Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maladie ou toxicité ?

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par ccdrik56 » 30 Sep 2020, 15:24

biodivmax a écrit:Tu y tiens à ton sable?
Parce que c'est très épais 15 à 17 cm, et çà doit vraiment être anaérobie en dessous, même si certains poissons creusent peut-être. Il est remué par des escargots Melanoides au moins?
J'en enlèverai les 3/4 à ta place.


Oui j’y tiens. Mon amis qui travaille dedans m’a expliqué l’avantage d’avoir épais en sable mais j’ai pas retenu l’explication. Pour lui un peu plus aurais pas été mal.
Il y a un avantage sur les déchets justement

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par Petro91 » 30 Sep 2020, 15:47

ccdrik56 a écrit:Concernant le sable, j’ai 15-17cm de sable sur la totalité du bac.
Une question me taraude subitement : Ton sable, tu l'as lavé attentivement avant de la mettre en place dans le bac ??
Il sort d'où ?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par ccdrik56 » 30 Sep 2020, 16:29

Petro91 a écrit:
ccdrik56 a écrit:Concernant le sable, j’ai 15-17cm de sable sur la totalité du bac.
Une question me taraude subitement : Ton sable, tu l'as lavé attentivement avant de la mettre en place dans le bac ??
Il sort d'où ?


Oui
Il as passé 6-7mois dehors sous la pluie et lave avant de l’introduire

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5106
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par cycykewl » 30 Sep 2020, 17:41

Une théorie (surement à la con ... Mais bon ... Je tente). C'est possible, qu'avec une si épaisse couche de sable, il se forme des poches de gaz (méthane ? Ou autre... J'en sais rien) ? Et que de temps en temps cela remonte à la surface ?
Il me semble avoir déjà vu cela sur un forum... Un mec qui expliquait le phénomène. Cela a provoqué pas mal de dégâts sur son vivant (et de manière assez illogique d'ailleurs... Donc cela ressemble à tes symptômes).

Mais bon... Je demande si c'est plausible aux plus experts d'entre nous.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par ccdrik56 » 30 Sep 2020, 17:52

cycykewl a écrit:Une théorie (surement à la con ... Mais bon ... Je tente). C'est possible, qu'avec une si épaisse couche de sable, il se forme des poches de gaz (méthane ? Ou autre... J'en sais rien) ? Et que de temps en temps cela remonte à la surface ?
Il me semble avoir déjà vu cela sur un forum... Un mec qui expliquait le phénomène. Cela a provoqué pas mal de dégâts sur son vivant (et de manière assez illogique d'ailleurs... Donc cela ressemble à tes symptômes).

Mais bon... Je demande si c'est plausible aux plus experts d'entre nous.


Pour le coup l'idée est bonne, car j'ai déjà vu des poches d'air remonter du sable. Je me demandais ce que c'était justement cette air

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par biodivmax » 30 Sep 2020, 18:12

Oui c'est très possible, c'est exactement pour çà que je te suggérais de l'enlever.
De plus s'il n'a pas été lavé vraiment correctement, il peut être chargé de plein de polluants, çà n'aide pas...
L'explication est peut-être là...
Un lit de sable épais, c'est bien s'il est agité tout le temps par la microfaune du sol, mais comme on n'a pas de microfaune en eau douce, çà peut entraîner des empoisonnements aux gaz de décomposition (tes bulles elles ne sentent pas le soufre ou le méthane par hasard?).
Un gros tuyau souple du diamètre le plus important que tu trouve et un bon siphonnage du sable, et tu en laisses +/- 7 cm plus de problème...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par ccdrik56 » 30 Sep 2020, 18:28

biodivmax a écrit:Oui c'est très possible, c'est exactement pour çà que je te suggérais de l'enlever.
De plus s'il n'a pas été lavé vraiment correctement, il peut être chargé de plein de polluants, çà n'aide pas...
L'explication est peut-être là...
Un lit de sable épais, c'est bien s'il est agité tout le temps par la microfaune du sol, mais comme on n'a pas de microfaune en eau douce, çà peut entraîner des empoisonnements aux gaz de décomposition (tes bulles elles ne sentent pas le soufre ou le méthane par hasard?).
Un gros tuyau souple du diamètre le plus important que tu trouve et un bon siphonnage du sable, et tu en laisses +/- 7 cm plus de problème...


Aucune idée pour l’odeur car je ne suis pas dans l’aquarium quand ça ce passe.
Si je met des escargot et des poissons qui bouge le sable ça peu y remédier ? Car pour l’instant avec le peu de poisson le sable ne bouge pas vraiment. Je passe mes mains dedans à chaque fois que je rente. C’est tout

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5106
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par cycykewl » 30 Sep 2020, 18:38

ccdrik56 a écrit:
cycykewl a écrit:Une théorie (surement à la con ... Mais bon ... Je tente). C'est possible, qu'avec une si épaisse couche de sable, il se forme des poches de gaz (méthane ? Ou autre... J'en sais rien) ? Et que de temps en temps cela remonte à la surface ?
Il me semble avoir déjà vu cela sur un forum... Un mec qui expliquait le phénomène. Cela a provoqué pas mal de dégâts sur son vivant (et de manière assez illogique d'ailleurs... Donc cela ressemble à tes symptômes).

Mais bon... Je demande si c'est plausible aux plus experts d'entre nous.


Pour le coup l'idée est bonne, car j'ai déjà vu des poches d'air remonter du sable. Je me demandais ce que c'était justement cette air


Alors bingo ! J'ai trouvé le coupable :mrgreen:
J'ai gagné quoi ? C'était le 2eme jeu de l'été ? :mrgreen:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par ccdrik56 » 30 Sep 2020, 18:45

Ça serais vraiment bien si c’est ça.
Quelqu’un pourrait m’éclaircir sur ce phénomène ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par Pat41200 » 30 Sep 2020, 20:10

L'idée est très plausible si tu ajoute une filtration en dessous de ce qu'il faudrait voilà un cocktail explosif

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par coco76 » 01 Oct 2020, 01:31

cycykewl a écrit:Excusez moi Coco et Pat, mais je me permet de vous dire que je vous trouve un poil léger sur vos analyses et vos conclusions.
Déclarer haut et fort qu'il y a un problème de filtration uniquement en se basant sur le débit ... c'est un poil léger. Pas un seul moment vous vous demandez la technique de filtration utilisé ... :roll:

Allez, juste pour m'amuser, je vais prendre un cas extrème.
Vous connaissez l'aquarium de Paris ? Si non, vous devriez y aller.
Le bac principal et phare est le bac de requin.


Vous connaissez le volume ? Non ? Il fait 3 millions de litres.
Comment est filtré le bassin ?
Ce bac est filtré en circuit fermé par 8 gros filtres à sable ( 8m3 chacun) montés en parallèle.


Je vous laisse calculer le débit ? Vous désirez leur envoyer un email afin de leur dire qu'ils ont un problème de filtration ?
Alors, oui, vous allez me dire que c'est de l'eau de mer, ça n'a rien à voir etc etc etc ... Mais c'est juste un exemple pour vous expliquer que le seul critère de débit est insuffisant. Il faut aller bien plus loin pour en tirer des conclusions.

Maintenant, je ne dis pas que ce n'est pas cela le problème. Je dis juste que vos analyses sont très légères :-x

Attendons d'avoir plus de précision sur la filtration (d'autant plus que Phildulac et biodivmax ont raison, vu le vivant dans le bac, on aurait limite pas besoin de filtration :!: )

Salut ,
Alors pour donner des leçons il faut être sur de soit :wink:
Alors excuse moi il ne faut pas confondre le volume et le débit c'est deux choses différente
Tu nous dit que le volume de chaque filtre est de 8 M3 (8 000L) un bac à Franky gros filtre :wink: et je confirme ils font bien 8 M3 chacun donc 64 000 L juste en volume de filtre ou si tu préfère 64 M3 :wink:
Alors maintenant si tu me donne le débit d'une pompe et vu la taille sa doit être énorme je te fais le calcul
Débit en M3 à l'heure X 8 = débit de filtration en une heures et vu la taille des pompes tu risque d'être surpris mon copain sachant que le basin fait 3 000 M3
Et pour info dans son bac il n'y a plus beaucoup de poisson mais au départ il y en avait plus ils sont mort pourquoi d'après toi :?:
A)Je vais te donner la réponse en premier lieu problème de débit de filtration il faut au minimum 3 fois le volume du bac c'est à dire 40 000 l/h (40 M3/H)
mais pour nos Cichlides il est préférable de monter à 5 fois le volume du bac c'est à dire 66 000 L/h j'arrondi à 70 000 L/h (70 M3/H)
B)En deuxième lieu pas assez de Brassage il lui faudrait au moins 2 ou 3 pompes de 25 000 L/H chacune en brassage .
Pour résumer problème de débit de filtration = pollution et problème bactérien .
Brassage insuffisant = dépos de matière organique sur le font + les algues .
Le brassage n'aide pas à décoller la merde du font et le débit du filtre n'ai pas assez puissant pour aspiré la merde .
C'est deux choses cumulé = problème de bactérie de Nitrite et de Nitrate = mort des poissons à un moment ou à un autre,prolifération d'algue, plus la bouffe non adapté sa fait beaucoup pour que ses poissons ce portent bien :roll:
Et maintenant je ne pense pas que ccdrik56 ne veux pas ce contenter de si peu de poisson et qu'il aimerait bien en ajouter surement :?:
Alors lui dire qu'un bac de 13 000 L n'a pas besoin de filtre ou quasiment pas ce n'ai vraiment pas l'aider selon moi :roll: même les bassins à carpe ou à poisson rouge d'un même volume ou plus sont très souvent filtrer alors un bac à Cichlide du lac Tanganyika soyons sérieux :!:
Sinon sa s'appel une mare :mrgreen: et je parle juste d'aquariophilie et de sa maintenance et de problème de débit :wink:
Et maintenant sa te parais un poil moins léger :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par coco76 » 01 Oct 2020, 07:30

Salut,
Et dans cette histoire tout est lié au mouvement .
Filtration insuffisante (problème bactérien)
Pas assez de brassage (pas de mouvement d'eau )
Pas de poisson ni d'escargot pour remuer le sable donc gaz (certainement dû au problème de filtration et de brassage )
En gros ce bac n'a aucune chance de bien fonctionner si rien est fait :oops:
A revoir: la filtration , le brassage , et peut être l'épaisseur de sable (mais là je ne suis pas certain Jérôme à l'air de penser que oui)
En tout cas il faut changer au moins les deux premier problème pour que la vie reprenne dans ce bac et les poissons et escargots feront leur boulot :!:
Voilà fin de l'histoire :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par biodivmax » 01 Oct 2020, 07:43

Coco dans ton analyse tu dis problème de nitrites et de nitrates mais il me semble que ces paramètres sont bons, et la prolifération bactérienne due à un filtre trop petit avec 9 poissons pas très crédible non plus. Donc le problème actuel ne vient pas de là. Si on ajoute 200 Petrochromis je suis d'accord mais là non. ..
Pour revenir au sable, oui ça peut être une solution d'ajouter des bioturbateurs, escargots, moules d'eau douce, crabes ou crevettes qui vont travailler le lit de sable, le tout étant de trouver des espèces adaptées. En dehors des Melanoides je n'ai pas trop d'idées et dans ce cas il faudra éviter les Synodontis qui les mangent.Et il ne faut surtout pas remuer un lit de sable épais ça fait libérer les gaz qui s'y accumulent. Si tu le laissés n'y touche plus même pour clocher, et laisse faire la meiofaune que tu y a installé. Je pense tout de même que ton brassage est insuffisant, et que ton filtre ne te permettra pas une grosse population à terme, donc c'est là que Coco et Pat n'ont pas tord quand ils te disent qu'il faudrait l'augmenter. Pourquoi pas une filtration sur Kaldness comme Cyrille ou Jérôme ?
Et l'ozoniseur va au moins augmenter la zone aérobie du sable, ça va aider aussi. Un gros oxydator pourrait avoir un intérêt en parallèle si l'ozoniseur est un peu juste, en surveillant le redox à ce moment.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5106
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par cycykewl » 01 Oct 2020, 07:53

Je m'autorise un petit droit de réponse, ensuite je n'interviendrai plus.

coco76 a écrit:Et maintenant sa te parais un poil moins léger :?:


Non toujours aussi léger à mon sens. Ne réfléchir qu'à un problème de débit sans même réfléchir deux secondes au type de filtration ni même à la technique utilisé, oui c'est ultra léger comme raisonnement.
C'est quand même pas bien compliqué de comprendre qu'une filtration sur mousse ou sur sable ou sur kaldnes etc... n'aura pas besoin du même débit. C'est même dans certains cas une connerie d'avoir trop.
Mais bon, fin du débat pour moi. Je laisse ccdrik56 trier dans tout cela et j'espère qu'il trouvera une solution à son problème. Bon courage mec.

PS) pour le bac aux requins de l'aquarium de Paris, quand on parle de 8 gros filtres à sable ( 8m3 chacun), c'est bien évidemment 8m3 à l'heure. C'est comme les filtre à sable pour les piscines.
PS2) et oui coco, des bacs sans filtration avec du poisson, ça existe et marche. Ça s'appelle des bacs low cost.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par Petro91 » 01 Oct 2020, 10:15

Si le bac est vide ou quasiment, tu pourrais dans un 1er temps, retirer une partie du sable en désépaississant tes fameux 15cm !!!
Moi je mets du sable en grosse épaisseur devant, pour faire esthétique, mais derrière y en a presque pas ... 1 petit cm quand ils veulent bien le laisser.
Le sable n'est pas utile. Il est juste un décor.
Tout l'équilibre biologique du bac est organisé dans le filtre.

Je reviens sur le débat pour transformer le bac en balnéo ... je ne crois pas que ce soit très utile. On doit brasser un peu en surface pour créer un échange gazeux eau/air mais pas beaucoup plus. Il faut remuer la masse d'eau, la faire tourner et empêcher qu'elle reste stagnante mais tous les calculs concernant le 3 ou 4 fois le volume d'eau du bac est une fausse bonne idée. C'est bon pour les petits bacs cette histoire. Les petits bacs trop pleins de poissons et en déséquilibre constant ....
Pour reprendre mon exemple, mes filtres fonctionnent avec 3 pompes de 3500 litres (nominal) soit en réalité 3 x 2000 litres réels (âge et distance des tuyaux de retour) soit = la capacité du bac !!!
Il fonctionne donc avec un filtre de 1 fois le volume d'eau et l'eau est indiscutablement limpide et équilibrée. Depuis des années !!!!!

En outre, j'ai vu des bacs très chargés en particules, filtrés avec des gouttières ou des mousses sans décantation qui fonctionnaient très bien, avec des poissons biologiquement en pleine forme. L'équilibre était ailleurs .... léger brassage de surface, bulleurs partant du fond .... changements d'eau ...
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités