Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Urgences traitement bloat

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Urgences traitement bloat

Message par coco76 » 31 Aoû 2018, 14:28

Salut à tous ,
L'ami Thomas à fait une petite erreur :wink: il à oublié 1 gramme de traitement au douzième jours :!:
Et sur la plaquette il y a aussi des erreurs on ne parle pas de changement d'eau au premier traitement et seulement 2 fois 2 gramme / 100 litres c'est trop juste :!:


Image

Voilà comment je procède :
A l'apparition des symptômes du Bloat (Tropheus qui ne bouge pas et qui ne se nourri pas) premier symptôme facile à voir avec une bonne observation :wink:
Après ils commence à gonfler et là c'est déjà trop tard :!:
Alors à l'apparition des symptômes voilà comment je procède :
1er jour changement d'eau de 30% et ensuite ajout de 2 grammes de Flagyl ou Métrodinazole par 100L exemple aquarium de 500 L = 10 G
3ème jours changement d'eau de 30% ensuite ajout de 2 grammes de Flagyl ou Métronidazole par 100 L
6ème jours changement d'eau de 30% ensuite ajout de 2 grammes de Flagyl ou Métronidazole par 100 L
9ème jours changement d'eau de 30% ensuite ajout de 1 gramme de Flagyl ou Métronidazole par 100 L
12ème jours changement d'eau de 30% ensuite ajout de 1 gramme de Flagyl ou Métronidazole par 100 L
15ème jours changement d'eau de 30% pour diluer les effets des produits et arrêt du traitement au Flagyl ou Métronidazole
18ème jours changement d'eau de 30% toujours pour diluer les effets du traitement et seulement à ce moment là vous pouvez commencer à réensemencer votre filtre en bactérie ( moi perso je ne le fais pas et tout va bien) et vos poissons sont sauvés :!:
Et après le 18émé jours vous reprenez le rythme de vos changement d'eau habituel :wink:

C'est comme ça que je procède et 0 mort dû au Bloat chose que je n'est plus avec mon protocole fastidieux :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Urgences traitement bloat

Message par Petro91 » 01 Sep 2018, 16:16

On peut s'amuser à allonger les traitements autant que l'on veut. la vraie question : Est-ce très utile ?
Une antibiothérapie humaine, normale, dure 8/10 jours.

En fait et sur le fond, je pense même que notre traitement sur 12 jours et un peu long. Mais comment oser dire que le traitement sur 6 jours est mieux que sur 12 et 12 mieux que 18. Nous n'avons aucun moyen d'effectuer des comparaisons et nos traitements sont beaucoup trop hasardeux et aléatoires pour pouvoir nous permettre de tirer des conclusions avec certitudes. C'est bien ça le problème.

Les 12 jours que mon frangin avait proposé, n'étaient pas établis au hasard. Il s'appuie sur la médecine humaine, bien connue et référencée. Il n'est pas sorcier.

Après nous nageons dans un tel brouillard avec nos maladies de poissons que nous nommons Bloat, par ignorance et par besoin de sécurité. En réalité, nous ne savons pas de quoi nous parlons ... alors le soigner avec certitude !!! :roll:

Ce tableau est encore pas mal et reste vraisemblablement une bonne base de traitement. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Urgences traitement bloat

Message par coco76 » 01 Sep 2018, 19:25

J'ai toujours entendu dire que plus c'est long plus c'est bon :langue: :lol: :ptdr: :mrd: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Urgences traitement bloat

Message par mauri » 01 Sep 2018, 21:36

Merci bcp pour ces précisions

Comme je n'utilise plus metro ou Flagyl, je n'avais pas bien en tete votre protocole et en particulier la durée du traitement; il y a là une interrogation, mais la réponse est impossible en l'etat de nos connaissances. Au passage, si les poissons viennent d'arriver, je pense que vous connaissez les éventuels traitements faits par le commerçant, car , en cas de cumul, il peut y avoir des conséquences à moyen terme.
Par ailleurs, il me semble interessant de faire tremper les paillettes dans une eau avec le produit afin d'essayer de toucher les intestins le plus vite possible.

Une précision : perso, je pense que debuter le traitement au moment où le poisson ne prend plus de nourriture est déja un peu tard...on reviendra sur ce point peut etre un jour prochain.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Urgences traitement bloat

Message par Petro91 » 02 Sep 2018, 11:03

coco76 a écrit:J'ai toujours entendu dire que plus c'est long plus c'est bon :langue: :lol: :ptdr: :mrd: :wink:
Oui, c'est vrai mais pas forcément ... utile. :boire:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Urgences traitement bloat

Message par coco76 » 02 Sep 2018, 12:13

Petro91 a écrit:Oui, c'est vrai mais pas forcément ... utile. :boire:

Oui c'est vrai aussi mais c'est plutôt sur le principe de sécurité que je pratique un traitement de plus à 2 grammes comme sa je suis sûr du résultat car une fois j'ai traité mon bac car j'avais eu le Bloat ou peu importe comment sa s'appel :wink: et j'avais fais un traitement plus cour et j'ai eu une rechute aussitôt et cette fois avec 2 ou 3 pertes :oops: donc voilà pourquoi je fais 3 fois 2 grammes et 2 fois 1 gramme c'est plus sécurisant après je ne dis pas que j'ai raison mais depuis je n'ai jamais eu de rechute :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Précédente

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités