Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Traitement préventif

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Traitement préventif

Message par coco76 » 05 Jan 2018, 15:19

Salut à tous ,
Comme vous avez pu voir je vais chercher un groupe de Tropheus moorii"Mpulungu" je le récupère demain chez Abysse :wink:
Et comme à chaque arrivé de Tropheus sauvage j'ai toujours eu un bloat au bout de 4 à 6 semaines :oops:
Donc cette fois que d'attendre les problèmes je vais faire un traitement préventif dès l'arrivé de mes Tropheus .
Je vais baser ce traitement sur 12 jours 2 fois 2 Gr / 100L avec changement d'eau de 30 % à 3 jours intervalle et une fois 1 Gr / 100 L
Et du coup je vais voir si sa peu évité les problèmes habituel des 4 à 6 semaines ou pas :!:

Donc premier jour(Dimanche)changement d'eau à 30% et 2 Gr /100 L de Metronidazol.
3ème jour idem .
Et 6 ème jour toujours changement d'eau à 30% mais 1 Gr / 100L de Metronidazol
Et 9ème et 12 ème jour simplement un changement d'eau de 30 % pour dilué le Metronidazol restant dans le bac .

Que pensez vous de ce traitement préventif :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Traitement préventif

Message par joelmauguen » 05 Jan 2018, 16:26

Moi je leur donne des paillettes trempées dans du métro de temps en temps après 15 j
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Re: Traitement préventif

Message par ouali » 05 Jan 2018, 16:46

Si tes poissons mangent il vaut mieux mettre le métro dans leurs bouffe c'est plus rapide et surtout tu ne risque pas un déséquilibre de ton bac.
pour mes derniers red rainbow je leurs ai mis de l'alazol durant 5 jous dans leurs bouffe, et pour le moment je surveille.
:wink:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Traitement préventif

Message par coco76 » 05 Jan 2018, 19:26

Oui vous avez raison tout les deux j'ai eu Éric (petro91) au téléphone il va aussi dans ce sens donc je mettrais un peu de Metronidazol avec du Tetra pro le tout dans un peu d'eau histoire que les paillettes soit bien imbibé de Metro et sa de temps en temps à petite dose et sa devrais bien se passer :wink:
Que de faire un gros traitement et déséquilibré mon bac et qui ne me met pas à l’abri du bloat au bout de 4 à 6 semaines et en plus imposé aux poissons un traitement de choc alors qu'il viennent d'arriver j'avoue ne pas avoir pensé à faire en douceur :roll:
Donc je pense que vous avez raison tout les trois je vais suivre vos conseils et faire en douceur merci :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Traitement préventif

Message par Tropheus45 » 05 Jan 2018, 19:56

Je te l'avais dit aussi :coucou:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Traitement préventif

Message par coco76 » 05 Jan 2018, 20:16

Tropheus45 a écrit:Je te l'avais dit aussi :coucou:

:dr1
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Traitement préventif

Message par Corwin » 05 Jan 2018, 21:14

Salut à tous
Jérôme avais abordé le traitement préventif il y a quelques temps, je trouve que c'est une bonne idée,
maintenant dans la bouffe ou dans l'eau chaque technique a ses avantage et inconvénient
- la bouffe tu ne sais pas combien ils ingurgitent
- dans l'aqua déséquilibre de la flore bactérienne des filtres
si je me souviens bien Jérôme avait suggéré un bain de quelques heures au moment de l’acclimatation, la biodisponibilité de ce produit étant rapide.
avantages tout le monde a sa dose, et tu ne tue pas ton filtre.
Si il lit ces lignes , il pourra rajouter son expertise ( autrement appelle le)
En tout cas je te souhaite une réussite , avec les red rainbow les anciens sunset sont mes tropheus préférés.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Traitement préventif

Message par Corwin » 05 Jan 2018, 21:27

Coco,
j'avais pas compris que tu les mettaient dans une cuve pleine de petro et de babaulti en chaleur qui se sont déjà partagé les territoires,
sans modifier le décors.
Honnêtement je ne ferai pas, si tu en a un qui va stresser et crever dans un coin .....
Amicalement Corwin :?
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Traitement préventif

Message par coco76 » 06 Jan 2018, 01:17

Salut Fabrice,
Voilà ma façon de pensé en toute sympathie :wink:
Les poissons on été sorti du lac mis dans un bidon sur le bateau ,mis dans un bac à leur arrivé à la pêcherie si celle si est au bord du lac sinon ils ont fait quelques heures de camion dans un tank :shock:
Ensuite ils ont été retiré du bac pour aller dans un sac et ce sac dans une caisse la caisse dans un avion pendant plusieurs heures cette caisse à été manipulé plusieurs fois avant d'arriver chez Abysse et là ils sont sorti de la caisse ils sont certainement mis à flotter dans un bac toujours dans leur sac pour la température .
Ensuite ils ont été sorti du sac pour aller dans le bac chez Abysse et aujourd'hui ils vont être remis dans un sac le sac dans une caisse la caisse dans ma cocomobile pour 5 heures au moins oui je mange chez Joël le midi arrivé chez moi je manipule la caisse jusqu'au 4ème étage je les ressorts de leur caisse et de leur sac pour les mettent dans des glacières pour l'acclimatation en goutte à goutte et après environ 3 ou 4 heures je vais les mettent dans mon bac et tout ça en 15 jours .

Tu ne pense pas que sa suffit comme ça ils vont finir par stresser non :?:

Et toi tu voudrais que je les acclimates dans un bac a par ou que je démonte mon bac pendent au moins 6 semaines pour le bloat de toute façon ils vont l'avoir et ensuite que je les mettent dans mon grand bac ou que je refasse mon décor .

Donc pour moi ils stress déjà à l'arrivé je les met dans un bac à par pendant 4 à 6 semaines et puisque je les change de bac au bout de 6 semaines pour les mettent dans mon grand bac décor démonté puisque la aussi ils peuvent re-stresser puisqu'il y a changement de bac obligé d'attendre encore 4 à 6 semaines pour observation dans mon grand bac donc stress possible au changement de bac et après c'est 6 semaines d'observation je refait mon décors et là encore risque de stress possible :shock:

Non là sa suffit je vais les acclimater en une seul fois ils vont aller dans mon grand bac avec mes autres poissons après une acclimatation en glacière de plusieurs heures et ensuite je les laisse tranquille et j'attend le Bloat car il viendra tôt ou tard et avec de l'observation je verrai bien les premiers symptôme et à ce moment là je commencerai un traitement sans les avoir bouger plusieurs fois pour rien car encore une fois ils auront tôt ou tard le bloat et ne t’inquiète pas pour les Petro et les Babaulti ils sont costaux ils n'ont que faire du Bloat de toute façon je rentre cher moi tout les jours mon bateau est en baie de seine donc pêche réglementé avec quelques heures d'ouverture donc comme mon bateau fait escale au havre pour au moins 12 heures par jour je rentre chez moi tout les jours je ne suis qu'à 35 minutes de chez moi :wink:
Donc tu vois je ne pense pas prendre de risques inutiles je suis près avec mon Metronidazol à recevoir ce fameux Bloat :wink:
Mais chacun fait comme il veux :wink: moi je pense tout simplement que depuis leur capture à aujourd'hui qu'ils ont assez stressé comme ça donc plus de bouleversement et qu'ils vivent très vieux et qu'ils me fasse des belles portées .
De toute façon quoi qu'il arrive je vous tien au jus comme je le fais toujours :wink:
Amicalement.
coco.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Traitement préventif

Message par mauri » 06 Jan 2018, 10:00

Salut Coco

Je partage ton avis sur un point : oui, tes troph vont certainement etre tressés; mais pour le reste ...
- depuis qq années, on constate sur les cichlides de l'Afrique de l'est une prédominance à certaines infections, en particulier les cryptobias, qui sont de tres petits flagellés unicellulaires; on pense qu'il existe plusieurs dizaines d'especes de cryptobias, que l'on connait encore assez mal. On sait que certaines de ces especes réagissent au métronidazole, mais pas toutes. Tu as donc clairement un risque d'infection de tes Troph ET des autres brouteurs du bac...dont tu auras le plus grand mal à te débarrasser. Le fait d'isoler tes nouveaux Troph dans un bac ne va pas rajouter beaucoup de stress au groupe; par contre, , cela va te permettre de pourvoir les traiter, d'isoler tout de suite les premiers malades, ET de proteger ton grand bac.
- Par ailleurs, le systeme immunitaire des sauvages et des poissons d'elevage n'est pas au meme niveau : je sais que certains ne sont pas de cet avis, mais il y a un gros risque à mettre ensemble ces poissons et sans précautions préalables;
- comme tu es un "personnage" (apprécié) du gtroph, il est dommage que tu defendes ce genre de pratiques écartant la quarantaine, encore plus avec des sauvages..;Que tu le fasses est une chose, que tu le justifies et l'exposes ici avec une argumentation en partie erronée est tres discutable : penses aux débutants...

Chacun son avis, mais là, je te souhaite bonne chance :)
Met un cierge :D
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Traitement préventif

Message par biodivmax » 06 Jan 2018, 12:10

J'aurai à peu près le même avis... :cry:
Une quarantaine est je pense indispensable pour limiter les risques sur les poissons déjà en place, et éviter que les arrivants, dont l'immunité est effondrée par le stress, n’attrapent tout ce qui traîne dans ton bac (qui a été malade il n'y a pas si longtemps je crois).
Une autre solution serait de demander à Eric Zeitoun de te les garder en quarantaine un mois et demi, et après de les introduire dans ton bac, en les traitant en préventif dans l'alimentation comme signalé plus haut.
Un stérilisateur UV peut être un plus pendant quelques semaines.
Quand je vois combien ces poissons sont sensibles au stress, je ne donne pas cher de leur survie autrement, mais peut-être auras-tu de la chance (moi j'en ai jamais, et le plus petit couac tourne en catastrophe à tous les coups)....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Traitement préventif

Message par Tropheus45 » 06 Jan 2018, 17:37

Oui idem c'est prendre un risque mais Coco le sait :idee:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Traitement préventif

Message par franky28 » 06 Jan 2018, 17:40

ouali a écrit:Si tes poissons mangent il vaut mieux mettre le métro dans leurs bouffe c'est plus rapide et surtout tu ne risque pas un déséquilibre de ton bac.
pour mes derniers red rainbow je leurs ai mis de l'alazol durant 5 jous dans leurs bouffe, et pour le moment je surveille.
:wink:


C'est aussi ainsi que je procéde ;pour la nourriture avec alazol je la donne pendant un mois .je déplace quelques roches juste avant l'introduction des nouveaux arrivants
Coco ,J'espére que ca va bien se passer pour toi avec l'arrivée de tes sauvages ; on croise les doigts :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Traitement préventif

Message par coco76 » 06 Jan 2018, 19:30

Salut à tous,
Je vois qu'il y a des réactions sa fait plaisir :wink:
Alors pour faire simple je ne conseil pas aux débutants de faire comme moi bien-sur qu'une quarantaine serai mieux .
Mais je n'ai pas le choix Éric ( Abysse) m'a demandé de venir chercher mes poissons donc pas possible de lui laisser pour une quarantaine .
Et deuxièmement je n'ai pas de bac dispo chez moi pour faire une quarantaine .
Donc pas le choix de faire autrement je suis riche de mon expérience et au moindre comportement suspect je réagirais très vite j'ai se qu'il me faut :wink:
Maintenant j'en ai parlé avec Éric Zeitoun et lui me dit qu'il faut donner très peu de nourriture pour mettre toute les chances de mon coté donc mes poissons ne mangeront pas beaucoup pendent 2 mois de 6 distributions par jours je passe à 2 petites distributions tout les jours voir même tout les 2 jours mais rien la première semaine ensuite à la deuxième semaine de temps en temps un peu de metronidazol dans la nourriture et après j'augmenterais petit à petit les distributions de nourriture mais pas avant 1 mois et demi 4 à 6 semaines :wink:
En pratiquant de cette manière Éric m'a dit qu'il était possible que je n'ai pas du tout le Bloat mais riens n'est sur :roll:
donc je suis ses conseil et je verrai bien .
Merci à vous je suis à la lettre ses conseils et qui sais c'est peut être aussi simple que ça je vous tien au jus :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Traitement préventif

Message par mauri » 06 Jan 2018, 20:33

Si je peux ajouter, bien que cela ne soit pas facile dans un bac déja peuplé : diete complete pendant 48 h...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Suivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités