Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Ventres gonflés

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 25 Mar 2015, 19:44
Localisation: Cannes

Ventres gonflés

Message par Jul » 03 Avr 2020, 22:40

Bonjour
Suite à je ne sais quoi en tout cas une erreur de ma part
Mise en place de nouveaux poissons sans quarantaine,modification tres légère du décor, mise en place de 2 pierres sans avoir fait bouillir celles ci et oui rien que cela...
Du coup sur un joli groupe de 16 individus de duboisi bemba j ai 3 sujets qui ont gonflés du bide et mon premier mort aujourd'hui.
Par contre que des juvéniles environ 5cm.
J ai traité il y a 2 au flagyl,demain changement d eau et retraitement.
J espere limiter la casse,
J ai 2 femelles en incube...
J'ai pu lire aussi que flagyl détruit les bactéries.
Ai je des risque de problèmes suite à cela??
Merci et à plus
Nouveau sur le site et début de passion pour le tropheus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Ventres gonflés

Message par coco76 » 04 Avr 2020, 01:03

Salut,
Tu à très bien réagis le Flagil est la bonne solution à ton problème .
2 Gramme pour 100 litres avec changement d'eau de 30% avant chaque traitement
Donc premier jour changement d'eau 30 % puis ajout de 2 G pour 100 litres
3ème jour tu refais pareil
Au 6ème jour il y à deux manière de faire soit changement d'eau 30% et 1 G pour 100L (moi je fais encore 2 G)
9ème jour changement 30% et 1 G pour 100L
12 ème jour juste un changement d'eau de 30% pour commencer à éliminer le Flagyl dans ton bac et tu reprend le rythme de tes changements d'eau normal :wink:
Et si tu à choisi de faire 2 G au 6ème jour tu fais 1 G au 9éme et au 12ème et au 15ème jour juste un changement d'eau de 30% et après tu reprend le rythme de tes changements d'eau normal :wink:
Oui le Flagil ou Métronidazole tue les bactéries mais si tu suis bien l'un ou l'autre protocole tu n'a aucun souci à avoir sa ce passe toujours bien en général :wink:
Il faut que tu réduise l'alimentation des tes poissons pendant le traitement car les poissons atteint par le bloat ne s'alimente plus :oops:
Et il est très important de faire une quarantaine aux poissons et ne pas trop les nourrir durant cette quarantaine bien sur si tu à plusieurs bacs :?:
soit vigilent et tout ira bien je l'espère pour toi et tes poissons :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Ventres gonflés

Message par philB » 04 Avr 2020, 05:34

Sur smartphone je suis limité.
mais dans "Maladies " Annonces cycykewl rappelle aussi tout le protocole Gtroph à suivre.

Bon courage.
Pour les 3 atteints c est mal engagé mais ils sont récupérables si tu agis vite .Et ça dépend du stade. S alimentent ils encore ?
Ils sont sans doute apathiques .Mais même s ils s isolent sans trop bouger tu peux avoir une bonne surprise. Cependant déjà un mort donc .... :o
il faut surtout éviter que ça s étende aux autres.Ou limiter la progression. Donc lors de tes changements d eau essaye d éliminer le maximum de merdes qui traînent au sol.

Et " mouiller " ta nourriture avec du Médoc pour que ceux qui mangent en ingèrent par la aussi. Comme Coco l a dit ne nourris pas trop .

Tu ne nous dis pas combien de temps après l introduction ça a commencé . Sans doute 4 a 6 semaines ?

Un truc m etonne . A 5 cm tu as déjà 2 F en incub pour des poissons arrivés dernièrement ?

Pour les bactéries; oui ce genre de traitement n est pas anodin d ou les changements d eau. Si tu as des ampoules de bactérie sous la main ou une partie de masse filtrante d un autre bac...ça peut aider quand le traitement sera fini .

N hésite pas a nous tenir au courant d ici là.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 25 Mar 2015, 19:44
Localisation: Cannes

Re: Ventres gonflés

Message par Jul » 04 Avr 2020, 07:35

Salut
Alors l introduction des leleupi et multi a été faite le 8mars .
Donc quasi il y a 1 mois....
Et les femelles en incube ne sont pas celles touchées. Elles sont bcp plus grosses.
Ce matin pas de pertes et les 2 gros ventres ont l air légèrement plus actifs...
Croisons les doigts
:wink:
Nouveau sur le site et début de passion pour le tropheus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Ventres gonflés

Message par coco76 » 04 Avr 2020, 11:57

Salut,
Surtout même si tu à l’impression que tes poissons vont un peu mieux n'arrête pas le traitement fait le jusqu'au bout que ce soit 2 fois ou 3 fois 2G et 2 fois 1 G n'arrête pas :!: sinon tu auras une rechute et là en général c'est un désastre :oops:
Nourri peu ou si tes poissons ne mangent plus arrête la nourriture un moment et suis nos conseils à la lettre et tout ira bien :wink:
Même si il est possible que tu perde les deux autres quoi que tu à réagit très vite et dans le bon sens tu peu encore les sauver :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 25 Mar 2015, 19:44
Localisation: Cannes

Re: Ventres gonflés

Message par Jul » 04 Avr 2020, 16:28

Salut
Non je n arrete pas mon traitement c est sur ,j ai déjà merde et m en veux bcp d avoir perdu 1 ...
Par contre au niveau du traitement ,le premier jour j ai écrasé la totalité pour jeter dans l eau le soir venu c zst la bonne méthode??
Nouveau sur le site et début de passion pour le tropheus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Ventres gonflés

Message par coco76 » 04 Avr 2020, 16:54

Salut,
Pour le Flagyl moi je le dilue dans un verre d'eau chaude je le laisse autour de 20 minutes et je remue avec une petite cuillère avant de verser dans le bac et c'est nickel il reste quelques petits morceaux sous forme de petit grain de sable mais c'est pas grave sa ce dissous dans le bac. :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 25 Mar 2015, 19:44
Localisation: Cannes

Re: Ventres gonflés

Message par Jul » 04 Avr 2020, 17:15

Ok merci pour l info coco76
Autre petite question ,apparement en ce moment l eau est très chlorée du au covid...
Du coup je mets du biotopol pour casser cela car bcp de changement durant mon traitement.
Ma question est ce que ça va avoir une incidence sur le traitement .
J ai changé 30%ce matin et j ai déjà mis biotopol.
Ce soir traitement .
J espere que non et que j ai bien fait .
Merci bcp pour tes réponses. :mrgreen:
Nouveau sur le site et début de passion pour le tropheus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Ventres gonflés

Message par Petro91 » 04 Avr 2020, 17:59

Jul a écrit:apparement en ce moment l eau est très chlorée
Du coup je mets du biotopol
Ma question est ce que ça va avoir une incidence sur le traitement .
J ai changé 30%ce matin et j ai déjà mis biotopol.
Ce produit n'a un effet que sur l'eau de conduite. Il bloque les produits indésirables en amont, donc c'est pas grave. Néanmoins, le mieux est de filtrer ton eau de conduite sur cartouche de charbon actif. C'est plus simple et beaucoup moins cher que les Aquasafe, Biotopol ou Aquatan qui traitent l'eau san réellement retirer les produits.
Tu es déjà à 3 jours du premier traitement que tu changes déjà 30% de ton eau ??
Il faut que tu commences ton traitement au plus vite …. c'est très urgent.

Plus vite tu commenceras et plus grande est la chance de sauver quelques poissons, surtout les jeunes.
La femelle pleine n'aura aucun souci au début mais risque d'être malade dès qu'elle aura lâché ses petits si elle n'est pas traitée. Donc même combat que pour les autres.
Tu as tous les conseils de dosage dans les pages "Maladies". C'est très simple.

Si tu as déjà des poissons avec un gros ventre, c'est que la situation est déjà critique. Je répète …. y-a urgence. Tu risques de tous les perdre !!!!
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 25 Mar 2015, 19:44
Localisation: Cannes

Re: Ventres gonflés

Message par Jul » 04 Avr 2020, 18:17

Oui je suis déjà au 3eme jour,ce soir second traitement
Merci pour ta réponse, aurais tu un lien ou photo de ton filtre car je ne connais pas du tout
Nouveau sur le site et début de passion pour le tropheus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 25 Mar 2015, 19:44
Localisation: Cannes

Re: Ventres gonflés

Message par Jul » 04 Avr 2020, 19:30

Petro91 a écrit:
Jul a écrit:apparement en ce moment l eau est très chlorée
Du coup je mets du biotopol
Ma question est ce que ça va avoir une incidence sur le traitement .
J ai changé 30%ce matin et j ai déjà mis biotopol.
Ce produit n'a un effet que sur l'eau de conduite. Il bloque les produits indésirables en amont, donc c'est pas grave. Néanmoins, le mieux est de filtrer ton eau de conduite sur cartouche de charbon actif. C'est plus simple et beaucoup moins cher que les Aquasafe, Biotopol ou Aquatan qui traitent l'eau san réellement retirer les produits.
Tu es déjà à 3 jours du premier traitement que tu changes déjà 30% de ton eau ??
Il faut que tu commences ton traitement au plus vite …. c'est très urgent.

Plus vite tu commenceras et plus grande est la chance de sauver quelques poissons, surtout les jeunes.
La femelle pleine n'aura aucun souci au début mais risque d'être malade dès qu'elle aura lâché ses petits si elle n'est pas traitée. Donc même combat que pour les autres.
Tu as tous les conseils de dosage dans les pages "Maladies". C'est très simple.


Re
Si tu as déjà des poissons avec un gros ventre, c'est que la situation est déjà critique. Je répète …. y-a urgence. Tu risques de tous les perdre !!!!

Oui je suis déjà au 3eme jour,ce soir second traitement
Merci pour ta réponse, aurais tu un lien ou photo de ton filtre car je ne connais pas du tout
Nouveau sur le site et début de passion pour le tropheus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Ventres gonflés

Message par JeromeB » 05 Avr 2020, 08:58

Petro91 a écrit:
Jul a écrit:apparement en ce moment l eau est très chlorée
Du coup je mets du biotopol
Ma question est ce que ça va avoir une incidence sur le traitement .
J ai changé 30%ce matin et j ai déjà mis biotopol.
Ce produit n'a un effet que sur l'eau de conduite. Il bloque les produits indésirables en amont, donc c'est pas grave. Néanmoins, le mieux est de filtrer ton eau de conduite sur cartouche de charbon actif. C'est plus simple et beaucoup moins cher que les Aquasafe, Biotopol ou Aquatan qui traitent l'eau san réellement retirer les produits.
Tu es déjà à 3 jours du premier traitement que tu changes déjà 30% de ton eau ??
Il faut que tu commences ton traitement au plus vite …. c'est très urgent.

Plus vite tu commenceras et plus grande est la chance de sauver quelques poissons, surtout les jeunes.
La femelle pleine n'aura aucun souci au début mais risque d'être malade dès qu'elle aura lâché ses petits si elle n'est pas traitée. Donc même combat que pour les autres.
Tu as tous les conseils de dosage dans les pages "Maladies". C'est très simple.

Si tu as déjà des poissons avec un gros ventre, c'est que la situation est déjà critique. Je répète …. y-a urgence. Tu risques de tous les perdre !!!!


Autre option pour l'eau : tu la mets dans un bac (le plus simple c'est un bidon de 80 litres en plastique, pas trop gros et pas cher). Tu mets une pompe pour faire circuler l'eau ou mieux un bulleur et 24 heures après ton eau est bien déchlorée..
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Ventres gonflés

Message par Petro91 » 05 Avr 2020, 14:10

JeromeB a écrit:Autre option pour l'eau : tu la mets dans un bac (le plus simple c'est un bidon de 80 litres en plastique, pas trop gros et pas cher). Tu mets une pompe pour faire circuler l'eau ou mieux un bulleur et 24 heures après ton eau est bien déchlorée..
C'est juste pour une partie des produits mais malheureusement il n'y pas que du chlore. Y-a vraiment que le charbon pour filter efficacement. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Ventres gonflés

Message par Petro91 » 05 Avr 2020, 14:16

Jul a écrit:Merci pour ta réponse, aurais tu un lien ou photo de ton filtre car je ne connais pas du tout
Il s'agit des cartouches standards, vendues chez les Bricomachin divers, raccordés l'une à l'autre. Moi j'ai 3 charbons, 1 PP (polypropylène).
Y-a des photos sur le Forum. Aujourd'hui, tout le monde les a plus ou moins adoptées.
Tu peux aussi en mettre moins, ça dure juste moins longtemps. C'est fonction de ton usage. Tu les changes 1 fois l'an.
Simple et très efficace. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Ventres gonflés

Message par coco76 » 05 Avr 2020, 15:18

Jul a écrit:
Merci pour ta réponse, aurais tu un lien ou photo de ton filtre car je ne connais pas du tout

Salut,
On est nombreux à avoir ce genre de système certains l'on fixe et d'autres transportable :wink:
Le miens à 3 cartouches de charbon le tuyau de droite va à ma robinetterie et au préalable je règle la température à 25 C° j'ai mis une vanne pour arrêter le débit pour changer mon tuyau de bac et de cette manière je ne dérègle pas la Température :wink:
A gauche j'ai mis un compteur de cette manière je vois le volume consommé et je sais quant il faut changer le charbon :wink:
Et je viens raccorder mon tuyau qui va à mes bacs à gauche du compteur avec un système rapide Gardéna le même que l'arrivée d'eau à droite :wink:

Image

Image
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Suivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités