Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Est ce que ce duboisi Maswa est malade?

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Est ce que ce duboisi Maswa est malade?

Message par Boris » 15 Juin 2016, 22:55

De toute façon le seul vrai moyen de mettre toutes ses chances de son côté, c'est la réactivité. Plus on décèle rapidement un problème, plus vite on intervient et donc on met nettement plus de chances de son côté.
Maintenant on croise les doigts.

Julien, là encore un traitement adapté et une bonne réactivité sont ce qui t'as permis de sauver tes poissons. Bien joué, en espérant ne pas à avoir à renouveler ça....

Et comme l'a dit David, nos brouteurs stressent d'un rien... Utilise tu la même nourriture que l'ancien propriétaire ? Connais tu la dose et la fréquence du nourrissage dans leur ancien bac?
Parfois faire une transition peut permettre d'un petit peu moins les désorienter...
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Enregistré le: 31 Mar 2016, 11:09
Localisation: Rhone

Re: Est ce que ce duboisi Maswa est malade?

Message par Eric69 » 16 Juin 2016, 07:33

Alors des le début je me suis renseigné sur leurs nourritures d'origine.

Les dubosi étaient au sera flora et sticks et parfois au tropical spiruline super forte
Les "SP" red au Topical spiruline super forte

Ils sont tous maintenant au tropical super forte et j'ai une marque allemande spécial herbivore encore à finir que je mélange.

La fréquence de nourriture était inconnu pour les dubosi mais je sais que les "SP" avaient parfois un jeun de 48H par semaine et un nourrissage le soir ou fin d'après midi.

De mon coté j'étais (avant le traitement) à 2 nourrissage par jour vu qu'ils sont jeunes.

A aujourd'hui je ne vois pas de perte mais dans un bac sombre pas facile à voir.
Le comportement de la majorité est pour moi bon, ils picorent dans le sable et broutent comme des vaches.. :mrgreen:
Mais vu mon expérience sur ce type de poissons je reste méfiant quand à mon diagnostique.
Membre Gtroph 276/69

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Est ce que ce duboisi Maswa est malade?

Message par joelmauguen » 16 Juin 2016, 08:00

si ils broutent c'est tres bon signe, tu vas voir tout va s'arranger dans quelque temps, me metrodinazole tue rapidement les plus malades et soigne tres bien les autres
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Enregistré le: 31 Mar 2016, 11:09
Localisation: Rhone

Re: Est ce que ce duboisi Maswa est malade?

Message par Eric69 » 16 Juin 2016, 08:10

La question maintenant est de se dire: d'ou vient la ou les erreurs si il y en a...

La présence des julido?
Le changement de mode de vie?
La présence des Grenwoodochromis?(très remuant en ce moment....)

Pas simple l'histoire....
Membre Gtroph 276/69

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Est ce que ce duboisi Maswa est malade?

Message par phildulac » 16 Juin 2016, 10:42

Hello et d'abord bravo pour ce beau bac !
Pas évident qu'il y ait vraiment eu une erreur... Un changement est toujours un stress donc un risque pour tous les poissons.
Peut-être as-tu été trop généreux trop vite en nourriture ?..
J'ai vu une vidéo YouTube de tes Greenwoodochromis : m'est avis qu'ils ne s'entendent pas ! Ils sont sans doute du même sexe.
Et je reste convaincu qu'il n'est pas adapté à la cohabitation avec des Tropheus...
Il est du reste tout à fait susceptible de gober quelques petits Tropheus ou multi....
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Est ce que ce duboisi Maswa est malade?

Message par biodivmax » 16 Juin 2016, 14:40

Je confirme qu'il n'y a pas forcément eu d'erreur, c'est simplement que les Tropheus tolèrent très mal les changements et tombent très facilement malades, surtout en bac multispécifique. J'ai en effet remarqué que les problèmes étaient beaucoup plus rares en maintenance spécifique, avec des poissons plus solides car moins stressés. C'est pour cela que ceux qui ont le plus de résultats sont ceux qui les maintiennent en groupe d'une seule et même espèce et sans autres cohabitants (Jean-Pierre Hacart et Omar en sont les meilleurs exemples).
Pour ma part, et à chaque fois qu'il y a un gros chamboulement dans mes aquariums, je finis par me retrouver à traiter les Tropheus ( 5 fois en 2015 par exemple), les juvéniles de 4 à 6 cm étant les plus fragiles à mon avis. Les adultes, même s'ils tombent malades s'en remettent souvent et sans aucune perte après le premier traitement, les jeunes par contre nécessitent plus de traitements, et souvent finissent quand même par mourir quelques temps après, parfois des mois après le traitement, ce qui me suggère des séquelles hépatiques ou rénales des médicaments.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Enregistré le: 31 Mar 2016, 11:09
Localisation: Rhone

Re: Est ce que ce duboisi Maswa est malade?

Message par Eric69 » 16 Juin 2016, 17:40

La population de ce bac va être revisité.

Merci pour les compliments!

A votre avis, le nourrissage est à reprendre quand?
Membre Gtroph 276/69

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Est ce que ce duboisi Maswa est malade?

Message par phildulac » 16 Juin 2016, 18:31

Rapidement puisqu'ils semblent tous brouter.
En petite quantité, d'une part pour limiter la pollution (les bactéries ont souffert du traitement) et aussi car les brouteurs ont un systeme digestif adapté à recevoir toute la journée de petites rations (peu nutritives) au contraire de certains prédateurs qui par exemple peuvent jeuner jusqu'à ce qu'ils attrapent une proie aussi grosse que possible.
Avec les brouteurs je suis pour un nourrissage fréquent (au moins 3 fois par jour)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Est ce que ce duboisi Maswa est malade?

Message par Boris » 17 Juin 2016, 09:32

Super nouvelle.
Je suis du même avis que mes camarades, il n'y a pas besoin de commettre des erreurs avec ces poissons pour qu'ils stressent.
Faire des erreurs est une source supplémentaire de risques inconsidérés...mais des risques tu en as tout le temps sans le savoir. D'où la nécessité de les observer et réagir à temps. C'est à mon sens, le seule chose sur laquelle on peut tous d'accorder sans aucune difficulté et sans nuancer: observer et réagir vite.

Si ils broutent, donne leur à manger, petite quantité, plusieurs fois par jour. Car comme Phildulac l'a signalé, ton bac est "affaibli" et il ne faudrait pas que survienne une montée de nitrite ou autre.... Pense à bien faire tes changements d'eau pour bien éliminer les molécules du traitement. Normalement ils vont maintenant bien s'habituer à ton nourrissage, donc tu ne devrais pas avoir à subir cette mésaventure....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Enregistré le: 31 Mar 2016, 11:09
Localisation: Rhone

Re: Est ce que ce duboisi Maswa est malade?

Message par Eric69 » 17 Juin 2016, 16:43

Alors toujours pas de perte.

Malgres un broutage (du sable ou d'algues) et une activité motrice normal, un aspect normal. j'ai encore au moins un individu qui recrache les paillettes..

:?
Membre Gtroph 276/69

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Enregistré le: 31 Mar 2016, 11:09
Localisation: Rhone

Re: Est ce que ce duboisi Maswa est malade?

Message par Eric69 » 17 Juin 2016, 17:27

au grand maux les grand remèdes...

Commande de 150G en urgence de Metro.. et changement ce week end de 800L avant le prochain traitement à 50G.
Membre Gtroph 276/69

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Enregistré le: 31 Mar 2016, 11:09
Localisation: Rhone

Re: Est ce que ce duboisi Maswa est malade?

Message par Eric69 » 22 Juin 2016, 19:25

Pour l'instant pas de morts.

Le traitement continu..........
Membre Gtroph 276/69

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Est ce que ce duboisi Maswa est malade?

Message par davel91 » 22 Juin 2016, 20:38

C'est une bonne chose!! :lol:
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 22 Fév 2009, 21:31
Localisation: Mozac-Puy de Dome (63)

Re: Est ce que ce duboisi Maswa est malade?

Message par Erik63 » 22 Juin 2016, 20:46

Si ils ont tous une activité motrice normale, tu tiens le bon bout normalement. La réactivité est vraiment primordial.
Erik
Membre du Gtroph 143/63

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Enregistré le: 31 Mar 2016, 11:09
Localisation: Rhone

Re: Est ce que ce duboisi Maswa est malade?

Message par Eric69 » 23 Juin 2016, 20:43

Certains ne mangent toujours pas.
Je suis toujours pas sorti de l'auberge.
Membre Gtroph 276/69

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités