Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Occlusion intestinale : reflexions...

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Occlusion intestinale : reflexions...

Message par mauri » 19 Juin 2017, 11:50

Bonjour

Dans mon dernier post, j'ai évoqué la question de l'occlusion intestinale car cela me préoccupe pour trois raisons au moins :
- Les troph, en raison de certains de leurs caractéristiques, sont particulièrement sujets à ce genre de "maladie"
- l'occlusion intestinale présente des symptômes très proches de ce que nous appelons trop rapidement le "bloat", avec des causes tout à fait spécifiques.
- j'ai perdu récemment -et rapidement- un (seul) Troph dans des conditions qui m'on laissé songeur.

J'ai retrouvé une petite doc de véto(voir ci dessous) assez intéressante; il est frappant de constater la similitude des symptômes avec notre bloat classique; par contre, les traitements sont assez différents, avec une grosse réserve perso pour l'huile de ricin (une galère); je n'ai pas non plus utilisé le sel d'Epsom.
L'article ne donne aucune info sur la vitesse de développement, qui doit dépendre des espèces.
D'après les différentes doc, l'occlusion affecte souvent un seul individu, notamment dans les bacs Malawi. Il y a donc question pour les Troph, la maladie étant concernant tres rarement un poisson unique.

Par ailleurs, certains auteurs indiquent que les jeunes poissons sont aussi concernés, par exemple à la suite d'un excès de nourriture ou d'un changement brutal; dans ce cas, le jeune ne présente pas, en général) de gonflement car il meurt avant d'épuisement. Une piste sur la mort subite des Troph aux alentours de 5-6 cm ??

Enfin, tout cela montre que la bloat n'est pas une maladie, mais l'un des symptômes de pathologies très différentes; donc, le traitement devrait être adapté, ce qui est rarement le cas en raison des difficultés pour poser un diagnostic correct.

"Comment agir face à un poisson constipé ?
source : https://www.vetofish.com/faq/177985

Certaines espèces de poissons sont fréquemment sujettes à de stroubles digestifs. C'est le cas par exemple des poissons rouges, des combattants, des discus ou des cichlidés africains. Le transit digestif ralentit voir s'arrête totalement (occlusion), et dans les cas avancés, une entérite (selles blanches filamenteuses), un gonflement de l'abdomen ou des troubles de la flottabilité peuvent aggraver ce tableau clinique.
En première intention, il est recommandé d'isoler le poisson des autres pensionnaires (dans un aquarium dédié), puis de le mettre à jeun pendant 48 à 72 heures.
Si cette diète forcée ne règle pas le problème, le recours à un laxatif peut s'avérer utile. Classiquement, il existe deux possibilités d'administration : la voie orale et la balnéation.
Laxatif par voie orale : huile de ricin
Si le poisson a toujours de l'appétit, il est possible de lui faire ingérer un peu d'huile de ricin (disponible en pharmacie), soit directement avec une sonde oesphagienne de diamètre adapté, soit en enrobant un aliment sous forme de granulé. L'huile de ricin Ricinus communis doit son activité purgative (stimule la motricité intestinale) à un acide gras, l'acide ricinoléique.
Laxatif par balnéation : sel d'Epsom
Le sel d'Epsom (disponible en pharmacie) est chimiquement du sulfate de magnésium (MgSO4). Il doit être utilisé avec précaution car certaines espèces comme les Characidés ne tolèrent le sulfate de magnésium aux doses thérapeutiques employées. Les posologies usuelles pour les poissons rouges, les combattants, les discus (discus commun et discus de Heckel) et les cichlidés africains sont :
Type Durée du bain Dose en gramme par litre
Bain long 2 à 3 jours 0,2 g/L
Bain court 15 à 30 minutes* 5 à 10 g/L
* Attention : le poisson doit être immédiatement retiré du bain s'il venait à présenter un comportement évocateur de stress (agitation, respiration très rapide, perte d'équilibre)."
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités