Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

hydropisie ??

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5107
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: hydropisie ??

Message par cycykewl » 27 Juil 2023, 08:34

Bien évidemment :lol:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: hydropisie ??

Message par Petro91 » 27 Juil 2023, 08:39

cycykewl a écrit:Faudrait que ça soit un cadeau de bienvenue à chaque adhésion :mrgreen:
Cela fait des années que nous soulevons la question des produits de traitement que chacun devrait garder en stock .... au cas ou.
Quand ça arrive, on est toujours désarmé car c'est extrêmement rapide. Et à la base, c'est bien connu .... cela n'arrive toujours qu'aux autres .... sauf que !!!
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 02 Déc 2021, 00:07

Re: hydropisie ??

Message par Conspi » 28 Juil 2023, 02:47

Et un stock tampon de métronidazole expédiable en 24h à la demande ? Service réservé aux adhérents en cas d'urgence ? :roll:
Sébastien
Membre Gtroph 331/83

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11325
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: hydropisie ??

Message par philB » 28 Juil 2023, 07:10

En fait c est déjà plus ou moins ça .
On en parle au Conseil ? Je mets un fil
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: hydropisie ??

Message par Petro91 » 28 Juil 2023, 14:08

Conspi a écrit:Et un stock tampon de métronidazole expédiable en 24h à la demande ? Service réservé aux adhérents en cas d'urgence ? :roll:
C'est toujours possible mais reconnais que pour moi, ça va être une corvée.
Je vois d'ici la demande urgente de celui qui bien évidemment, n'a pas prévu que "ses" poissons allaient pouvoir tomber malades ..... et donc qui va vouloir "sa" boite en urgence. Lequel ne comprendra pas qu'elle arrive hors délai, lorsque les poissons seront morts.

Sébastien, tu as totalement raison, sur le fond. Je devrais pouvoir le faire.
Tout est légitime évidement, sur le fond.
Mais je vais faire des efforts de mon coté, seul, pour des gens qui sont persuadés que leurs poissons ne tomberont jamais malades mais qui pleurent lorsque cela arrive.

Cela fait des années que je propose et que nous encourageons tous les éleveurs de Tropheus a garder dans un coin de leur placard, une boite de Métronidazole, au cas ou.
Ce produit est à notre connaissance le seul qui fonctionne en matière de soin contre cette merde de "bloat" et de tous ses dérivés du genre "prolifération bactérienne". Après l'autre traitement, c'est les Tétracyclines, antibiotiques extrêmement efficaces contre toutes les formes infectieuses mais il s'agit d'un traitement compliqué à mettre en oeuvre avec un protocole assez stricte.
Alors pourquoi chaque éleveur de Tropheus n'en a-t-il pas dans son armoire à pharmacie ?
Bonne question ?
Comptons nous : ceux qui en ont et ceux qui on fait l'impasse alors que la date de péremption est de plusieurs années : 5 ans de mémoire à minima.

On avait fait la proposition pour le Congrès de Valence. Je pouvais en apporter à tout le monde.
Personne n'en a demandé. Aucune demande même de loin. Evidemment, les poissons ne sont pas malades le jour de la demande.

Qui n'a pas une boite de Paracétamol, un peu d'Arestal ou d'Imodium, dans sa boite de secours ?
Et bien pour les poissons c'est le Métronidazole. :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 549
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: hydropisie ??

Message par 105rn » 28 Juil 2023, 14:46

Bonjour,
mon humble avis : je rejoins entièrement Petro91, la "responsabilité" de celui qui devra gérer ce stock tampon serait dingue, lui imposant une disponibilité de tout instant, le problème arrivera toujours en son absence ..
Je pense que si on est prévenu à l'adhésion et qu'il y a possibilité de s'en procurer via Gtroph et si on peut se payer un groupe de Tropheus, on peut alors se payer le médoc qui permet de s'affranchir de certains problèmes jugés probables ..

Pour en revenir à moi, j'ai eu un offre d'un des membres (petro91 je suppose) mais je ne retrouve plus la conversation :-( je serai preneur s'il est possible de prendre plus tard le temps d'organiser un déplacement ..
Serait-il possible (sans que cela dérange trop de monde) de me rapatrier en "région parisienne" 1 médoc et 1 seau de paillettes, et pourquoi pas des poissons si excédentaires .. enlèvement fin Aout/septembre
Si cela semble abusif/ trop contraignant .. n'hésitez pas à me le dire !
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11325
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: hydropisie ??

Message par philB » 28 Juil 2023, 15:56

J ai fait une proposition au Conseil pour que ce côté " être dispo 34 h/24 " n arrive pas.
Ce qui serait effectivement insupportable .
Je n en dirai pas plus pour le moment : 8)

Pour ce que tu demande en " matériel " ça paraît possible su tu viens oui
Pour les poissons il faudrait en dire plus sur ce que tu recherches aux gars de la Région parisienne :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 549
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: hydropisie ??

Message par 105rn » 28 Juil 2023, 17:59

philB a écrit:Pour les poissons il faudrait en dire plus sur ce que tu recherches aux gars de la Région parisienne :wink:

Je vais regarder les listes de maintenance et ouvrir un autre fil pour ne pas polluer celui-ci
J'aurai certainement besoin de vos conseils encore ..
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: hydropisie ??

Message par Petro91 » 29 Juil 2023, 15:54

105rn a écrit:Je pense que si on est prévenu à l'adhésion et qu'il y a possibilité de s'en procurer via Gtroph et si on peut se payer un groupe de Tropheus, on peut alors se payer le médoc qui permet de s'affranchir de certains problèmes jugés probables ..

Serait-il possible (sans que cela dérange trop de monde) de me rapatrier en "région parisienne" 1 médoc et 1 seau de paillettes, et pourquoi pas des poissons si excédentaires .. enlèvement fin Aout/septembre
Le Gtroph ou l'esprit Gtroph est très souple et se rapproche de tout ça.
Nous sommes tous ou du moins, nombreux à être tout disposés à rendre service régionalement.
> Les Seaux sont en stock à cette fin et chacun peut disposer de la quantité qu'il souhaite au prix convenu en Réunion.
> Pour ce qui concerne les boites de Métronidazole, c'est la même chose, à part qu'elles ne sont pas toujours en stock et qu'il faut quelques jours au fournisseur pour me les livrer.
> Pour ce qui est des poissons, là c'est encore plus simple ou beaucoup plus compliqué ..... ça dépend du stock et les livraisons sont beaucoup plus rares et dépendent des parents qui vivent ici. :ptdr:

Bon plus simplement, on pourrait prendre date aussi pour une Réunion bouffe de mi-Congrès, mi-année, à Morsang.
Chacun des intéressés pourrait apporter des poissons, prendre de la bouffe, du Métronidazole et faire connaissance avec les autres, si ce n'est pas fait.
C'est une idée.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11325
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: hydropisie ??

Message par philB » 29 Juil 2023, 16:53

Bonne idée.
Bertrand parle de fin août septembre....si je ne suis pas parti ( chic enfin ) pourquoi pas . Pour l aspect amical car besoin de rien et plus de poissons en trop
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 549
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: hydropisie ??

Message par 105rn » 30 Juil 2023, 10:12

Bonjour,
étant demandeur .. je suis bien entendu partant si pendant un WE
J'avais proposé fin aout/septembre , le temps de cycler mes bacs ..
peut-être un autre fil à ouvrir ..
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11325
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: hydropisie ??

Message par philB » 30 Juil 2023, 10:27

Modérateur

Ne t inquiète pas Bertrand
Effectivement on s éloigne partiellement de son souci .
Mais je vais diviser ce sujet ce soir avec un nouveau titre
" Metrodinazole. Comment " ou un truc du genre 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 549
Enregistré le: 30 Nov 2022, 10:36
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: hydropisie ??

Message par 105rn » 30 Juil 2023, 16:59

Merci !
Bertrand
Bertrand
Membre Gtroph 338/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 13 Nov 2016, 21:19
Localisation: Secteur Rambouillet

Re: hydropisie ??

Message par syll20nus » 23 Aoû 2023, 16:45

eh ben je reprends le fil de discussion et je vois que ce fichu bloat a fait couler de l'encre.

donc bilan de ma mésaventure :
traitement à l'aquamor qui est la base un produit pour bassin extérieur, mais deja testé en tanga sur un autre forum. 1er jour 20 ml pour 1000 litres et arrêt de la pompe (grosse erreur).
c est le rejet qui oxygène mon bac, je n'ai pas de buleur. résultat 3 cyprichromis, 1 multifaciatus asphyxiés.
2eme jour j ai remis la pompe et j'ai continué pdt 4 jours
résultat les 3 troph qui étaient déjà en phase terminale sont partis rejoindre leurs ancêtres.
seul le 4ème qui avait commencé à gonfler au 2 2eme jour s'en est remis.
j'ai fait un changement d'eau à 50% en revenant de vacances car le médicament a fait baisser le ph et la dureté, c est bizarre mais je ne vois que ça.
Depuis tout le monde va bien. j aurai donc tendance à penser que l'aquamor a quand meme fonctionné .
Bon allez maintenant je vais partir à la recherche de solutions pour durcir l'eau sur le forum, peut être que je referai un poste si je ne trouve pas.
merci à tous
Syll20 296/28

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: hydropisie ??

Message par Petro91 » 23 Aoû 2023, 18:07

syll20nus a écrit:Depuis tout le monde va bien. j aurai donc tendance à penser que l'aquamor a quand meme fonctionné .
Ou pas du tout ?
Il arrive souvent, voire la plupart du temps que la maladie s'arrête d'elle même, après avoir tué quelques individus plus atteints que les autres.

Un "bloat" est le plus souvent une prolifération bactérienne qui envahie une partie de la population du bac sans que l'on ne sache comment elle est arrivée.
Il semblerait qu'un stress soit le plus souvent le déclencheur.
Sa manifestation la plus courante, c'est le gonflement des tissus du poissons et toutes les conséquences de souffrance liées à ce gonflement ... un peu comme l'Œdème de Quincke chez l'humain. (C'est une simple comparaison .....)

Donc dire aussi vite que l'Aquamor soit le traitement ad-oc me semble un peu rapide.
J'ai interrogé le site qui vend le produit pour avoir le nom du principe actif et son dosage en %. A suivre.
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités