Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Point blanc sur le front (bis)

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par JeromeB » 15 Avr 2020, 13:12

Merci Coco, tu as raison, l'essentiel est que les poissons soient guéris. Et je remercie Biodivmax et les autres, de leur aide et leur soutien.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par JeromeB » 15 Avr 2020, 16:20

Petit moment désagréable : réapparition du problème sur le petro trewavasae mâle cette fois.......

Image

Image
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par JeromeB » 16 Avr 2020, 09:10

Bon, la sorte de bouton blanc a éclaté et laissé un petit trou. Pas l’air de se développer plus avant. Pas vu de signes sur les autres petro ni les autres poissons........
A suivre de près.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par Petro91 » 16 Avr 2020, 09:16

Alors là, je suis d'accord avec toi, c'est pas un coup.
C'est une bulle infectieuse. Quelle infection, je n'en sais rien …. mais à cet endroit du museau, y-a pas de choc possible. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par cycykewl » 16 Avr 2020, 09:18

C'est pas la puberté ?

:mrgreen:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par Petro91 » 16 Avr 2020, 09:22

Il doit avoir 4 ans le bestiau …. puberté …. :roll:

:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par cycykewl » 16 Avr 2020, 10:16

C'est juste de l'humour :wink:
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par JeromeB » 16 Avr 2020, 10:22

Tant que cela reste limité je suis tenté d’attendre, mais j’avoue attendre l’avis de Biodivmax.

En attendant j’ai mis le tuyau venturi sur une pompe de brassage pour oxygéner et j’ai laissé les UV en marche.

Il va falloir que je m’occupe sérieusement des plantes. Beaucoup de débris de plantes partout. Leur mauvais état fait baisser l’ORC et doit expliquer en partie les problèmes.

Je viens de monter l’éclairage à 100%. Je vais mettre des pots en plastique avec plein de laterit et un peu de sable (le mien, du gros sable hollandais) et planter les plantes dedans.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par philB » 16 Avr 2020, 10:48

Garde un espace en haut du pot pour remettre du sable . Sinon pas de pot ( 😉) les plantes juste au début auront tendance a se déraciner .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par Petro91 » 16 Avr 2020, 16:06

cycykewl a écrit:C'est juste de l'humour :wink:
Ben, je me doute.
Moi aussi j'ai des boutons et pourtant ma puberté est passée depuis longtemps. :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par JeromeB » 27 Mai 2020, 08:28

Bon...

Dans les bonnes nouvelles, le bac est de nouveau cyclé. En 1 semaine c’est bien.

Dans les très mauvaises nouvelles, j’ai retrouvé ce matin un petro avec un gros ulcère bactérien sur le front.

Clairement le traitement au sel ne marche pas sur la durée. Pas de problème de redox cette fois, donc pas d’autre solution que du lourd.

Je propose donc (à vos avis et commentaires s’il vous plaît) un traitement combiné metrodinazole + tétracyclines tél que recommandé par Biodivmax. Traitement et dosage pour les 2 suivant protocole du Gtroph.

Pour les masses filtrantes, j’hésite vu l’échec précédent, mais à mon sens toutes les masses filtrantes en bac hôpital. Bulleur au fond sous les masses filtrantes pour buller à travers les masses filtrantes. Nourriture quotidienne du bac. J’espère que la bactérie dont je vais me débarrasser ne restera pas dans les masses filtrantes.

Je retire les plantes. Direction un grand seau sous la fenêtre.

Mise en œuvre dans 2 jours, la salle de bains où sera le bac hôpital n’étant pas disponible.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par Petro91 » 27 Mai 2020, 08:55

JeromeB a écrit: un traitement combiné metrodinazole + tétracyclines tél que recommandé par Biodivmax. Traitement et dosage pour les 2 suivant protocole du Gtroph.
La poudre la plus pratique est l'Erythromycine. Elle ne colore pas l'eau et se dilue très facilement, comme le Métronidazole.
Je l'ai utilisé voilà quelques années chez des Américains F0 qui avaient des trucs de ce genre en arrivant, ça a bien fonctionné et j'avais réussi à remettre le bac en fonctionnement, avec la même procédure que celle du Métronidazole.
JeromeB a écrit:Pour les masses filtrantes, j’hésite vu l’échec précédent, mais à mon sens toutes les masses filtrantes en bac hôpital. Bulleur au fond sous les masses filtrantes pour buller à travers les masses filtrantes. Nourriture quotidienne du bac. J’espère que la bactérie dont je vais me débarrasser ne restera pas dans les masses filtrantes.
Je crois qu'il te faut séparer le filtre du bac, totalement, le temps du traitement. Tu le mets en circuit fermé avec une petite pompe et un bulleur. Il te permettra de faire redémarrer le cycle du bac, beaucoup plus rapidement car tu n'auras pas flingué ton filtre. Tu ne le raccordera de nouveau qu'après avoir filtré sur charbon le bac principal.
Celui-ci avec les poissons, pendant le traitement antibiotique, peut très bien ne fonctionner que sur de simples bulleurs et même à niveau plus bas que la normale. Compte tenu du fait que tu fais un changement d'eau de 30% tous les 3 jours, cela ne risque rien. L'eau est déjà pourrie par les produits.
C'est exactement la même chose qu'un traitement Métronidazole mais bi-composants ….
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par Pat41200 » 27 Mai 2020, 09:15

JeromeB a écrit:Petit moment désagréable : réapparition du problème sur le petro trewavasae mâle cette fois.......

Image

Image

cet exactement cela que a mon gros male Polyodon

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par JeromeB » 27 Mai 2020, 12:34

Décidément, c’est la peste du Gtroph !

OK débrancher la décantation je sais faire. Je vais arrêter le changement d’eau automatique, arrêter la pompe de remontée, mettre une pompe de re circulation dans la décantation et mettre tous les jours de la nourriture. Et effectivement cela devrait marcher. Bien vu.

Pour l’erythromicine, si je te lis bien, je la mets aux doses du protocole en lieu des 2 médicaments? Ou au lieu du metradinazole seulement et en mettant quand même de la tetracycline.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par JeromeB » 27 Mai 2020, 14:19

Ceci dit j’ai une ordonnance metrodinazole et tétracycline donc je vais l’utiliser.

En revanche est-ce qu’en je peux laisser les plantes ou vont-elles souffrir avec les antibiotiques ?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités