Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Conseil pour anticiper maladie du tropheus

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Conseil pour anticiper maladie du tropheus

Message par Corwin » 22 Nov 2013, 00:05

Salut à tous
je préférerai appeler ça naissance et statistique, mais vu les emmerdements récurant avec les brouteurs cela pourrait être intéressant de mettre certaines info en commun concernant la maladie du gros bide et le refus alimentaire.
Regrouper le nombre de perte en fonction du mois de l'année compiler ces données et voir si il en sort quelque chose.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 22 Nov 2013, 09:14

J'ai longtemps été tenté par cette approche. Prévoir les emmerdes en quelques sortes.

Je note tout sur des calendriers, depuis des années, et je n'ai jamais pu tirer de logique.

Le seul rapport que je puisse faire, c'est celui entre "modifications de leur conditions de vie" et "souci" ... et ce, à toute période de l'année. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 22 Nov 2013, 19:06

Oui souvent c'est le manque de temps, comme le dit Eric aussi la vie extérieur qui nous fait moins allez voir.La routine,
c'est pour ça aussi qu'on a besoin d'aller voir les copains afin de reprendre ça piqure de rappel :lol: :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 23 Nov 2013, 19:44

Salut Corwin

Je ne sais pas s'il existe une relation entre certains mois de l'année et les pertes de troph..

Par contre, je trouve, comme toi, qu'il serait déja bien de constituer une base enregistrant les cata (morts ou soignés), avec une doc relativement rigoureuse

Il n'est pas facile de progresser sur ce sujet, mais je pense qu'on verrait vite apparaitre certaines corrélations, ce qui serait déja un petit plus...

Par sa composition, sa taille et son experience, Gtroph a tout ce qu'il faut pour cela
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 24 Nov 2013, 15:04

mauri a écrit:Par contre, je trouve, comme toi, qu'il serait déja bien de constituer une base enregistrant les cata (morts ou soignés), avec une doc relativement rigoureuse

Ben moi, comme je le dis, ci-dessus, j'ai fait.
Avec mon calendrier, je note tout depuis 10ans et je n'ai jamais pu desseller la moindre logique entre dates, conditions extérieures, températures ... concernant le mal être des Tropheus. :?
Je les ai même gardé.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 26 Fév 2014, 23:14

Sa fait peur ce que vous dites quand on ne sait pas encore lancé dessus ;)
Cédric
Membre Gtroph 239/60

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 26 Fév 2014, 23:58

il vaut mieux avoir peur avant que tres mal apres..

Sérieusement, continue à te documenter comme tu le fais, à poser des questions; ne pas bruler les étapes... :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1756
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 27 Fév 2014, 08:53

Tropheus45 a écrit:Oui souvent c'est le manque de temps, comme le dit Eric aussi la vie extérieur qui nous fait moins allez voir.La routine,
c'est pour ça aussi qu'on a besoin d'aller voir les copains afin de reprendre ça piqûre de rappel :lol: :lol:


je suis assez d'accord avec ton analyse,

quand la période d'acclimatation est passée et là c'est vraiment la plus difficile, le risque est exactement celui que tu décrit, on s'habitue, on espace les entretiens, et c'est là, que la catastrophe arrive.

c'est pour ça que j'ai un tableau d'entretien accrocher au mur, pour que chaque jours je m'oblige a ne pas oublier la date de révision d'entretien.

C'est vrai que la visite chez d'autres passionnés ou le fait de recevoir chez soi, permet de rester vigilent.

pour les petits nouveaux, n'ayez pas d'inquiétude, tout beau tout neuf, vous ne risquez pas de passer a coté des entretiens périodique, et des examens détaillés de vos poissons, c'est après quelques années que ça se gatte.


tout va bien se passer. :wink:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 27 Fév 2014, 10:03

Tkt je me renseigne et me suis toujours renseigner au maximum pour toute les espèces.

Donc d'après toi les soucis serait principalement au niveau de l'entretien.
Car quand j'avais mon petit groupe de sp black ikola, je n'ai pas changé mes habitudes par rapport aux entretiens que j'effectue avec mes Malawi et j'ai eu aucun problème pendant 5/6 mois.(le problème a été une mauvaise distribution de nourriture pendant que j’étais absent)
Cédric
Membre Gtroph 239/60


Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités