Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Ventres gonflés

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Ventres gonflés

Message par JeromeB » 28 Avr 2020, 08:08

https://www.vivaqua.be/fr/peut-on-boire ... eau-chaude
https://traitement-eau.ooreka.fr/astuce ... n-la-boire
https://www.lci.fr/sante/idee-recue-nde ... 20708.html

Bref, cela se discute.
Mais effectivement, c'est plus facile pour moi qui ne fais que de petits changements d'eau et n'ai donc pas de risque de choc thermique des poissons.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Ventres gonflés

Message par philippe.hotton » 28 Avr 2020, 08:13

Perso, j'ai un mitigeur thermostatique dans ma fish room réglé sur 25°C. Je fais des changements d'eau de l'ordre de 2-3.000 litres le dimanche matin et si je ne pouvais pas utiliser de l'eau "chaude" produite par la chaudière au mazout, ça ferait longtemps que j'aurai arrêté.
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Ventres gonflés

Message par biodivmax » 28 Avr 2020, 08:23

Pareil pour moi, mitigeur dans la lingerie, à côté de la fishroom, et eau à 25°C directement dans les bacs lors des changements d'eau. Qui sont conséquents et hebdomadaires ( de 10 à 80% selon la densité de population des bacs, et même 95% sur le bac à Mbunas de la salle d'atente du cabinet, parce que lui n'a de changement d'eau que toutes les 3 ou 4 semaines). Je n'ai toujours pas eu le courage de faire un préfiltre à charbon à ce propos, mais vu que je ne perds pas de poissons lors des changements d'eau, je reste flemmard (c'est bête car j'avais eu des soucis de repro liés probablement à une pollution quelconque cet hiver, et donc les ennuis pourraient un jour arriver, va falloir s'y mettre un jour).
J'avais un peu étudié autrefois le problème du passage par la chaudière, et en fait çà peut un tout petit peu influer sur la dureté de l'eau, car un peu de calcium peut précipiter (le fameux entartrement qui finit par tuer les chaudières), mais c'est négligeable. Et si l'eau n'est pas stérile (ce qui est rare vu qu'elle est chlorée par une méthode ou une autre), il y a risque de développement bactérien, c'est pour çà qu'il est déconseillé de boire de l'eau passé par une chaudière ou de l'utiliser pour faire ses soupes instantanées, surtout si on n'a pas tiré d'eau chaude depuis longtemps.
Donc pour nos usages, pas de souci réel.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Ventres gonflés

Message par Petro91 » 28 Avr 2020, 08:47

Je me souviens de ce souci dans le monde hospitalier.
Au CH Pompidou, (APHP), à la mise en route, vous en aviez entendu parler dans tous les journaux, il avait eu une énorme crise de Légionellose avec des morts et des gens très malades …. alors même qu'ils étaient à l'hôpital pour d'autres choses.

Après enquête, l'ingénieur avait reconnu que pour éviter de placer des mitigeurs thermostatiques dans toutes les chambres, ils avaient réglé la température de la chaudière à 35° enfin de mettre les gens en sécurité sans thermostat, avec à la clés de belle économie d'énergie.
A 35°, vous avez des quantités de bactéries qui adorent se multiplier et pas les moins agressives pour nous.
Ils en sont revenus à une installation classique, eau à 60/65° et thermostat partout.

Pourquoi 60/65° et bien justement à cause du fait qu'aucune bactérie "méchante" pour nous, ne résiste.
Alors soit, elle a parfois un gout bizarre mais elle n'est pas dangereuse. Surtout si comme nous le faisons tous, elle est filtrée sur charbon avant son entrée dans le bac. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Ventres gonflés

Message par coco76 » 28 Avr 2020, 10:45

JeromeB a écrit:
Bref, cela se discute.
Mais effectivement, c'est plus facile pour moi qui ne fais que de petits changements d'eau et n'ai donc pas de risque de choc thermique des poissons.

Oui sa se discute mais il faudrait déjà que l'on parle de la même chose :wink:
Je te parle de changement d'eau tempéré pour nos poissons :wink:
Et toi tu prend exemple de l'eau chaude pour le consommation humaine :roll: c'est quand même pas du tout pareil et nos poissons ne boivent pas enfin je crois :wink:
Et comme tu peu le voir on est nombreux à faire pareil si il y avait un souci je pense que l'un de nous l'aurait constaté depuis très longtemps :wink:
sans compter qu'un changement d'eau à l'eau froide dans une grand bac prend des heures car si tu ne veux pas provoquer de choc thermique tu es obligé de le faire en plusieurs étapes à l'eau tempéré tu le fait d'une traite c'est un gain de temps aussi :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 135
Enregistré le: 27 Sep 2018, 21:39

Re: Ventres gonflés

Message par Gérard 76 » 28 Avr 2020, 13:08

coco76 a écrit:
Jul a écrit:
Merci pour ta réponse, aurais tu un lien ou photo de ton filtre car je ne connais pas du tout

Salut,
On est nombreux à avoir ce genre de système certains l'on fixe et d'autres transportable :wink:
Le miens à 3 cartouches de charbon le tuyau de droite va à ma robinetterie et au préalable je règle la température à 25 C° j'ai mis une vanne pour arrêter le débit pour changer mon tuyau de bac et de cette manière je ne dérègle pas la Température :wink:
A gauche j'ai mis un compteur de cette manière je vois le volume consommé et je sais quant il faut changer le charbon :wink:
Et je viens raccorder mon tuyau qui va à mes bacs à gauche du compteur avec un système rapide Gardéna le même que l'arrivée d'eau à droite :wink:

Image

Image


Hello Coco, tu les a achetés où tes filtres ?
Gérard 76
Membre Gtroph 293/76
Membre AFC 0717.76

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Ventres gonflés

Message par joelmauguen » 28 Avr 2020, 13:25

Boutique de bricolage
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Ventres gonflés

Message par coco76 » 28 Avr 2020, 14:22

Gérard 76 a écrit:
Hello Coco, tu les a achetés où tes filtres ?

Salut gérard,
Pas loin de chez toi chez Bricoman :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Re: Ventres gonflés

Message par Aleph 0 » 28 Avr 2020, 18:52

J-C as-tu le détail des raccords et composants, je suis pas foutu de trouver ça en Suisse et ça m'agace
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Ventres gonflés

Message par cycykewl » 28 Avr 2020, 20:01

Aleph 0 a écrit:J-C as-tu le détail des raccords et composants, je suis pas foutu de trouver ça en Suisse et ça m'agace


Ça ne marche pas Amazon en Suisse sinon ?

https://www.amazon.fr/dp/B07KG7S19N/ref=cm_sw_r_sms_apa_i_yZhQEb69JNS02
Un truc comme ça...
Tu rajoutes :
https://www.amazon.fr/dp/B007UEGZQC/ref=cm_sw_r_sms_apa_i_b1hQEbE5BYJ7P

Tu rajoutes des raccords et zou !
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Re: Ventres gonflés

Message par Aleph 0 » 28 Avr 2020, 20:57

Non... mais mon Frère habite dans le Haut-Doubs et peut récupérer le matos, ça me gave juste de le déranger pour ça

Mais en tous cas merci beaucoup, me voilà détenteur d'une solution

Merci :dr1
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Ventres gonflés

Message par cycykewl » 28 Avr 2020, 21:58

Bah sinon j'achète le matos et je te le fais envoyer.
C'est pas la mer à boire :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Ventres gonflés

Message par coco76 » 29 Avr 2020, 03:57

Aleph 0 a écrit:J-C as-tu le détail des raccords et composants, je suis pas foutu de trouver ça en Suisse et ça m'agace

Salut,
Pour les raccords si tu fais exactement comme moi c'est à dire 3 cartouches :
un compteur eau chaude en 15/21 mâle
Un union 15/21 mâles pour relier les cartouches
Et une vanne quart de tour en 15/21 mâle
Et les raccords rapides style gardéna en 15/21 femelle
Et si tu fais que 2 cartouches tu n'a pas besoin de l'union 15/21 :wink:
Et pour finir je te conseil le charbon en vrac plutôt qu'en cartouche la surface de filtration est bien plus grande :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Précédente

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités