Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Gros yeux

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Gros yeux

Message par Ben29 » 20 Jan 2021, 18:35

Une filtration extérieure n'est pas adéquate pour des Cichlidés ???? Va falloir étayer un peu ton propos.
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Gros yeux

Message par Pat41200 » 20 Jan 2021, 18:40

Ben29 a écrit:Une filtration extérieure n'est pas adéquate pour des Cichlidés ???? Va falloir étayer un peu ton propos.

sur pompes extérieurs oui et avec du gros quartz largement insuffisant, cela pourrait peut être passer avec du sable fin pas avec son gravier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 25 Mar 2015, 19:44
Localisation: Cannes

Re: Gros yeux

Message par Jul » 20 Jan 2021, 18:47

Pat41200 a écrit:
Ben29 a écrit:Ou pas...

apparemment il a une filtration extérieur ce qui n'est pas tellement adéquate pour du cichlidés, je pense que la filtration
le brassage insuffisant créer le développement de bactéries anaérobies in désireuse dans sont bac
le bac ne fonctionne pas très bien il y a que des départs de maladies de plus chacun ses gouts le fait d'avoir du gros quartz dans bac ne favorise pas l'évacuation des déchets organiques cela ce coince et passe en dessous d'ou un vrais nid à bactéries


Je pense que j ai fait une erreur semaine dernière. En nettoyant mon bac.j ai de grosses cryptocoryne et j en ai déraciné une pour la dissocier et la replanter dans divers endroits du bac.
J ai donc remué la merde du sable...peut être est ce cela.
Apres je pense que mon bac est bien filtré et équilibré.
A voir par la suite
Nouveau sur le site et début de passion pour le tropheus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Gros yeux

Message par philB » 20 Jan 2021, 18:51

il y a pas mal de sujets en soi intéressants
la filtration extérieure...pas indiquée pour les cichlidés ? Déjà ca dépend lesquels. Le seul souci que je lui vois c est parfois une taille limitée

le gros quartz.... peut-être . une granulométrie moyenne ou faible est plus courante.. c est plus fréquent en sous couche

la pompe de brassage. Je ne vois pas pourquoi ne pas la faire tourner en permanence serait un souci 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Gros yeux

Message par Ben29 » 20 Jan 2021, 18:51

C'est quoi l'argument Pat ? Par ce que là franchement...

Perso j'ai jamais eu aucun souci avec ce type de filtration...
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Gros yeux

Message par JeromeB » 20 Jan 2021, 19:27

Je crois que nombre d'entre nous ont des pompes qui fonctionnent une partie du temps.

Pour parler des exemples qui me viennent à l'esprit, ma pompe de brassage tourne une partie du temps dans la journée et est totalement arrêtée la nuit. Celle de Cycykewl, dont je me suis inspiré, doit fonctionner en gros de la même manière. Et son niveau d'oxygène est excellent, comme le montrent ses magnifiques courbes. Le mien est, maintenant que le bac est enfin bien réglé, excellent.

Si on arrête la pompe de remontée la nuit, le niveau d'oxygène va naturellement baisser, mais, sauf à surpeupler le bac et à nourrir les poissons le soir, le niveau d'oxygène de départ doit suffire à passer la nuit dans de bonnes conditions pour les poissons et pour les dormeurs à proximité. PhilB peut nous parler de son expérience, réussie, en la matière.

En ce qui concerne les filtrations, ma courte expérience des brouteurs m'a appris que tous les types de filtration marchent, à condition d'être correctement dimensionnés. Décantation interne, filtre externe, gouttière et autres marchent également bien, à condition d'être bien conçus et suffisamment surdimensionnés pour assurer en permanence une filtration au top. Je crois vraiment les filtrations Kaldnes / tapis japonais supérieures, mais c'est surtout parce que les exemples présents au Gtroph sous forme de dérivés de la décantation de Cycykewl marchent au top, avec des nitrates bas. :boire:
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Gros yeux

Message par JeromeB » 20 Jan 2021, 19:43

Pour revenir au sujet de ce post : le poisson aux yeux gonflés, si c'est le seul, c'est dommage de traiter tout un bac.

Ce que je ferais, mais je laisse les beaucoup plus qualifiés que moi intervenir
- m'assurer que le niveau d'oxygène est suffisant. Un mesureur de redox chinois à 30 € est tout sauf fiable, mais cela rend de vrais services. Le cas échéant rapprocher le brassage de la surface pour favoriser l'oxygénation.
- sortir le poisson, le mettre à l'isolement avec du sel et une bonne oxygénation. Si cela ne marche pas, le metrodinazole avec le protocole officiel Gtroph.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2382
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Gros yeux

Message par PHILIPPE 10 » 20 Jan 2021, 19:49

j'ai 2 filtres externe pour le 700 litres 1 fluval 307 et 1 fx6 et pas de problème,de plus ça sert de brassage, l'aqua fête ses 1 an à la fin du mois

pour les gros yeux, si mes souvenirs sont bon, c'est courant en biotope amazonien et poisson chinois, bon pas plus de souvenir sur le nom de la maladie, sa me reviens,c'est l'exophtalmie du à plusieurs facteurs: stress, mauvaise nourriture... ce qui aide au développement soit d'un virus ou parasites ou bactéries, la quarantaine est obligatoire et les soins c'est baktopur ou antibiotique, le poisson à une chance de survivre si les soins arrivent dès les premiers symptômes.
Modifié en dernier par PHILIPPE 10 le 20 Jan 2021, 20:09, modifié 2 fois.
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Gros yeux

Message par cycykewl » 20 Jan 2021, 19:56

JeromeB a écrit:Pour parler des exemples qui me viennent à l'esprit, ma pompe de brassage tourne une partie du temps dans la journée et est totalement arrêtée la nuit. Celle de Cycykewl, dont je me suis inspiré, doit fonctionner en gros de la même manière. Et son niveau d'oxygène est excellent, comme le montrent ses magnifiques courbes. Le mien est, maintenant que le bac est enfin bien réglé, excellent.


Je confirme
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Gros yeux

Message par Pat41200 » 20 Jan 2021, 21:41

PHILIPPE 10 a écrit:j'ai 2 filtres externe pour le 700 litres 1 fluval 307 et 1 fx6 et pas de problème,de plus ça sert de brassage, l'aqua fête ses 1 an à la fin du mois

pour les gros yeux, si mes souvenirs sont bon, c'est courant en biotope amazonien et poisson chinois, bon pas plus de souvenir sur le nom de la maladie, sa me reviens,c'est l'exophtalmie du à plusieurs facteurs: stress, mauvaise nourriture... ce qui aide au développement soit d'un virus ou parasites ou bactéries, la quarantaine est obligatoire et les soins c'est baktopur ou antibiotique, le poisson à une chance de survivre si les soins arrivent dès les premiers symptômes.

Toi Philippe tu a du sable fin type piscine les déchets glisse dessus alors oui cela peut fonctionner
Mais pour moi sur du quartz problèmes sur problèmes il le dit lui-même il a remué le brun sous le quartz y a de grande chance que une bactéries soit sortie de la dedans

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Gros yeux

Message par Pat41200 » 20 Jan 2021, 22:22

Je donne mon ressenti et ce que je pense être le problème maintenant je n'ai pas la science infuse peut-être que je me trompe
Mais je crois que au lire des problèmes de ce bac c'est dernier temps suite à des proliférations bactériennes me laisse croire que je ne suis pas loin de la vérité
Mais j'ai surement tords . mais vu l'agencement du bac voilà ce qui fait mon analyse

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Gros yeux

Message par JeromeB » 20 Jan 2021, 23:47

Vague souvenir que le gros risque de remuer le sable est de voir apparaître une bulle de gaz toxique si la couche de gaz est épaisse et chargée en bactéries anaerobie.

Dans mon expérience, remuer le sable favorise l’apparition de cyanobactéries, ce qui fait que je ne le fais plus.

Pas sûr de voir en revanche quelles bactéries pourraient venir du sable et s’attaquer à un poisson, mais je ne suis pas biologiste.

L’analyse proposée par Philippe me semble la plus logique.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 25 Mar 2015, 19:44
Localisation: Cannes

Re: Gros yeux

Message par Jul » 21 Jan 2021, 06:39

Pat41200 a écrit:Je donne mon ressenti et ce que je pense être le problème maintenant je n'ai pas la science infuse peut-être que je me trompe
Mais je crois que au lire des problèmes de ce bac c'est dernier temps suite à des proliférations bactériennes me laisse croire que je ne suis pas loin de la vérité
Mais j'ai surement tords . mais vu l'agencement du bac voilà ce qui fait mon analyse



Perso je trouve que mon bac va très bien ,hormis ce soucis...et une perte il y a quelques mois d un dominé...
Et oui j ai eu un problème de bloat l annee dernière qui peut arrive pour énormément de raisons...traite au métronidazole et depuis plus rien.
Donc pas d accird avec ce que tu dis.
Nouveau sur le site et début de passion pour le tropheus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Gros yeux

Message par philB » 21 Jan 2021, 06:53

Vous avez pu échanger librement c est l essentiel 😏.

Et concernant ce poisson ou en est on Jul ? . Et que vas tu faire ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 25 Mar 2015, 19:44
Localisation: Cannes

Re: Gros yeux

Message par Jul » 21 Jan 2021, 08:56

philB a écrit:Vous avez pu échanger librement c est l essentiel 😏.

Et concernant ce poisson ou en est on Jul ? . Et que vas tu faire ?


Salut
J ai traité hier au bactopur ,bon tout le bac car a choper mon male c est peine perdu.
Donc demain retraitement, 24h plus tard ensuite on vide 40%.mise en place charbon actif dans pompe et puis on va croiser les doigts pour qu il aille mieux.
Par contre je pense que mes paramètres vont être perturbé pour le coup...
On va surveiller tout ça.
Nouveau sur le site et début de passion pour le tropheus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités