Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus malade ?

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus malade ?

Message par mauri » 27 Déc 2017, 09:45

changement d'eau avant le traitement ?

si plusieurs mangent encore, alors ça vaut le coup de tremper qq paillettes dans le produit.

supprimer toute nourriture pendant le traitement ne repose pas sur une raison objective et prive d'un moyen d'observation important sur l'état du groupe; par contre, diète, puis nourriture légère se comprend mieux.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Tropheus malade ?

Message par cycykewl » 27 Déc 2017, 10:58

Le protocole de traitement parlait d'un changement d'eau 2 jours après l'administration du premier traitement.
Je vais suivre à la lettre.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Tropheus malade ?

Message par philippe.hotton » 27 Déc 2017, 11:10

Mauri avait fait une étude sur le traitement du bloat mais je ne le trouve plus
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Tropheus malade ?

Message par cycykewl » 27 Déc 2017, 11:16

Je vais suivre ça:

-le 1er jour : 15 ml/100l
-le 2ème jour : rien
-le 3ème jour : 7 ml/100l
-le 4ème jour : changement d'eau à 50% + rajout de 7.5 ml/100l
-le 5ème jour : rien
-le 6ème ou 7ème jour : fin de traitement et changement d'eau 50%
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Tropheus malade ?

Message par joelmauguen » 27 Déc 2017, 11:21

Ex Admin a écrit:Document Excel téléchargeable ICI


clique sur le lien
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Tropheus malade ?

Message par cycykewl » 27 Déc 2017, 11:24

Cool merci!
Pour l'instant je ne suis pas parti sur le flagyl ! Mais je pourrais m'en servir dans mon bac hôpital des fois que...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Juil 2012, 09:19
Localisation: WOLKRANGE (Belgium)

Re: Tropheus malade ?

Message par philippe.hotton » 27 Déc 2017, 11:37

En fait, le FLAGYL est un médicament à destination des humains dont le composant principal est le metronidazole.

En Belgique, pour avoir du Flagyl, il faut une ordonnance d'un médecin ou un(e) pharmacien(ne) complaisant(e).
Toujours en Belgique (je parle de ce que je connais), le metronidazole peut être obtenu en pharmacie sans ordonnance mais, généralement, il faut le commander (dispo en moins de 24h)

En France, je ne sais pas.
philippe.hotton
Membre Gtroph 308/99

http://www.aqua-club-arlon.be/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Tropheus malade ?

Message par cycykewl » 27 Déc 2017, 11:40

Sous ordonnance aussi en France.
Mais tu peux négocier avec le pharmacien pour dépanner.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus malade ?

Message par mauri » 27 Déc 2017, 12:22

cycykewl a écrit:Le protocole de traitement parlait d'un changement d'eau 2 jours après l'administration du premier traitement.
Je vais suivre à la lettre.


tu fais comme tu le sens, mais cela ressemble à une infection bacterienne à developpement tres rapide; dans ce cas, les changement d'eau ont pour role de réduire la charge bactérienne de la flotte.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Tropheus malade ?

Message par Corwin » 27 Déc 2017, 12:25

Salut à tous
Cyrille, je pense que quand tu es venu pour les tropheus je t'avais conseiller deux choses
avoir du Metromidazol sous la main, et filtrer ton eau de conduite sur charbon.
pour le charbon tu as une installation bien plus sophistiquée que la mienne et tu t'en passe sans problème , mais pour le Métromidazol :tresfache:
Bon ça c'est dit maintenant pour être constructif
suit le protocole tu peux sauver les meubles, quand ça sera fait et que le produit sera éliminer passe à la maison pour récupérer des mousses de filtration chargées en bactéries.
Pour ce qui est de l'origine, a mon avis, tes dernières acquisitions sont effectivement dans le collimateur, mais pas parce qu'elles ont apportés un germe étrange ou un vers, c'est la pression (territoire and co) qu'elles ont exercé sur ta population qui a modifié l’équilibre, le stress généré a fragiliser un de tes poissons qui a développé une pathologie intestinale (point faible des tropheus) ce dernier largue des wagons de bactéries entre autre selles blanches que tout le monde s'empresse de mâchouiller.
C'est le métier qui rentre :cobra: désolé pour toi, de bien plus ancien que toi font la même erreur
c'est sans doute dans la nature humaine d'en vouloir toujours plus :roll:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus malade ?

Message par mauri » 27 Déc 2017, 12:47

Je suis assez d'accord avec ce post, sauf sur ce point :

Corwin a écrit:Salut à tous
Pour ce qui est de l'origine, a mon avis, tes dernières acquisitions sont effectivement dans le collimateur, mais pas parce qu'elles ont apportés un germe étrange ou un vers, c'est la pression (territoire and co) qu'elles ont exercé sur ta population qui a modifié l’équilibre, le stress généré a fragiliser un de tes poissons qui a développé une pathologie intestinale (point faible des tropheus) ce dernier largue des wagons de bactéries entre autre selles blanches que tout le monde s'empresse de mâchouiller.
Amicalement Corwin :D


Pour info, rien ne permet d'ecarter une cause (contamination par un nouveau poisson) et de privilegier une autre (le stress); il manque beaucoup d'infos sur ce qui s'est passé avant...et depuis l'intro des nouveaux.
par contre, dans les conseils, il en manque un : l'importance de la quarantaine. (sans parler de l'éventuelle introduction de sauvages avec des poissons d'elevage, mais je ne sais pas si c'est le cas)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Tropheus malade ?

Message par cycykewl » 27 Déc 2017, 13:30

Je n'ai pas introduit de sauvage.
Bon de toute façon, on ne va pas refaire l'histoire et on ne connaîtra jamais la vraie cause.
On va voir comment les choses vont évoluer

Et Fabrice, oui je sais. Enfin on va plutôt dire que ça me revient maintenant que tu en reparles et que je suis concerné. Mais pour rappel, c'est mon premier projet de cet envergure (c'est pas juste un assemblage de vitre avec un bout de mousse pour filtrer) et j'ai du ingérer un nombre considérables d'informations...
La technique, le tanga les brouteurs etc...
Tu m'as dit pleins de choses, rico650 aussi, d'autres aussi... J'essaie de compiler au mieux mais parfois il y a des loupés...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Tropheus malade ?

Message par cycykewl » 27 Déc 2017, 13:34

Et pour l'histoire de la quarantaine, j'étais parti pour.
Et j'ai eu un son de cloche qui m'a convaincu : ça vient de chez Abysses. Pas besoin.
Donc j'ai pas fait.

Comme quoi tu vois, c'est toujours pareil, plusieurs personnes te donnent des conseils (souvent différents) et toi au milieu tu essaies de faire au mieux. C'est comme pour le traitement, fait ce protocole, non celui là plutôt, change l'eau, la change pas etc...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus malade ?

Message par mauri » 27 Déc 2017, 14:42

ce ne sont pas des critiques; simplement, on complète ta formation :D

Pour les traitements (produit, modalités), ça se discute, et ça se discutera tant qu'on aura pas avancé; et c'est pas demain la veille !
Par contre, pour ça " ça vient de chez Abysses. Pas besoin.", il n'y a pas de discussion possible à mon avis, et je ne suis pas le seul, et rien à voir avec Abysse : le défaut de quarantaine conduit à prendre un risque majeur

C'est un coup à perdre tout son bac...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Tropheus malade ?

Message par mauri » 27 Déc 2017, 15:01

Je reviens un peu sur le changement d'eau en période de traitement; J'ai longtemps été peu favorable en raison du risque de déséquilibre pour des troph déja affaiblis; c'est sans doute un peu vrai, mais l'avantage est quand meme evident : ce fameux bloat, dont la nature du pathogene est multiple, a au moins une constante chez les troph : sans traitement, (ou traitement tardif), il se traduit par la perte progressive du groupe, ce qui sous entend, bien que cela ne soit pas prouvé, une certaine contagion;
- si l'origine est bacterienne, un changement d'e'au réduit la charge bacterienne de la flotte, comme le savent bien les amateurs de discus par exemple
- s'il s'agit d'une infection parasitaire ou proche, la propagation est fonction de la nature du parasite et de son mode de vie/reproduction; dans ce cas, un chganement d'eau répété peut enrayer...Dans ce second cas, le fait d'isoler le poisson est aussi une tres bonne solution afin de proteger les autres.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité