Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Hydropisie et exophtalmie

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Hydropisie et exophtalmie

Message par Corwin » 09 Jan 2016, 00:16

Salut à tous
depuis quelques jours j'ai une femelle tropheus qui a développée des symptômes assez alarmant. :-(
D'abord un gonflement abdominal, mais comme c'est une période ou quasiment toutes les femelles pondaient et incubaient je ne suis pas alarmé.
En plus, pas de rajout de poisson récent, donc j'ai éliminé le bloat. Je penche plus pour un problème des organes reproducteurs.
Elle a disparue de la circulation quelques jours, puis est réapparue affublé de 2 yeux énormes, exophtalmie carabinée.
Plus le choix, démontage partiel de ma muraille et pêche de la pauvre bête
et isolement dans un seau de 10 litres.
J'ai entrepris 3 traitements simultanés
NaCl 0.3% pour essayer de réduire les symptômes .
Métromidazole 250mg/10l
et depuis ce jour j'ai complété avec de l'Amoxicilline 100mg/10L
Je vais essayer ce traitement 5 jours et si pas d'amélioration ,je pense que je devrais la sacrifier (pour cela j'ai du clou de girofle)
Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 09 Jan 2016, 10:35

En général, on retrouve ce genre de symptomes quand il y a une mauvaise qualité de l'eau.
Bon courage !
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 09 Jan 2016, 13:14

Merci Eric , mais pas d’inquiétude de ce coté là
Dans cette cuve, il y a une bonne 30 ène de troheus (adultes sauvages et jeunes) et tout le monde s'alimentent et frayent (2 pontes en direct sous mes yeux) donc je pense que c'est vraiment un problème individuel genre rétention d’œufs .
Elle est toujours en vie et nage normalement , semble pas stressée
affaire à suivre
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 09 Jan 2016, 17:06

Une petite précision au sujet "des clous de girofle"
une des molécule présente dans les clous de girofle est l’eugénol un composé dont on ce sert en aquaculture comme anesthésique
L’Eugénol est peu ou pas utilisé dans mon entourage mais semble un produit d’intérêt car selon la dose il calme, anesthésie, tue et dans pas mal de situations il nous rendrait service , par exemple pour le transport de certains gros poissons.
Et dans le cadre d'une réflexion sur le bien être animal çà serait un bon point.
Amicalement Corwin :D
Ps si quelqu'un veut creuser avec moi :wink:
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 09 Jan 2016, 22:21

L'intérêt du clous de girofle peut avoir une utilité effectivement.
Mais faudrait faire attention à ne pas vouloir trop tenter d'expériences, car en cas de mauvais dosage.... dodo définitif du patient! lol

On sait tous que les pro (et pas que eux) utilisent des substances pour calmer, endormir les poissons. Tout d'abord je pense que ça évite qu'ils ne stressent de trop, ensuite j'imagine que leur état quasi végétatif induit forcément un ralentissement de la respiration donc de la consommation d'oxygène, un ralentissement dans l'émission des déchets organiques, donc diminution de la pollution de l'eau.

Donc pour les transports, ça a un réel intérêt, et pas seulement pour les gros petro ou gros poissons. Certains petits poissons nécessitent un conditionnement bien particulier, en très petit nombre dans un même contenant, voir être seul dans un sac alors que d'autres bien plus gros peuvent être emballés en plus grand nombre!

Pour info de mémoire, lors d'envoi de poissons du lac, ils sont préparés et conditionnés dans leur sac pour voyager durant plusieurs jours. Une dose "d'anesthésiant" est systématiquement utilisée et pour connaitre le bon dosage, les locaux coupent l'eau avec une solution de Bleu de Méthylène, d'où la coloration bleutée de l'eau des sacs.

Donc pour en revenir au clous de girofle, je ne sais pas si c'est ce genre de produit qui est utilisé là bas ou par des revendeurs de poissons européens.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 28 Déc 2015, 19:03

Message par wolf94 » 09 Jan 2016, 23:05

Hello

Boris tu fais une remarque concernant le transport, j aurai une petite question.

Je dois aller chercher mes tropheus, environ une quinzaine d adultes a 1h30 de chez moi.

Dois je les mettre tous ensemble du genre un grand bac fermé ou glacière ? Ou un par sac ?

Dois je rajouter un produit anti stress ?

Dois je mettre beaucoup ou pas trop d eau ?


Les experts qui vont en Allemagne,comment faites vous vos retours ?

Cdt :)
Franck ----> :D

KooKoo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 10 Jan 2016, 02:40

1h30 ça craint pas trop mais fournis leur le plus d'espace possible , j'en connait qui roule avec une tonne de glacière dans le coffre :wink:
perso pour des adultes je mettrais 4-5 poissons par glacière le top étant comme Coco et peut être d'autres des aérateurs à pile.
Quand au retours de grands trajets, il faut pas comparer parce les pros ont de L'oxygène en bouteille, rajoute des fois un petit calmant et du charbon actif pour détoxifier l'eau .
Prend le temps de les acclimater à ton eau.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 07 Nov 2015, 08:36
Localisation: Marseille

Message par titou13004 » 10 Jan 2016, 08:41

bonjour

pour de longs trajets j'utilise des comprimés d'oxygène " OxyTabs "

puis des seaux non blancs avec couvercles que j'enveloppe dans un sac pour achats domestiques de congelés

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 10 Jan 2016, 12:30

1h30 ce n'est rien du tout comme temps de trajet.
Plus tu auras de place dispo mieux c'est.
Dans des seaux classiques de nourriture tu peux mettre 4-5 Tropheus sans aucun problème, donc avec 3 seaux tu es bon ou le mieux étant une vieille glacière réservée au transport des poissons. Tu la rinces bien sans produit ménager, tu mets 1/3 d'eau, les 2/3 restants serviront à maintenir une bonne réserve d'air donc d'oxygène.
Pour 15 poissons, tu en mets 10 dans la glacière et 5 dans un seau ça devrait le faire au pire des cas.
Tu peux aussi diviser ta glacière en mettant un morceau de plexi en diagonal pour faire 2 compartiments de 5 poissons. Tout dépend de la taille de ta glacière.

Par contre veilles bien à les protéger du froid car ils seront dans un bac où l'eau est à la bonne température pour eux, et en ce moment, l'air est frais et donc une grande différence.
Il faut bien les préparer au chaud dans la pièce où ils se trouvent, et préparer la place dans la voiture, comme ça tu sors un minimum de temps dehors.
N'hésite pas non plus à chauffer un peu ta voiture (inutile de monter à 25° non plus!!!) mais si tu maintiens une température acceptable dans l'habitacle, avec l'air qui sert d'isolant thermique, tu n'auras pas une trop grande déperdition de chaleur.
Par contre il faudra protéger un minimum les parois du contenant qui seront forcément en contact avec l'air ambiant plus frais et donc refroidiront un peu l'eau.

Penses aussi à l'obscurité. Dans le noir les poissons stressent moins, donc n'hésite pas à leur fournir de l'obscurité.

Donc ce qui est pas mal pour le transports et qui procure à la fois une isolation thermique et à la lumière, ce sont:
-le papier journal autour des sacs.
-les boites en polystyrène.
Autrement dit si tu emballes tes poissons individuellement en sac plastique, recouvrent les de papier journal, puis mets les sacs ensemble dans une boite en polystyrène. Comme ça tu garderas mieux et plus longtemps la température initiale et la perte de chaleur ne sera que plus lente et faible.
Pour l'option seaux ou glacière, un minimum de temps en extérieur et une température acceptable dans l'habitacle du véhicule feront l'affaire.

Mais effectivement ce qui est très utile c'est un diffuseur d'air à pile ou fonctionnant sur allume-cigare.
Comme ça si tu transporte tes poissons en glacière ou seau, tu fais un petit trou du diamètre du tuyau d'air. Tu mets ta pompe à air à l'extérieur de ton contenant et seulement le tuyau passe à travers le couvercle que tu peux ainsi bien fermé et éviter les éclaboussures. Tu leur fourni une bonne source d'oxygène et en veillant à réduire la luminosité tu as tout bon.
Par contre un diffuseur de ce style en cas de sac plastique c'est impossible.

Mais encore une fois 1h30 de trajet ce n'est rien du tout.
Il nous est arrivé d'aller chercher des poissons en Belgique avec 3h de route et nous n'avons rien ajouté à l'eau ça passe très bien.
Un bon emballage est synonyme d'un bon transport et d'une source de stress en moins (car inéluctablement tes poissons seront stressés par ce changement de bac).
Dans l'option sac plastique, ne pas hésiter à doubler les sacs. Pour éviter de faire des noeuds chiants à faire au risque qu'ils ne soient pas super hermétiques, tu peux utiliser des élastiques, ça marche très bien et rend tes sacs réutilisables.

Désolé du pavé encore...
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 10 Jan 2016, 12:44

Salut à tous,

j'en connait qui roule avec une tonne de glacière dans le coffre Clin
perso pour des adultes je mettrais 4-5 poissons par glacière le top étant comme Coco et peut être d'autres des aérateurs à pile.


C'est gentil Fabrice de balancer les copains :wink:

C'est vrai je ne sort jamais sans mes glacières et mes aérateurs à pile ou sur allume cigare.
Pour faire simple pour les tropheus 7/8 individus adultes dans une glacière avec 1/3 d'eau et un aérateur aucun problème pour faire 3 ou 4 heures de route :wink:
Avec 4/5 individus par glacière tu traverse la France de long en large sans problème.
avec se système pas besoin d'ajouter quoi que se soit.
la seul chose qui faut faire attention c'est la température de Mai à Octobre les glacières voyage dans le coffre sans problème ,le reste de l'année pour les grandes distance les glacière voyage dans l’habitacle de la voiture au chaud :wink:
Mais la pour 1h30 aucun souci .

Se type de glacière suffit largement .

Image

Et se genre d'aérateur est très bien

Image


Et pour le transport de plus gros poisons genre Petrochromis adultes c'est un seul par glacière ou alors deux mais avec une séparation :wink:

ImageImage
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 10 Jan 2016, 12:59

Salut boris,
On à poster quasiment en même temps et je vois que nous sommes d'accord sur les grandes ligne :wink: .
Par contre pour les sceaux sur les petites distance oui mais surtout pas de grandes distance et attention à la température il fait froid dans un sceaux tu perd très vite quelques degrés qui peuvent faire la différence même sur une petite distance de 1h30(en hiver) .
Mais bon je vois que l'on peu aller chercher des poissons ensemble il nous faudra juste une grande voiture :lol: :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 251
Enregistré le: 28 Déc 2015, 19:03

Message par wolf94 » 10 Jan 2016, 13:26

Hello

Impeke, j'ai tout ce qu il me faut :)

Merci à tous !

Cdt
Franck ----> :D

KooKoo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 10 Jan 2016, 17:24

Tu vois Coco, j'ai rien balancer, il y a même ton nom sur la glacière :lol:
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 10 Jan 2016, 17:33

Oui Coco d'où le fait de prévoir de chauffer l'habitacle... Des seaux même sans une grosse voiture, ça peut se mettre à l'arrière ou au sol devant et donc pas dans le coffre. Faut il pour cela voyager seul....
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 15 Jan 2016, 23:36

Salut à tous
revenons à nos moutons,
Depuis 11 jours je traite ma femelle tropheus avec
0,3% de NaCl
250 mg/10 litres metromidazol
100 mg/10 litres Amoxicilline
changement d'eau complet tous les deux jours (seau de 10 Litres)
et bien elle va mieux, l'hydropisie a presque disparu et l'exophtalmie est bien réduite .
Coté comportement le poisson est bien, pas de stress trop marqué quand je la transfère, mais réactive.
Le seul bémol elle s'alimente peu ou pas, difficile à voir dans un seau.
Prochaine étape; arrêt des antibio et réduction progressive du taux de NaCl au goutte à goutte.
Bilan pour l'instant
c'était pas un bloat (rassurant pour les autres occupants du bac)
elle a bien supportée le traitement de choc
et une partie des symptômes ont disparus
C'est loin d'être gagné mais une petite victoire c'est toujours ça :D
A suivre
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Suivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités