Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus "écorchure"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 03 Mai 2006, 11:47
Localisation: 25 Doubs

Message par rastapopoulos » 13 Juil 2006, 09:05

j'etudie la façon de modifier le décors

merci à tous
Laurent . 107/25

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 03 Mai 2006, 11:47
Localisation: 25 Doubs

Message par rastapopoulos » 05 Aoû 2006, 09:32

complement apporté au decors : 5 ou 6 briques creuses cachées derriere les grosses pierres + pierres de tailles diverses pour recouvrir.
Laurent . 107/25

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 05 Aoû 2006, 19:24

Il faudrait peut-être voir à changer d'architecte et de manœuvre pour la construction... :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 03 Mai 2006, 11:47
Localisation: 25 Doubs

Message par rastapopoulos » 05 Aoû 2006, 20:01

et d'apres les autres vues que je t'ai envoyé sur hotmail, est-ce que ça te parrait correct ?
Laurent . 107/25

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 05 Aoû 2006, 20:59

Je n'ai rien reçu sur Hotmail ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 03 Mai 2006, 11:47
Localisation: 25 Doubs

Message par rastapopoulos » 21 Sep 2006, 20:05

voila, depuis le complèment du décors (mi-juillet) le plus gros male laissait
entrer quelques autre chez lui, peut etre des femelles.
environ 3 semaines plus tard il a étendu son territoire à tout le bac.

ce dimanche je n'arrivais pas à compter plus de 9 poissons sur 15 en meme temps, je ne me suis pas inquieté dans la mesure ou ils passent maintenant beaucoup plus de temps à tourner dans le décors.

lundi et mardi toujours pareil meme pendant le nourrissage ce qui m'a paru trop bizzare.

hier soir je fait souffler une pompe de 1000l/h entre les pierres et 2 cadavres sont remontés.
y'a t'il un espoirs que les autres soits simplement cachés ?
Laurent . 107/25

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 21 Sep 2006, 21:10

Salut,
si tu ne les vois pas, c'est qu'ils n'y sont plus. Même les femelles en incubation viennent grignoter ou se montrer lors de la distribution de nourriture.
Encore une fois une réaction trop lente ...
Il est dommage que ce soit toujours les Tropheus qui payent ... Certains Tropheus deviennent rares et auront bientôt disparut de leurs habitats naturels et certains continuent à faire comme s'ils avaient des Guppys :evil:
michel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 03 Mai 2006, 11:47
Localisation: 25 Doubs

Message par rastapopoulos » 21 Sep 2006, 21:27

mais qu'aurais-je du faire si rapidement ????
Laurent . 107/25

Avatar de l’utilisateur
 

Message par xenotrophe » 21 Sep 2006, 22:18

pour commencer, retirer ta tour de Pise ( décor) car si 6 de tes 15 Tropheus ont disparut c'est que tu as un sérieux problème au sein de ton groupe, Voire une maladie.
Ce n'est pas après une semaine qu'il faut réagir, mais dès que tu constates une anomalie au sein du groupe.
Pourquoi tant des gens prennent les animaux pour moins que rien et ne se soucient en rien de leur bien-être et de leurs survies dans leur prison de verre ?
Pourquoi ne se renseignent-ils pas avant, mais uniquement après parce qu'ils se rendent compte qu'ils ont perdu un capital argent ?
En deuxième lieu : observer leurs comportements, voire une maladie ou autre chose d'anormal et venir poser des quetions ici.
A ton avis, à quoi sert ce forum et d'autres si ce n'est justement pour éviter de perdre ses poissons par bêtises ou incompétence, voire fainéantise.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 21 Sep 2006, 22:30

totocaca a écrit:mais qu'aurais-je du faire si rapidement ????


Tout dabord adapter ton bac à tes pensionnaires...
Au fait... qu'elles en sont les dimensions ???

La hierarchie des Tropheus étant "maléable" et modifiable au gré du temps, il faut prévoir des chemins de fuite pour les dominés ou pour les femelles qui ne sont pas disposées à se reproduire.

Ton décor est exactement à l'inverse de ce qu'il faut faire : un seul amas de pierre en continu et collé contre une paroi : c'est un vrai piège pour celui qui veut se réfugier.
Cela veut dire que tu n'as qu'un seul territoire.
Avec une telle configuration, tu ne laisses aucune chance de s'en sortir aux dominés... Aucune fuite possible...

A ta place, je virerais tous ces gravas et je remettrais le bac à nu avec seulement des tubes (un maximum et partout) pendant quelques mois pour qu'ils se réabituent à vivre ensembles. Tu en profiteras pour retirer les autres morts. Au fait, tu n'as pas remarqué de changement dans les paramètres de ton eau ??? Nitrites/Nitrates ???

Je sais que c'est laborieux de tout reprendre à zéro mais la plupart d'entre nous n'attendent pas de perdre 6 Tropheus pour se demander comment ils doivent réagir. Là, je rejoint l'exaspération de Michel !!!

Tu remettras un décor (minimum 3 territoires distincts sans piège) d'ici quelques temps (j'aime bien leur laisser un minimum de 3 mois...) quand tes teignes se seront réabituées à vivre en commun et à partager leur prison.

Serge

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 03 Mai 2006, 11:47
Localisation: 25 Doubs

Message par rastapopoulos » 22 Sep 2006, 21:59

merci Serge
Tout dabord adapter ton bac à tes pensionnaires...
Au fait... qu'elles en sont les dimensions ???
200x50x70
La hierarchie des Tropheus étant "maléable" et modifiable au gré du temps, il faut prévoir des chemins de fuite pour les dominés ou pour les femelles qui ne sont pas disposées à se reproduire.
en juin, il y avait bel et bien 3 dominants avec leurs territoires distincts (voir photo page 1)
Ton décor est exactement à l'inverse de ce qu'il faut faire : un seul amas de pierre en continu et collé contre une paroi : c'est un vrai piège pour celui qui veut se réfugier.
Cela veut dire que tu n'as qu'un seul territoire.
Avec une telle configuration, tu ne laisses aucune chance de s'en sortir aux dominés... Aucune fuite possible...

à la suite de "l'ecorché", Michel m'a expliqué qu'il ne devait exister qu'un seul dominant pour l'ensemble du bac et que je devait completer le décor avec des pierres de plus petites taille afin de reserver l'acces aux plus petits specimens. ce qui a été fait immediatement. suite à ça, effectivement un des trois a etendu son territoire.
je ne demande qu'à appliquer vos conseils mais sur ce coup là, je ne sais plus qui je dois suivre.


A ta place, je virerais tous ces gravas et je remettrais le bac à nu avec seulement des tubes (un maximum et partout) pendant quelques mois pour qu'ils se réabituent à vivre ensembles. Tu en profiteras pour retirer les autres morts. Au fait, tu n'as pas remarqué de changement dans les paramètres de ton eau ??? Nitrites/Nitrates ???
ça y est, le bac est nu, pas de tubes mais des brique rouges, est ce que ça conviendra ??
non , rien, nitrites : 0 et nitrates inf à 1mg/l

Je sais que c'est laborieux de tout reprendre à zéro mais la plupart d'entre nous n'attendent pas de perdre 6 Tropheus pour se demander comment ils doivent réagir. Là, je rejoint l'exaspération de Michel !!!
je comprend bien, mais s'il en etait parti un tout les 2 jours d'accord, là, ils sont tous partis en 1 wenk-end d'absence.

Tu remettras un décor (minimum 3 territoires distincts sans piège) d'ici quelques temps (j'aime bien leur laisser un minimum de 3 mois...) quand tes teignes se seront réabituées à vivre en commun et à partager leur prison.

Serge[/quote]

je pose une photo demain pour savoir si les briques creuses sont en nombre suffisant.

d'ailleur, pour l'avenir, avec seulement 50 de large, je me demande si constituer un décor uniquement en briques serait stupide (avec differents modèles pour la taille des trous) ??
Laurent . 107/25

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 23 Sep 2006, 07:16

il ne faut pas que tu mettes de briques creuses
il ne faut que ta cuve vide
meme pas de plante
en fait rien qui ne permette au dominant de se repérer dans l espace
et je suis plus vicieux je te dirais meme, si tu le peux , de changer de place des éléments du decors extérieur (ta piece), les troph se repérant au éléments d une piece ou se trouve l aqua
sinon il te faut beaucoup d observation surtout , si tu débutes , pour observer et sentir "venir" le soucis ou le déreglement du groupe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 104
Enregistré le: 03 Mai 2006, 11:47
Localisation: 25 Doubs

Message par rastapopoulos » 23 Sep 2006, 12:19

merci Laurent
c'est pas la meme version que Serge, du coup le dominant est désorienté mais moi aussi !
je retire tout les éléments de briques.
pour le déménagement du salon , je pourrai pas faire grand chose, mais je peus cacher les vitres en ne laissant que 2 ou 3 "fenetres" d'observation.
est-ce correct ??
Laurent . 107/25

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 23 Sep 2006, 12:30

non cela ne changera pas grand chose dès le retrait des caches il se repèrerons

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Message par tropheus75 » 23 Sep 2006, 22:26

totocaca a écrit:...c'est pas la meme version que Serge...


N'essayes pas de trouver de concurrence entre Laurent et moi quand il n'y en a pas. Chacun donne ici les méthodes qu'il a suffisamment éprouvé et testé pour éviter aux autres de courir à la catastrophe...

Serge n'a pas la même méthode que Laurent...
Laurent n'a pas la même méthode que Michel...
Michel n'a pas la même méthode que Serge...
Mais ça ne nous empêche pas de maintenir nos Tropheus depuis longtemps et de nous envier mutuellement dans le plus grand respect. Même en ayant des méthodes et des maintenances différentes...

En ce qui concerne la méthode que je t'ai conseillé, c'est celle que j'utilise lorsque je mets des sauvages fraîchement importés dans un nouveau bac. Et jusqu'ici, ça m'a plutôt bien réussi...

Et puisqu'il faut tout t'expliquer, si je t'ai conseillé de mettre des tuyaux (tout comme Michel avec ses briques - Ils n'ont que ça au plat pays... :wink: ), c'est pour protéger les dominés et leur éviter d'avoir à subir le même sort que les 6 que tu as perdu.
Il me semble que 40% de morts, ce soit déjà pas si mal comme tableau de chasse pour commencer... Non ?
De plus, comme tout le monde ne peut pas déménager son aquarium ou son mobilier de place, tu verras qu'avec le temps, l'utilisation de caches telles que briques ou tuyaux n'est pas du tout inutile... Loin de là...

Mais revenons à nos moutons :

Essayes la méthode de Laurent si ça te chante et, si ça ne te convient pas, tu essayeras la mienne ou celle de Michel ou celle d'un autre. Peu importe !!!
L'important est que tu réussisses à garder en bonne santé les écailles qui te restent...

Et puis, si tu as d'autres questions, on se fera un plaisir d'y répondre...
Mais à l'avenir évites les remarques désobligeantes sur nos différences que tu viens de découvrir et que nous, nous connaissons depuis déjà fort longtemps.
Merci.

Serge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités