Page 1 sur 1

Signes inquiétants

MessagePosté: 01 Juil 2015, 18:03
par philB
Aïe ça commence...

j'ai mes jeunes tropheus duboisi maswa depuis 15 jours/ 3 semaines. Déjà hier il m'avait semblé qu'un des 5 recrachait la nourriture(végétale uniquement paillettes) mais comme je l'ai vu brouter après ...
Aujourd'hui 4 mangent et le même a des selles blanches ; il reste coloré mais légérement moins vif que les autres.

J'ai immédiatement utilisé du Flagyl, 1 g pour 100 litres après avoir baissé le niveau d'eau de moitié, obcurci le bac et augmenté l'aération.
Mon problème est que j'ai de quoi faire à ce dosage les trois jours de traitement. Je vais voir si ma pharmacienne pourra me dépanner d'une seconde boite. Pas sûr.

Je dois en plus m'absenter ce WE . Je pourrai donc faire le changement d'eau préconisé le 3°jour vendredi.Mais faut-il demander à un ami non aquariophile de continuer le traitement ou puis -je attendre lundi matin ???

Tu vois Boris croiser les doigts n'aura pas suffit :-(
Pas de mort certes mais vu ce que je lis ces premiers symptômes ne sont pas rassurants . Explications ? 1. Caché à l'arrivée, virus déclenché après
2.nettoyage masses filtrantes et finalisation décor hier
3 . bac communautaire plus stressant que je ne pensais .

En 15 ans je n'ai connu cela qu'une fois avec des aulonocaras; trois morts neuf rescapés... Pas rigolo de revivre cela et le fait de savoir ma configuration limite n'aide pas :cry:

MessagePosté: 01 Juil 2015, 18:18
par joelmauguen
si tu as traite tout de suite ca doit aller sauf je pense celui qui ne mange pas

MessagePosté: 01 Juil 2015, 21:05
par coco76
Salut le traitement au flagyl est de 2G pour 100L et tout les 3 jours avec changement d'eau de 30% à chaque traitement :wink:

Image

MessagePosté: 02 Juil 2015, 09:32
par Boris
M***E !!!

Comme Joël, il se peut que celui qui est atteint ne survive pas, mais ce serait à moindre mal si tu arrives à sauver les autres.
Ayant traité à temps ça devrait le faire.

Par contre les changements d'eau sont à rigoureusement respecter, au delà du délai imparti, cela peut devenir dangereux pour les autres pensionnaires, il est impératif de faire les changements d'eau afin d'éliminer le produit.
Et même après la fin du traitement, ne pas hésiter à faire des changements d'eau toutes les semaines 2 ou 3 fois afin de bien éliminer ce qui pourrait rester.

Tiens nous au courant de l'évolution.

MessagePosté: 03 Juil 2015, 07:42
par philB
Petites nouvelles 3°jour
Ce matin je soulève le tissu qui obscurcit l'aquarium et ils sont de nouveau 5 à venir voir en pleine eau. Bonne nouvelle. Le 5 ° continue à ne pas manger cependant. Moins bon.

Une question. Je pars en vacances vendredi et ne pourrai donc pas faire 12 jours de flagyl.

6 jours de traitement peuvent-ils suffire jusqu'à lundi et réequilibrage en eau progressif après, ou vaut-il mieux traiter disons jusqu'à mercredi puis gros changement et remplissage jeudi avant le départ? Ou autre idée ?
Ayant peu d'expérience sur ce genre de maladie vos conseils me seraient précieux. Merci

MessagePosté: 03 Juil 2015, 08:48
par joelmauguen
traites jusqu’à mercredi et gros changement d'eau et si tu peux égoutte une mousse d'un autre aquarium pour réensemencer ton bac car le problème du flagyl c'est qu'il tue toute les bactéries bonnes et mauvaises

MessagePosté: 08 Juil 2015, 15:22
par davel91
Des news de tes maswa?

MessagePosté: 08 Juil 2015, 16:17
par philB
au 8° et dernier jour de traitement les 4 non atteints sont en forme et le dernier non seulement encore vivant mais semble plus actif. Il paraît pas mal brouter et recommence à picorer un peu de nourriture; mais c'est encore incertain . Des couleurs, pas de gonflement ni de selles blanches mais je le différencie encore des autres... et pour une fois cela ne me réjouit pas :? . Merci de prendre des nouvelles, l'espoir l'emporte donc.

MessagePosté: 08 Juil 2015, 21:39
par Boris
Si il mange il est sauvé (ou du moins en bonne voie).
Un Tropheus qui ne mange pas est un Tropheus malade et mourant.
Un Tropheus qui mange est signe de bonne santé en règle générale.

Après attention pour la suite, il se peut qu'étant plus faible que les autres, les autres congénères le prennent en grippe et l'exclut du groupe en le tapant jusqu'à la mort.
Mais sur de jeunes sujets, il y a peu de chance que ça arrive.

Gardes toujours un oeil attentionné sur lui quelque temps.

MessagePosté: 09 Juil 2015, 19:39
par philB
Effectivement, depuis cet après-midi retour dans le pack en pleine eau formé par les 4 autres; un peu moins glouton que les autres mais il mange...et a repris les interactions sociales. Par contre il est maintenant très légèrement plus petit que les autres; c'est fou ce qu'ils grandissent vite !

Un très grand merci à tous pour votre soutien et vos conseils.

MessagePosté: 09 Juil 2015, 19:44
par davel91
:dr1 Tant mieux.