Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Perte de tropheus inexpliquée ?

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 64
Enregistré le: 03 Mar 2012, 18:27
Localisation: lanester/morbihan

Perte de tropheus inexpliquée ?

Message par troph56 » 23 Mai 2017, 11:03

Bonjour,
Comme annoncé au congrès, je déménage en maison. Les préparatifs vont bon train, j'ai démonté trois bacs et mis mes deux groupes de tropheus ensemble dans le quatrième, soit 16 jeunes tropheus isonga et 14 jeunes tropheus ikola dans un volume de 560 L sans décor ni sable avec deux pompes filtres de 1600 L chacune. Les filtres étaient en place dans les bacs, je n'ai fais que les transférer et j'ai utilisé 40 % d'eau de chacun des bacs plus 20% d'eau neuve. Les 4 premiers jours tout ce passe bien et voila que je commence à perdre les tropheus isonga les uns après le autres sans aucun signe de maladie ( pas de selle blanche, pas de ventre gonflé, rien...). Depuis hier, ils ne mangent plus et reste de manière statique dans un coin du bac, alors que les tropheus ikola sont en pleine forme. Que faire ?
Alain
Membre GTROPH N° 053/56

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Re: Perte de tropheus inexpliquée ?

Message par Nedr » 23 Mai 2017, 12:11

Bonjour Alain,

Je compatis mais ne serai ce pas les Ikola qui prendraient le dessus sur les Isonga :?:
Deux groupes qui se retrouve ensemble et dans un ~500L, il doit y avoir beaucoup de stress.
Tu n'as pas moyen de mettre un grillage de séparation :?:

@+

Ronan
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Perte de tropheus inexpliquée ?

Message par coco76 » 23 Mai 2017, 13:12

Je suis d'accord avec Ronan moi aussi je pense que les Tropheus"Ikola" prenne le dessus et sa fait beaucoup de Tropheus dans 500 L une séparation du bac s'impose mais 2 bac serai plus judicieux.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Perte de tropheus inexpliquée ?

Message par DENIS » 23 Mai 2017, 13:30

Très juste, je pense aussi que c'est le mélange des deux souches qui pose un problème
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Perte de tropheus inexpliquée ?

Message par tropheus75 » 23 Mai 2017, 14:02

L'un des groupes essaye de prendre l'ascendant sur l'autre... Normal

Puisqu'il s'agit d'une solution temporaire en attendant ton déménagement, mets un maximum de bouts de tubes PVC en urgence dans tout ton bac.
De cette façon, les uns ne seront pas visible par les autres (et inversement) et ils ne stresseront pas trop.

Fais ça rapidement et ne mets surtout pas de pierres si tu ne veux pas courir à la catastrophe !!!

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Re: Perte de tropheus inexpliquée ?

Message par ouali » 23 Mai 2017, 17:04

Je suis désolé pour tes isonga mais pour ma part j'ai une autre théorie qui est le fait que mes isonga n'ont jamais étaient au contact d'autres poissons mise à part leurs géniteurs sauvages, de plus mes isonga f0 à leurs arrivée chez abysse n’étaient pas dans le bac d'ensemble mais en spécifique dans les bacs du fond, leurs immunité est beaucoup moindre que celle de tes ikola :?:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Perte de tropheus inexpliquée ?

Message par mauri » 23 Mai 2017, 21:57

C'est donc hyper rapide...(qq jours)

Cela arrive lorsque 2 groupes sont déja dans un bac, l'un tombe malade et pas l'autre et provient, souvent, d'un changement d'eau un peu trop fort
Ici, 2 groupes nouveaux mis ensemble dans un bac; s'il n'y a pas de poissond touchés , donc stress de combat, alors cela peut provenir :
- des caractéristiques de la flotte, trop nouvelles pour un groupe (40 % d'eau ancienne, c'est peu...)
- du processus de transfert lui meme : poisson pas à jeun, acclim trop rapide, écart de température...
- effectivement, d'une immunité plus faible pour un groupe, en remarquant que la prolifération est quand meme hyper rapide

Cela ressemble à un choc, une sorte d'empoisonnement.. ce sont des adultes ? les morts ont ils la bouche ouverte ? le poisson mort est il "en arc, comme courbé par la douleur" ?

à ta place, je ferais :
- pose rapide et urgente d'une cloison
- traitement, si tu es adepte de la chose
- petits changement d'eau quotidien (15 20 %) histoire de réduire une eventuelle prolifération bactérienne
- réduction de la nourriture
- voir aussi pour hausse de la température (mais attention en ce moment)

et ensuite, prudence pour les sortir de là....récupération d'un max de flotte si ça va mieux

Bon courage

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 64
Enregistré le: 03 Mar 2012, 18:27
Localisation: lanester/morbihan

Re: Perte de tropheus inexpliquée ?

Message par troph56 » 24 Mai 2017, 10:56

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et conseils. Concernant la cause des décès je m'orienterai plus vers la réponse de Ouali car ils ont toujours été en bac spécifique y compris chez moi jusqu'à maintenant. Quelques informations complémentaires pour Mauri car je recherche toujours la cause avec certitude de façon à ne pas la répéter dans l'avenir. Les tropheus ont été mis à la diète deux jours avant le transfert. J'ai utilisé 80 % de vieille eau soit 40% de chaque bac. La température est identique à 24° le tout avec une forte filtration et oxygénation. Aucun des poissons sont adultes, il y a des jeunes et quelques subadultes. Les morts n'ont pas la bouche ouverte et ne sont pas courbés par la douleur. La nourriture est la même mais distribuer en quantité moindre, de plus j'effectue toujours des changements d'eau tous les samedis matin de 10%. Le premier mort est apparu le matin du 5 ème jour. Si la cause est une maintenance en bac spécifique est-il judicieux de continuer dans ce sens car dans l'avenir à chaque fois que je distribuerai des jeunes, il faudra en tenir compte ?

Je viens de mettre une séparation grillagée et des tubes PVC à différentes hauteurs. Je vous remercie encore pour votre aide, je vous tiens au courant de l'évolution.

Alain.
Alain
Membre GTROPH N° 053/56

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Perte de tropheus inexpliquée ?

Message par mauri » 24 Mai 2017, 11:29

Salut

Avec tes précisions : processus de transfert bien conçu dans la mesure ou tu etait obligé de mettre les 2 groupes ensemble; par contre, changement d'eau hedo de 10 %....beaucoup trop faible si je comprends bien..ta flotte devait etre.... tu es sur que la flotte de chaque bac avait les memes caracteritiques ?
Ces reserves mises à part, et vu tes précautions pour le transfert,oui, c'est plutot l'hypo de Ouali qui parait vraisemblable : il y aurait bien eu choc, mais entre deux pop ne disposant pas de la meme protection immunitaire; dans ce cas, il faut faire attention car la mort peut avoir été produite par une infection( bacterienne ?) du type "fulgurante", d'ou des changements d'eau quotidiens afin de diluer cette attaque... Mais le stress peut avoir touché un groupe plus que l'autre
Si tu en as, tu peux aussi utiliser du bactopur direct ou faire un traitement complet comme celui indiqué sur le forum.

"Si la cause est une maintenance en bac spécifique est-il judicieux de continuer dans ce sens car dans l'avenir à chaque fois que je distribuerai des jeunes, il faudra en tenir compte ?" Pour ce qui me concerne, il y a risque (surtout avec les troph) des que l'on met un poisson nouveau; (d'ou la quarantaine) ce risque est, à mon avis (mais je sais que cela n'est pas toujours partagé) encore augmenté en présence de F0, voire de F1. Cela n'empeche pas la diffusion mais doit conduire le cedant à bien décrire les origines de la repro et celui qui reçoit à des précautions classiques.

Bon courage et bonne chance
(tu n'as plus de morts ?)

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Perte de tropheus inexpliquée ?

Message par Petro91 » 24 Mai 2017, 15:02

troph56 a écrit:j'ai démonté trois bacs et mis mes deux groupes de tropheus ensemble dans le quatrième, soit 16 jeunes tropheus isonga et 14 jeunes tropheus ikola dans un volume de 560 L
Franchement, il n'y a aucune raison que tu aies un souci. Enfin en principe.
Mettre 2 sortes de Tropheus en attente dans un bac de 500 litres est une chose banale qui ne devrait poser aucun souci. J'aurais fait comme ça aussi.

Avant de parler de troubles, maladies ou autres :
Dis-nous depuis combien de temps les uns et les autres vivaient chez toi ?
Dis-nous d'où ils venaient et quand a été fait le transfert ?
Cherche la voie la plus simple.
Tu as peut être juste un souci d'acclimatation, sur un groupe.
Si les Ikola sont en train de tuer les Isonga, moins bien adaptés ... Des traces doivent être visibles, ou au moins des comportements.

Omar, pardon, mais ta proposition de prophylaxie croisée est compliquée et beaucoup trop rapide pour moi.
Faut chercher un truc plus simple, à mon avis.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Perte de tropheus inexpliquée ?

Message par Petro91 » 27 Mai 2017, 11:07

Alors, t'en es où Mister Alain .... Troph56 ? :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Perte de tropheus inexpliquée ?

Message par coco76 » 27 Mai 2017, 12:05

Petro91 a écrit:Alors, t'en es où Mister Alain .... Troph56 ? :wink:


De ce temps la il est à la plage :lol: :lol: :lol:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Perte de tropheus inexpliquée ?

Message par Petro91 » 27 Mai 2017, 16:50

coco76 a écrit:
Petro91 a écrit:Alors, t'en es où Mister Alain .... Troph56 ? :wink:


De ce temps la il est à la plage :lol: :lol: :lol:
Comme je le comprends ... moi, je crève ici. 8)
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 64
Enregistré le: 03 Mar 2012, 18:27
Localisation: lanester/morbihan

Re: Perte de tropheus inexpliquée ?

Message par troph56 » 03 Juin 2017, 05:30

Bonjour à tous,
Désolé pour le retard à vous répondre mais rien n'est simple quand on déménage et le temps est compté. Eric, les tropheus isonga viennent de chez Omar, je les ai récupéré au congrès, donc cela fait deux changements de bacs en très peu de temps. Pour les tropheus Ikola, je les ai récupérer en deux fois. Un groupe à la bourse de Servon,ils venaient de chez Captain Eric et l'autre j'ai été le chercher sur Angers dans la même période donc il y a peu de temps. Pour le transfert, il a eu lieu le vendredi 10 mai. Les ikolas ne tuent pas les isonga et ceux-ci n'ont aucun signe. C'est pour cela que je m'inquiète.

Après avoir mis une séparation dans le bac et des tubes PVC à différentes hauteur les pertes se sont ralenties puis arrêtées. Depuis mardi je fais un traitement à l'alazole car un des tropheus ikola présente des selles blanches. Les emmerdes ne me quittent pas. Au total, cela est lourds car il ne me reste que 5 tropheus isonga sur 16 et aucune perte chez les Ikola pour le moment.

Je vous tiens au courant de la suite. Noter que je vais être coupé d'internet à partir de mardi pour une quinzaine de jours.

Alain.
Alain
Membre GTROPH N° 053/56

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Perte de tropheus inexpliquée ?

Message par Petro91 » 03 Juin 2017, 10:22

Je pense que tu as le même souci que Coco.
La maladie ne se manifeste pas de la même manière mais le résultat est le même. Les individus sont en souffrance.
Pardon, mais l'Alazole n'est pas adapté. (Dimétridazole) spectre très étroit.
Fait plutôt un traitement ... rapidement .... au Flagyl (Métronidazole), spectre beaucoup large et pour notre application, plus indiqué.

Fais vite car tu risques à présent de tous les perdre. Ca ne fera pas de mal non plus aux Ikola.
Eric
Membre du GTroph

Suivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités