Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Point blanc sur la tête

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Point blanc sur la tête

Message par phildulac » 27 Mar 2020, 14:19

Mais alors pas de douche pour vous pendant la durée du traitement ? 😂
Blague à part, c’est cool que ça s’arrange 👍
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Point blanc sur la tête

Message par Petro91 » 27 Mar 2020, 15:25

En tous cas, ça c'est un super bac Hôpital. :shock:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Point blanc sur la tête

Message par philB » 27 Mar 2020, 16:37

allez avoue...en fait tu es devenu Bouilleur de cru 😂😂
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur la tête

Message par JeromeB » 27 Mar 2020, 22:10

Pour faire taire les mauvaises langues
- j'avais demandé à ma fille si je pouvais lui piquer sa douche et elle m'avait dit oui.
- je reconnais que si j'avais des fruits sous la main, et si nous étions à la bonne saison, la tentation de jouer au petit chimiste me viendrait. Me manque le verger (loin de chez moi, cela), l'alambic (aux puces 100 euros max tout le matériel à mon avis) et la formation, mais je dois suffisamment me souvenir de mes cours de chimie pour y arriver sans risque d'intoxiquer quiconque. Bref, comme une envie, le jour où je serai en retraite.

Amélioration continue du bac (plus de points blancs) et du pétro en confinement sous métrodinazole 2% avec 3 fois par jour de l'eau oxygénée. Content.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Point blanc sur la tête

Message par coco76 » 27 Mar 2020, 23:20

JeromeB a écrit:Point global:

Au final, le traitement stade 1 était le bon, avec un traitement renforcé sur le poisson le plus atteint. Merci et bravo! :boire:

Le souci c'est qu'avec un traitement au sel puis Metronidazole + eau oxygéné et UV c'est difficile de dire quel produit à permis la guérison :oops:
Le principal c'est que tu sauve tes poissons :wink:
Mais j'ai quand même ma petite idée :mrgreen:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Point blanc sur la tête

Message par Corwin » 28 Mar 2020, 00:38

Pour la distillation il faut juste bien suivre les paliers pour éviter le méthanol voir les tontons flingueurs ça rendait les clients aveugles, ainsi que les cétones tout en gardant l'éthanol et les esters.
Attention c'est puni par la loi 8)
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Point blanc sur la tête

Message par biodivmax » 28 Mar 2020, 09:06

C'est sur notre méthodologie est discutable, on ne sera pas publié dans un article scientifique... : :-(
La prochaine fois on fait un vrai essai clinique en double aveugle, mais faut trouver une centaine de poissons malades, et en laisser crever la moitié (toute ressemblance avec la situation actuelle est complètement indépendante de ma volonté :pleure: ...)
La médecine est certes une science, mais aussi un art, ce que la plupart oublient de nos jours... :evil:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur la tête

Message par JeromeB » 28 Mar 2020, 09:56

Ex post, la conclusion me semble assez claire:

- diagnostic : ulcère bactérien. Cohérent avec le fait que 4 poissons étaient atteints.
- traitement : depuis 6 jours, sel à 2g/l, UV, 3ppm d'eau oxygénée, montée du redox (nettoyage complet de la cuve, réduction du nourrissage, bulleur dans la cuve en sus du bulleur dans les kaldnes)
- résultat : disparition du point blanc chez tous les poissons, sauf le petro trop atteint. Celui-ci mis en bac hôpital avec eau oxygénée 3x par jour sur la plaie et metrodinazole 2% récupère très vite.

Le diagnostic était cohérent, le protocole de soins efficace.

Suite des opérations : demain soir (jour 7 du traitement, et jour 3 metrodinazole pour le petro) je prépare la sortie du bac hôpital du petro et si cela vous semble correct, je vais commencer à diluer progressivement le bac pour le ramener à la normale.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Point blanc sur la tête

Message par cycykewl » 28 Mar 2020, 10:13

Aucun changement de décor du coup depuis ? Et aucun autre signe sur un autre poisson ?
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur la tête

Message par JeromeB » 28 Mar 2020, 10:14

Non.
D'ailleurs le décor n'a pas changé depuis la mise en eau.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Point blanc sur la tête

Message par coco76 » 28 Mar 2020, 11:13

A ma connaissance l'eau oxygéné est un anti bactériens assez puissant il y en à dans les gels hydroalcoolique sa agit sur la surface extérieur du poisson tout particulièrement sur une blessure quelle soit accidentel ou bactérienne :wink:

Par contre pour le Metronidazole je ne suis pas sûr du tout qu'il agisse sur une blessure extérieur accidentel ou bactérienne il est très efficace pour les bactéries interne au poisson "Bloat" mais pour l’extérieur du poisson je n'en suis pas du tout convaincu :!:

Comme je l'ai signalé ce genre de blessure j'ai déjà eu que ce soit accidentel ou bactériens le fait de tamponner la blessure directement à l'eau oxygéné plusieurs fois par jour à suffit à guérir mes poissons :wink: sans sel sans Metronidazole et sans UV juste l'isolement pour pouvoir les soigner du mieux que je pouvais et jusqu'à maintenant sa à toujours marché :wink:
Donc dans ce cas ici je pense que l'eau oxygéné est l'élément qui permet la guérison et rien d'autre ceci n'est que mon avis :wink:
Je ne suis ni médecin ni vétérinaire ni scientifique mais je me fie uniquement à ma longue expérience et aux quelques connaissances que j'ai acquis dans le domaine aquariophile :wink:
Après le principal c'est que les poissons vont mieux et probablement guérir :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Point blanc sur la tête

Message par philB » 28 Mar 2020, 13:05

JeromeB a écrit:Ex post, la conclusion me semble assez claire:

- diagnostic : ulcère bactérien. Cohérent avec le fait que 4 poissons étaient atteints.
- traitement : depuis 6 jours, sel à 2g/l, UV, 3ppm d'eau oxygénée, montée du redox (nettoyage complet de la cuve, réduction du nourrissage, bulleur dans la cuve en sus du bulleur dans les kaldnes)
- résultat : disparition du point blanc chez tous les poissons, sauf le petro trop atteint. Celui-ci mis en bac hôpital avec eau oxygénée 3x par jour sur la plaie et metrodinazole 2% récupère très vite.

Le diagnostic était cohérent, le protocole de soins efficace.

Suite des opérations : demain soir (jour 7 du traitement, et jour 3 metrodinazole pour le petro) je prépare la sortie du bac hôpital du petro et si cela vous semble correct, je vais commencer à diluer progressivement le bac pour le ramener à la normale.

Content que le diagnostic semble vérifié et le protocole marché.
Croisons les doigts .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur la tête

Message par JeromeB » 28 Mar 2020, 13:53

Et pendant ce temps là mort de la femelle Petrochromis restée dans le bac. Pas de signes avant coureurs donc on peut penser que le mâle l’a tuée. Cela augure mal de la réintroduction de l’autre femelle. Il a falloir que je pêche le mâle avant.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur la tête

Message par JeromeB » 28 Mar 2020, 14:54

0/20. Après examen c’est une femelle tropheus....
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Point blanc sur la tête

Message par coco76 » 28 Mar 2020, 15:19

Ton mâle n'est pas responsable de la mort de ta femelle sinon elle serait épluchée avec plein de trace sur le corps chose que tu ne mentionne pas :!:
C'est tout simplement le traitement qui n'est pas bon visiblement car celle qui est resté dans ton bac était la moins touché et elle est morte quand même :oops: à ben non c'est une Tropheus maintenant :oops:
biodivmax a écrit:C'est sur notre méthodologie est discutable, on ne sera pas publié dans un article scientifique... : :-(

Alors que celle que tu à isolé pour lui tamponner la blessure Bactérienne ou accidentel :?: avec de l'eau oxygéné elle va vivre :!:
Et je te conseil de faire de même avec le Tropheus trop tard visiblement :oops: donc pour la Petro qui n'est plus morte et le Ctenochromis :!:

Si seulement tu avais bien voulu entendre mon conseil d'isolement et de l'eau oxygéné directement sur la plaie de tes poissons dès le début surtout les Petro car ils viennent d'arriver donc du coup plus fragile ou plutôt plus sensible que les autres que ce soit bactériens ou accidentel tu aurais sauvé tes deux femelles :roll:
Pour une blessure accidentel ou un trou bactériens car aucune certitude dans ton cas le seul traitement efficace c'est l'isolement et l'eau oxygéné plusieurs fois par jour directement sur la blessure ou le trou car pour les deux cas l'eau oxygéné est un anti bactériens et la plaie ce referme assez vite :!:
le Metronidazole et les UV ni change rien selon moi et pour le sel c'est surtout bon pour les champignons sur les poissons pas pour une bactérie toujours selon moi
Vous voulez un protocole pour un trou causé par une bactérie ou une blessure accidentel en voilà un :!:
Tester et approuvé par moi et de nombreux autres don certains anciens du Gtroph :wink:

Maintenant pour la modération j'espère que mon message va resté car ce traitement (isolement et eau oxygéné directement sur le trou ou la plaie que ce soit bactériens ou pas ) pourrait sauver de nombreux poissons :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités