Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Le bloat s'invite chez coco

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Le bloat s'invite chez coco

Message par coco76 » 02 Juin 2017, 18:03

Salut à tous,
Et sa continu voilà que le bloat s'invite chez moi :twisted:
Je rentre à l'instant d'une sortie en mer en plaisancier et je trouve un Tropheus duboisi"Maswa" tout gonflé et 3 petits ont disparu (attention Jérôme chez toi ce sont les tiens qui sont touché ceux que tu m'a donné) pardon pour la qualité des photos j'ai fait au plus vite :oops: .

Déjà hier soir je trouvai leur comportement bizarre mais rien de plus mais il n'étaient pas gonflé ce matin je suis parti à 5 heures donc je ne pouvais pas détecté le problème le bac était éteint

Donc actuellement dans l'urgence je fais un changement d'eau de 30% à 40% et je traite au flagyl aussitôt après à raison de 30 grammes pour 1500 Litres mais le souci c'est qu'après j'en est plus :oops: mais pour l'instant jusqu'à lundi sa va le faire :wink:

J'en ai marre de c'est foutu Tropheus :cry: une chose est sûr si je perd encore une fois tout mes poissons j'arrête le Tanganiyka :oops:
Je vous tien au jus :wink:

Pardon pour la qualité des photos mais on vois quand même bien qu'il est gonflé

Image

Image

Image
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Le bloat s'invite chez coco

Message par mauri » 02 Juin 2017, 19:21

t'as vraiment pas de bol !

tu as les duboisi depuis quand , fin mars ?

Bon courage (et bonne chance)

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bloat s'invite chez coco

Message par coco76 » 02 Juin 2017, 20:58

Salut Gérard,
Oui c'est çà fin mars 5 / 6 semaines comme à chaque fois :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Le bloat s'invite chez coco

Message par mauri » 02 Juin 2017, 21:23

D'apres les photos, il y a déja plusieurs jours qu'il n'est pas bien, et pas uniquement ne pas manger : ralentissement, pas de mouvement, perte de dynamisme, etc

Donc...
- s'ils étaient bien chez Jérôme....
- c'est qu'il y a eu qq chose qui a cloché : transport, acclim, coloc du bac...ou alors, un peu trop de nourriture, car je pense de plus en plus que le fameux " bloat" n'étant qu'un symptôme, l'une des maladies peut être simplement un excès de bouffe...

à suivre...

Mais je suis déçu : moi qui croyais que les poissons étaient particulièrement choyés, et abreuvés, à Cocoville !!! :) :) :)

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bloat s'invite chez coco

Message par coco76 » 02 Juin 2017, 22:17

mauri a écrit:D'apres les photos, il y a déja plusieurs jours qu'il n'est pas bien, et pas uniquement ne pas manger : ralentissement, pas de mouvement, perte de dynamisme, etc

Je regarde mes poissons toute la journée quand je suis chez moi et depuis le 10 mai c'est le cas mon bac est dans mon salon à 2 mètres de moi et je les observes à chaque distribution de nourriture et tu n'a peut être pas bien lu se que j'ai écris donc je me répète hier soir les petits et ce gros là avaient un comportement que j'avais trouvé bizarre mais seulement hier soir pas avant et je me répète encore hier soir il n'était pas gonflé :!: :!:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Le bloat s'invite chez coco

Message par biodivmax » 03 Juin 2017, 08:01

Combien de fois devrais-je écrire qu'il faut systématiquement les traiter? :evil:
Je suis persuadé que c'est uniquement à cause du transport que çà se développe, la température baisse, ils sont stressés, et leur flore digestive se perturbe. Se faisant, il faudrait déjà ne pas les nourrir pendant 3 jours à l'arrivée pour que la flore se remette un peu (ce sont des végétariens, et ils sont tributaires des bactéries de leurs intestins pour digérer leurs aliments, si les bactéries ne sont pas les bonnes et en quantité suffisante, les aliments fermentent et stimulent le développement de bactéries pathogènes plutôt que des "bonnes" bactéries qui permettent la digestion).
Et après ces 3 jours de jeunes, il faut traiter au flagyl, car sinon l'équilibre se perturbe encore de plus en plus, et au bout de 5 à 6 semaines, ils n'ont plus que des bactéries pathogènes dans le bide, ce qui forcément les tue très vite...
A la maison, je n'ai jamais eu de problème en passant des poissons d'une cuve à une autre, mais dès que la température baisse trop dans une glacière les ennuis s'invitent à table! Et pourtant je peux vous garantir que Coco a fait ce qu'il fallait pour le transport (plein de glacières pour que les poissons ne soient pas serrés, aérateurs partout, trajet de courte durée - 2 heures-)...
Pour le flagyl Coco, recontacte moi avec le numéro de fax de ta pharmacie...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bloat s'invite chez coco

Message par coco76 » 03 Juin 2017, 10:00

Salut à tous,
Merci Jérôme MP envoyer .
Pour info L'eau des Glacière était à 23,4 C° à mon arrivé chez moi je marque tout sur mon cahier :wink: et se n'est pas 2 heures de route mais 1 h 40 au retour sa roulait très bien et moi un peu trop vite :oops: .

Sinon ce matin les 6 Tropheus duboisi"Maswa" et les Babaulti que tu m'a donné ne vont pas bien du tout. :oops:
Tout les petit"Maswa"sont dans les coins supérieur du bac les Babaulti eux sont posé sur les roches et sur le sable .
Et pour finir je ne vois plus celui qui était gonflé :oops: . Tout les autres poissons vont bien même les 3 "Maswa" que Joël m'a donné.
Et pour la nourriture j'ai arrêté la distribution depuis hier après midi dès que j'ai vu le problème :wink:
Voilà à suivre :arrow: :arrow: :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le bloat s'invite chez coco

Message par Petro91 » 03 Juin 2017, 10:11

biodivmax a écrit:Je suis persuadé que c'est uniquement à cause du transport que çà se développe, la température baisse, ils sont stressés, et leur flore digestive se perturbe.
Que dire de plus, à part que tu as mille fois raisons.
Le transport, le changement d'eau, de conditions de vie, ou même le changement de bac, dans la même pièce arrive à les rendre malades.
On parle de ces fameuses proliférations depuis des années et on se fait encore piéger comme des débutants. On est tous pareils et on se fait tous avoir.

Après le traitement en amont ... peut être bien. Mais le traitement au cours du mois d'acclimatation, ça c'est évident.

Par contre, à part, un ou deux, il n'y a pas de raison de paniquer. Coco, tu peux les récupérer.
Commande carrément une boite de 100 grs de Métro. C'est plus simple.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Le bloat s'invite chez coco

Message par Corwin » 05 Juin 2017, 00:19

Salut à tous
100% d'accord avec Jérôme, il ne s'agit pas de germes étranges venu d'ailleurs, mais de commensaux qui deviennent pathogènes sous certaines conditions.
Les stress en tout genre, souvent imperceptibles pour nous, sont les déclencheurs et pour l'instant la seul parade à notre disposition est le métromidazole.
c'est du moins ma vision des choses.
Bon courage Coco.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bloat s'invite chez coco

Message par coco76 » 05 Juin 2017, 09:11

Salut à tous,
Je commence à perdre les poissons les plus touchés :oops:
Ce matin quelques poissons n'ont pas passé la nuit :oops: 2 petits Tropheus"Maswa"+ le gros qui était gonflé 1Ctenochromis horei et 1 Petrochromis orthognathus.
J'espère que l’hécatombe va s'arrêter là mais j'ai un doute la dessus j'ai encore 2 petits Tropheus et les 3 Babaulti qui sont encore en souffrance :cry:
Si tout se passe comme prévu je dois récupérer du Flagyl aujourd'hui si ma pharmacie est ouverte pour faire un deuxième traitement sinon se sera demain matin :wink:
Merci pour tout vos encouragement :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Le bloat s'invite chez coco

Message par mauri » 06 Juin 2017, 08:01

Bonjour

Dans mon post du 5 juin, j'ai dit une connerie sur le backtopur direct, mais impossible de corriger (un admin peut il le faire ?);
donc je le fais ici

ce produit est de nouveau disponible en France, dans différents conditionnement; il existe notamment une boite de 100 comprimés à un prix avantageux;
Pour info, Backtopur direct est un antibiotique qui a démontré une certaine efficacité dans certaines maladies bactériennes; la molécule est le nifurpirinol;
Le traitement peut etre effectué en bain long ou courts (répétés)
Comme tous les produits de ce genre, en bain long, il détruit toutes les bactéries du bac, y compris les bonnes.
A ma connaissance (mais je ne susi pas véto),l peut etre associé à un anti parasitaire à large spectre genre ESHA 2000

Comme pour le traitement proposé par le Gtroph, pas sur que ces produits soient efficaces à 100 % s'il s'agit d'une attaque intestinale déja installée.

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bloat s'invite chez coco

Message par coco76 » 06 Juin 2017, 09:38

Salut à tous,
Ce matin j'ai perdu une femelle Ctenochromis Horei et c'est tout :oops: je dirai que sa va mieux 8)
J'ai un peut de retard dans la livraison du flagyl :wink: donc nouveau traitement cette après midi . :D
Je vous tien au jus :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Le bloat s'invite chez coco

Message par Petro91 » 07 Juin 2017, 09:00

coco76 a écrit:Salut à tous,
Ce matin j'ai perdu une femelle Ctenochromis Horei et c'est tout :oops: je dirai que sa va mieux 8)
J'ai un peut de retard dans la livraison du flagyl :wink: donc nouveau traitement cette après midi . :D
Je vous tien au jus :wink:
Tu as des effets visibles et importants, du traitement, les 3 premiers jours.
Normalement, les plus atteins meurent, malheureusement dès l'arrivée du traitement. En tuant les bactéries, l'anti-bactérien, emporte aussi le poisson porteur et envahi.
Logiquement, au 4éme jours, les survivants devraient s'en sortir.
Courage.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Le bloat s'invite chez coco

Message par coco76 » 10 Juin 2017, 17:05

Salut à tous,
Voilà quelques nouvelles après mon deuxième traitement mardi après midi plus de mort :D et depuis mercredi j'ai recommencé à donné à mangé je les avaient mis au jeûne pendant 4 jours et tout le monde mange très bien :wink:
Hier matin j'ai fais un changement d'eau de 30 % et ce matin un autre de 20 % afin d'éliminé un maximum de trace de Flagyl et cette après midi j'ai réensemencé mon filtre avec les mousses de mon 450 L et j'ai remis en route ma FX 6 que j'avais stoppé avant de traiter mon bac :roll:
Voilà c'est reparti :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892


Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités