Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus Duboisi Maswa "Maladie du Tropheus"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 28 Nov 2014, 17:00

Salut Coco,

je ne t'ai pas confondu, mais il me semblait que le tableau plastifier nous a été offert par Joël pour les adhérents du Gtroph pour nous aider en cas de stress de notre part.

enfin, ce n'est pas grave, je :aime: aussi mon Coco.
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 28 Nov 2014, 18:06

Pardon Claude j'avais pas compris :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 28 Nov 2014, 21:06

Tropheus60 a écrit:Pour ta gouverne Aleph 0 je savais ce que j'avais à faire vu que j'ai commencé à traiter les poissons le 21 Novembre et que j'ai posté le message le 24 Novembre.

C'est juste que je voulu avoir d'autres avis et d'autres expériences, on n'est sur un forum oui ou non ?

On est là pour échanger nos expériences les uns et les autres oui ou non ?

C'est vraiment pénible les gens qui sont négatif comme sa.

Désolé pour le coup de gueule les gars.


Si tu sais ce que tu as à faire c'est que tu es bien chanceux, ou un très grand aquariophiles. Nous sommes nombreux ici à être très humbles face au bloat, quelle qu'en soit la source.

La seule chose que je puisse te dire avec assurance, c'est que tôt ou tard tu comprendras mes propos, si tu restes assez longtemps habité par cette passion.

belle soirée à toi
Modifié en dernier par Aleph 0 le 28 Nov 2014, 21:14, modifié 1 fois.
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 28 Nov 2014, 21:13

Hormis cela, jeune Padawan du Tropheus, tu as raison sur un point:

Je peux être très pénible :)

Néanmoins, je pense aussi pouvoir t'être utile en te bottant le cul moralement pour t'amener à penser les brouteurs sous un autre angle, à savoir des poissons compliqués à ne pas mettre entre toutes les mains.

J'ai longtemps posté tous les jours pour aider des jeunes à éviter les pires conneries pour en fin de compte constater que seule l'expérience compte. Alors, ok, casse du poisson, prend moi de haut et va ton chemin, moi ça me gave par moment et je peine à me retenir... c'est tombé sur toi et surtout n'y vois rien de personnel.

Il est des hommes de l'étoffe de Benoît, qui luttent depuis plus longtemps que moi et qui ne baissent pas les bras... Moi, j'ai des moments de découragement.

Tu vois... Je suis très loin de vouloir donner des leçons... promis!
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 28 Nov 2014, 22:26

Aleph 0,
C'est peut être ça aussi le passage de flambeau,
l'information circule et dans quelques temps les nouveaux deviennent des anciens qui à leur tour donnent des conseils "la roue tourne"
Les dix ans pendant lesquels j'ai arrêté l'aquariophile, on apporté leur lot de connaissances et de progrès sur la maintenance de nos protégés ça veut bien dire que le système fonctionne.
Amicalement à tous, Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Tropheus60 » 29 Nov 2014, 07:40

Bonjour Messieurs,

J'ai pense avoir réussi a sauver mon poisson,

il a dégonfler de moitié depuis jeudi.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Message par Boris » 29 Nov 2014, 07:59

Bonne nouvelle.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 29 Nov 2014, 08:31

Aleph 0,
C'est peut être ça aussi le passage de flambeau,
l'information circule et dans quelques temps les nouveaux deviennent des anciens qui à leur tour donnent des conseils "la roue tourne"
Les dix ans pendant lesquels j'ai arrêté l'aquariophile, on apporté leur lot de connaissances et de progrès sur la maintenance de nos protégés ça veut bien dire que le système fonctionne.
Amicalement à tous, Corwin

oui tu as raison je suis aussi comme Aleph des fois je lis des messages et puis je me dis ne répond pas tu reviendras quand je serai près à répondre gentillement même si des fois :twisted: :lol: :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 21 Oct 2012, 19:34
Localisation: neuilly plaisance (région parisienne)

Message par sapin » 29 Nov 2014, 10:03

Content pour toi !! :D :wink:
Roméo

Membre Gtroph 224/93 ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Message par Nedr » 29 Nov 2014, 10:58

Effectivement, c'est une bonne nouvelle :)
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 29 Nov 2014, 11:38

Tropheus60 a écrit:Bonjour Messieurs,

J'ai pense avoir réussi a sauver mon poisson,

il a dégonfler de moitié depuis jeudi.


Bonne nouvelle reste plus que l'autre moitié :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 29 Nov 2014, 11:55

Je m'inscris en faux sur le fait que nos poissons soient "fragiles", car ils ne le sont assurément pas, sinon ils n'arriveraient pas vivants chez nous depuis leur milieu naturel...
Certaines espèces de characoïdes africains ou américains sont réellement fragiles, en ce sens que rien que la capture et la sortie de l'eau les tue, et qu'il est impossible (pour le moment car on peut surement imaginer des solutions) de les ramener vivants pour les maintenir en aquarium.
Nos pensionnaires du Tanganyika sont simplement très bien adaptés à leur milieu naturel, et beaucoup moins à celui que nous leur proposons en captivité, ce qui entraine des stress en cascades, qui génèrent un effondrement de leurs défenses immunitaires, et donc des maladies, qui découlent donc non de la "fragilité" du poisson, mais de nos erreurs de maintenance, et cela nous en faisons tous.
Il est donc nécessaire d'optimiser au maximum nos conditions de maintenance, en stabilisant les conditions physico-chimiques de nos bacs, en limitant la pollution organique de l'eau, en contrôlant les stress dus à la présence de trop de poissons dans trop peu d'eau, en fournissant une alimentation adaptée, et en observant nos protégés de très près, car nos erreurs, même minimes, vont aboutir à des problèmes de santé chez eux.
Quand les problèmes de santé arrivent (je n'ai pas dit si mais quand, car notre maintenance est forcément imparfaite, ne serait-ce que parce que l'on ne maitrise pas l'eau qui nous arrive par le réseau domestique), il faut tout de suite traiter avec les armes dont nous disposons, et ne pas tergiverser, car quand nous voyons qu'un poisson va mal, c'est qu'il a déjà deux nageoires dans la tombe!
C'est là que l'expérience va jouer, certains dépistant les ennuis plus tôt que d'autres, mais cela ne vaut pas dire que les plus expérimentés pourront faire des miracles, et des déconvenues sont toujours possibles.
Je crois cependant que nous faisons avancer les choses en travaillant tous ensemble à des protocoles de maintenance, d'alimentation et de soins qui commencent à être éprouvés, et cela ne me gêne en aucune façon que les "nouveaux" aient besoin de conseils immédiats lorsqu'ils sont mal pris, c'est plus rassurant d'avoir les avis immédiats des autres membres que de surfer sur les anciennes pages et de trier les info (Vincent quand tu es malade tu vas chez le médecin ou tu cherches à te soigner en faisant des recherches sur internet?)
Voilà un petit résumé peut-être inutile de ma position, mais je tenais à l'exprimer... :wink:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Tropheus60 » 29 Nov 2014, 12:03

Oui Coco je croise les doigts j'ai pas envie de le perdre.

je les aimes mes loulou. :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 29 Nov 2014, 14:00

Slt

Je rejoints tout à fait l'avis de Biodivax sur le sujet, notamment sur les Tropheus

Plus ça va, et plus je pense que le Tropheus n'est pas un poisson "fragile", mais un poisson "sensible" et en particulier à un changement brutal et important de ses conditions de maintenance.

Pour moi, c'est ce qui explique l'apparente complexité de ce genre, en plus du facteur aléatoire propre au regne animal.

Un autre point est le facteur "retardement", notamment dans les maladies dont le symptome est le bloat : peu de signes physiques apparents pendant un certains temps, une période de latence de plusieurs semaines..et, bien souvent, une cata peu gérable ensuite. Un gars qui est allé au lac avec des pecheurs disait dans une conférence que ces derniers consideraient le Tropheus comme tres résistant, par ce qu'ils avaient peu ou pas de perte lors de la peche et du stockage. C'est sans doute vrai, mais il existe peu d'info fiables sur ce qui arrive dans les semaines suivantes; or, dans ce délai de - à 8 semaines...

Enfin, le dernier facteur est étrange et frappant : en général, la "maladie" frappe un groupe (meme lorsqu'il existe un autre groupe de Trop dans le bac), ce qui n'est pas fréquent (hors incident de type empoisonnement): quand on pense au cout de ce groupe, on n'est pas loin de conclure que cela a dû jouer sur la réputation des Troph..

Tout cela pour souligner qu'un débutant peut - et doit- demander conseil, car la littérature est trop souvent floue et peu rigoureuse sur le sujet : c'est un moyen précieux pour lui de completer sa connaissance des tropheus et de bien connaitre les spécificités du genre qui ne sont pas uniuement une grande varété de patrons.

C'est une bonne raison pour que des assos telles que le gtroph soient dispo pour les conseils, mais aussi fassent les efforts nécéssaires en vue de "mémoriser" et de transmettre l'énorme capital de connaissances et d'experiences qu'elles ont acquises.

Au plan des délais de traitement, on peut se rappeler que la difficulté énorme pour faire un diagnostic précis de la maladie entraine des questions à ce jour non résolues..et qui conditionnent largement les modalités de traitement : cette maladie est-elle contagieuse ? quelle peut etre la probabilité de reprise de la maladie, par exemple pour non maitrise de la repro des facteurs pathogenes (oeufs, etc). Voila pourquoi il faut etre prudent... :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Précédente

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités