Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Maladie ou pas ?

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Maladie ou pas ?

Message par coco76 » 15 Aoû 2017, 11:32

Bonjour à tous,
Sa fait plus de 8 jours que j'essayais d'attraper un mâle Petrochromis trewavasae qui me semblait malade ou pas :?: j'ai réussi hier soir :wink:
Les symptômes : Ne mange plus ,reste caché, ou reste en surface et il pipe ,je n'ai pas constaté de celles blanche ,et il n'est pas gonflé , pas de trace de coup.
Pour résumé à par son comportement étrange rien d’anormal sur mon poisson
J'avais déjà eu ce style de symptôme sur un femelle P. red fine"Longola" et je lui avais administré des bains de Flagyl tous les jours pendent 2 heures sur une période de 5 jours et je l'ai sauvé comme ça et elle à fini sa vie chez Joël :wink:
Donc hier soir après avoir attrapé mon mâle Trewavasae non sans mal je décide donc de lui administré un bain de Flagyl à raison de 500 mg dans 5 litres d'eau et de le laisser 2 heures dans ce bain .
Après le bain je l'isole dans une nasse et je constat du mieux pour mon poisson donc je vais continuer ce traitement sur 5 jours qui à l'air de bien fonctionner.

Avez vous des avis sur cette maladie si c'est bien une maladie :?:
Ou si c'est comme je la pense quelque chose qui le gène mais quoi :?:

Le Petrochromis trewavasae 14 cm vous voyez pas gonflé et pas de trace de coup tout va bien physiquement du coté extérieur ( les traces blanche sont des reflets du flash)

Image

Le bain

Image
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Maladie ou pas ?

Message par coco76 » 15 Aoû 2017, 21:25

Salut,
En attendant vos avis ce soir je fait le deuxième bain de 2 heures à mon Petro dans 5 litres d'eau pour 500 mg de Flagyl je verrai bien si il y a du progrès :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Maladie ou pas ?

Message par Corwin » 15 Aoû 2017, 21:52

Salut Coco
pourquoi pas :D c'est une bonne idée
je trouve qu'il y a pas mal de pathologie atypique en ce moment
un contre coup de la chaleur sur de poissons fragilisé voir âgé ?
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 322
Enregistré le: 19 Oct 2014, 12:02
Localisation: plobannalec

Re: Maladie ou pas ?

Message par philty » 15 Aoû 2017, 22:40

Je pense aussi que la chaleur a fragilisé nos peskeds. J'ai eu trois départ de bloat dans deux bacs différents cet été.
Comme ça coincide aussi avec des modifications dans les bacs, je ne peux rien affirmer.
Peut-être aussi la conjonction de plusieurs facteurs ? !
Quoiqu'il en soit, c'est toujours pénible. Bonne chance avec ton petro...
Philippe
                       
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Maladie ou pas ?

Message par coco76 » 15 Aoû 2017, 23:30

J'ai du mal à croire que la chaleur y soit pour quelque chose je vous rappel que j'habite en bord de mer en Normandie :lol: :wink:
Les grosses chaleurs c'était le 21 et 22 juin , jour ou je suis allé chercher mes Trewavasae en région parisienne et pour info l'eau de mon bac est monté à plus de 29 °C une seul fois le 22 juin au soir après c'est redevenu normal la température est redescendu progressivement .
Et si c'était le cas tout mes poissons ont subi les mêmes températures alors pourquoi que lui :?:
Mais bon peut être que vous avez raison mais dans ce cas là on devrais être plusieurs dans le même cas :roll:
Enfin moi je ne pense pas que se soit à cause de la chaleur sa va faire 2 mois dans 5 jours il aurait été mal bien avant selon moi :wink:
Mais bon pourquoi pas on vois tellement de truc bizarre en aquariophilie :roll:
D'autre avis :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Maladie ou pas ?

Message par mauri » 16 Aoû 2017, 08:00

un autre avis, pas tres constructif et décousu :

la chaleur peut etre une cause, et si les autres n'ont pas réagit, c'est qu'ils etaient moins fragiles : comme sur nous, une forte chaleur peut avoir des effets differents selon l'état de santé des individus
Mais ça fait loin, tres loin, et là, j'ai un gros doute, ou alors il s'git d'un truc à developpement tres lent (non bactérien)

c'est plutot une bonne chose de le traiter; il y a aussi le sel, pas pour faire dégonfler ici, mais en anti fongique (mais pas d'effet si c'est un parasite quelconque...)

sur la photo, le ventre parait un peu creux :??? il est vieux ? puisqu'il pipe, tu as regardé ses branchies ?

si tu le vois manger un peu, fais tremper qq paillettes dans ton produit, histoire de toucher plus rapidement les intestins
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Maladie ou pas ?

Message par Petro91 » 16 Aoû 2017, 08:13

coco76 a écrit:En attendant vos avis ce soir je fait le deuxième bain de 2 heures à mon Petro dans 5 litres d'eau pour 500 mg de Flagyl je verrai bien si il y a du progrès
Je trouve depuis toujours que cette façon de procéder est la meilleure.
Le poisson est stressé lors de la pêche mais est au repos dans son seau et surtout, il est le seul à se prendre la dose de médocs. Rappelons que le Métro est un anti-bactérien qui ne trie pas ... il éradique tout, y compris les bactéries du filtre que nous avions mis des mois à équilibrer.

Par contre, je ne fais pas comme ça.
Je laisse le poisson toute la nuit dans un seau, fermé avec un pierre sur le couvercle et un léger diffuseur, isolé du sol pour garder la température.
Je le place alternativement dans une nasse et dans le seau, jusqu'à ce qu'il se porte mieux. Je change ainsi l'eau et le traitement tous les jours.
Ca marche bien comme ça. :wink:

A présent, dire que ce Petro est malade. Surement puisqu'il se fait remarquer par un comportement étrange. Mais dire qu'il a ça ou ça .....
Enfin, avec ton traitement, il a sa chance. Et c'est ça qui compte.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Maladie ou pas ?

Message par coco76 » 16 Aoû 2017, 10:57

Bonjour tout le monde ,
Hier soir j'ai fait le deuxième bain de 2 heures à mon Petro et ce matin je dirai qu'il va un peu mieux il ne monte plus en surface pour pipé :wink:

Je trouve depuis toujours que cette façon de procéder est la meilleure.

Je le trouve aussi mais encore faut il pouvoir attraper le Poisson malade sinon tu est obligé de tout traiter :wink:

Je laisse le poisson toute la nuit dans un seau, fermé avec un pierre sur le couvercle et un léger diffuseur, isolé du sol pour garder la température.

Je vais faire comme ça ce soir mais sans la pierre sur le couvercle j'ai une glacière :lol: et je vais lui mettre un petit chauffage et un diffuseur

Enfin, avec ton traitement, il a sa chance. Et c'est ça qui compte.

Je le pense aussi d’ailleurs je va un peu mieux :wink:

sur la photo, le ventre parait un peu creux :??? il est vieux ? puisqu'il pipe, tu as regardé ses branchies ?

Un peu creux peut être sa fait une dizaine de jours qu'il ne mange pas ceci explique surement cela :wink:
Pour l'age je ne sais pas précisément mes le gars ou je l'ai es eu les avaient depuis 2 ans et lui les à eu à 6/ 8cm donc je dirai 3/4 ans
Et pour les branchies RAS mais je n'est pas de microscope donc ..... :roll: et j'ai regardé aussi les nitrites RAS
Comme ça coincide aussi avec des modifications dans les bacs, je ne peux rien affirmer.

Oui moi je pencherai plutôt pour cette version c'est la même mésaventure que notre ami Guillaune08 changement de décors....stress....Bloat... un grand classique :-(
un contre coup de la chaleur sur de poissons fragilisé voir âgé ?

Je ne pense pas comme dit Gérard c'est trop loin sa fait 2 mois et âgé je ne crois pas non plus 4 ans maxi :wink:

Si vous avez d'autres avis je suis preneur j'aimerai bien savoir de quoi souffre mon poisson car pour le moment je lui fais un traitement au Flagyl mais je n'est aucune certitude que se soit le bon traitement mais dans le doute ça ou ne rien faire j'ai pensé que sa ne lui ferai pas de mal enfin j'espère :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Maladie ou pas ?

Message par mauri » 16 Aoû 2017, 12:51

Perso, rien d'autre à dire, sinon que tu dois continuer le traitement puisqu'il semble que le traitement agisse
lorsque tu dis que ton poisson pipe, ça veut dire qu'il prenait de l'air en surface ?

Pour les branchies, je ne parlais pas d'un examen au microscope, mais de la couleur : etait elle normale puisque tu parlais de pb de respiration ?

Ventre creux : non, pas en 10 j; J'avais mis un ??? car doute sur la photo

Dose Flagyl : perso, je suis paumé dans vos traitements et vos doses :
- traitement : il me semble (???) que l'on évoque un bain "flash" (comme tu l'as commencé = 2h) et, maintenant, un traitement permanent (et peut etre longue durée) en isolé...ai je bien compris ? au plan des doses, c'est pas la meme chose.....
- dose : là, je suis largué (et, j'en profite, ça serait bien d'avoir une récap épinglée): c'est quoi cette dose Flagyl de 500 mg pour 5l d'eau ? une dose de bain flash ? une dose de traitement d'attaque, mais en traitement permanent ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Maladie ou pas ?

Message par coco76 » 16 Aoû 2017, 16:24

Gérard,
Je vais essayer de répondre à toutes tes questions et interrogations :wink:
lorsque tu dis que ton poisson pipe, ça veut dire qu'il prenait de l'air en surface ?

Sa veux dire qu'il pipe en surface comme un poisson dominé qui reste en l'air dans un coin du bac la tête vers la surface ou comme un poisson qui est mal car le bac est plein de nitrites mais là se n'est pas le cas pour les nitrites après moi je ne sais pas si il va chercher de l'air en surface en tout cas il y en à plein dans le bac mais peut être :wink:
mais de la couleur : etait elle normale puisque tu parlais de pb de respiration ?

Alors elles sont rouge ses branchies il est frais mon poisson :lol:
Et je n'ai pas parlé de problème de respiration juste de son attitude( il pipe en surface)
Ventre creux : non, pas en 10 j; J'avais mis un ??? car doute sur la photo

Il n'est pas creux mais il n'est pas gros non plus :wink:
Dose Flagyl : perso, je suis paumé dans vos traitements et vos doses :

Alors pour faire simple c'est un traitement flash avec des doses à la coco (au pif) et puisque c'est un traitement flash il n'est pas permanent 2 heures tout les soir avec une dose de flagyl minimum 500 mg vu la quantité d'eau 5 litres .
Maintenant avec les conseils d’Éric je vais essayer de faire le même traitement mais sur une dizaine d'heures le nuit donc moins flash mais toujours pas permanent :wink:
et selon les résultats je verrai bien sinon pour info le poisson va moins bien cette après midi il est très souvent posé au fond de la nasse donc un traitement plus long tombe bien tout en ne sachant pas ce qu'il a :oops:
Et il ne mange toujours pas :roll:
Mais qui ne tente rien n'a rien :!:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Maladie ou pas ?

Message par mauri » 16 Aoû 2017, 17:15

je ne sais pas si je vais encore poser des questions.. :) :) :)

donc, là, plus de questions, mais des commentaires :
- pour moi, un poisson qui "pipe"...est un poisson qui prend de l'air à la surface, ce qui veut dire qu'il a, peut etre, un pb respiratoire (ou alors, mais ce n'est pas le cas ici, qu'il manque d'oxygène dans son bac), d'où ma question sur l'état des branchies; Je n'ai fait que dérouler le fil de tes mots...
- un bain"flash" est ..flash! c'est à dire, pas fait pour durer une nuit (en général); d'où la dose en général plus forte (ou le produit). la aussi, j'ai poursuivi sur ce que tu as dit...
- et je n'ai nullement critiqué tes doses : j'ai dit que j'étais paumé dans vos doses, c'est assez différent.

j'ai été dans ton sens sur l'orientation générale du traitement, mais en essayant de comprendre puisque tu demandais des avis, cela pour réfléchir avec toi et pour t'aider.

Voilou, et bonne chance

(si tu pouvais eviter de reprendre ce truc de décorticage des phrases, ça serait pas mal; en tt cas, ça me plairait bien; merci)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Maladie ou pas ?

Message par Petro91 » 16 Aoû 2017, 17:44

coco76 a écrit:Alors pour faire simple c'est un traitement flash avec des doses à la coco (au pif) et puisque c'est un traitement flash il n'est pas permanent 2 heures tout les soir avec une dose de flagyl minimum 500 mg vu la quantité d'eau 5 litres .
Pour ton seau de 5 litres, je me contenterais d'une 1/2 dose de Flagyl.
Ton besoin est de 0.1 gr !
Heureusement que le Métronidazole n'est pas mortel en surdose. :wink:

Je ne mettrais pas résistance chauffante.
Même très petite, c'est trop dangereux dans un seau. Compte tenu de la température qui règne en ce moment, ça ira bien comme ça.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Maladie ou pas ?

Message par coco76 » 16 Aoû 2017, 22:03

mauri a écrit:je ne sais pas si je vais encore poser des questions.. :) :) :)

Si tu veux pas que je te réponde ne me pose pas de questions ( pour moi répondre aux questions c'est de la politesse) :wink:

(si tu pouvais eviter de reprendre ce truc de décorticage des phrases, ça serait pas mal; en tt cas, ça me plairait bien; merci)

Gérard si je décortique c'est pour répondre à toutes tes questions une à une en aucun cas je n'ai pris ça pour une critique comme tu le dit :-|
Donc encore une fois tu m'oblige à décortiqué :lol:
- pour moi, un poisson qui "pipe"...est un poisson qui prend de l'air à la surface, ce qui veut dire qu'il a, peut etre, un pb respiratoire

Je suis d'accord avec toi mais là ce n'est pas le cas c'est juste sa posture aucun problème de respiration ce soir il va mieux que ce midi il se tien au milieu de la nasse entre deux eau :wink:
- un bain"flash" est ..flash! c'est à dire, pas fait pour durer une nuit

Je suis encore d'accord avec toi un bain de 2 heures c'est flash non :?:
et je n'ai nullement critiqué tes doses : j'ai dit que j'étais paumé dans vos doses, c'est assez différent.

Encore une fois je n'ai pas dit que tu critiquais mes doses ou à tu vu ça :?:
Même moi je ne sais pas j'y vais au pif ( au feeling ) donc pas de règle :wink:
j'ai été dans ton sens sur l'orientation générale du traitement, mais en essayant de comprendre puisque tu demandais des avis, cela pour réfléchir avec toi et pour t'aider.

Tout va bien alors :?:

Bon ce soir sa va être moins flash je lui fait un bain de 10 heures 22h à 8h demain matin , par contre Éric j'ai vu ton message trop tard pour le dosage J'ai fais exactement le contraire encore une fois j'y vais au feeling je suis passé à 1 g de Flagyl pour une quinzaine de litres dans une grade glacière avec diffuseur et petit chauffage de 25 W qui fonctionne très bien je l'ai réglé à 25 °C l'eau du bac est à 26,2°C c'est juste pour que l'eau de la glacière 26,2°C aussi ne descende pas trop dans la nuit au cas ou .
Je vous tiens au jus demain continué à posé vos questions même si je dois décortiquer :wink: ou à donner vos avis merci :wink: :sommeil:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Maladie ou pas ?

Message par mauri » 16 Aoû 2017, 22:47

Calmos, Coco
je laisse tt les :?: de coté

Bonne nuit, et décortique autant que tu veux dans tes reves; ici, tu verras bien le résultat; le temps de l'analyse de texte est révolu pour nous tous.

Amitiés

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Maladie ou pas ?

Message par mauri » 17 Aoû 2017, 07:13

de mon coté, non pb
on vient de s'ajuster par MP
pas question de se taquiner, de s'en mettre plein la tronche, mais uniquement de se mettre en phase sur la forme à trouver pour des échanges parfois difficiles au plan technique
Mais rien de grave ni d'important
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Suivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités