Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Point blanc sur la tête

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur la tête

Message par JeromeB » 23 Mar 2020, 23:00

Pas terrible. Cela se dégrade.
Redox 220 mV en hausse sur les 160mV d’hier soir.
Toujours 3g/litres de sel.
Image
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Point blanc sur la tête

Message par coco76 » 24 Mar 2020, 02:14

MODERATION

Le 14 ème et répétitif message de Coco76 a été supprimé.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 22 Nov 2019, 10:40

Re: Point blanc sur la tête

Message par charles viviani » 24 Mar 2020, 05:09

Salut
Cela ressemble une une belle plaie
Si tu as la possibilité met ton poisson
Dans un bac hôpital
Perso pour les grosse plaie je désinfecte
directement le poisson avec compresse
Et betadine tout les jours avec un traitement en complément
Au gros sel pour cicatriser cela fonctionne plutôt
Bien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur la tête

Message par JeromeB » 24 Mar 2020, 09:00

Montée del’ORP à 260. Pas extra mais mieux.

(Guys, réfléchissez avant d'écrire. Ce n’est évidemment pas un élément de décor qui a blessé 4 poissons.)

J’irai acheter du sel tout à l’heure et monter à 5g/l. En attendant de monter en cadence et attaquer le metrodinazole.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Point blanc sur la tête

Message par Petro91 » 24 Mar 2020, 10:59

Je n'avais pas compris que ces Petro étaient là depuis 1 an. Je les pensais juste arrivés.

Il est vrai que cette plaie semble descendre sur le coté et bien bordée, profonde. Ca ne fait pas comme un coup car les chairs sont rentrantes et foncées.
Une attaque bactérienne juste sur la chair de la tête ???
As-tu observé que les trous s'élargissaient ?

Le souci avec les traitements lourds, c'est que ça va pourrir ton bac.
Il serait plus facile de les placer en bac hôpital. Tu pourrais ainsi faire des essais plus pêchus, genre une Tétracycline (l'Erythromycine ou Doxycycline, ne laissent pas de traces dégelasses, jaune, dans le bac) ... couplée avec du Métronidazole. Ca fonctionne très bien sur les poissons.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Point blanc sur la tête

Message par joelmauguen » 24 Mar 2020, 12:37

les trewas viennent juste d arriver me semble t il, j ai déjà eu des trous sur des moshis mais moi je pense que c était des blessures la aucune idee..
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur la tête

Message par JeromeB » 24 Mar 2020, 12:49

Les trewavasae sont arrivés il y a 1 mois. Baktopur puis metrodinazole
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Point blanc sur la tête

Message par phildulac » 24 Mar 2020, 13:00

Le traitement suivi par JérômeB ne me semble pas si « lourd » que ça pour l’instant. Basé sur la propreté de l’eau et l’oxygénation (bon les plantes vont morfler avec le sel ;). Dans un premier temps, capturer et isoler des poissons aurait été bien plus traumatisant pour l’ensemble du bac (un groupe de Tropheus est établi et un décors est en place depuis longtemps, sans parler de la réintroduction...)
Et puis pour paraphraser Audiard : « quand un médecin, aquariophile depuis plusieurs décennies parle d’un diagnostic et d’un traitement, les banquiers, les profs d’histoire, les retraités, les photographes, les marins pêcheurs, les informaticiens, les marchants de meubles ou les pizzaioli, écoutent ! ». 😉😂
Jérôme si ça se complique c’est pas Tétracycline plutôt que Métro que préconisait biodivmax ?
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur la tête

Message par JeromeB » 24 Mar 2020, 13:18

Il a évoqué les 2. Mais je suis d’accord.
Belle sœur véto, je peux lui demander une ordonnance, même si Jérôme a gentiment proposé de m’en donner une.
En revanche il me faut la posologie et la forme de tétracycline.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Point blanc sur la tête

Message par Petro91 » 24 Mar 2020, 16:12

JeromeB a écrit:En revanche il me faut la posologie et la forme de tétracycline.
Petro91 a écrit:Tu pourrais ainsi faire des essais plus pêchus, genre une Tétracycline (l'Erythromycine ou Doxycycline, ne laissent pas de traces dégelasses, jaune, dans le bac) ... couplée avec du Métronidazole. Ca fonctionne très bien sur les poissons.
Comme je te disais, ces deux Tetracyclines sont communes, efficaces et pratiques chez les poissons. Elles ne moussent pas et se dissolvent très bien dans l'eau ….. et ne coutent vraiment pas cher.
Le seul souci est que les Tetracyclines associées au Métronidazole vont te pourrir ton bac. (d'où le bac hôpital)

Si tu choisis de faire dans le bac collectif, tu coupes ton filtre et tu le fais tourner en vase clos pour la future remise en route du bac.

Tu te contentes de faire tourner le bac sans filtre pendant le traitement de 10/12 jours, avec de gros bulleurs. Les plantes n'aiment pas non plus !!!
Les dosages et le mode opératoire sont les mêmes que le Métronidazole : 2%, 2%, 1%, 1%, avec changement d'eau entre.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Point blanc sur la tête

Message par biodivmax » 24 Mar 2020, 16:16

Moi je commencerais juste par le flagyl, avant d'attaquer à la doxycycline d'ici 3 jours si çà ne suffit pas, j'ai pas les doses au cabinet, mais un vademecum vétérinaire à la maison pourra confirmer ou pas celles d'Eric.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Point blanc sur la tête

Message par JeromeB » 24 Mar 2020, 16:44

Ok.
Flagyl donc
Je retire les masses filtrantes avant ou les traite également au flagyl, quitte à surveiller ensuite les nitrites?
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Point blanc sur la tête

Message par philB » 24 Mar 2020, 17:02

Parenthèse non essentielle Jérôme .
Pour les plantes ne t inquiete pas. j' ai des aponogetifolia en rab je te fais quelques potées que je te passerai dès qu on peut ( en espérant qu elles tiennent ) ..si tu ne veux pas tu me dis rapidement par mp
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Point blanc sur la tête

Message par biodivmax » 24 Mar 2020, 18:44

Les doses d'Eric sont OK, il faut enlever toutes les plantes par contre, elles n'y survivraient pas, et effectivement faire tourner le filtre à part (ou avoir un filtre de rab pour mettre pendant le traitement).
Reste que je ferais d'abord flagyl, puis doxycycline au bout de 3 jours si pas de mieux.
Pour le sel, les Crypto aponogetifolia tiennent jusqu'à 5 à 6 gramme par litre, les Anubias non, donc selon les plantes, à enlever ou pas si tu ne mets pas de doxycycline.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Point blanc sur la tête

Message par Petro91 » 25 Mar 2020, 10:20

JeromeB a écrit:Je retire les masses filtrantes avant ou les traite également au flagyl, quitte à surveiller ensuite les nitrites?
Tu retires les tuyaux de liaison entre ton bac et son filtre. Tu fais tourner le filtre en vase clos, histoire de le garder actif. Compte tenu des nombreux changements d'eau, le bac sera pourri, déséquilibrée mais propre.
Quand tu auras fini le traitement, que l'eau du bac sera passée sur charbon, tu pourras ainsi faire repartir le bac plus vite et les poissons auront une chance supplémentaire de rémission.
Pardon j'avais oublié les plantes. Dans un grand seau, elles peuvent facilement vivre une 15ène de jours.
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités