Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus "Acclimatation de nouveau venus"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Tropheus "Acclimatation de nouveau venus"

Message par teufmobile » 17 Nov 2014, 22:21

A mon tour de raconter et de partager malheureusement ma ch'touille.

MonBac :
650 litres avec deux filtrations externes de 2500 litres et une autre de 1500.

Un groupe de 5 aulonocranus 1/4
un groupe de tropheus mpulungu 20aine d'individus
Deux ocellatus gold, deux malles
Un synodontis preticola

Profitant de mon excursion parisienne j'achète 10 sub adultes duboisi en pleines formes et tous beaux.
Habitant sur orléans les poissons ont voyagé dans une glacière pendant une grosse heure.
Dimanche 12/10 : Introduction dans mon bac avec acclimatation au goutte à goutte et oxygénation. Lumière du bac éteinte ajout des poissons.
Le lendemain nourriture et hop c'est la fête. Tout le monde casse la croûte. Jusqu'ici tout va bien.
Dimanche 19/10 : changement d'eau et je continue de regarder au quotidien l'alimentation des tropheus. Aucune perte.
Mardi 3 et mercredi 4 novembre : toujours en observation accrue de mon bac j'observe un duboisi qui recrache la nourriture. Mais je ne m'inquiète pas plus. Mauvaise analyse de ma part. Première erreur.
Vendredi 7 novembre : je trouve que le comportement de mes poissons est anormal, je ne le sent pas mais je suis incapable de diagnostiquer la ch'touille qui se développe. Deuxième erreur.
Samedi 8 novembre : Aie la cata. Je vois 7 morts au sol et coincés dans les plantes. Rien vu la veille. Plus que 7 duboisi sur les 10 et 5 mpulungu partis dont mon super couple. Changement d'eau 50 % augmentation de la température à 29 contre 25.5 environ. traitement au sera baktopur direct un comprimé pour 50 litres et plus de lumière pendant deux jours.
Mardi 11 novembre :changement d'eau 1/3. un nouveau traitement au baktopur direct. En observation des tropheus qui refusent de manger et apathiques dont deux duboisi dans la partie gauche du bac. Un autre duboisi avec des selles blanches filamenteuses. Un sentiment d'impuissance... que faire.
Jeudi 14 novembre :ajout d'un antibiotique ciprofloxacine 500 mg. un comprimé pour 50 litres. Au passage grosse galère pour trouver une pharmacie qui accepte de me fournir en médoc pour traiter le bac.
Durant cette phase je nourrie les poissons de la façon suivante :
Je trempe les paillettes soit dans du jus d'ail, soit dans un jus de baktopur ou de ciprofloxacine. Je constate qu'au bout de la deuxième phase avec le cirpo que tous les poissons refusent la nourriture. Est la maladie qui s'aggrave ou un refus d'une nourriture "dégueulasse" ? On est le dimanche 16 novembre.
Lundi 17 novembre :nourriture : "que de la paillette sèche". et là surprise des trophs qu'on aime voir. Comme je donne de toute pincée j'attends un demi heure et recommence afin d'observer le plus rigoureusement possible. Même constat. Des tropheus qui partent en flèche à la surface pour manger. Un gros soulagement de voir que la maladie est stoppée. Mais je ne crie pas victoire.

J'hésite à poursuivre le traitement ajout de cirpoflaxacine et/ou de baktopur direct. J'hésite aussi à mélanger les paillettes avec du jus de baktpur, de cipro et/ou d'ail. Troisième erreur ? je ne suis pas un adepte des médocs mais là il fallait faire quelque chose.

Est ce que la cirpofloxacine en une fois peut stopper la propagation et guérir les poissons ?
Voilà pour ce premier retour d'expérience avec encore beaucoup d'incertitudes en tête en espérant ne pas revoir cette saloperie. Je vous tiens au courant de l'évolution.
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 17 Nov 2014, 23:29

Pourquoi n'avoir pas traité avec du métronidazol voir flagyl comme on le conseil depuis maintenant depuis plusieurs années :idea:

La ciprofloxacine est un antibiotique à large spectre, habituellement efficace sur les bactéries Gram-positives, Gram-négatives, les germes atypiques (intracellulaires) et certains genres anaérobies. Elle inhibe l'ADN gyrase bactérienne, une enzyme de la famille des topoisomérases, nécessaire à la réplication de l'ADN de la bactérie.

Il me semble pas avoir déjà entendu parler de ce médicament pour soigner nos Tropheus qui t'en a parlé :?: dit nous tout cela m'intéresse :wink:

C'est bien que tu es pu stopper l’hécatombe
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 18 Nov 2014, 12:56

Bonjour

Pas bien compris : tu parles de tropheus mpulungu et, ensuite, de duboisi...??

2 à 3 semaines pour etre malades : tres rapide ! ils venait d'où , ? des F0 ou des Fx ?

à ma connaissance, la ciprofloxacine est pas loin du baktopur normal (pas direct), mais en plus puissant; il s'agit d'un antibio utilisé par notamment par certains commerçants

Perso, je resterais au baktopur direct, en surveillant bien, puisqu'ils paraissent mieux. Cela pour terminer le traitement, tout en veillant aux changements d'eau
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Avr 2011, 10:08
Localisation: Bretonnie, en cornouaille

Message par gwenael » 18 Nov 2014, 13:42

Désolé pour ce qui t'arrive.

Je n'ai pas la science infuse, et ce genre de chose m'est déjà arrivé. L'acclimatation d'un nouveau groupe de Trpheus peut être une phase délicate.

Je conseil toujours aux personnes qui acquièrent des Tropheus, de s'équiper avant de les prendrent du métronidazol (l'Alazol est le plus facile à trouver) et de bien observer qu'aux moments des nourrissages que les poissons mangent bien, ceci pendant au moins la 1ere semaine. S'ils mangent pas normalement, commencer le traitement, et même si on arrive pas à sauver les premiers individus touchés, on doit normalement endiguer l'épidémie. J'ai toujours 250ml d'Alazol (non débouché) chez moi.

PS: je trouve que 20 T. moori + 10 T. duboisi dans 650 litres c'est 1 groupe de trop.
Modifié en dernier par gwenael le 18 Nov 2014, 15:42, modifié 1 fois.
GTROPH 120/29
AFC 1677/29

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 18 Nov 2014, 15:09

PS: je trouve que 20 T. moori + T. duboisi dans 650 litres c'est 1 groupe de trop.
100% d'accord nous n'arrêtons pas de le dire :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 18 Nov 2014, 17:27

Tropheus45 a écrit:
PS: je trouve que 20 T. moori + T. duboisi dans 650 litres c'est 1 groupe de trop.
100% d'accord nous n'arrêtons pas de le dire :cry:



100% d'accord avec vous 30 Tropheus dans 700 Lts whouaaaaa :shock:

il va falloir revoir à la baisse(exemple 10 T.moori et un petit groupe de 4/5 T.duboisi) ce qui te fait une quinzaine de Tropheus avec deux groupes différents et la sa devrait passé :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5496
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 18 Nov 2014, 18:22

38 poissons dans 650 litres dont 30 Tropheus et 2 groupes c'est beaucoup trop et je rejoins totalement les avis précédents.
Pour en revenir à l'antibiotique je ne ferai pas de commentaire, pas d'acclimatation du nouveau groupe qui arrive après un voyage dans un bac ou ils sont forcément stressés.
Il ne faut pas ensuite s'étonner d'une catastrophe généralisée.
Dommage pour les poissons.....
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Message par teufmobile » 17 Déc 2014, 23:35

La catastrophe généralisé annoncée par Denis n'a pas eu lieu.
Ouf et tant mieux.
Le baktopur direct et le flagyl 500 ont été efficaces. mais j'ai perdu 7 tropheus (3 duboisi et 4 mpulungu), grrr.

Mes tropheus Duboisi viennent de chez Abysse. Eric m'avait clairement indiqué qu'il n'était pas nécessaire de faire une quarantaine. Et oui il y a eu une acclimatation au goutte à goutte comme toujours.

Les duboisi viennent d'une ferme d'élevage. Sauvage ou F1, je ne serai le dire.

Mon groupe de moori était monté jusqu'à une 40 d'individu. Le bac tournait bien et les repro étaient toujours à l'ordre. J'ai pu offrir les 20 autres à un tiers.

Avant d'introduire les duboisi juvéniles j'ai attendu quelques mois que mon groupe de moori à 20 individus se reconstruise.

Ce que je n'explique pas c'est la rapidité à laquelle la maladie s'est développée.

Aujourd'hui les poissons vont bien et leur appétit d'ogre est très agréable à observer. J'ajoute pas de montée de nitrite suite au traitement.
Christophe
Membtre Gtroph 200/59

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 18 Déc 2014, 09:25

C'est très rapide il suffit qu'un jour nous ne regardions pas en distribuant la nourriture pour ne pas voir un Troph venir manger et padada :evil:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 18 Déc 2014, 10:21

Je viens de voir ton sujet, et franchement d'après ce que je vois de ma petite expérience de rien du tout mdr, je pense que (soyons fou)tu aurais mis les duboisi avec ton autre groupe de tropheus au même moment dans l'aquarium, je pense que le point où cela aurait coincé serait au niveau reproduction.
Mais là le fait d'introduire un groupe dans un bac où un autre et déjà en place....
Cédric
Membre Gtroph 239/60


Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités