Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Urgences traitement bloat

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Flagyl urgent

Message par mauri » 30 Aoû 2018, 08:50

besoin d'une info pour une amie

quelle est la dose pour le Flagyl en comprimé ?
protocole , combien de jours, répétition , cha,ngement d'eau ?
merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Idée...

Message par mauri » 30 Aoû 2018, 09:07

Vous m'excuserez de reprendre une tres ancienne idée...

Ce matin, j'ai cherché, pour une amie en panique, les doses et protocole pour le Flagyl et le metro

on passe un temps fou dans les échanges...et quand c'est urgent, cela agace un peu; de plus, pas moyen d'orienter directement une personne sur un topic.
en urgence, j'ai dû reprendre le petit carton fait par le Gtroph et le lire à mon interlocutrice, sachant qu'il s'agissait du Metro...

pourquoi donc ne trouve t on pas, en tete de "maladie", un post reprenant uniquement le protocole, sans commentaires (sauf filtre) pour chacun de ces produits ? (pour traitement du bac et bain)

ça serait quand meme mieux

merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Flagyl urgent

Message par L134 » 30 Aoû 2018, 09:37

Voici un extrait de la posologie que m'avait conseillé Coco :

Changement d'eau avant chaque traitement de 30% chacun .
Premier jour 2 Gr de Flagyl x 100L
Troisième jours 2 Gr de Flagyl x 100L
Sixième jours 2 Gr de flagyl x 100L
Neuvième jours 1 Gr de flagyl x 100L
Douzième jours juste un changement d'eau de 30% sans Flagyl
Quinzième Jours encore un changement d'eau de 30% pour éliminé un maximum de Flagyl dans ton bac et seulement après ce changement d"eau tu peux réensemencé de nouveau ta décantation car si tu le fait avant sa ne sert à rien puisque tu à trop de Flagyl dans ton bac et tu tuerais les bactéries .
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5104
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Idée...

Message par cycykewl » 30 Aoû 2018, 10:09

On peut on peut ... Bonne idée.
J'en parle au bureau
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Idée...

Message par philB » 30 Aoû 2018, 11:16

Marrant j y pensais ce matin en voyant mes tropheus moori un peu agités suite a manip lumière hier..Et me disant si je devais traiter, je serais en panique à chercher partout..Personnellement ca me parait tout à fait judicieux...Suis Ok
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Urgences traitement bloat

Message par philB » 30 Aoû 2018, 11:28

discussion ouverte. Vous pouvez dire si cela vous parait utile; on va voir cela au sein du Bureau aussi...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Urgences traitement bloat

Message par mauri » 30 Aoû 2018, 13:37

Merci Thomas

je vais transmettre à mon amie

sur ma demande relative à faire un petit post mis en evidence, franchement, je ne comprends pas... pourquoi donc faut il encore réfléchir, discuter, se mettre à plusieurs pour discuter ?? je vais finir par croire que j'y suis pour qq chose..;c'est un comble (reference à un débat fameux et ancien)

Et je dis cela sans aucune acrimonie ni arriere pensée; si un gars à une chtouille avec des tropheus dans son bac et qu'il souhaite traiter, il va sans doute venir sur le gtroph, rubrique maladie, c'est logique; il est sans doute un peu en panique et là, que lit il ? une masse de commentaires, dans laquelle sans doute se trouve dilluée le protocole qui va bien, alors que nombre d'interventions parlent de produits de traitement...

etre simple, ça peut servir, non ? :) :)

merci à vous
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Urgences traitement bloat

Message par philB » 30 Aoû 2018, 14:28

meuh non...on va y arriver :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Urgences traitement bloat

Message par Petro91 » 30 Aoû 2018, 15:08

Tous ces dosages datent de 10 ans … un peu plus facile à comprendre que l'explication de notre ami Thomas "L134". :lol:

Une plaquette avait été imprimée, plastifiée et distribuée aux Gtrophistes voilà 5/6 ans.
Doit-on, peut-on le refaire ?
Peut-être.
Le placer en tête de chapitre, surement. Je pensais même que c'était le cas. J'ai pas vérifié.
Faut faire. C'est facile.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Urgences traitement bloat

Message par mauri » 30 Aoû 2018, 16:28

Petro91 a écrit:Tous ces dosages datent de 10 ans … un peu plus facile à comprendre que l'explication de notre ami Thomas "L134". :lol:

Je n'ai pas compris cette phrase : pourrais tu m'expliquer ?

Une plaquette avait été imprimée, plastifiée et distribuée aux Gtrophistes voilà 5/6 ans.
Je me suis servi de cette plaquette...mais les nouveaux, eux, de la connaisent pas

Doit-on, peut-on le refaire ?
Peut-être.
A mon sens, ce n'est pas la plaquette qu'il faut promouvoir, mais son contenu
Le placer en tête de chapitre, surement. Je pensais même que c'était le cas. J'ai pas vérifié.
non, il n'y a rien...et cela me rappelle qq chose :)
Faut faire. C'est facile.


Alors, si c'est facile faisons. :)
et je suis pret à aider
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Urgences traitement bloat

Message par mauri » 30 Aoû 2018, 21:23

metronidazole ou Flagyl

je me demandais si le dosage du traitement etait le meme pour ces 2 produits : réponse oui.
Par contre, il faut sans doute mettre en garde les utilisateurs car il existe 2 formules de Flagyl : le 250 et le 500, ces 2 chiffres se rapportant au dosage de la molecule de base (métro) pour chaque comprimé.

Par contre, en regardant la doc (notamment Vidal), je me pose deux questions :
1 à l'issue d'e chaque periode de 3 jours, on change 30 % d'eau et on rajoute la dose entiere soit 2 g pour 100 l : c'est bien ça ?
2 pourquoi le protocole est il établi sur une base de 3 jours, et non tous les jours; L'un de vous a t il la réponse ?
merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Urgences traitement bloat

Message par coco76 » 31 Aoû 2018, 03:14

Salut,
Alors pour faire simple le Metronidazole et le Flagil c'est la même chose :!: Je m'explique :arrow:
Le Métronidazole pure c'est le nom de la molécule et le Flagil c'est le nom du médicament il est composé de 500 mg de Métronidazole + l'enrobage
Donc c'est exactement la même chose il suffit de lire sur la boite de Flagil pour voir sa composition donc le traitement est le même pour les 2 produits :!:

Image

Pour le traitement Thomas (L134) à fait une petite erreur mais qui à beaucoup d'importance :wink:
Et à mon sens sur la plaquette il y à aussi des erreurs en tout cas je ne procède pas comme indiqué dessus :oops:
Je vous met le traitement que je pratique demain car il est tard je rentre de la chasse aux anglais :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Urgences traitement bloat

Message par mauri » 31 Aoû 2018, 08:11

Oui, c'est la même chose : je me suis sans doute mal expliqué
La molécule de base est la meme, mais mon interrogation portait sur le dosage réciproque des produits; c'est pour ça que j'ai précisé.

pour le traitement, dépêche toi de récupérer car j'ai transmis la recette !

j'espere que les anglais ont compris ? :D :D
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Urgences traitement bloat

Message par Petro91 » 31 Aoû 2018, 09:51

mauri a écrit:Par contre, en regardant la doc (notamment Vidal), je me pose deux questions :
1 à l'issue d'e chaque periode de 3 jours, on change 30 % d'eau et on rajoute la dose entiere soit 2 g pour 100 l : c'est bien ça ?
2 pourquoi le protocole est il établi sur une base de 3 jours, et non tous les jours; L'un de vous a t il la réponse ?
merci
Oui le calcul est un peu alambiqué.
A l'époque mon frangin avait calculé que puisque le produit perd en gros la moitié de son efficacité chaque jour, en 3 jours, on est à zéro.
C'est très théorique. Dans les faits, ce n'est pas réellement vrai. Y-en reste … mais combien et surtout est-il encore suffisamment actif et donc utile ?

Lui considère que non. Donc on met la dose complète et le traitement repart à zéro.
Le fond de sa pensée : C'est pas grave ... Le produit n'est pas létal et il n'est pas cher. On peut donc en gaspiller un peu.
Depuis on en a reparlé ensemble et soulevé les questions de pollution de l'eau d'évacuation. Autre histoire qui me pousse aujourd'hui à réduire la durée du traitement et donc les doses envisagées du traitement total. On en a déjà parlé ici.

Le changement d'eau entre chaque traitement sert à renouveler le milieu et l'assainir car dans la mesure ou le Métronidazole fait un énorme ménage au niveau bactérien, tout est déséquilibré. les bonnes et les mauvaises sont en partie éradiquées.
Si l'on ne change pas l'eau, le bac fini rapidement en cloaque et les poissons souffrent alors de problèmes de pollution.
Il n'est jamais facile de traiter un bac d'ensemble et de retomber sur ses pattes à la fin.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Urgences traitement bloat

Message par mauri » 31 Aoû 2018, 11:28

Merci

La pollution de l'eau évacuée en fin de traitement est un pb en soi, c'est vari.

Sur le protocole, je suis un peu perdu : où en etes vous, puisque tu dis que ce qui est indiqué est un peu alambiqué ?

Par contre, sur le fond, je ne comprends pas l'histoire des 3 jours, que l'on retrouve aussi pour le backtopur diret : pour la médecine humaine, on est beaucoup plus rapide (meme 2 fois pas jour) et avec une prise du medoc directement (comprimés), jusqu'à 2g par jour pendant plusieurs jours. Le poids du malade est plus que different, mais l'action du produit aussi (par rapport à une penetration par la peau chez le poisson)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Suivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité