Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Point blanc sur le front (bis)

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par coco76 » 08 Avr 2020, 19:49

joelmauguen a écrit:j ai fait livre un velo a mon petit fils en 4 j par decathlon

Tu à eu de la chance en 4 jours :wink:
Sinon si c'est urgent en grande surface et il y en à forcément une pas loin aller 30 minutes :wink: seulement si c'est urgent sinon oui en livraison mais attention au délai :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par JeromeB » 13 Avr 2020, 16:49

Pas vraiment récupéré le matériel commandé encore. Ni réussi à obtenir le metrodinazolet et la doxycycline de mon pharmacien.

Heureusement en revanche le bac ne va pas trop mal. Les ulcères ont disparu sur les petro. Pour le moment.

Apparition d'un truc similaire sur le flanc d'un tropheus, mais je soupçonne plutôt le fruit d'une bagarre entre eux.

Bref, cela semble aller. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai jamais autant regardé mon aquarium!!!
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par Corwin » 13 Avr 2020, 17:48

ça c'est une bonne nouvelle :D
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par biodivmax » 13 Avr 2020, 18:01

C'était peut être vraiment une plaie traumatique, due à un minime glissement dans le décor... (Coco n'en rajoute pas!)... :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par JeromeB » 13 Avr 2020, 18:47

Non. Je l'ai eu sur plusieurs poissons. J'ai longtemps laissé le sel. Les UV sont toujours en marche.
D'ailleurs, sur la femelle petro, c'est parti, puis revenu.
Donc, la 1ère phase de ton protocole semble avoir marché.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par coco76 » 13 Avr 2020, 21:36

biodivmax a écrit:C'était peut être vraiment une plaie traumatique, due à un minime glissement dans le décor... (Coco n'en rajoute pas!)... :oops:
:rouge: :rouge: :rouge: :rouge: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump:
Je ne dirai rien de plus mais le doute te viens à l'esprit :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par philB » 13 Avr 2020, 22:35

biodivmax a écrit:C'était peut être vraiment une plaie traumatique, due à un minime glissement dans le décor... (Coco n'en rajoute pas!)... :oops:


Qu est ce qui te fait douter Jérôme ? Puisque JérômeB constate que ça marche ....
Le poisson ne se serait pas blessé exactement au même endroit une seconde fois . Ma question est pour Jerôme Biodivmax 🙂
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par biodivmax » 14 Avr 2020, 08:38

Le fait que finalement la femelle qui était guérie à présenté dès sa remise dans le bac les mêmes signes, puis ait guéri à nouveau dans le bac. Si c'était infectieux et que le sel et les uv ne fonctionnaient pas elle n'aurait pas dû guérir. Du coup je m'interroge. .. mais peut être n'ai je pas bien suivi le déroulé des évènements ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11301
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par philB » 14 Avr 2020, 08:47

J' avoue que ça devient compliqué à suivre 😐.
Si Jérôme pouvait nous faire une petite synthèse ...même si au final j avais l impression qu il validait ...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par Petro91 » 14 Avr 2020, 08:47

Il est toujours très compliqué d'analyser le syndrome d'une infection ou le résultat d'un choc ou traumatisme, à des Kms.
Faudrait être devant et souvent le comportement de l'individu dans le groupe, annonce aussi une forme de début de pathologie.

J'ai aussi supposé dès le début qu'il s'agissait d'un choc sur un obstacle dans le bac …. mais je ne me suis senti obliger de hisser le drapeau de la victoire dans la cour !!!
A nom de toutes les bêtises que nous pouvons raconter ici et toute l'année …. Un peu de modestie ne peut pas nuire. :roll:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par coco76 » 15 Avr 2020, 09:02

Salut ,
Quel sont les nouvelles aujourd’hui :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par JeromeB » 15 Avr 2020, 10:49

Tout va bien. Merci Coco.

Comme demandé, le bilan de cet épisode:

19 mars : apparition d’un point blanc sur le crâne d’une femelle Petrochromis Trewavasae introduite 1 mois avant (après traitement bactopur direct et metrodinazole). 2 jours après, il apparaît que c’est un bout de peau qui s’arrache. Le même phénomène touche 3 autres poissons du bac.

22 mars : suivant les recommandations de Biodivmax, définition d’un protocole et mise en place de la Phase 1. En outre j’ai freiné le nourrissage et nettoyé la cuve, pour favoriser la montée de l’ORC.
Phase 1
- Gros sel à 2 g par litre dans l'eau
- UV
- En l’absence d’oxydator,
----------mise en place d’un bulleur directement dans la cuve
----------une dose de 3ppm d’H2O2 dans la cuve
Phase 2
- Flagyl (metrodinazole) aux doses habituelles
- doxycycline (tetracycline), même protocole de dosage.

26 mars : 3 des 4 poissons ont bien réagi au traitement et les plaies ont disparu. Capture de la femelle Petro, la plus atteinte des 4
- Bac de quarantaine avec 2% de metrodinazole et un gros bulleur, donc ORC élevé.
- Plaie tamponnée régulièrement avec une compresse d'eau oxygénée.
Amélioration visible.

29 mars :
- pêche du mâle petrochromis, mis à l’isolement 24h, le temps de réintroduire tranquillement la femelle apparemment guérie
- retrait du bulleur de la cuve.

3 avril : réapparition modérée des symptômes sur la femelle petro.

5 avril : l’autre femelle petro développe à son tour un petit point blanc.

13 avril :
- Disparition totale des symptômes.
- Début de la dilution du sel par 25% de changements d’eau quotidien

A noter que je n’ai pas eu le temps de me procurer le metrodinazole en grande quantités, ni la doxycycline, car quand j’ai demandé à mon pharmacien le 7 avril, cela semblait compliqué en cette période, pour lui de s’approvisionner dans ces spécialités…
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par Corwin » 15 Avr 2020, 11:05

Salut à tous
Jérome en fin de compte à tu fais la Phase 2 ?
- Flagyl (metrodinazole) aux doses habituelles
- doxycycline (tetracycline), même protocole de dosage.
parce que d'un coté tu l'inclus dans ton traitement, et de l'autre tu souligne tes difficultés approvisionnement.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par JeromeB » 15 Avr 2020, 11:33

En fait non. Quand j'ai voulu y aller, je n'arrivais pas à m'approvisionner en flagyl/doxycycline et ensuite les ulcères ont disparu. Apparemment définitivement cette fois.

Pour être clair, je n'ai aucun doute sur le fait que cela ne provient pas d'un accident sur les pierres. Sur un poisson, je veux bien, mais sur plusieurs poissons au même moment, sans réaménagement de décor, c'est hautement improbable. Donc le diagnostic initial de Biodivmax (ulcères bactériens) et le traitement qu'il a recommandé me semblent avoir été totalement pertinents. :boire:
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Point blanc sur le front (bis)

Message par coco76 » 15 Avr 2020, 12:22

JeromeB a écrit:En fait non. Quand j'ai voulu y aller, je n'arrivais pas à m'approvisionner en flagyl/doxycycline et ensuite les ulcères ont disparu. Apparemment définitivement cette fois.

Pour être clair, je n'ai aucun doute sur le fait que cela ne provient pas d'un accident sur les pierres. Sur un poisson, je veux bien, mais sur plusieurs poissons au même moment, sans réaménagement de décor, c'est hautement improbable. Donc le diagnostic initial de Biodivmax (ulcères bactériens) et le traitement qu'il a recommandé me semblent avoir été totalement pertinents. :boire:


Sans vouloir polémiqué je n'ai jamais parlé de réaménagement volontaire de ta part de ton décors :wink:
J'ai dis que ton décors à pu bouger même de quelques millimètres car tes poissons creusent donc blessure accidentel :wink:
Tu à un doute sur le fait que 4 poissons on le même symptôme en même temps du au décors j'ai exactement le même doute qu'avec un bactérie les poissons ait eu le symptôme tous en même temps :!: Même pour le Bloat c'est progressif c'est pour ça qu'il faut être vigilent au premier symptôme :!:
Enfin bref début du problème le 19 Mars fin du problème 13 Avril donc 25 jours avec tout se que tu à mis dans ton bac si c'était bactériens le traitement aurais duré beaucoup moins longtemps et surtout ne serai pas réapparu aussitôt pour ta femelle :roll:
Et comme tu l'a dit toi même
Plaie tamponnée régulièrement avec une compresse d'eau oxygénée.
Amélioration visible.

Pour moi et ce n'est que mon avis tu à lutté contre un fantôme une bactérie qui n'existait pas et le sel dans l'eau à ralenti la cicatrisation voilà pourquoi 25 jours :shock: que ce soit dû au décors (qui aurait bouger accidentellement) ou dû un renfort (au moment de la bouffe) ou Dû a une bactérie quelconque dans tout les cas 25 jours c'est beaucoup trop long :!:
Maintenant je suis content quel que soit la raison que tes poissons soit guéri c'est bien là le principale :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités