Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maladie ou toxicité ?

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par biodivmax » 30 Sep 2020, 07:52

Peut-être, mais peut on savoir comment est le filtre justement, parce que vu la densité de poissons, çà devrait aller même sans filtration du tout? Et il y a des différences énormes d'efficacité suivant le type de filtre ensuite (les filtres éponge ou sous sable c'est mauvais, les cuves fermées c'est très moyen, les décantations ouvertes un peu mieux, les sec-humide encore mieux, les filtres gouttière très bien, les filtration type station d'épuration avec Kaldness par exemple au top, en tout cas pour la transformation des déchets organiques). Les étangs béton d'élevage des installations de Laif Demason ( grossiste en Floride) ne sont pas filtrées, juste aérées, et il y a dedans plusieurs dizaines à centaines de poissons pour 15000 à 30000 litres.
Tout dépend après de l'importance des changements d'eau, de la densité en poissons, et du type d'aliment.
Un petit résumé ou schéma de la partie technique aiderait grandement avant d'avancer des chiffres à l'emporte pièce.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par ccdrik56 » 30 Sep 2020, 08:29

Voici une photo de la filtration (filtre à ruissellement) et de la nourriture

Dans le premier et deuxième bac, j'ai de la masse filtrante et dans le troisième des bioball.
J'en ai également rajouter dans le bac de rétention d'eau (500L)
J'ai aussi installé un ozoniseur qui injecte dans le bac (je vais probablement investir dans un plus puissant trop petit pour le bac).


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par cycykewl » 30 Sep 2020, 08:35

Excusez moi Coco et Pat, mais je me permet de vous dire que je vous trouve un poil léger sur vos analyses et vos conclusions.
Déclarer haut et fort qu'il y a un problème de filtration uniquement en se basant sur le débit ... c'est un poil léger. Pas un seul moment vous vous demandez la technique de filtration utilisé ... :roll:

Allez, juste pour m'amuser, je vais prendre un cas extrème.
Vous connaissez l'aquarium de Paris ? Si non, vous devriez y aller.
Le bac principal et phare est le bac de requin.
Image

Vous connaissez le volume ? Non ? Il fait 3 millions de litres.
Comment est filtré le bassin ?
Ce bac est filtré en circuit fermé par 8 gros filtres à sable ( 8m3 chacun) montés en parallèle.
Image

Je vous laisse calculer le débit ? Vous désirez leur envoyer un email afin de leur dire qu'ils ont un problème de filtration ?
Alors, oui, vous allez me dire que c'est de l'eau de mer, ça n'a rien à voir etc etc etc ... Mais c'est juste un exemple pour vous expliquer que le seul critère de débit est insuffisant. Il faut aller bien plus loin pour en tirer des conclusions.

Maintenant, je ne dis pas que ce n'est pas cela le problème. Je dis juste que vos analyses sont très légères :-x

Attendons d'avoir plus de précision sur la filtration (d'autant plus que Phildulac et biodivmax ont raison, vu le vivant dans le bac, on aurait limite pas besoin de filtration :!: )
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par cycykewl » 30 Sep 2020, 08:36

Oups j'ai répondu pendant que ccdrik56 écrivait ... du coup on a le détail. Merci.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par JeromeB » 30 Sep 2020, 08:39

Curieux la nourriture pour discus pour des poissons du Tanga?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par ccdrik56 » 30 Sep 2020, 08:44

JeromeB a écrit:
ccdrik56 a écrit:
JeromeB a écrit:Je n'ai pas un 13.000 litres, donc difficile de commenter valablement, mais j'aurais pensé que tu ne devrais pas avoir de déchets organiques sur le sable. Des algues sur le décor, des déchets organiques dans les peignes de sortie de bac ou autres filtres, certes, mais rien sur le sable. Peut-être devrais-tu revoir le brassage?


C'était le cas au début, mais les algues ce décolle des pierres par les poissons ou par moi quand je rentre dedans, et fini sur le sable.
J'ai déjà pas mal de brassage. Dans un bac il y a toujours une zone morte, et c'est la que je passe la cloche pour tout aspirer.


A mon avis, dans un bac, tu ne devrais pas avoir de zone morte. Sinon, les poissons vont souffrir. Et tu ne devrais pas avoir de déchets qui tombent et restent sur le fond, puisque le brassage est là pour les emmener vers les évacuations.

De mémoire, ton bac est très profond, alors que la plupart de nos bacs sont à 70 ou 75 cm max de hauteur. Tu as donc besoin d'un brassage puissant et bien orienté pour évacuer les déchets du fond et oxygéner toute la hauteur de la colonne d'eau.


si je met un brassage pour faire décoller la merde du sable, les poissons ont intérêt à être athlétique car ca va être un jacuzzi.
Pour avoir parlé avec un amis qui s'occupais d'un aquarium publique, pour lui la filtration était bonne et il m'as dit qu'il y auras toujours des zones morte dans ce genre de bac.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par ccdrik56 » 30 Sep 2020, 08:53

JeromeB a écrit:Curieux la nourriture pour discus pour des poissons du Tanga?


c'est cedric d'aquajolia qui m'as dit qu'elle etait top. Il donne sa au siens

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par Petro91 » 30 Sep 2020, 09:30

ccdrik56 a écrit:si je met un brassage pour faire décoller la merde du sable, les poissons ont intérêt à être athlétique car ca va être un jacuzzi.
Pour avoir parlé avec un amis qui s'occupais d'un aquarium publique, pour lui la filtration était bonne et il m'as dit qu'il y auras toujours des zones morte dans ce genre de bac.
Je vais me répéter et je suis assez heureux de l'analyse faite voilà quelques jours .... le filtre à "gouttière" que tu utilises est remarquablement efficace en terme bactériologique et équilibre, sans doute, parfaitement ton eau. Sauf qu'il ne la brasse pas, du tout.
Alors oui, hors de question de transformer ton bac en balnéo mais tout de même, ça doit brasser et remuer un peu l'eau du bac et la faire tourner. Si tu ne brasses pas, tu fabriques des tas de cochonneries dans les coins et ce n'est pas très bon pour l'équilibre général du bac.
Pour ce qui concerne la bouffe, clairement, la bouffe à Discus pour les brouteurs, c'est pas terrible, pas terrible du tout.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par cycykewl » 30 Sep 2020, 09:39

De plus, ccdrik56, l'idée n'est pas de brasser H24 non plus ... Moi perso, je brasse mon bac (en plus de ma filtration normale) que quelques heures par jour.
L'idée est de brasser un max de temps en temps pour décoller les merdes et qu'ils aillent dans les filtres. Le reste du temps, les poissons sont "tranquilles".

Pour finir, autant je trouve l'argument de la filtration un peu légère, autant l'argument de la bouffe est bien plus crédible pour moi ...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par phildulac » 30 Sep 2020, 11:14

Je suis loin d’être une référence en biologie ou chimie mais il me semble que s’il s’agissait de problème lié à une dégradation organique on aurait des nitrates/nitrites élevées non ? (Je suppose que ça a été vérifié ).
Pour la bouffe destinée aux discus c’est peut-être un soucis pour les brouteurs mais pour les Alto je ne pense pas...
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par biodivmax » 30 Sep 2020, 11:16

OK on avance, donc filtration biologique OK, brassage clairement insuffisant à revoir ( çà quelques heures par jour, avec un truc style appareil à vagues pour récréer le ressac de l'après-midi sur le lac çà serait bien: https://www.poisson-or.be/fr/pompes-de- ... itres.html).
Pour la nourriture, pas adapté aux brouteurs du tout, on voit bien qu'ils ne reproduisent que des lamprologues chez Aquajolia... Reste que les Altolamprologus n'auraient pas du en mourir, tes Tropheus si...
En résumé, plus de brassage, et analyse de l'eau quand même...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par biodivmax » 30 Sep 2020, 11:17

phildulac a écrit:Je suis loin d’être une référence en biologie ou chimie mais il me semble que s’il s’agissait de problème lié à une dégradation organique on aurait des nitrates/nitrites élevées non ? (Je suppose que ça a été vérifié ).
Pour la bouffe destinée aux discus c’est peut-être un soucis pour les brouteurs mais pour les Alto je ne pense pas...

On peut avoir des dégagements d'hydrogène sulfuré sur les zones anaérobies, il y a beaucoup de sable?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par philB » 30 Sep 2020, 12:50

ccdrik56 a écrit:
JeromeB a écrit:Curieux la nourriture pour discus pour des poissons du Tanga?


c'est cedric d'aquajolia qui m'as dit qu'elle etait top. Il donne sa au siens


Un détour côté nourriture.
Pour mes non Brouteurs je fais de même ( en alternance ) et ce depuis des années 🙂 (idem sur conseil de chez Paramount )
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par ccdrik56 » 30 Sep 2020, 13:19

Pour répondre concernant la nourriture quand j’avais des trophs, je donnais de la nourriture adapté.
Depuis l’hécatombe, il m’en restait 5. J’ai arrêter de donner de la nourriture pour brouteur et je me suis dit ont verra bien (je ne voulais plus de troph dans le bac) et depuis j’ai eu aucun décès de trophs... à rien comprendre.
Concernant le sable, j’ai 15-17cm de sable sur la totalité du bac.

Concrètement niveau brassage, je n’en suis pas convaincu que le soucis vient de là.
J’ai un brassage H24. 2 pompes de brassage (environs 10000l/h) dans un angle de l’aquarium qui brasse dans 2 directions différentes, une pompe de 8000L/h qui crache en surface et une pompe de 12000l/h qui ce situe au milieu de la colonne d’eau qui crache vers le bas, et j’ai rajouter une pompe à air de 5000l/h (côte droit de l’aquarium). Pour moi il est impossible de ne pas avoir de zone morte sur ce genre de bac.
Je me répète, mais un amis qui s’occupait d’un aquarium publique m’a confirmé qu’il y auras toujours une zone morte ou la merde ce mettra. Après comme dise certains, j’ai que 9 poissons et il sont pas nourris forcément tout les jours, et au mieux je l’ai nourris 1 fois par jour.
Les déchet que j’ai sont uniquement des déchets d’algues qui ce décolle du décors.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Maladie ou toxicité ?

Message par biodivmax » 30 Sep 2020, 15:01

Tu y tiens à ton sable?
Parce que c'est très épais 15 à 17 cm, et çà doit vraiment être anaérobie en dessous, même si certains poissons creusent peut-être. Il est remué par des escargots Melanoides au moins?
J'en enlèverai les 3/4 à ta place.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités