Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

L'un de mes trophéus s'est fait cartonné

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

L'un de mes trophéus s'est fait cartonné

Message par xav.man1 » 28 Jan 2022, 23:20

Bonjour à tous,
Voilà + 3 ans que je maintiens des trophéus duboisi ( 6 petits au départ ), qui ont grandis puis d'autres petits sont venus et encore une fournée du coup je me retrouve avec 14 duboisis dont 5 juvéniles pour l'heure et tout ça sans jamais aucun soucis, mais voilà ce qui m'arrive aujourd'hui :
Je me suis rendu compte hier qu'un mâle s'est bien fait cartonné en juste une nuit puisqu'à l'heure de la bouffe, il s'est présenté avec une sale tête et continuait à se faire cartonné par le mâle dominant.
Mon point de vue, c'est qu'il a voulu prendre la tête du harem mais qu'il s'est pris une raclée. Je rajoute aussi que je venais de changer une partie de mon décor avec mes nouvelles roches, et ça a dû forcément influencer sur la territorialité.
Dans un 1 er temps, j'ai pris un seau ( bac hôpital ), 6 litres d'eau de l'Aqua avec 30g de gros sel et un bulleur, ce même seau que j'ai laissé dans l'Aqua et ensuite je suis allé acheté du bactopur direct et j'ai rajouté la dose correspondante à mes 6l d'eau, soit 1/8 d'un comprimé.
En pharmacie, comme ils n'ont jamais commandé de l'Alazol ou metronidazole, on me demandait une ordonnance, le temps de prendre rdv avec mon toubib, autant dire que le poipoi était foutu.
Depuis que je l'ai mis dans le seau, il reste à la surface la plupart du temps sur le dos ( avec le sel, je suppose que rester à la surface est normal), ce qui ne l'empêche pas d'aller dans le fond du seau de temps en temps. Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus sinon d'attendre quelques jours voir si il va récupérer ou rendre l'âme. :pleure:
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: L'un de mes trophéus s'est fait cartonné

Message par Corwin » 29 Jan 2022, 00:41

Salut Xavier
Il est largement possible que la modification de décors ait engendré un conflit de territoire, c'est assez courant, dans la description que tu fais le truc qui est gênant c'est qu'il se retrouve sur le dos, car si cela était des nageoires abimées ou des écailles retirées ils s'en remettent souvent, le mauvais contrôle du sens de nage peut être un soucis de vessie natatoire qui à mon sens pas récupérable :-(
De toute manière tu as bien fais de l'isoler le remettre une fois guéri (si il se remet) sera plus compliqué.
On verra bien demain ce que ça donne
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2580
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: L'un de mes trophéus s'est fait cartonné

Message par JeromeB » 29 Jan 2022, 13:21

J'aurais dit que le bactopur et un bon bullage suffisait.

Mais effectivement, la suite sera nécessairement compliquée...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: L'un de mes trophéus s'est fait cartonné

Message par Petro91 » 29 Jan 2022, 16:05

xav.man1 a écrit:Depuis que je l'ai mis dans le seau, il reste à la surface la plupart du temps sur le dos ( avec le sel, je suppose que rester à la surface est normal), ce qui ne l'empêche pas d'aller dans le fond du seau de temps en temps. Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus sinon d'attendre quelques jours voir si il va récupérer ou rendre l'âme. :pleure:
Plusieurs choses me viennent à l'esprit :
> Les bagarres sont courantes chez les Tropheus et suite à un changement de territoire, ils ont dû se prendre pour des héros. Classique. Triste mais classique.
> Tu n'aurais jamais dû sortir le poisson du bac. Tu peux le placer dans une épuisette, une nasse, un bac percé .... mais dans le bac. Une fois sorti, il a peu de chance de pouvoir reprendre sa place car il faut des semaines pour refaire des nageoires et des écailles après une bagarre. Les seuls traitements par bain que tu peux faire, sont à faire de nuit. Il doit passer sa journée dans le bac.
> Pour ce qui est des traitements, les coups et blessures ne nécessitent aucun traitement, à part une eau très propre. Donc un simple et éventuel, petit changement d'eau aurait été parfait.
> Mais tu n'auras pas de regret à avoir, il est rare qu'un poisson passe sur le dos et s'en sorte.

Désolé.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: L'un de mes trophéus s'est fait cartonné

Message par xav.man1 » 31 Jan 2022, 09:47

Bonjour,
Sur le coup, quand il était dans le bac, il était soit à l'horizontal à la surface, soit à la verticale mais piquait du nez vers le fond quant le mâle dominant continuait à l'attaquer.
Sur le coup je n'avait que le gros sel sous la main et il s'est mis sur le dos des que je l'ai mis dans le seau.
Il a rendu l'âme dès le lendemain . Comme ce ne sont pas les roches qui me manquent j'en ai rajouté :wink: et pour l'heure tout est redevenu "comme avant" dans le bac.
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: L'un de mes trophéus s'est fait cartonné

Message par Petro91 » 04 Fév 2022, 09:56

Le choc osmotique au sel ne sert à rien.
Ajouter des pierres et réaménager le bac oui. :wink:
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités