Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bac "Effet néfaste diminution de la T° - Points blancs&

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Bac "Effet néfaste diminution de la T° - Points blancs&

Message par ROSTRA91 » 19 Jan 2014, 21:03

bonjour à tous,
suite à un chauffage défectueux,j'ai eu une baisse de température dans un de mes bacs,ce qui a eu comme conséquence que mes cyphos ont chopé quelques points blancs sur les nageoires et les tropheus commencaient à se frotter sur tout ce qu'ils pouvaient :?
j'ai donc commencé un traitement au sera "costapur"
j'avais déjà traité avec ce produit il y a environ un an avec succès pour le même problème!!
mais depuis la dernière fois,j'ai rajouté des synodontis petricola et deux synodontis eupterus f0 :),et ce soir les deux eupterus ne sont pas venus manger?
j'ai relu la notice de ce produit à base de oxalate de vert de malachite et les contres indications,et il est notifié que certaines espèces des poissons d'eau douce sont très sensibles à ce produit,les poissons couteau,les loches et les SILURES!!!!!
bien que je ne vois ce que viennent faire les silures dans les poissons d'aquarium??????
La question que je me pose,par silure,ne veulent ils pas parler de poisson chat,donc de synodonis,ce qui pourrait expliquer que mes synodontis ne soient pas venus manger,et la question cruciale est.
dois je changer mes eupterus de bac(en sachant que mes petricola eux sont venus manger)??????
donc si quelqu'un a des infos,d'avance merci :wink: :)
cordialement
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 114
Enregistré le: 10 Déc 2010, 09:08
Localisation: CHARONVILLE 28

Message par tangani28 » 19 Jan 2014, 21:55

Bonsoir Patrick,

Je ne pourrais pas te répondre pour les synodontis, mais sache que tu peux te débarrasser des "points blancs" en augmentant de 3 ou 4°, la température de ton bac, pendant 3 à 4 jours (jusqu'à disparition des pb) puis tu diminues d'un degré par jour, jusqu'à revenir à la température souhaitée.
Philippe.
AFC 0545/28.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 20 Jan 2014, 09:23

Salut Patrick,

J'ai eu une fois les points blancs avec mes cichlidés, il y a 2-3 ans. J'ai fait un traitement spécifique, lié à une augementation de 3-4 degrés comme le dit Philippe.
Et j'ai perdu pas mal de loricarides. Le traitement mettait en garde pour ce type de poissons, comme pour les synodontis aussi. Eux n'ont rien eu.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 20 Jan 2014, 09:43

Salut Patrick a ma connaissance le silure est un gros poisson chat :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 20 Jan 2014, 11:56

Quand ils écrivent silures il faut lire siluriformes, c'est à dire toute la famille des poissons-chats. Ce sont pour la plupart des poissons à peau nue (même si certaines espèces américaines ont des carapaces d'enfer), et les traitements par bains externes leur sont extrêmement néfastes. Il aurait fallu seulement monter la température à 29-30°C et saler l'eau à 5%. S'ils ne sont pas morts tout de suite, le changement de bac devrait par contre les sauver.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 20 Jan 2014, 12:07

Salut Patrick

Le synodontis est un poisson chat
Chez nous, les poisson chat sont souvent appelés "silures" mais, pour etre plus précis, les silures et les poissons chat forment l'ordre des "siluriformes"

Je ne connais pas bien , mais, par experience, les poissons de fond peuvent tres mal réagir à certains traitements, notamment lorsque ces derniers se déposent sur le fond; c'est peut etre ce que signifie la mise en garde de la notice

Perso, je retirerais temporairement les synodontis, par précaution.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 781
Enregistré le: 05 Jan 2011, 17:42
Localisation: BONDOUFLE ESSONNE

Message par ROSTRA91 » 20 Jan 2014, 19:01

bonjour,
tout d'abord,merci pour vos réponses :)
j'ai réussi à attraper mes eupterus (ça n'a pas été une sinécure malgrés leur belle taille,plus de 20 cms),et je les ai mis dans un autre bac,ils auront passé 24 heures avec le costapur.
pour les petricola,j'ai abandonné :evil: ,il aurait fallu que je retire les 200kgs de pierres,donc je verrai :?:
j'avais conjointement avec le traitement augmenté la température de 4 degrés :wink:
maintenant pour l'ajout de 5% de sel,j'évite car je met du sel instant cichlid dans tous mes bacs et je ne voudrais pas modifier les paramètres de mon eau :?
maintenant,mauvaise note à SERA,ils ne peuvent pas appeler un"CHAT" un "CHAT" ,franchement SILURE :) :) :)
donc pour finir,j'éspère que mes eupterus vont s'en sortir :oops:
cordialement
patrick
ROSTRA91
N°GTROPH 185/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 21 Jan 2014, 08:46

ROSTRA91 a écrit:... maintenant,mauvaise note à SERA,ils ne peuvent pas appeler un"CHAT" un "CHAT" ,franchement SILURE :) :) :)

Oui, d'autant que des Silures en aquarium ... ça doit être plutôt rare.
Sauf par extension de vocabulaire. Moyen.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 21 Jan 2014, 08:48

Petro91 a écrit:
ROSTRA91 a écrit:... maintenant,mauvaise note à SERA,ils ne peuvent pas appeler un"CHAT" un "CHAT" ,franchement SILURE :) :) :)

Oui, d'autant que des Silures en aquarium ... ça doit être plutôt rare.
Sauf par extension de vocabulaire. Moyen.


Bof, il y a tout plein de sortes de Clarias, courantes et pas chères, je pense que c'est assez commun en aquarium.

Ceci dit, je vous laisse, car silure de retourner travailler :lol: :wink:


Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités