Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus couvert de points blancs.

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Tropheus couvert de points blancs.

Message par tropheus75 » 22 Sep 2016, 05:38

coco76 a écrit:Premièrement tu veux que je fasse cuire mes Tropheus à 31°

Si tu avais lu tout ce qui est écrit dans le lien que je t'ai envoyé, tu n'aurais pas manqué de remarquer ce passage :
"L'Ichtyophtirus multifiliis ne se reproduisant pas sur les poissons mais dans le sol de l'aquarium,
il faudra préférer la solution consistant à traiter l'ensemble de l'aquarium, plutôt que de traiter les poissons malades
dans un bac hôpital ! Quel que soit le traitement envisagé, il est recommandé d'augmenter progressivement
la température vers 29°C (31°C pour des Discus). Cependant, avant de vous jeter sur votre combiné chauffant,
il convient de vérifier au préalable que les poissons occupants l'aquarium sont aptes à supporter une telle chaleur.
"

En plus, je connais Seb depuis très longtemps et c'est vrai que parfois il confond les degré Celsius (°C) avec les Fahrenheit (°F).
Or si tu ne fais pas d'erreur en convertissant ça donne : 31°F = -0,5°C
Donc tu vois que contrairement à ce que tu veux nous faire croire Sébastien ne veux surtout pas tuer tes écailles en les
ébouillantant mais plutôt que tu puisses les conserver le plus longtemps possible en les congelant. Tu vois la nuance ?
Le principal avantage c'est que tes poissons — en plus d'une plus grande conservation — bougent beaucoup moins
et ne prennent qu'une place infime au sein de ton congélateur.
En conclusion : tu te retrouves avec des beaux Tropheus qui ne s'entretuent pas. Qui ne demandent pas d'entretien.
Qui ne tombent pas malades. Donc c'est tout bénef...


coco76 a écrit:Ce sont des vrais poissons que je possède pas des assiettes comme toi

Ça c'est vraiment pas gentil... En plus, à cause de toi je risque de perdre un Ami. Il va croire que c'est moi qui t'ai dit ça
parce que c'est exactement les termes que j'ai utilisé pour qualifier les immondes créatures inertes qui hantent ses bacs...
:beurk:
Tu tiens vraiment à semer la zizanie entre nous ?


coco76 a écrit:avec 10 gr de /L tu veux que je transforme mes Tropheus en Morue salée

En fait tu peux même monter jusqu'à 20 g/l en prenant quelques précautions : Il ne faut remplir de sel qu'un litre sur quatre.
Tu vois... Non seulement c'est très simple mais en plus, ce n'est pas compliqué...


coco76 a écrit:Y à t'il d'autre avis avant que je passe mes poissons à la saumure

J'ai un pote qui crêche du côté de Guérande qui peut te fournir du sel de très bonne qualité.
Le seul souci, c'est qu'il ne livre que par camion...
Et vu la fréquence de tes voyages et les quantités de poissons que tu ramènes, je ne sais pas si ce sera suffisant pour toi...
Tu veux combien de bennes ?

Bon, c'est pas tout ça. Ça m'a fatigué de vouloir t'instructionner... Je retourne me coucher
Bonne nuit
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Tropheus couvert de points blancs.

Message par Tropheus45 » 22 Sep 2016, 08:35

sur le net
Coco regarde bien dans ma phrase et de toute façon comme je te l'ai écris à la suite on traite les Discus de cette façon et je te rassure ils sont pas mort :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Tropheus couvert de points blancs.

Message par biodivmax » 22 Sep 2016, 08:40

Le sel c'est 2 à 5 grammes je confirme (je fais 3).
çà n'est pas suffisant toutefois, et il te faut utiliser des produits du commerce à base de vert de malachite ( au rayon bassin de jardin de ton animalerie ils doivent avoir çà, c'est souvent utilisé pour les Koï, et ce sera mieux au niveau volume que des produits pour bacs de 60 litres au rayon aquarium).
Par contre quelle idée d'avoir refroidi tes poissons, çà n'a pas du aider les points blancs, ils les attrapent quand ils ont eu trop froid en général!!!
Et la température de l'eau, c'est 30°C avec une bonne aération pour soigner les Tropheus.
Si tu as un stérilisateur UV ou un ozoniseur, c'est aussi le moment de les brancher, au moins en attendant de traiter...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus couvert de points blancs.

Message par coco76 » 22 Sep 2016, 18:58

Salut à tous,
Cette après midi je suis allé dans une jardinerie (ho le vilain gros mot) et j'ai acheté du Costapur de chez sera contre les points blancs .

Donc comme je ne vais pas être très présent chez moi cette semaine pour cause de sortie chez mes amis Sébastien et Franky et certainement en Allemagne dès vendredi dans 8 jours je ne pourrai pas faire un dessalement correct c'est à dire changement d'eau de 20% tout les jours pendant 7 jours .
Donc avec les conseils que j'ai reçu j'ai décidé de ne pas utilisé de sel :!:
J'ai donc augmenté la température je vais essayer de monté à 29°.
J'ai doublé l’oxygénation du bac et j'ai ajouté une pompe de brassage vu que je vais être absent 2 jours je préféré assuré cette fois :!:
Et j'ai mis 50 ml de Costapur dose pour 2000L donc une légère surdose puise que j'ai 1560L net opération à répété Lundi et après tout devrait rentrer dans l'ordre :wink:
Voilà je vous tien au jus :mrgreen:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Re: Tropheus couvert de points blancs.

Message par franky28 » 22 Sep 2016, 23:08

Cela m'est arrivé une fois de me retrouver avec des points blancs dans mon plus grand bac !! j'avais traité avec du vert de malachite normalement réservé pour les bassins ; aprés quelques jours, sans augmentation de température mais avec un brassage d'eau plus poussé,
tous ces points blancs disparaissaient 8)
Comme avec beaucoup de maladies on intervient rapidement pour en éviter d'autres ! les poissons atteints se frottent sur les décors et peuvent
ainsi se blesser gravement !
D'ici quelques jours , ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir ! 8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus couvert de points blancs.

Message par Petro91 » 23 Sep 2016, 08:44

coco76 a écrit:Salut à tous,
Cette après midi je suis allé dans une jardinerie (ho le vilain gros mot) et j'ai acheté du Costapur de chez sera contre les points blancs .

Donc comme je ne vais pas être très présent chez moi cette semaine pour cause de sortie chez mes amis Sébastien et Franky et certainement en Allemagne dès vendredi dans 8 jours je ne pourrai pas faire un dessalement correct c'est à dire changement d'eau de 20% tout les jours pendant 7 jours .
Donc avec les conseils que j'ai reçu j'ai décidé de ne pas utilisé de sel :!:
J'ai donc augmenté la température je vais essayer de monté à 29°.
J'ai doublé l’oxygénation du bac et j'ai ajouté une pompe de brassage vu que je vais être absent 2 jours je préféré assuré cette fois :!:
Et j'ai mis 50 ml de Costapur dose pour 2000L donc une légère surdose puise que j'ai 1560L net opération à répété Lundi et après tout devrait rentrer dans l'ordre :wink:
Voilà je vous tien au jus :mrgreen:
Tu as raison, c'est la meilleure façon de faire.
Bleu de méthylène et vert de malachite, ça suffit.
Y-a tout dans le Costapur, mais faut pas trainer.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus couvert de points blancs.

Message par coco76 » 24 Sep 2016, 02:21

Petro91 a écrit:Tu as raison, c'est la meilleure façon de faire.
Bleu de méthylène et vert de malachite, ça suffit.
Y-a tout dans le Costapur, mais faut pas trainer.


Oui ne t'inquiète pas j'ai traité mon bac Jeudi et je vais refaire un traitement dimanche matin avant de partir en vadrouille chez Sébastien et Franky :wink:
Les poissons on l'air d'aller mieux il me semble qu'il y à moins de points blancs aujourd'hui enfin j'en ai l'impression en tout cas se n'est pas pire les autres poissons n'on pas l'air atteint c'est déjà sa :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Tropheus couvert de points blancs.

Message par biodivmax » 24 Sep 2016, 07:51

Tu devrais voir les points blancs disparaître aujourd'hui logiquement. :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus couvert de points blancs.

Message par coco76 » 24 Sep 2016, 19:26

biodivmax a écrit:Tu devrais voir les points blancs disparaître aujourd'hui logiquement. :wink:


C'est quasiment le cas il y à presque plus rien mais comme prévu je refait un traitement demain matin avant mon départ chez Séb et Franky histoire d'être tranquille et ne pas me posé de questions pendant 2 jours cette fois ci j'assure :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Tropheus couvert de points blancs.

Message par Boris » 26 Sep 2016, 12:56

Bonne nouvelle.

Je voudrais juste insister sur le fait que les points blancs arrivent souvent à cause d'une température d'eau trop froide.
Donc comme tous l'ont conseillé, pensons à augmenter la température de l'eau et non pas la descendre en cas d'apparition de points blancs.
Après souvent devant le fait accompli on intervient et réagit rapidement, on sait tous à quel point la réactivité est importante chez nos écailles, en l'espèce Coco tu as baissé la température, heureusement sans effet néfaste et grâce à une très bonne réactivité de nos expérimentés membres Coco a pu résoudre à temps le problème.
Désolé d'insister là dessus, mais j'espère seulement que si un jour quelqu'un chope cette pathologie et qu'il recherche sur le forum comment réagir (à juste titre), j'espère qu'il lira bien toutes les réponses et pas seulement les premières réactions....car une baisse de température en cas de points blancs peut entrainer la mort chez les sujets atteints.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus couvert de points blancs.

Message par coco76 » 27 Sep 2016, 02:50

Boris a écrit:Bonne nouvelle.

Je voudrais juste insister sur le fait que les points blancs arrivent souvent à cause d'une température d'eau trop froide..


Oui Boris je suis d'accord avec toi mais chez moi se n'est pas la cause la température de mon bac est maintenu entre 25,2°et 26°avec un système qui coupe l'alimentation en électricité des chauffages dés que la température de 26° est atteinte et se remet en marche quand la température du bac décent à 25,2° voilà pourquoi chez moi se n'est pas la cause :wink:

Et pour mon changement d'eau c'est pareil je règle toujours ma température entre 25 et 26°à la sortie du robinet justement pour évité ce genre de problème . :wink:

Mais le jour ou je me suis aperçu que mes poissons avaient des points blancs j'ai fait exprès de faire un changement qu'à l'eau froid pour faire un choc thermique vers le bas (22°) et après ce changement d'eau j'ai traité mon bac au Costapur seulement quand la température de celui ci était revenue à la normal entre 25,2 et 26°et juste après ce traitement j'ai monté mes chauffages à 30°pour faire un deuxième choc thermique et j'ai obtenu au maximum une température de 28,7 et en rentrant de mon périple de chez Franky28 et Sébastien ce soir j'ai constaté qu'il n'y avait plus de point blanc :D donc je baise ma température à la normal et demain je ferai un changement d'eau et voilà :wink:
En tout cas merci à tous de vos conseils :boire: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Tropheus couvert de points blancs.

Message par Boris » 27 Sep 2016, 11:00

Oui Coco ne t'inquiète pas j'avais bien compris ça comme ça. :wink:
Je sais que dans ton cas la cause ne vient pas d'un problème de température, je pécisais juste que c'était une des raisons d'apparition des points blancs, donc je mettais en garde sur ce que tu as fait après, un changement d'eau à l'eau froide pour faire un choc thermique. Dans le cas des points blancs il ne faut surtout pas baisser la température. C'est juste sur ce détail qu'il faut être vigilent et éviter de le reproduire à l'avenir car un peu dangereux tout de même.
Mieux vaut augmenter doucement la température, ou faire un choc osmotique pour tuer les parasites.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Tropheus couvert de points blancs.

Message par coco76 » 27 Sep 2016, 15:46

Pas de souci Boris, :wink:
C'est vrai qu'une température trop basse peux provoqué une apparition de point blanc mais pas que ....
Je suis passé chez Franky dimanche et son énorme bac de 8000L est à une température de 22°l'été et l'hiver il est même descendu à 19,5° et il m'a dit que les poissons mangeaient et se reproduisaient ils avaient un comportement normal et pas de problème de point blanc malgré une température très basse par rapport à la normal (24°/ 27°) comment peut on expliquer çà :?: peut être que les poissons se sont habitués doucement car je suppose que la baisse de température se fait très progressivement :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Tropheus couvert de points blancs.

Message par Boris » 02 Oct 2016, 09:54

Exactement Coco, une baisse douce et une habitude font qu'il n'y aura pas d'apparition de points blancs.
Elle se fait lors d'une chute plus brutale, en gros comme quand nous on chope un coup de froid.
Il faut donc éviter les changements d'eau important avec une température d'eau trop froide, ou tout apport d'eau en quantité suffisante pour créer un mini "choc thermique". Dans le cas d'une baisse progressive de la température, peut de chance de choper ça, voilà le secret de la réussite de Francky je pense. Il n'a jamais passé l'eau de son bac de 25° à 20° en un coup....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Tropheus couvert de points blancs.

Message par biodivmax » 15 Oct 2016, 18:04

PFFFF...
Je pars aux Antilles pour 18 jours demain, et depuis 2 jours les poissons de mon 4 mètres sont couverts de points blancs...
Traitement aujourd'hui, mais j'espère que çà va bien se passer, heureusement Clothaire reste à la maison et veille au grain!
Et comble de merdier, en regardant bien, j'ai d'autres poissons dans d'autres bacs qui semblent commencer à être touchés...
Je vous dirai comment çà s'est passé le 3 novembre... :-x
A chaque fois c'est pareil, quand je pars, çà foire...(heureusement là je l'ai vu avant remarquez)...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités