Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Signes inquiétants

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Signes inquiétants

Message par philB » 01 Juil 2015, 18:03

Aïe ça commence...

j'ai mes jeunes tropheus duboisi maswa depuis 15 jours/ 3 semaines. Déjà hier il m'avait semblé qu'un des 5 recrachait la nourriture(végétale uniquement paillettes) mais comme je l'ai vu brouter après ...
Aujourd'hui 4 mangent et le même a des selles blanches ; il reste coloré mais légérement moins vif que les autres.

J'ai immédiatement utilisé du Flagyl, 1 g pour 100 litres après avoir baissé le niveau d'eau de moitié, obcurci le bac et augmenté l'aération.
Mon problème est que j'ai de quoi faire à ce dosage les trois jours de traitement. Je vais voir si ma pharmacienne pourra me dépanner d'une seconde boite. Pas sûr.

Je dois en plus m'absenter ce WE . Je pourrai donc faire le changement d'eau préconisé le 3°jour vendredi.Mais faut-il demander à un ami non aquariophile de continuer le traitement ou puis -je attendre lundi matin ???

Tu vois Boris croiser les doigts n'aura pas suffit :-(
Pas de mort certes mais vu ce que je lis ces premiers symptômes ne sont pas rassurants . Explications ? 1. Caché à l'arrivée, virus déclenché après
2.nettoyage masses filtrantes et finalisation décor hier
3 . bac communautaire plus stressant que je ne pensais .

En 15 ans je n'ai connu cela qu'une fois avec des aulonocaras; trois morts neuf rescapés... Pas rigolo de revivre cela et le fait de savoir ma configuration limite n'aide pas :cry:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 01 Juil 2015, 18:18

si tu as traite tout de suite ca doit aller sauf je pense celui qui ne mange pas
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 01 Juil 2015, 21:05

Salut le traitement au flagyl est de 2G pour 100L et tout les 3 jours avec changement d'eau de 30% à chaque traitement :wink:

Image
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 02 Juil 2015, 09:32

M***E !!!

Comme Joël, il se peut que celui qui est atteint ne survive pas, mais ce serait à moindre mal si tu arrives à sauver les autres.
Ayant traité à temps ça devrait le faire.

Par contre les changements d'eau sont à rigoureusement respecter, au delà du délai imparti, cela peut devenir dangereux pour les autres pensionnaires, il est impératif de faire les changements d'eau afin d'éliminer le produit.
Et même après la fin du traitement, ne pas hésiter à faire des changements d'eau toutes les semaines 2 ou 3 fois afin de bien éliminer ce qui pourrait rester.

Tiens nous au courant de l'évolution.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Message par philB » 03 Juil 2015, 07:42

Petites nouvelles 3°jour
Ce matin je soulève le tissu qui obscurcit l'aquarium et ils sont de nouveau 5 à venir voir en pleine eau. Bonne nouvelle. Le 5 ° continue à ne pas manger cependant. Moins bon.

Une question. Je pars en vacances vendredi et ne pourrai donc pas faire 12 jours de flagyl.

6 jours de traitement peuvent-ils suffire jusqu'à lundi et réequilibrage en eau progressif après, ou vaut-il mieux traiter disons jusqu'à mercredi puis gros changement et remplissage jeudi avant le départ? Ou autre idée ?
Ayant peu d'expérience sur ce genre de maladie vos conseils me seraient précieux. Merci

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 03 Juil 2015, 08:48

traites jusqu’à mercredi et gros changement d'eau et si tu peux égoutte une mousse d'un autre aquarium pour réensemencer ton bac car le problème du flagyl c'est qu'il tue toute les bactéries bonnes et mauvaises
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 08 Juil 2015, 15:22

Des news de tes maswa?
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Message par philB » 08 Juil 2015, 16:17

au 8° et dernier jour de traitement les 4 non atteints sont en forme et le dernier non seulement encore vivant mais semble plus actif. Il paraît pas mal brouter et recommence à picorer un peu de nourriture; mais c'est encore incertain . Des couleurs, pas de gonflement ni de selles blanches mais je le différencie encore des autres... et pour une fois cela ne me réjouit pas :? . Merci de prendre des nouvelles, l'espoir l'emporte donc.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 08 Juil 2015, 21:39

Si il mange il est sauvé (ou du moins en bonne voie).
Un Tropheus qui ne mange pas est un Tropheus malade et mourant.
Un Tropheus qui mange est signe de bonne santé en règle générale.

Après attention pour la suite, il se peut qu'étant plus faible que les autres, les autres congénères le prennent en grippe et l'exclut du groupe en le tapant jusqu'à la mort.
Mais sur de jeunes sujets, il y a peu de chance que ça arrive.

Gardes toujours un oeil attentionné sur lui quelque temps.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Message par philB » 09 Juil 2015, 19:39

Effectivement, depuis cet après-midi retour dans le pack en pleine eau formé par les 4 autres; un peu moins glouton que les autres mais il mange...et a repris les interactions sociales. Par contre il est maintenant très légèrement plus petit que les autres; c'est fou ce qu'ils grandissent vite !

Un très grand merci à tous pour votre soutien et vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 09 Juil 2015, 19:44

:dr1 Tant mieux.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"


Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités