Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Malchance ou pas...

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Malchance ou pas...

Message par ccdrik56 » 14 Jan 2019, 21:01

Après avoir perdu 6 trophs sans trop d'explication, 1 altolamprologus et maintenant c'est le décès d'un giberosa :-(
Je fais régulièrement des tests d'eau et tout les paramètres sont bon. Mon bac était à 22°C et après avoir eu quelques décès de troph 6 sur 22 sur sans doute plusieurs mois, j'ai augmenté ma température à 24°C.
Ce matin mon amie m'appel pour me dire qu'il y a un giberosa qui n'arrive pas à nager (il fait des loopings). Après ma journée de travail, j'ai été en plongé le récupérer mais malheureusement 1h après l'avoir mis un isolement, il décède.
Je commence à me poser des questions si je commet des erreurs sur le tanganyika. J'ai fais de l'amazoniens, malawi et jamais eu de décès inexpliqué et là....
Mon altolamprologus acheté en magasin à vécu 1 semaine dans mon bac (il coulais comme une pierre) alors que la femelle ce porte à merveille et sur le groupe de giberosa, les autres ce porte bien.

Si vous avez des conseils, je suis preneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Malchance ou pas...

Message par biodivmax » 15 Jan 2019, 08:45

Mon altolamprologus acheté en magasin à vécu 1 semaine dans mon bac (il coulais comme une pierre)

Tu l'as mis directement dans ton bac sans quarantaine? :shock:
Si c'est le cas tu peux avoir introduit n'importe quelle maladie dans la cuve, et avec ton volume çà va être compliqué à gérer. A part attendre que çà se calme en optimisant les paramètres, je ne vois que l'installation d'un gros UV de bassin pour essayer d'arrêter le problème.
Les poissons du Tanganyika, contrairement à ce que certains écrivent souvent ici, sont je pense plus fragiles que les autres, et certainement plus sensibles à tous les stress dus aux variations brutales de leur milieu de vie. Un changement de bac peut suffire à déclencher une catastrophe, à fortiori si le poisson n'a pas passé quelques semaines dans un bac de quarantaine.
Dans mon expérience, ils sont presque aussi fragiles à l'acclimatation que des poissons marins ( pas autant quand même faut pas pousser, mais beaucoup plus que les Malawi ou américains...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Malchance ou pas...

Message par Petro91 » 15 Jan 2019, 09:16

Je veux bien tout entendre sur la fragilité supposée des Tanganyika mais …. les Cypho ???
Jérôme, si tu considères que les Cypho sont des poissons fragiles, moi pas. :-|


De façon tout ça fait étrange, j'ai perdu 3 Tilapia cette année. Chaque fois, le Tilapia se transforme en ballon et pas agressé par les Tortues.
Pourtant ils sont considérés comme très robustes.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Malchance ou pas...

Message par Corwin » 15 Jan 2019, 21:06

Salut à tous
Assez d'accord avec Petro, un cypho ce n'est pas plus fragile qu'un Malawi.
ce n'est pas un problème de poisson, tu as un truc dans ta cuve qui les fais crevé
Moi je vois qu'un problème de flotte :-(
Une question ccdrik56 comment as tu géré l'eau dont tu as rempli ta cuve ?
Parce que l'on peut difficilement dire que la qualité de l'eau du robinet soit irréprochable par chez toi,
tu as bien rincé ton décors ? pour remplir as tu utilisé un tuyau d'arrosage tout neuf made in China ?
réfléchit au protocole que tu as suivit.
Ça serait dommage qu'avec la cuve que nous rêvons presque tous d'avoir, tu n'ais pas un magnifique résultat avec des Tanga.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Malchance ou pas...

Message par ccdrik56 » 15 Jan 2019, 21:53

Corwin a écrit:Salut à tous
Assez d'accord avec Petro, un cypho ce n'est pas plus fragile qu'un Malawi.
ce n'est pas un problème de poisson, tu as un truc dans ta cuve qui les fais crevé
Moi je vois qu'un problème de flotte :-(
Une question ccdrik56 comment as tu géré l'eau dont tu as rempli ta cuve ?
Parce que l'on peut difficilement dire que la qualité de l'eau du robinet soit irréprochable par chez toi,
tu as bien rincé ton décors ? pour remplir as tu utilisé un tuyau d'arrosage tout neuf made in China ?
réfléchit au protocole que tu as suivit.
Ça serait dommage qu'avec la cuve que nous rêvons presque tous d'avoir, tu n'ais pas un magnifique résultat avec des Tanga.
Amicalement Corwin :D


J'ai rempli l'eau de ma cuve avec l'eau du robinet mais franchement ça fait des années que je fais sa ou je suis, et jamais eu de soucis. Il y a des endroits ou l'eau est pourris mais chez moi, vraiment pas de soucis. J'ai laissé la cuve tourner 1 mois et j'ai mis un poisson "test" qui est resté 1 mois tout seul.
Si c'est un problème de décors ou autre, je me suis dit qu'il y aurais beaucoup plus de décès. Quand je regarde le comportement de chaque poisson, ils sont en très bonne forme mais du jour au lendemain j'ai un poisson qui décède.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Malchance ou pas...

Message par philB » 15 Jan 2019, 22:32

je n ai pas assez d expérience des maladies et tu me parais avoir eu les bons réflexes :shock: ...

Seule piste; chercher des anomalies .. certains de tes trophs morts les uns après les autres sans gonflement...ton alto qui "coule comme une pierre" et meurt ; ton cypho " qui a du mal à nager et fait des loopings " avant de mourir...

Ca me ferait penser à un souci lié à l oxygénation. :roll: suffisamment problématique pour décimer les "plus fragiles " de chaque population ; et si ce problème ne se règle pas peu à peu d autres sont emportés ..
une maladie ne toucherait pas de façon aussi diffuse selon moi

Ca ressemble à ce que j ai lu (??) sur les cyphos qui trop oxygénés ne nageaient plus correctement...mais cela au contraire ne ferait pas mourir un tropheus...Alors ???
Ton oxygénation; ta filtration sont elles régulières? Constantes ?

Je parle un peu à l aveugle ...Enfin si mes réflexions mises en parallèles et tirées de tes récits donnent une idée à quelqu un...Moi je ne vois pas davantage... :?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Malchance ou pas...

Message par Boris » 15 Jan 2019, 22:51

Triste nouvelle....
Un cypho qui fait des loopings, ça ne serait pas neurologique? Un parasite qui pourrait atteindre le cerveau des poissons? Un ver?
Si le ver contamine un tropheus ça va atteindre le bide, sans forcément avoir les symptômes du bloat.
Pour l'alto je ne sais pas.... Moi j'ai eu un trou béant sur un Calvus, il n'arrivait plus à nager, tombait au sol, se posait sur le sol ou les pierres. Au bout de quelques temps il s'est retapé tout seul, je n'ai pas réussi à le pêcher pour le traiter.

Mais un peu comme Corwin, je pense que la qualité de l'eau du robinet sans filtration préalable n'est pas bonne pour nos poissons.... L'eau reste potable et donc consommable pour l'humain, mais pas viable pour des poissons. Surtout en fin d'année et les risques plus élevés d'attentats ou autre, les services sanitaires augmentent l'utilisation de produits par mesures préventives. Sans danger pour l'homme, ce n'est pas sans conséquence pour les écailles.

J'espère que tu pourras déterminer la cause de ce problème rapidement, et intervenir à temps.
Bon courage.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Malchance ou pas...

Message par Corwin » 15 Jan 2019, 23:16

Un truc à essayer "filtration sur charbon actif"
bien que si c'est un toxique, le mal est fait, après juste la résistance individuelle qui peut jouer.
Autre piste: toujours la température, ce n'est pas parce que tu l'a remonté récemment que les individus fragilisés sans sorte comme si de rien n'était.
Tient nous au courant .
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Malchance ou pas...

Message par Petro91 » 17 Jan 2019, 09:39

ccdrik56 a écrit:J'ai rempli l'eau de ma cuve avec l'eau du robinet mais franchement ça fait des années que je fais sa ou je suis, et jamais eu de soucis. Il y a des endroits ou l'eau est pourris mais chez moi, vraiment pas de soucis. J'ai laissé la cuve tourner 1 mois et j'ai mis un poisson "test" qui est resté 1 mois tout seul.
Si c'est un problème de décors ou autre, je me suis dit qu'il y aurais beaucoup plus de décès. Quand je regarde le comportement de chaque poisson, ils sont en très bonne forme mais du jour au lendemain j'ai un poisson qui décède.
Ton bac a quel age ?
Ton décor a quel age et il est dans l'eau depuis combien de temps ?
Ce sont les 1ers poissons qui l'habitent ou y-en a-t-il eu d'autres, avant ?
Je ne comprends pas tous. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Malchance ou pas...

Message par ccdrik56 » 17 Jan 2019, 19:16

Petro91 a écrit:
ccdrik56 a écrit:J'ai rempli l'eau de ma cuve avec l'eau du robinet mais franchement ça fait des années que je fais sa ou je suis, et jamais eu de soucis. Il y a des endroits ou l'eau est pourris mais chez moi, vraiment pas de soucis. J'ai laissé la cuve tourner 1 mois et j'ai mis un poisson "test" qui est resté 1 mois tout seul.
Si c'est un problème de décors ou autre, je me suis dit qu'il y aurais beaucoup plus de décès. Quand je regarde le comportement de chaque poisson, ils sont en très bonne forme mais du jour au lendemain j'ai un poisson qui décède.
Ton bac a quel age ?
Ton décor a quel age et il est dans l'eau depuis combien de temps ?
Ce sont les 1ers poissons qui l'habitent ou y-en a-t-il eu d'autres, avant ?
Je ne comprends pas tous. :-|


La première mise en eau du bac est avril 2018.
Pendant 1 mois, j'ai mis aucun poisson puis j'ai mis un seul poisson de mai à juin puis après j'ai commencé par mettre en premier les cypho, troph ect... mais oui c'est les premier poissons

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Malchance ou pas...

Message par Petro91 » 18 Jan 2019, 10:09

ccdrik56 a écrit:La première mise en eau du bac est avril 2018.
Pendant 1 mois, j'ai mis aucun poisson puis j'ai mis un seul poisson de mai à juin puis après j'ai commencé par mettre en premier les cypho, troph ect... mais oui c'est les premier poissons
En résumé, ce que tu aurais du faire :
Avril : remplissage.
Mai - juillet : équilibrage de l'eau.
Aout - Oct : les 1ers Cypho.
Novembre - Décembre : les Tropheus.

Tu as donc été un peu vite et tu as installé des Tropheus dans une eau pas très équilibrée sans doute.
Je mettrais de la poudre de Métronidazole dans la bouffe, (et pas dans l'eau du bac) pendant 2 semaines pour traiter ceux qui n'ont pas de souci. (pas encore peut être ...)
Pour ce qui concerne le Cypho, c'est peut être aussi, le pure hasard.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Malchance ou pas...

Message par coco76 » 19 Jan 2019, 01:19

Salut,
je ne pense pas que les problèmes de ccdrik56 ont un rapport avec son eau neuve ou qu'il soit allé trop vite pour moi ccdrik à fait les choses bien il à laissé son bac tourner 1 mois le cycle d'un bac se fait en 3 ou 4 semaines donc la il à tout bon :wink: ensuite il à mis un poisson teste pendant 1 mois si l'eau du bac n'était pas bonne ce poisson serai mort donc l'eau est bonne et si le problème venais de son aquarium ou son décor tout les poissons seraient mort et pas seulement quelques un pour moi le problème est ailleurs :roll:
Chez moi à chaque mise en route d'un bac je met les poissons au bout de 3 jours l'eau est neuve et pourtant je ne perd pas mes Tropheus :!:
Premier jour remplissage et mise en température de l'eau 2 ème jour après contrôle de la température enssemenssage du filtre avec les masses filtrantes de mes autres bacs et 3éme jour lâcher des poissons et je ne perd aucun poisson et pourtant l'eau est neuve et je vais très vite :!: et je le ferais encore avec mes deux nouveaux bac qui sont en projet :wink:
Non pour moi le problème n'est pas là c'est plutôt une maladie et c'est vraiment pas loin de ressembler à un bloat :!: donc un traitement s'impose mais dans un bac de 13000 litres c'est pas gagné la seul solution comme le signal Éric c'est du Metronidazole ou du flagil dans la nourriture pour ceux qui mangent encore si tu en à qui ne mange plus :?: j'ai bien peur pour eux que se soit la fin :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 17 Déc 2018, 18:02

Re: Malchance ou pas...

Message par ccdrik56 » 19 Jan 2019, 11:56

coco76 a écrit:Salut,
je ne pense pas que les problèmes de ccdrik56 ont un rapport avec son eau neuve ou qu'il soit allé trop vite pour moi ccdrik à fait les choses bien il à laissé son bac tourner 1 mois le cycle d'un bac se fait en 3 ou 4 semaines donc la il à tout bon :wink: ensuite il à mis un poisson teste pendant 1 mois si l'eau du bac n'était pas bonne ce poisson serai mort donc l'eau est bonne et si le problème venais de son aquarium ou son décor tout les poissons seraient mort et pas seulement quelques un pour moi le problème est ailleurs :roll:
Chez moi à chaque mise en route d'un bac je met les poissons au bout de 3 jours l'eau est neuve et pourtant je ne perd pas mes Tropheus :!:
Premier jour remplissage et mise en température de l'eau 2 ème jour après contrôle de la température enssemenssage du filtre avec les masses filtrantes de mes autres bacs et 3éme jour lâcher des poissons et je ne perd aucun poisson et pourtant l'eau est neuve et je vais très vite :!: et je le ferais encore avec mes deux nouveaux bac qui sont en projet :wink:
Non pour moi le problème n'est pas là c'est plutôt une maladie et c'est vraiment pas loin de ressembler à un bloat :!: donc un traitement s'impose mais dans un bac de 13000 litres c'est pas gagné la seul solution comme le signal Éric c'est du Metronidazole ou du flagil dans la nourriture pour ceux qui mangent encore si tu en à qui ne mange plus :?: j'ai bien peur pour eux que se soit la fin :oops:


Merci pour vos commentaires.
ça fait maintenant une bonne semaine que j'ai augmenté la température de mon bac (22 à 24°c) et pour l'instant j'ai eu aucun autre décès de troph. Juste le décès du cypho (malchance ou pas...). Au niveau de la déjection des trophs, elle est verte donc je pence que pour un brouteur c'est normale :D
Affaire à suivre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Malchance ou pas...

Message par coco76 » 19 Jan 2019, 12:41

Salut,
Si tes poissons mangent et que les déjections sont normal c'est que tout va bien :wink: mais comment expliquer les morts la température à 22°c c'est bas mais je ne crois pas :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892


Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités