Page 1 sur 1

Sulfate de magnesium 3%

MessagePosté: 07 Mai 2020, 17:51
par Tank ganyika
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion de voir cette vidéo et de discuter de ce protocole.
J'aimerai bien recueillir vos avis.



Petite explication d'un éleveur pro de discus, source "au fil de l'eau" :

Sel d’Epsom (sulfate de magnésium) – pour les gonflements gastro-intestinal ou avant un traitement des parasites internes. Nous employons habituellement 10 cuillères/1 gallon. Le traitement dure 24 heures. Nous répétons le traitement pendant deux jours supplémentaires si nous savons aucuns résultats. Les poissons recommenceront à être affamé après le traitement. (ndlr : Le sel d’Epsom est utilisé depuis des siècles pour différentes indications notamment laxatif ou purgatif pour le soulagement de la constipation occasionnelle et comme additif pour des bains minéralisés relaxants). Le sel d’Epsom est un sel très différent du sel de mer ou du sel de table composé essentiellement de chlorure de sodium. A l’origine, on le produisait en faisant bouillir de l’eau minérale d’Epsom. Aujourd’hui, ce sel est obtenu à partir d’hydrates silicieux de magnésium.

Re: Sulfate de magnesium 3%

MessagePosté: 07 Mai 2020, 21:25
par Corwin
Salut à tous
Je trouve ça intéressant
la manip ne me parait pas évidente, genre pompe stomacale pour vérifier le régime alimentaire des truites ce que je n'ai jamais osé faire,
étonnant la longueur de la canule qu'il rentre, il doit aller en butée au fond de l'estomac.
Deux bémol il semble avoir les mains sèches quand il manipule les poissons ça j'aime pas on leur enlève le mucus protecteur
la seringue utilisée est d'un très grand volume il n'y a pas intérêt à riper, instinctivement je ne mettrai dans la seringue que le volume nécessaire pour le poisson traité.
Quand au produit aucune idée et comme mon anglais est minable, je ne pas comprendre ses arguments.
Si il y a un gentil traducteur?
Amicalement Corwin :D

Re: Sulfate de magnesium 3%

MessagePosté: 07 Mai 2020, 21:59
par Tank ganyika
Effectivement, en regardant la vidéo quelques remarques me sont venus. La canule qui passe de poisson à poisson, le volume de la seringue également. Pour autant le gars semble parfaitement maîtriser le geste et son domaine, je vous invite à voir l'ensemble de ses vidéos.
Sinon, l'utilisation du sulfate de magnésium, sel d'epsom, et également repris dans le traitement au metronidazole chez l'éleveur de discus.

Métronidazole : utilisé pour les parasites internes de protozoaire (c.-à-d.Cryptobia, Hexamita, etc…). Antibiotique en outre excellent pour les bactéries Gram négatif dans les infections d’appareil gastro-intestinal. Au métronidazole, nous les mélangeons dans un peu de l’eau. Alors nous les imbibons en nourritures sèches (discus c.-à-d. tétra de Colorbits, de Hikari, etc…) Attendez dix minutes jusqu’à ce que la drogue ait pour imbiber dans la nourriture avant l’alimentation. Encore, nous traite préalablement avec du sel d’Epsom pendant 24 heures avant traitement de métronidazole. Nous constatons que cette étape de prétraitement avec du sel d’Epsom a un effet synergique.

Cela pourrait être une piste pour le protocole Gtroph, ou pas...

Re: Sulfate de magnesium 3%

MessagePosté: 08 Mai 2020, 15:47
par Petro91
Corwin a écrit:la seringue utilisée est d'un très grand volume il n'y a pas intérêt à riper, instinctivement je ne mettrai dans la seringue que le volume nécessaire pour le poisson traité.
Moi, j'aurais pas osé.
J'ai déjà piqué des Américains mais avec la seringue ad-oc.

Par contre, sur le principe, c'est intéressant. :-|