Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus malade ?

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus malade ?

Message par Petro91 » 27 Déc 2017, 18:35

Corwin a écrit:Pour ce qui est de l'origine, a mon avis, tes dernières acquisitions sont effectivement dans le collimateur, mais pas parce qu'elles ont apportés un germe étrange ou un vers, c'est la pression (territoire and co) qu'elles ont exercé sur ta population qui a modifié l’équilibre, le stress généré a fragiliser un de tes poissons qui a développé une pathologie intestinale (point faible des tropheus) ce dernier largue des wagons de bactéries entre autre selles blanches que tout le monde s'empresse de mâchouiller.
Tout est dit.
Inutile de psychoter, c'est trop tard ... Ta réaction Cyrille est la bonne, faut les soigner, point.
Personnellement, j'aurais attaqué directement au Métronidazole car le Dimétridazole (Alazole) a un spectre moins couvrant, moins large. En traitant ainsi, tu cibles déjà, alors que l'on ne sait pas de quoi on parle.
En parallèle, n'hésite pas à retirer quelques pierres, histoire de voir partout et de pouvoir pêcher les plus atteints.
Les changements d'eau sont en fait réalisés afin d'éviter le pourrissement du bac. Les anti-bactériens tuent tout ..... bonnes ou mauvaises bactéries, sans faire le tri. Du coup, le bac peut rapidement se transformer en cloaque et ce serait encore pire !!! :-|

Quand tu auras fini, dans un une 15éne de jours, accepte la proposition de Fabrice et démarre avec des mousses bien chargées. C'est infiniment plus confortable. :wink:
Eric
Membre du GTroph

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Tropheus malade ?

Message par cycykewl » 27 Déc 2017, 19:44

J'ai décidé de rajouter un peu de flagyl dans la bouffe le soir. Je nourrir un peu moins et pour les granules, j'en prend un peu, je fous un tout petit peu de flagyl (liquide), je remue et zou. Ceux qui bouffent en auront !

Et pour les mousses, oui c'est noté. Je vais voir car pas simple avec ma filtration. Je verrais.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus malade ?

Message par mauri » 27 Déc 2017, 19:59

as tu vu s'ils mangeaient ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Tropheus malade ?

Message par cycykewl » 27 Déc 2017, 20:10

La plupart du bac oui. Reste quelques petits réfractaires qui n'ont pas trop bougé pendant le repas.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus malade ?

Message par mauri » 27 Déc 2017, 23:00

alors pour cette majorité, il faut essayer de leur faire absorber des petites paillettes imbibées

ensuite, cierge..
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus malade ?

Message par coco76 » 28 Déc 2017, 00:46

Alors tu en est ou :?: plus de perte j'espère :!:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Tropheus malade ?

Message par cycykewl » 28 Déc 2017, 09:13

J'en ai pas revu de mort pour l'instant
Je continue le protocole. Demain, je fous 750ml de traitement
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus malade ?

Message par coco76 » 28 Déc 2017, 10:42

cycykewl a écrit:J'en ai pas revu de mort pour l'instant
Je continue le protocole. Demain, je fous 750ml de traitement


750ml :shock: c'est pas le bloat qui va les tuer c'est toi :!:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Tropheus malade ?

Message par Boris » 28 Déc 2017, 21:12

Désolé pour tes poissons....
J'ai parcouru le sujet, mon avis sur la question est que effectivement l'origine de ce bloat pourrait venir du changement d'organisation et l'instauration d'un stress par l'arrivée des nouveaux pensionnaires. Ce ne sont pas eux qui sont porteurs de germes, ça je n'y crois pas.
Les poissons que tu as pris son des poissons très bien élevés et maintenus dans de bonnes conditions, qui font l'objet d'une quarantaine à leur arrivée chez Abysse, là dessus je n'ai aucun soupçon. De plus tes nouveaux poissons ne sont pas des brouteurs et par conséquent leur flore intestinale diffère de celle des tropheus. Je pense vraiment à un souci de modification de leurs petites habitudes..... C'est toujours le risque que l'on prend lorsqu'on modifie un équilibre qui fonctionne parfaitement. Parfois ça passe, parfois ça ne passe pas....

Le traitement tu le suis et le continues, pense à bien faire tes changements d'eau, et n'hésite pas à les continuer après traitement, afin de bien faire disparaitre le médicament de ta cuve, car il continuera à attaquer toutes les bactéries de ta filtration même après la dernière administration. Il faut continuer les changements d'eau rapprochés à la fin du traitement pour retirer les principes actifs du médicament.
Faire ces changements même proche poseront moins de problème que de laisser du médoc dans ta cuve qui flinguera tout (après le bloat, c'est le médicament qui peut déséquilibrer et tuer ton bac). Tu prends d'autant moins de risque en filtrant ton eau de conduite sur charbon actif.

Enfin j'aurai juste une interrogation quant au fait de modifier la température de l'eau.
Gérard préconise d'augmenter de quelques degrés, ne faudrait il pas plutôt faire le contraire?
Le développement des germes n'est il pas fonction de la température? Si on augmente la température, on accélère le développement bactériologique et donc la prolifération des germes incriminés non?
Là je ne suis absolument pas calé, juste une interrogation dont je n'ai pas la réponse..... Donc si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne je lui en serais gré.

Bon courage et tiens nous au courant.

PS: aucun souci avec mes Calvus de mon côté. Le dominant s'est attribué tout le bac et chasse les deux petits qui ont trouvé chacun un refuge de part et d'autre du bac.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Tropheus malade ?

Message par biodivmax » 28 Déc 2017, 21:48

L'augmentation de température risque certes de favoriser la prolifération des bactéries, encore que cela dépende de leur biologie, et qu'il est impossible de le savoir sans les avoir isolé, mais elle sert avant tout à stimuler l'immunité des poissons, dont la fabrication d'anticorps est liée à la température ambiante, toujours dans des normes tolérables pour eux bien sur... C'est pour cela que nous avons de la fièvre quand nous sommes infectés, cela permet de lutter plus efficacement en fabriquant plus d'anticorps et plus vite, et il est licite d'extrapoler cela à nos poissons, d'autant plus que des observations de poissons parasités dans le lac ont montré qu'ils recherchaient les zones d'eau peu profonde et chaude pour mieux lutter contre les infections (ou parce qu'ils avaient besoin de plus d'oxygène et pipaient près de la surface, mais l'auteur de l'article dont je parle penchait pour la première solution).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus malade ?

Message par mauri » 28 Déc 2017, 23:05

un mot sur la température : l'augmentation en cas de traitement est discutée, car l'efficacité depend de la nature exacte de la bactérie; mais, d'un autre coté, on sait qu'une augmentation de la température favorise une augmentation du métabolisme, donc conduit à un peu plus de moyens mobilisables par le poisson. Sur ce point, je suis en accord avec Jérome

Sur la transmission, trois observations :
- il n'est pas question de mettre en cause Abysse, là ,n'est pas le pb et je le répète; simplement, un poisson qui vient d'arriver à une histoire, avec des chocs : cela veut dire qu'il "peut etre porteur , en raison d'un affaiblissement. Nous qui avons de l'experience devont dire, repeter, et re repeter que la quarantaine est obligatoire : voilà le message qui me semble important pour ceux qui débutent.
- pour que les choses soient bien claires pour les débutants, il ne faut pas penser sans preuves...au contraire, je pense qu'il vaut mieux mettre en évidence et rappeler les grandes regles de protection, ici la quarantaine; ensuite, on ouvre le champ des possibles en examinant ce que l'on sait -c'est à dire peu de choses- de la réalité.
- enfin, il n'existe AUCUN signe que les nouveaux arrivants ont pu perturber les Troph, en tout cas dans ce qui est écrit. Le bac est assez grand pour absorber de nouveaux arrivants, de surcroit non brouteurs, sans perturber les Troph..;ou alors cela doit se voir tout de suite.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Tropheus malade ?

Message par cycykewl » 29 Déc 2017, 09:08

coco76 a écrit:
cycykewl a écrit:J'en ai pas revu de mort pour l'instant
Je continue le protocole. Demain, je fous 750ml de traitement


750ml :shock: c'est pas le bloat qui va les tuer c'est toi :!:


70ml :)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus malade ?

Message par coco76 » 29 Déc 2017, 21:12

ah oui c'est mieux :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Tropheus malade ?

Message par L134 » 29 Déc 2017, 21:19

La situation est stabilisée ?
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Tropheus malade ?

Message par cycykewl » 30 Déc 2017, 10:01

Ça semble aller (avec mes yeux de débutants on va dire...)
Pas de pertes.
En cours de changement de 50% d'eau
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités