Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par teufmobile » 04 Jan 2021, 22:27

Merci de vos conseils les amis.
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par Petro91 » 05 Jan 2021, 15:38

biodivmax a écrit:Smecta 1 sachet mélangé à une grosse pincée de nourriture, ça n'à pas à être précis.
Le Smecta, c'est une bonne idée pour finir un traitement. Je n'ai jamais essayé mais c'est un truc qui marche par mal chez les humains.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par philippe.hotton » 05 Jan 2021, 15:47

C'est quand même un "médicament" assez controversé pour cause de présence de plomb ! :-( :-(

Pourquoi pas un simple probiotique ?
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par biodivmax » 05 Jan 2021, 16:33

"Responsable de troubles neurocomportementaux chez l'enfant
Pendant 35 jours, du Smecta® a été administrée sur des adultes afin de pouvoir mesurer la plombémie (niveau de toxicité du plomb dans le sang) et ainsi se rendre compte de l’exposition chez des enfants âgés de moins de 2 ans. Le résultat est tel que cette exposition serait de plus de 50 microgrammes par litre après 7 jours de prise du médicament. Ce seuil serait responsable et pourrait expliquer le développement de troubles neurocomportementaux chez l’enfant. Les traitemements à base d’argiles sont la plupart du temps prescrits aux enfants ayant divers problèmes digestifs bénins comme la gatro-entérite par exemple. Cependant, "les enfants sont particulièrement à risques de toxicité du plomb, sans seuil minimal de plombémie connu sans danger", explique les auteurs de l’article. "La composition des argiles vendues dans le commerce sans statut de médicament est très floue", conclut Prescrire. Ne connaissant pas l’efficacité exacte des argiles sur les troubles digestifs bénins, il est donc préférable de ne pas exposer son enfant à ces traitements contenant du plomb.

A quoi sert le Smecta® ?
Le principe actif du Smecta® est la diosmectite. C'est une argile naturelle constituée de sel de magnésium et d'aluminium (silicate) qui va changer les propriétés physicochimiques du mucus qui tapisse la muqueuse du tube digestif. En épaississant le mucus et en le rendant plus visqueux, la diosmectite ralentit le transit intestinal et augmente la consistance des selles. La diosmectite a un très grand pouvoir absorbant des sécrétions acides et permet ainsi de protéger la muqueuse intestinale des agressions et de réduire l'inflammation. À cause de son action absorbante et protectrice de la muqueuse intestinale, la diosmectite diminue l'absorption des nutriments et de certains médicaments, il est donc recommandé de l'utiliser loin des repas ou loin de la prise d'un autre médicament.Le Smecta® se présente sous forme de sachets de 3g à diluer dans de l'eau ou dans une compote, pour les enfants. La posologie est adaptée par le médecin en fonction de l'âge du patient et de la gravité de la diarrhée ou des symptômes. Le smecta® est contre-indiqué en cas d’antécédents allergiques à la diosmectite et d’intolérance au fructose. Il doit être employé avec précaution chez les personnes ayant déjà souffert de constipation sévère. De plus, si vous êtes enceinte, il est recommandé de prendre l’avis de votre médecin avant d’employer le Smecta®. Hormis le risque allergique, boire une trop grande quantité de Smecta® peut entraîner de la constipation, voire, plus rarement, des vomissements. Réduire le dosage ou stopper le traitement suffit habituellement à corriger ces effets indésirables.

Sources
Argiles médicamenteuses : contaminations par le plomb, ANSM, novembre 2018."


Donc certes, en en donnant pendant plus de 35 jours, on va peut être entraîner des troubles psychocomportementaux sur nos poissons. sur un sachet je n'ai pas d'inquiétude... :rouge:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par philippe.hotton » 05 Jan 2021, 16:36

Perso, je ne suis pas convaincu de son utilité. Donc, je m'en passerai :boire2:
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 106
Enregistré le: 23 Oct 2020, 07:55
Localisation: Vendée

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par champso » 05 Jan 2021, 17:06

Devant le refus de mon pharmacien et mon médecin j'ai commandé du metronidazole chez Ali , quelqu'un a déjà essayé ? https://fr.aliexpress.com/item/10050018 ... 6c37PaBrPp

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2580
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par JeromeB » 05 Jan 2021, 19:42

Le mieux est d'aller chez ton vétérinaire, qui te commande une boîte de belle taille. Comme cela tu es paré pour les moments difficiles...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2388
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par PHILIPPE 10 » 05 Jan 2021, 20:58

le problème chez le véto ça te coute les 2 bras et une jambe, tu peut nous tenir informé suite à ta commande ça serai super sympa.
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2580
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par JeromeB » 05 Jan 2021, 22:33

Vrai. Mais chez ton véto tu achètes un médicament qui tient la route.
L'achat de médicaments sur internet, c'est prendre le risque de toutes les arnaques.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par Petro91 » 06 Jan 2021, 10:28

PHILIPPE 10 a écrit:le problème chez le véto ça te coute les 2 bras et une jambe, tu peut nous tenir informé suite à ta commande ça serai super sympa.
Si tu en veux, j'en ai encore des boites de 100grs de poudre. Je le commande chez mon frangin, à la pharmacie.
En passant la commande en direct, je le paye 35€.
champso a écrit:Devant le refus de mon pharmacien et mon médecin j'ai commandé du metronidazole chez Ali , quelqu'un a déjà essayé ?
Je commande souvent des trucs sur AliExpress mais je connais aussi la qualité .... c'est du très bas de gamme. Pour ce qui est des médicaments, j'ai un gros doute. :?:
Beaucoup d'Africains se font refiler des médocs Chinois de merde et les vendent sur le marché au bled. Y-a beaucoup d'accident. Inutile de faire comme eux alors que nous avons le choix.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par Pat41200 » 06 Jan 2021, 13:40

Moi je n'ai aucun problème avec mon pharmacien j'achète régulièrement 2 boites par 2 boites de flagyl comme ça j'en es toujours d'avance en cas de problèmes

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11325
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par philB » 06 Jan 2021, 14:33

Sans ordonnance ? Pas évident. Moi aussi il m a dépanné mais une fois .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par Petro91 » 06 Jan 2021, 15:43

C'est une question de relation avec ton praticien. Sur Paris, il est possible qu'il soit un peu chagrin. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 106
Enregistré le: 23 Oct 2020, 07:55
Localisation: Vendée

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par champso » 06 Jan 2021, 19:44

Petro91 a écrit:
PHILIPPE 10 a écrit:le problème chez le véto ça te coute les 2 bras et une jambe, tu peut nous tenir informé suite à ta commande ça serai super sympa.
Si tu en veux, j'en ai encore des boites de 100grs de poudre. Je le commande chez mon frangin, à la pharmacie.
En passant la commande en direct, je le paye 35€.
champso a écrit:Devant le refus de mon pharmacien et mon médecin j'ai commandé du metronidazole chez Ali , quelqu'un a déjà essayé ?
Je commande souvent des trucs sur AliExpress mais je connais aussi la qualité .... c'est du très bas de gamme. Pour ce qui est des médicaments, j'ai un gros doute. :?:
Beaucoup d'Africains se font refiler des médocs Chinois de merde et les vendent sur le marché au bled. Y-a beaucoup d'accident. Inutile de faire comme eux alors que nous avons le choix.

Eh non , en ce qui me concerne je n'ai pas le choix , refus de mon médecin et de mon pharmacien , le véto ne peut pas me proposer ce produit ( surement mauvaise volonté) je vais donc essayer le produit aliexpress , après tout cela doit être la même molécule , je vous tiens au courant.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par Corwin » 06 Jan 2021, 20:39

Salut à tous
Champso, quand tu aura ton produit vérifies le % de pureté
Ça peut modifier le calcul.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités