Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Point blanc sur la tête

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur la tête

Message par JeromeB » 22 Mar 2020, 21:18

Je suis en phase.

Ce soir même topo sur le gros ctenochromis horei, qui a un bout de chair qui commence à se détacher sur le haut du crâne.

Récapitulons
- bulleurs
- sel 2g/ litre
- UV
- 1 bouteille de 125ml d’eau oxygénée à 3% dans 1000 litres soit un peu plus de 3ppm sauf erreur de calcul.

Très cool l’assistance technique dans une telle situation. Merci :aime:
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Point blanc sur la tête

Message par coco76 » 22 Mar 2020, 21:24

Je ne suis pas énervé ni stressé mes poissons à moi vont très bien :ptdr: :mrd: :mrgreen:
C'est juste une perte de temps avec les trucs et les machins pour un traitement qui n'a certainement pas lieu d'être si je ne me trompe pas :roll:
Et si je ne me trompe pas j'espère qu'il ne sera pas trop tard pour les isoler et leur passer un simple coton tige avec de l'eau oxygéné pour leur bien et ce traitement à fait ses preuves sur de simple blessure mais sur un long terme avant traitement je ne sais pas c'est un risque que Jérôme va prendre :-(
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Point blanc sur la tête

Message par coco76 » 22 Mar 2020, 21:44

JeromeB a écrit:Je suis en phase.
Moi aussi je suis en phase avec se que je dit :wink:
Ce soir même topo sur le gros ctenochromis horei, qui a un bout de chair qui commence à se détacher sur le haut du crâne.
Pour info une bactérie à ma connaissance ne décolle pas la peau mon ami mais elle la creuse :wink:
Un décollement de peau égal blessure pour moi :wink:
Explication plausible ton décors à dû bouger un peu quelques mm suffit et tes poissons passe dans un trou ou ils ont l'habitude de passer et là sa ne passe plus ils ce blessent
:oops:
Ou alors je me goure complètement mais là j'ai de plus en plus la conviction que non :oops:
Récapitulons
- bulleurs
- sel 2g/ litre
- UV
- 1 bouteille de 125ml d’eau oxygénée à 3% dans 1000 litres soit un peu plus de 3ppm sauf erreur de calcul.
Attention la bouteille d'eau oxygéné n'est pas à versé dans ton bac elle sert juste à tremper un coton tige dedans et frotter la blessure de tes poissons avec ce dernier si tu les isolent bien sur sinon elle ne te sert à rien :wink:

Très cool l’assistance technique dans une telle situation. Merci :aime:
Oui dans certain cas il faut juste faire le bon choix
Mais je t'en prie traite ton bac si tu veux tu verras bien mais si comme je le pense c'est dû à ton décors demain tu en auras surement d'autres avec un trou d'aération
:wink:
Modifié en dernier par coco76 le 22 Mar 2020, 21:56, modifié 1 fois.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Re: Point blanc sur la tête

Message par Aleph 0 » 22 Mar 2020, 21:52

biodivmax a écrit:Je sais bien que tout le monde est sur les nerfs, mais il n'y a pas de quoi s'énerver, quelle que soit la cause du truc...
Le fait de mettre un peu de sel dans l'eau (2 grammes par litre, pas grave faut juste déssaler en 4 ou 5 changements d'eau de 20 25%), de filtrer sur UV et d'augmenter le redox de l'eau à l'eau oxygénée ne peut que freiner une surinfection, ou permettre aux poissons de guérir si l'infection est légère.
Si çà s'aggrave, c'est pas non plus avec un traitement au flagyl qu'on va flinguer un bac, vous le savez tous pour l'avoir tous ou presque pratiqué.
Et s'il faut passer aux tétracyclines parce que vraiment çà s'aggrave méchant, je maîtrise le sujet...
Donc no stress les gars!


Tu as raison... ça fait du bien de te sentir à nos côtés
Merci pour tout
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Point blanc sur la tête

Message par biodivmax » 23 Mar 2020, 08:24

Coco l'eau oxygénée dans le bac c'est pour augmenter le redox, ça empêche les proliférations bactériennes et augmente l'oxygénation de l'eau, d'où meilleure cicatrisation.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Point blanc sur la tête

Message par coco76 » 23 Mar 2020, 09:42

Salut,
Et moi je parle du traitement adéquate pour des blessures sur les poissons :wink:
Donc dans ce cas je pêche les poissons blessés je les isolent dans un bac et 3 fois par jour je badigeonne la blessure de chaque poisson avec un coton tige et de l'eau oxygéné pour évité une infection quelconque et de cette manière ils guérissent assez vite je l'ai déjà fait plusieurs fois et sa marche très bien :wink:
Et surtout si c'est lié au décors :?: je cherche d'ou sa peu venir et je change se qu'il faut changer sinon sa va durer un moment :wink:
Si on ne parle pas de la même chose c'est sûr que personne comprend :oops:
Après si juste en ajoutant de l'eau oxygéné dans le bac peu les soigner aussi efficacement que le traitement que je fais pourquoi pas mais là je ne sais pas :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur la tête

Message par JeromeB » 23 Mar 2020, 10:07

Coco, la probabilité que 4 poissons d’espèces différentes se blessent sur le décor en quelques jours vs aucune fois dans l'année qui précède est nulle. Ce n’est pas une blessure.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Point blanc sur la tête

Message par Petro91 » 23 Mar 2020, 10:14

JeromeB a écrit:Coco, la probabilité que 4 poissons d’espèces différentes se blessent sur le décor en quelques jours vs aucune fois dans l'année qui précède est nulle. Ce n’est pas une blessure.
Si cette blessure est causée par un obstacle, type renfort supérieur de verre, (j'ai déjà rencontré) inconnu des nouveaux occupants …….. tu sors de toute forme de probabilité.
Ils se cognent et se blessent au même endroit : le haut de la tête, en mangeant, par exemple.

Nous sortons alors, d'un quelconque modèle mathématique. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Point blanc sur la tête

Message par coco76 » 23 Mar 2020, 10:21

JeromeB a écrit:Coco, la probabilité que 4 poissons d’espèces différentes se blessent sur le décor en quelques jours vs aucune fois dans l'année qui précède est nulle. Ce n’est pas une blessure.

Sauf si ton décors à bouger un peu à un endroit même de quelques mm je te rappel que c'est assez fréquent nos poissons creusent :!:
Après tu fais comme tu veux .
En tout cas sa ne ressemble pas à une attaque bactérienne ou alors c'est une bactérie nouvelle qui attaque uniquement plutôt le haut du crâne et plutôt du coté droit du poisson :fou: :fou: si c'est ça tu à un scoop mon ami c'est une première mondial :lol:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur la tête

Message par JeromeB » 23 Mar 2020, 11:11

Le décor n’a pas bougé et 2 poissons concernés le pratiquent depuis 1 an. Ils habitent tous les 4 des zones différentes du bac. Donc ce n’est pas un choc avec les cailloux.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Point blanc sur la tête

Message par coco76 » 23 Mar 2020, 15:18

Alors admettons que ce soit bactérienne puisque tu pense que c'est le cas :oops:
Et puisque ton décors n'a pas bougé même de quelques mm comment peu tu en être sûr :?: tes poissons creusent ça c'est évident :!:
Et que les 4 poissons vivent à 4 endroits différents sans bouger de la journée don 2 qui ont été déparasité pendant 10 jours chez Jean Michel et 2 qui connaissent parfaitement le bac puisqu'ils sont là depuis 1 ans (Justement ils ne sont pas méfiant ils connaissent parfaitement tout les passages) c'est une des raisons qui me fait penser au décors et la forme de la blessure ou du trou :wink:
Enfin bref tu dis ils ne bougent pas donc ils ne peuvent pas ce blesser tu à des poissons en confinement :lol: :lol:

Connaissant parfaitement les 3 variétés (Petrochromis , Tropheus , Ctenochromis) je vois mal c'est poissons ne pas quitté jamais leur territoire surtout les Ctenochromis qui parcours un bac de long en large à la poursuite des femelles toute la journée et les femelles pareil pour échapper aux mâles ça c'est une certitude :!:
Alors on ce trompe après tout l'erreur est humaine c'est bactérien :wink:
Alors puisque tu veux que ce soit bactérien traite ton bac avec se que tu veux comme produit tu verras bien mais si tu à un problème rappel toi de c'est paroles de 2 vieux sage et 1 vieux un peu moins sage :mrgreen:
Je ne comprend pas pourquoi tu ne veux pas me croire :?: mais les 2 autres Gtrophistes eux aussi savent de quoi ils parlent :wink:

Je suis complètement d'accord avec cette analyse, surtout compte tenu de la forme de la marque en question. C'est une blessure.
Les trous dans la tête type "hexamita", sont des parasites qui ont un aspect régulier, creux et qui ressemble à un cratère.
A mon avis, il n'y a aucun danger si l'eau est normalement propre.


Aleph 0 a écrit:
Petro91 a écrit:Le traitement contre l'Hexamita est le Néguvon …. soit, une bombe atomique, interdite depuis longtemps à l'état brut en pisciculture.
Moi je ferai en sorte que l'eau reste bien propre, histoire que cela cicatrise bien.


En effet, un traitement inutile peut avoir de lourdes conséquences sur l'équilibre du bac, et visiblement, soit ce n'est pas hexamita, soit elle est très indisciplinées

Les années m'ont apprise que souvent j'ai traité à tort et me suis retrouvé avec un bac relevant de la pure catastrophe sanitaire.

En traitant des Troph, j'ai perdu mes Troph, mais tous les autres aussi... et pas des moindres

Le mieux serait-il l'ennemi du bien ?

Voilà une réflexion extrêmement intelligente et je suis à 100% d'accord avec toi avant de traité un bac de sur-crois avec des poissons sauvage qui ne sont pas là depuis longtemps avant tout il faut savoir contre quoi on ce bat :!:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Point blanc sur la tête

Message par phill3218 » 23 Mar 2020, 16:50

A ta place je mettrais plus de gros sel. Je monterais à 5 grammes par litre. C'est sans danger.

Une eau propre, donc changement de 20 % minimum et bien oxygénée.

Je ne suis pas devant le poisson donc à distance c'est toujours compliqué, mais je suis certain que ce n'est pas une blessure. Ou alors une blessure qui dégénère. Mais la même chose sur 3-4 poissons différents, je n'y crois pas en la blessure.

La Tetracycline, je ne connais pas, mais les exportateurs avec qui j'ai déjà bossé utilisent tous cela après le retour du lac, et que leurs poissons sont abîmés dans les cuves de transport. Et apparemment avec du résultat.

Bon Coco, le but de mon intervention est constructive, enfin je l'espère pour les poissons concernés, et pas pour que tu fasses des copier coller avec des réponses à rallonge de mon intervention. De toute façon, je pense que tout le monde sait que tu as toujours raison mdrrrr :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur la tête

Message par JeromeB » 23 Mar 2020, 17:38

Merci Philippe et Jérôme

Question pour Jérôme quel format, quel dosage pour la tétracycline? Si nous sommes confinés, autant que je sois passé à la pharmacie avant.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Re: Point blanc sur la tête

Message par Aleph 0 » 23 Mar 2020, 20:22

Les traitements type tetracycline ou metronidazol ont eu (selon mes observations) sur mes groupes des effets de stérilisation.
Avez-vous observé cela ou rêve-je :)
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur la tête

Message par JeromeB » 23 Mar 2020, 20:38

En attendant de trouver plus de sel, je nettoie l'aquarium. Beaucoup de bulles partout, dans la décantation avec les kaldnes, dans la cuve un rideau de bulles (pas si mal d'ailleurs...). Je réduis l'alimentation.
Mon redox était trop bas et remonte.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités