Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus Ikola "Acclimatation de nouveau venus"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 08 Mar 2014, 16:02

Pour les troph de Coco, il est très probable que le stress soit le déclencheur...mais...ses troph ont une maladie assez classique (externe)et peu fréquente chez les troph, donc l'agent pathogène était qq part, à l'état latent ou pas; Ici, le stress peut se comprendre comme un révélateur...

Sur un plan plus général et pour le gros ventre, le stress semble agir aussi comme un déclencheur :
- soit en provoquant une perturbation mécanique de l'organisme = perturbation ou blocage du transit intestinal (par exemple)
- soit en affaiblissant le poisson, avec baisse des défenses immunitaires et champ libre à un agent pathogène déjà présent sur le poisson (porteur sain)ou dans son environnement.

Par contre, dans le gros ventre, ce qui me surprend toujours c'est que les poissons ne meurent pas tous en meme temps : contagion ? défenses immun (résistance) différentes ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 176
Enregistré le: 02 Avr 2013, 16:07

Message par oceane76 » 08 Mar 2014, 19:55

j ettais chez coco ou le premier de sont groupe et mort bien decomposer tout les autres etait tres bien meme des frayent
depuis combien de temp et t il mort sa a pe etre poluer sont eau
l avantage comparer a coco ses que nous on et sur place donc on pe remedier tout de suite coco s absente plusieurs jours

mes trophs je les faits genet chaque semaine deux jours de suite et sa se passe tres bien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 08 Mar 2014, 22:55

Introduire un groupe de trophs d'une variété différente de celle déja présente est risqué mais dans mon cas c'est passé.
Introduire pour étoffer un groupe des trophs de la meme variété on va à 90% à la cata. La seule exception(dans mon expérience perso) a été de rajouter un groupe de trés jeunes avec des adultes.
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 09 Mar 2014, 08:26

Pascal a écrit:La seule exception(dans mon expérience perso) a été de rajouter un groupe de trés jeunes avec des adultes.
Oui, tu as raison, cette solution marche.
Je l'ai expérimentée à plusieurs reprises et ça fonctionne bien. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 09 Mar 2014, 08:45

mauri a écrit:... Ici, le stress peut se comprendre comme un révélateur...
Sur un plan plus général et pour le gros ventre, le stress semble agir aussi comme un déclencheur ...
Oui et c'est toujours ainsi.

mauri a écrit:.... à un agent pathogène déjà présent sur le poisson (porteur sain)ou dans son environnement.

Par contre, dans le gros ventre, ce qui me surprend toujours c'est que les poissons ne meurent pas tous en meme temps : contagion ? défenses immun (résistance) différentes ?

Nous en avons déjà discuté des 10ènes de fois.
>> il n'y a pas d'agent pathogène <<

L'agent en question est déjà dans le bac et en grand nombre : des bactéries.
En petite quantité, elles sont utiles, indispensables, elles sont la vie.
En grosse, voir trop grosse quantité, "en prolifération", elles sont mortelles.

La question est toujours ce fameux équilibre.

Jérôme nous parle d'un bac en surpopulation. Le danger du trop grand nombre de poissons, c'est toujours cet équilibre. Sinon, les poissons peuvent parfaitement vivre à beaucoup dans un bac de salon. C'est juste compliqué, techniquement à conserver.
Soyons clairs, par rapport au Lac, ils sont toujours en surpopulation dans nos aquarium. Donc le choix du nombre est personnel.

Le poisson, mal dans sa peau, qui prend un coup de stress et alors submergé par ses propres bactéries environnementales.
La prolifération le tue.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 09 Mar 2014, 12:49

Plusieurs points de fond pourraient etre discutés :

- "il n'y a pas d'agent pathogène".... ce sont les bactéries du bac...
Ce point est capital car il entraine souvent une sous estimation de l'état sanitaire du nouvel arrivant, d'où absence de quarantaine, insuffisance de précautions pour les sauvages, etc : un débat qu'il faudrait organiser avec clarté

- dans le cas de Coco, nous ne sommes pas sur que la maladie soit bactérienne

- et nous n'avons pas la certitude non plus que cela n'a pas été apporté par les nouveaux poissons...

Sur le sujet du rassemblement de deux groupes :
- en général, peu de risques si on ajoute des jeunes non matures et pas des alevins
- pour le rajout d'adultes, je ne pense pas que le risque soit de 90 %; par contre, il ne peut etre entrepris que par un amateur qui a déja une tres bonne expérience des tropheus, qui dispose d'une certaines disponibilité et dans des conditions bien préparées; le n° 25 de l'Agora est notamment consacré à ce sujet avec un article bien documenté de Bruno (pub !)

Pour Oceane :
"mes trophs je les faits genet chaque semaine deux jours de suite et sa se passe tres bien"
...et un jour tu auras de tres gros pb et tu va te demander pourquoi...à mon avis, ce pas pas une bonne pratique :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 09 Mar 2014, 15:42

Salut à tous je vais vous donnez des nouvelles que mardi après 9 jours de mer on verras bien :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 09 Mar 2014, 17:08

"9 jours de mer"

pour moi, une autre planète :lol: :lol:

et avec le temps qu'il a dû faire...je suis admiratif, et mes coquilles vont avoir une saveur particulière :wink: :wink:

...et les troph sont loin, très loin de tout cela

Bon courage :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Message par Bchamp60 » 10 Mar 2014, 23:33

Bsr à vous:

Je reprend citation d'Eric:

">> il n'y a pas d'agent pathogène <<
L'agent en question est déjà dans le bac et en grand nombre : des bactéries.
En petite quantité, elles sont utiles, indispensables, elles sont la vie.
En grosse, voir trop grosse quantité, "en prolifération", elles sont mortelles.
La question est toujours ce fameux équilibre."


Et là, de se réinterroger sur l' origine de l'apparition et intensification rapide de trouble de l'eau -blanchissement-, observé dans nos bacs de bourse à Nevers, avec des groupes de poissons en souffrance, après un transport, où une acclimatation mal géré...
Ne serait-ce pas des proliférations anarchique de bactéries indésirable, suite à l’absence de bactéries dé-nitrifiante, dans ces bacs?

Merci pour la pub Gérard... après, pour évaluer le risque, il faudrait comparer à d'autres "rapprochements" bien gérés, et voir les résultats.
+ de 2 ans après, une bonne harmonie persiste dans ce "gros" groupe de Tropheus.
:wink:
A+

Bruno

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 11 Mar 2014, 09:37

coco76 a écrit:Salut je viens de tenté un sauvetage à la dure Transfert des "Ikola" donc 6 dans un bac de 200Lts et traitement au Métronidazole en pratiquant une petite surdose 6 gr au lieu de 4 gr pas le choix je part en mer ce soir je vous donne j'espère de bonne nouvelles à mon retour :wink:


Bonjour à tous après ma tentative de sauvetage les nouvelles ne sont pas bonnes sur les 6 Tropheus"Ikola" que j'ai isolé dans un 200 Lts avec traitement au Métronidazole après 9 jours de mer il ne me reste plus que 2 individus sur 15 à l'origine et eux me semble en bonne forme :wink:
Ce matin changement d'eau et petit traitement quand même à suivre....
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 15 Mar 2014, 22:52

Bchamp60 a écrit:....
Et là, de se réinterroger sur l' origine de l'apparition et intensification rapide de trouble de l'eau -blanchissement-, observé dans nos bacs de bourse à Nevers, avec des groupes de poissons en souffrance, après un transport, où une acclimatation mal géré...
Ne serait-ce pas des proliférations anarchique de bactéries indésirable, suite à l’absence de bactéries dé-nitrifiante, dans ces bacs?

Là, la problématique, loin d'être inintéressante, est toute autre.
Tu sais fort bien que l'équilibre de nos bacs de Nevers ou Nancy est terriblement complexe.
Nous y voyons apparaître des formes de pathologies bizarres et pourtant ... dans de l'eau neuve ...
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 16 Mar 2014, 11:30

Je viens de relire un article intéressant sur le "Tropheus bloat" paru il y a quelques années dans cichlid news (avril 2003).
L'auteur, David Tarrago, a réalisé des prélèvement sur des Tropheus morts de cause accidentelle et de maladie pour essayer d'identifier la ou les causes de cette maladie qui n'en est pas vraiment une, mais un dérèglement du milieu interne du poisson.
Les bactéries et parasites identifiés étaient en fait le même chez les poissons sains (ayant sauté du bac par exemple) que chez les poissons malades (les bactéries Aeromonas hydrophila, Vibrio fluviatilis, Bacillus spp, Stenotrophomonas maltophila et Pseudomonas aeruginosa, plus des flagellés du genre Cryptobia, et chez les poissons sauvages des vers de la famille des nématodes).
L'hypothèse émise par Ferguson en 1985 dans la revue Veterinary record impliquait le développement lors de périodes de stress d'une gastrite nécrotique avec prolifération de Cryptobia et de Clostridium dans le tube digestif des Tropheus, ce qui pourrait expliquer l'efficacité relative du metronidazole, classiquement efficace contre les flagellés et les bactéries anaérobies. L'inconvénient reste que le métronidazone n'est pas soluble à pH alcalin, et donc doit être absorbé par les poissons pour être réellement efficace (ce qui explique pourquoi ceux qui ne mangent plus meurent le plus souvent).
Une association avec de l'ampicilline ou de l'amoxicilline -acide clavulanique fait selon Ferguson toujours cesser totalement les décès. Le filtre par contre est forcément très impacté par ce traitement...
Selon Tarrago, un autre pathogène pourrait survenir et donner les mêmes signes, un virus apparenté à l'IPN des saumons (nécrose pancréatique infectieuse), et pour les poissons touchés par ce virus aucun traitement n'est efficace, tout au plus peut on éviter les infections secondaires à coup d'antibiotiques.

Tout cela en résumé pour dire qu'il faudrait probablement associer au moins un autre antibiotique à notre metronidazole pour obtenir une survie optimale des poissons, soit une pénicilline de type ampicilline ou amoxicilline-acide clavulanique, soit une quinolone de type Baytril ou Marbocyl, en sachant que le problème secondaire est une destruction quasi- complète des bactéries du filtre.
Un protocole est à étudier, mais personne ne l'a fait à ce jour...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 16 Mar 2014, 18:10

Je n'arrive pas à trouver l'article en question sur le web
Si tu l'as en numérique, peux tu me l'envoyer e mail ?
merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 16 Mar 2014, 18:59

Je ne l'ai pas en numérique...
Tu le photocopieras quand tu passeras à la maison!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 17 Mar 2014, 22:19

biodivmax a écrit:Je viens de relire un article intéressant sur le "Tropheus bloat" paru il y a quelques années dans cichlid news (avril 2003).
L'auteur, David Tarrago, a réalisé des prélèvement sur des Tropheus morts de cause accidentelle et de maladie pour essayer d'identifier la ou les causes de cette maladie qui n'en est pas vraiment une, mais un dérèglement du milieu interne du poisson.
Les bactéries et parasites identifiés étaient en fait le même chez les poissons sains (ayant sauté du bac par exemple) que chez les poissons malades (les bactéries Aeromonas hydrophila, Vibrio fluviatilis, Bacillus spp, Stenotrophomonas maltophila et Pseudomonas aeruginosa, plus des flagellés du genre Cryptobia, et chez les poissons sauvages des vers de la famille des nématodes).
L'hypothèse émise par Ferguson en 1985 dans la revue Veterinary record impliquait le développement lors de périodes de stress d'une gastrite nécrotique avec prolifération de Cryptobia et de Clostridium dans le tube digestif des Tropheus, ce qui pourrait expliquer l'efficacité relative du metronidazole, classiquement efficace contre les flagellés et les bactéries anaérobies. L'inconvénient reste que le métronidazone n'est pas soluble à pH alcalin, et donc doit être absorbé par les poissons pour être réellement efficace (ce qui explique pourquoi ceux qui ne mangent plus meurent le plus souvent).
Une association avec de l'ampicilline ou de l'amoxicilline -acide clavulanique fait selon Ferguson toujours cesser totalement les décès. Le filtre par contre est forcément très impacté par ce traitement...
Selon Tarrago, un autre pathogène pourrait survenir et donner les mêmes signes, un virus apparenté à l'IPN des saumons (nécrose pancréatique infectieuse), et pour les poissons touchés par ce virus aucun traitement n'est efficace, tout au plus peut on éviter les infections secondaires à coup d'antibiotiques.

Tout cela en résumé pour dire qu'il faudrait probablement associer au moins un autre antibiotique à notre metronidazole pour obtenir une survie optimale des poissons, soit une pénicilline de type ampicilline ou amoxicilline-acide clavulanique, soit une quinolone de type Baytril ou Marbocyl, en sachant que le problème secondaire est une destruction quasi- complète des bactéries du filtre.
Un protocole est à étudier, mais personne ne l'a fait à ce jour...


eh oui... eh oui... ce n'est, en soi, pas nouveau. Il faut bien dire que si l'acide clavulanique (ou autre molécule proche) résolvait le problème, nous l'utiliserions tous depuis fort longtemps... le hic, c'est qu'il faudrait, en très peu de temps (24h), pouvoir isoler tous les poissons d'un bac touché, les plonger en bac hôpital et prier... seulement voilà, une telle infrastructure est quasi impossible à mettre en place dès que le bac est un chouia grand.

Le hic, c'est que ce type d'antibio te pourrit un bac et tout fini par crever, il faut donc absolument isoler les poissons.

Bien mais difficile à réaliser. J'ai testé le coup avec de l'Augmentin... le carnage fut total, mais j'avoue également avoir essayé le truc tardivement.

Si certains se sentent l'envie de tester, il faut tout préparer avant l'apparition du premier symptôme... Donc avoir les produits et un bac prêt!

je me réjouis d'avoir des retour si par malheur cela devait s'avérer nécessaire ... :cry:

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité