydropisie.

Le souci est que notre analyse et dénomination, ne devrait pas pouvoir correspondre à plusieurs descriptions de maladie ... pourtant, c'est le cas.
Nous faisons avec alors que c'est une grosse erreur.
Un exemple d'analyse de maladie possible : Nous avons parlé récemment de Dimétridazole et de Métronidazole.
Lorsque le poisson régurgite, il s'agit d'un encombrement des ouies.
> s'il vient d'arriver et qu'il sort de chez un grossiste importateur .... c'est un encombrement des voies respiratoires par des parasites.
>>> donc là, le traitement au Dimétridazole est plus adapté.
inversement :
> si ton poisson enfle comme tu le décris très justement, yeux exorbités par le gonflement,
>>> là, c'est Métronidazole pour endiguer la prolifération bactérienne évidente.

Après la piste de la maladie est surtout dans l'origine :
> importation, pollution diverses ....
> stress de cohabitation avec un méchant, changement de bac .....
Pas si simple. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: hydropisie ??

Message par Petro91 » 04 Sep 2023, 09:05

Petro91 a écrit:Donc dire aussi vite que l'Aquamor soit le traitement ad-oc me semble un peu rapide.
J'ai interrogé le site qui vend le produit pour avoir le nom du principe actif et son dosage en %. A suivre.
Finalement voilà la réponse :
Pour et dans un flacon de 100ml, vous avez :
1.000mg sulfate de cuivre pentahydrate, 400mg lactate d'éthacridine monohydraté, 275mg chlorure de methylthionine, 200mg chlorure d'acriflavine.

Donc :
1.000mg sulfate de cuivre pentahydrate,
Le sulfate de cuivre est généralement utilisé pour lutter contre l’apparition des algues. Souvent utilisé en piscine.

400mg lactate d'éthacridine monohydraté,
Le lactate d'éthacridine est un antiseptique de la série des acridines, avec des effets antibactériens. Le lactate d’éthacridine est typique de sa couleur jaune et de sa capacité à jaunir les objets et la peau.

275mg chlorure de methylthionine,
Le bleu de Méthylène est un désinfectant, cicatrisant.

200mg chlorure d'acriflavine.
Il est employé pour lutter contre certaines infections parasitaires ou les mycoses. C'est le produit vert qui est dans le Bactopur.

Tu peux constater comme prévu que les dosages sont très, très légers et qu'il ne s'agit pas d'un médicament à proprement parler.
C'est un produit de traitement de l'eau qui est plus un antiseptique général.
Beaucoup d'importateurs utilisent ce genre de produit lorsqu'ils reçoivent des poissons. L'effet teintant est apaisant et ça évite que les poissons arrivants se grattent.
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités