Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par JeromeB » 09 Avr 2020, 12:00

Chouette, le protocole marche!

Plus sérieusement, effectivement on lit en général la contenance de chaque forme de médicament en principe actif, sur la notice. Car nos pharmaciens n’ont pas tous la même forme en vente (je viens d’expérimenter: même avec une ordonnance vétérinaire je n’ai pas obtenu de boîte de metrodinazole ni d'ailleurs de doxycycline de mon pharmacien favori).

La remarque de Vincent est pertinente. On essaie graduellement les traitements et en cas de bloat application complète du protocole. C’est raisonnable.

En revanche le concept que le metrodinazole entraînerait un impact sur la fécondité des poissons a été discuté largement sur le forum et est très contesté. Et le metrodinazole est donné de façon courante aux humains pour traiter les bactéries anaerobies sans impact recensé sur la fécondité de nos femmes...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par JeromeB » 09 Avr 2020, 12:11

coco76 a écrit:Image

Sur le protocole officiel Gtroph c'est marqué qu'un Flagyl 500 est composé pour moitié de Metronidazole et d'excipient c'est faux :!:
Un cachet de Flagyl 500 est dosé à 500 mg de Metronidazole + l'excipient idem pour le Flagyl 250
Donc si tu regarde la toute dernière ligne 18 Grs de flagyl = 18 Grs de metronidazole donc tu double bien la dose :!:

C'est sur si tu te fie à ce qui est marqué en dose pour un cachet Flagyl 500 = 50/50 Metronidazole et excipient donc 250 mg de chaque c'est sûr que sa colle .
Sauf que les infos de base sont faux un cachet dosé à 500 mg contient bien 500 mg de metronidazole + l'excipient :!:


Je crois que tu te mélanges les pinceaux. Un cachet dosé à 500mg de metrodinazole comprend également 500mg d’excipient. Donc c’est un cachet de 1 g, qui contient 500mg de principe actif. Le protocole est juste.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11299
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par philB » 09 Avr 2020, 12:23

Modérateur

Écoutez je propose d en rester là.
Le protocole est sans doute juste mais s il y a une ambiguïté on la lèvera en en discutant au Congrès par exemple? Sur les notions de poids cachet ; principe actif et excipient ....

En attendant il reste applicable facilement et ne semble pas avoir eu d effets catastrophiques au cours de toutes ces années ....il ne faut pas le banaliser cependant comme cela a été dit .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par coco76 » 09 Avr 2020, 13:36

JeromeB a écrit:
Je crois que tu te mélanges les pinceaux. Un cachet dosé à 500mg de metrodinazole comprend également 500mg d’excipient. Donc c’est un cachet de 1 g, qui contient 500mg de principe actif. Le protocole est juste.

Si tu regarde mes photos en page 1 tu verras le poids des cachets ce n'est pas du 50/50 :wink: pour le Flagyl 500 mg
Alors au lieu de mettre à la fin 18 Grs de Flagyl 500 moi j'aurai mis 18 cachets dosé à 500 mg pour obtenir 9 Grs de Metronidazole
Car un cachet fait 0,7 Grs X 26 cachets tu arrive à 18 Grammes sauf qu'avec 26 cachets en réalité tu à 13 Grs de Metronidazole
Donc c'est mieux de s'exprimé en nombre de cachet plutôt qu'en Grs au cas une personne pèserait les cachets .
Donc de la manière que c'est expliqué sa ne va pas :wink:
Et idem pour le Flagyl 250 mg 36 cachets pour 9 Grs de Metronidazole

4 cachets 500 mg pour 100 L puis ensuite 2
ou 8 cachets 250 pour 100 L puis ensuite 4

J'ai fini :!:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par JeromeB » 09 Avr 2020, 14:36

Photo trop sombre, je n’avais pas pu la voir. En l’éclairant, ta balance indiquerait 200mg d’excipient pour 500mg de produit actif. D’ou effectivement tes chiffres.

Je n’arrive pas à trouver le poids d’excipient dans le Vidal pour confirmer ce chiffre. Et même si tes 2 mesures sont corrélées, difficile de penser que ta balance est précise à 50mg près, donc on ne peut pas se baser sur un poids de comprimé.

En revanche on doit pouvoir amender légèrement le protocole sur la base du contenu en metrodinazole de chaque comprimé, plutôt que de raisonner en poids de produit y compris excipient.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par biodivmax » 09 Avr 2020, 16:22

Mais qu'est ce que vous vous emmerdez avec les excipients, on n'en a rien à faire, c'est 500 mg de metronidazole dans un comprimé de flagyl 500, et on calcule le nombre de grammes dont on a besoin, c'est à dire 2 grammes pour 100 litres au début, puis 1 gramme pour 100 litres après ( enfin comme dit Coco de façon si compliquée, mais sans se prendre la tête! - et sans radoter 5 fois la même chose mon Coco, parce que sinon çà finit par compliquer ce qui est simple-) :lol: :rouge:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2566
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par JeromeB » 09 Avr 2020, 16:44

Tu as bien sûr tout à fait raison.

Mais c'est vrai que la formulation actuelle du Protocole peut induire en erreur un débutant. Elle est basée sur un poids d'excipient égal dans les comprimés de Flagyl au poids de Métrodinazole et Coco a montré que ce n'était pas exact.

Je propose donc les modifs suivantes, à soumettre aux autorités compétentes:

Au lieu de
"le Métrodinazole est aussi contenu dans le Flagyl 500 ou 250. Il faut alors doubler ou quadrupler les doses car:"
mettre
"le Métrodinazole est aussi contenu dans le Flagyl 500 ou 250. Il faut alors compter les doses contenues dans chaque comprimé, car:"

Au lieu de
"le Flagyl 500 est composé de moitié de Métrodinazole et moitié d'excipient.
le Flagyl 250 est composé de 1/4 de Métrodinazole et 3/4 d'excipient."
mettre
"chaque comprimé de Flagyl 500 contient 500mg de Métrodinazole.
chaque comprimé de Flagyl 250 contient 250mg de Métrodinazole."

Et dans l'exemple,
Au lieu de
" soit 9 grs de Métrodinazole ou 18 grs de Flagyl 500"
mettre
" soit 9 g de Métrodinazole ou 18 comprimés de Flagyl 500 (ou encore 36 comprimés de Flagyl 250)"
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par biodivmax » 09 Avr 2020, 17:16

oui tout à fait, je n'avais pas lu la plaquette, mais il faut la corriger...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13218
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par Petro91 » 10 Avr 2020, 08:53

Fabrice préfère et me propose de parler en cachets et non en grs.
Je supposais un cachet comme 1 gr.

Fabrice me répond que je n'ai pas de certitude.
Ce en quoi, il a raison et donc le raisonnement de JérômeB est plus juste que le mien et surtout plus compréhensible pour tous.

Il m'a répondu qu'il s'occupait de modifier la plaquette avec Cyrille. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Protocole officiel GTroph du traitement au Métronidazole

Message par cycykewl » 14 Avr 2020, 16:22

Le nouveau protocole est en ligne.

Merci Corwin !

Modérateur philB
Et merci à Coco76 d'avoir à plusieurs reprises repéré et signalé l'erreur.


Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Précédente

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités