Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus Ikola "Acclimatation de nouveau venus"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 17 Mar 2014, 22:49

Plusieurs fois, j'ai utilisé un autre produit en association : le baktopur direct (Nifurpirinol), l'idée étant d'ajouter un antibactérien à large spectre mais susceptible de combattre certaine bactéries intestinales.

Les résultats m'ont semblé meilleurs, mais le traitement avait été commencé tres tot

Je ne positionne pas bien cette molécule par rapport à ce qui est dit ci dessus (pénicilline ou quinolone)...

Par ailleurs, je ne comprends pas bien l'utilisation conjointe de l'acide clavulanique ET d'une molécule type amoxicilline (antibio) car cela voudrait dire que les parasites de nos poissons sont déja résistants à certains antibio : source ???

Dans le meme esprit, utilisation de l'Augmentin ???
Modifié en dernier par mauri le 17 Mar 2014, 23:06, modifié 1 fois.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 18 Mar 2014, 09:00

Le baktopur est un antiseptique (il empêche le développement des bactéries mais ne les tue pas).
l'association amoxicilline/acide clavulanique (dont Augmentin est un des noms commerciaux) est plus efficace sur les germes aquatiques que l'amoxicilline seule, qui ne tue pas la plupart des bactéries retrouvées dans l'article que j'ai cité. Le problème reste la destruction du filtre bien entendu...

Pour les pistes d'utilisation:
J'imagine que si les poissons mangent encore, il doit être possible de leur faire ingérer les produits avec la nourriture, et si le bac est filtré sous charbon actif, suffisamment peu d'antibiotiques devraient passer dans le filtre pour éviter la catastrophe, peut-être en plus en ajoutant des bactéries d'un autre bac chaque jour.
Une autre piste: capturer les poissons, les isoler individuellement dans une cage à poisson dans le bac principal, et les passer pour traitement tous les jours dans un seau contenant les médicaments.
A réfléchir...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 18 Mar 2014, 09:21

biodivmax a écrit:... Tout cela en résumé pour dire qu'il faudrait probablement associer au moins un autre antibiotique à notre metronidazole pour obtenir une survie optimale des poissons, ...
Oui, les meilleures résultats que j'ai eu, l'ont été avec de la Tetracycline, sous forme Doxycycline qui se dilue très bien.

biodivmax a écrit:...
Une association avec de l'ampicilline ou de l'amoxicilline -acide clavulanique fait selon Ferguson toujours cesser totalement les décès. Le filtre par contre est forcément très impacté par ce traitement ...
Dans le cas d'un traitement général, rare mais qui arrive. Il faut vider le filtre de ses mousses et le refaire avant et après ... à neuf. C'est obligatoire.

mauri a écrit:Plusieurs fois, j'ai utilisé un autre produit en association : le baktopur direct (Nifurpirinol), l'idée étant d'ajouter un antibactérien à large spectre mais susceptible de combattre certaine bactéries intestinales.
Là, par contre, les produits "poissons" ne sont que d'une efficacité relative. Très relative ... car simplement, très largement, sous-dosés pour des raisons d'autorisation de mise sur le marché.







Et si nous parlions de prévention .... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 18 Mar 2014, 14:12

C'est je pense le plus important, les traitements n'étant qu'un pis aller et finalement un constat d'échec de maintenance.

Surtout que si on y réfléchit bien:
- soit on est pas efficace (nifurpirinol sous dosé et non mortel pour les bactéries, tétracyclines et metronidazole presque inactifs au pH de nos aquariums)
- soit on est théoriquement efficace mais tellement dommageable à l'équilibre de l'aquarium qu'il n'y a plus qu'à redémarrer le filtre à zéro ( béta-lactamines et quinolones).

Donc, un premier point, je crois très important: ne jamais traiter un bac d'ensemble avec poissons, substrat, pierres et plantes, c'est la porte ouverte à un crash du bac par déstabilisation du milieu!

Donc, si on traite, on sépare les poissons en bac hôpital!
Ou alors, on ne traite pas et on prie pour les poissons qui ne sont pas encore malades, en s'aidant tout au plus d'un peu de sel.

D'où la nécessité absolue d'avoir des bacs de quarantaine et d'y laisser les poissons nouvellement acquis au moins un mois, puis de chambouler totalement le décor du bac où ils seront transférés (mieux même d'enlever tout le décor pour ne le réinstaller que quelques semaines plus tard) s'il contient déjà d'autres poissons, pour limiter le stress au maximum. Il ne s'agit pas je le rappelle de les mettre à part parce qu'ils sont malades, mais pour qu'ils puissent récupérer un état de santé correct et une immunité suffisante pour leur permettre de survivre dans leur nouveau milieu artificiel, et le fait qu'ils soient sauvages ou d'élevage ne change rien, s'ils changent de crémerie, ils sont stressés et donc fragilisés...

Et d'avoir une maintenance irréprochable d'un point de vue physico-chimique.

Et de donner une alimentation irréprochable.

Dans ces conditions, les poissons seront le moins stressé possible, et devraient échapper à la plupart des maladies (qui sont en captivité, rappelons le encore et encore, dues à des germes opportunistes qui ne les tueraient pas s'ils n'étaient pas stressés et affaiblis)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 18 Mar 2014, 19:27

Que dire de plus. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 18 Mar 2014, 21:07

"Le baktopur est un antiseptique"

En fait, j'ai parlé du baktopur direct = Nifurpirinol= un antibio :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 19 Mar 2014, 08:09

mauri a écrit:"Le baktopur est un antiseptique"

En fait, j'ai parlé du baktopur direct = Nifurpirinol= un antibio :wink:
J'avais noté mais c'est quasiment la même chose.
Les produits Sera ne peuvent avoir qu'une activité relative, à cause de leur dosage.
Si les produits Sera étaient fortement dosés, pour être efficace, ils deviendraient des médicaments.
Ils n'auraient pas d'autorisation de mise sur le marché.


Je reconnais qu'il est le plus efficace des Sera mais à très forte dose, en bac hopital, ou dans un seau car il teinte la flotte.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 19 Mar 2014, 09:32

Pas d'efficacité antibiotique aux doses du produit, je persiste et signe.
Après çà peut un peu désinfecter l'eau si tu y crois très fort, mais çà n'est pas pour rien que cette molécule n'est plus recommandée en médecine humaine depuis des lustres ( on utilise encore la furadoine qui est très proche pour certaines infections urinaires, mais c'est assez toxique finalement)...
Modifié en dernier par biodivmax le 19 Mar 2014, 09:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 19 Mar 2014, 09:45

Si sa intéresse encore quelqu'un ?

Les 2 dernier "Ikola" sont toujours vivants après 15 jours je pense qu'ils sont sauvés :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 19 Mar 2014, 09:51

Bon c'est déjà çà...
Maintenant il va falloir en trouver d'autres et les mettre en contact...
çà va aller tu verras...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 19 Mar 2014, 12:39

tres interessante, la discussion sur les médoc :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Précédente

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités