Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Premier Bloat

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Premier Bloat

Message par DENIS » 01 Juil 2018, 22:24

Je rentre de WE, 1 tropheus mort et un autre très atteint, j'ai fait un changement de 30% d'eau et premier traitement de métronidazole
A suivre
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Premier Bloat

Message par Corwin » 01 Juil 2018, 22:38

Salut Denis
merde alors :-x , un mois a peu de chose près
j'espère que tu vas le juguler rapidement
Amicalement Corwin :-(
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Premier Bloat

Message par Petro91 » 02 Juil 2018, 07:54

Comme tu le dis : 1 mois.
On en revient à la discussion sur le traitement préventif, à 4 ou 5 semaines. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Premier Bloat

Message par philB » 02 Juil 2018, 08:11

Oui j ai l impression qu il va falloir creuser la question d un traitement préventif suivant expérience de Coco :?

Pour des sauvages en priorité, pour des adultes sans doute également. Autres catégories à voir (moi avec des jeunes moori pas eu de souci et je pense que pour des jeunes ce n'est pas utile?)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Premier Bloat

Message par DENIS » 02 Juil 2018, 08:36

je vais faire le TT indiqué par coco, ce matin le deuxième très atteint que j'avais isolé hier soir est mort, les autres semblent stables
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Premier Bloat

Message par Petro91 » 02 Juil 2018, 08:58

philB a écrit:Pour des sauvages en priorité,
pour des adultes sans doute également.
Autres catégories à voir (moi avec des jeunes moori pas eu de souci et je pense que pour des jeunes ce n'est pas utile?)
Tous.
C'est utile pour tous.
Jeunes, grands, vieux .... tous.
FO ou FX .... tous.
Parfois on passe au travers des gouittes et on fait le fier se pensant plus balaise que le voisin mais c'est une erreur.
Y-a rien à faire. Parfois c'est bon et parfois pas. Il n'y a aucune explication donc faut aveuglement traiter un peu après 4 semaines d'un transport, déplacement, manipulation, ...... 2% de Métronidazole pendant 6 jours, traitement renouvelé à 3 jours. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Premier Bloat

Message par DENIS » 02 Juil 2018, 09:23

La preuve, 25 ans ou presque de Tropheus et premier bloat.
Eric le TT que tu indiques c'est le TT préventif ?
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Premier Bloat

Message par Corwin » 02 Juil 2018, 21:22

Salut à tous
Denis, une réflexion par rapport à ton soucis et aux "déclencheurs"
Ces poissons sont nés à la maison et ont grandit avec leurs parents (oncles et tantes) dans 1500 litres.
le 18/03/18 la cuve a été démontée les poissons triés (adultes et jeunes) puis sexés grâce au bon office de Boris ( AH la jeunesse de bon yeux rien de tel)
après cette manipulation stressante si l'en est, je les ai installé dans un 400 litres avec pour tout décors quelques pied de plantes situation ou ils ont mis un bon bout de temps avant de s'approcher de la glace frontale, on peut dire qu'ils n'étaient pas en confiance, mais cela c'est tassé sans problème.
Après le congrès Denis est venu les prendre soit 11 semaines après le stress initial qui aurait pu déclencher un Bloat.
Comme évidement je n'ai aucun doute quand aux compétences aquariophile de Denis, le bac de réception était adapté, surement pas pire que le 400 sans décors.
Je me demande pourquoi et comment ?
A quel moment les bactéries (on peut éloigner l’hypothèse des vers intestinaux) se sont mise à proliférer et devenues pathogènes ?
le transport ?
Le prochain passage en sac se fera avec traitement préventif, il faut essayer pour se débarrasser de ce problème.
Je croise les doigts pour un prompt retablissement
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Premier Bloat

Message par cycykewl » 03 Juil 2018, 06:40

Salut,

Afin de pouvoir continuer la réflexion, tu avais fait comment pour les miens Fabrice ? (Si tu t'en souviens... Car ça commence un peu à dater).
Car aucun soucis de mon côté !

PS) tu penses toujours à moi pour une prochaine petite portée :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Premier Bloat

Message par Corwin » 03 Juil 2018, 06:50

Salut Cyrille
On avait rien fait
Trajet plus court ?
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Premier Bloat

Message par Petro91 » 03 Juil 2018, 07:58

DENIS a écrit:La preuve, 25 ans ou presque de Tropheus et premier bloat.
Eric le TT que tu indiques c'est le TT préventif ?
Oui, le traitement curatif et préventif est le même.
On part du principe que la prolifération est à venir donc doit être préventivement enrayée.

Un peu comme la prise de Clamoxil avant l'intervention dentaire .... tu n'étais pas certain du besoin. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Premier Bloat

Message par cycykewl » 03 Juil 2018, 09:21

Corwin a écrit:Salut Cyrille
On avait rien fait
Trajet plus court ?
Amicalement Corwin


Possible ... Justement ça pose question je trouve :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Premier Bloat

Message par coco76 » 03 Juil 2018, 09:53

Salut,
Pour moi il n'y a pas que le transport qui stress les poissons puisque quand on achète nos poissons chez Abysse ou Cichlidenstadel ou ailleurs enfin bref chez un professionnel ils mettent systématiquement un produit dans le sac de transport pour que ce dernier se passe bien surement un décontractant :?: :roll:
Et sa ne m'a pas empêcher d'avoir le Bloat à chaque fois avec des nouveaux arrivants (Tropheus) :oops:
Mais depuis j'ai appris à être patient au niveau de leur nourriture :wink:

Le transport mais pas que le changement d'environnement le changement d'eau et la cohabitation avec d'autres habitants du bac y sont pour beaucoup aussi et doit stressé nos petits protégés :roll:

Premièrement: perso j’apporte un soin tout particulier à l'acclimatation et l'observation pour commencé je met mes poissons dans des glacière ou des seaux a l'arrivé et j'enlève un maximum d'eau du transport et je procède au remplissage des seaux par goûte à goûte et je n'hésite pas à y passer 4 ou 5 heures en moyenne c'est long je sais mais pour moi c'est primordial :wink:

Deuxièmement : une fois les poissons dans le bac je ne les nourrie que très peu une fois tout les 3 jours et avec parcimonie et une fois sur deux je met un peu de Metronidazole pure dans leur nourriture donc tout les 6 jours (en préventif) et sa pendent 8 semaines (je sais c'est long mais sa marche bien) :wink:

Troisièmement:une fois les 8 semaines passé sans souci j'arrêt le Metronidazole et je passe à une distribution de nourriture tout les 2 jours toujours avec parcimonie et là encore pendant 2 semaines sous haute surveillance :wink:

Quatrièmement: une fois les 2 semaines passé je passe à une distribution par jour et toujours avec parcimonie et surveillance et pendant 1 semaine :wink:

Cinquièmement: une fois cette semaine passé je passe à 2 distributions par jour avec parcimonie et surveillance en augmentant progressivement la dose de nourriture pour arriver à une dose de nourriture raisonnable pour mes petits protégés :wink:

J'ai procédé de cette manière pour mes Tropheus moorii"Mpulungu" aujourd'hui je fait 4 petites distributions de nourriture par jours avec mes distributeurs de nourriture et oui quatre les Petro sa mangent bien :wink:
et à ce jour aucun problème de bloat en 7 mois :mrgreen:

je suis en train de procédé de la même manière avec mes Tropheus moorii"Nangu" yeiiow et à ce jour aucun souci mais attention sa ne fait que 7 semaines :wink:

Pour moi le Bloat est un dérèglement du système digestif de nos poissons dû au stress et à l’accumulation de de nourriture ils développent un maximum de bactéries et finissent par gonflé (Bloat) et là c'est déjà trop tard malheureusement :oops:

D’où l'utilisation d'un antibactérien comme le Metronidazole pour tuer un maximum de bactérie contenu dans leur système digestif en cas de problème :-(
Si le traitement est donné à temps il fonctionne très bien :wink:

Mais moi j'ai choisi plutôt que de traiter mes poissons autour de 6 semaines (Bloat) et de risquer d'en perdre à cause de l'accumulation de nourriture j'ai fait le choix de les habituer tout doucement à la nourriture que je leur donne attention cette théorie n'engage que moi :roll:
Mais elle à bien marché sur mes Tropheus moorii"Mpulungu" c'est peut être le hasard ou la chance mais visiblement sa à l'air de bien fonctionner pour mes Tropheus moorii"Nangu"yellow alors deux fois de suite se n'est peut être plus de la chance ou le hasard à essayer encore avant d'en tirer des conclusions :roll:

Car pour moi l'acclimatation ne se fait pas en quelques heures ou quelques jours mais bel et bien en plusieurs mois :!:

Denis je te souhaite de réussir ton traitement et que tout rentre dans l'ordre très rapidement :wink:

Sur ce long discours j'ai pas l'habitude :lol: je vous souhait une bonne journée :boire: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Premier Bloat

Message par DENIS » 03 Juil 2018, 12:50

Renouvellement du TT ce matin après 30% de changement d'eau, pas de nouveau poisson malade, le reste du groupe semble bien se porter, les chamailles sont de nouveau au RDV
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Premier Bloat

Message par DENIS » 03 Juil 2018, 15:45

Par mesure de prudence je viens de commander 100g de poudre de Metronidazole à la cooper, car les comprimés c'est pas pratique, j'ai tout de même perdu une journée car je n'avais pas le traitement en stock, une grave erreur....
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Suivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités