Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus duboisi Maswa "Pourrissement - mycose?"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Maladie chez les Tropheus Maswa

Message par biodivmax » 07 Oct 2013, 11:39

Voilà, j'ai le vade-mecum vétérinaire pour les NAC sous les yeux:
infections à Pseudomonas, Aeromonas, Vibrio:
oxytetracycline: bain avec 40 mg de produi par litre d'eau pendant 1 heure tous les jours pendant 10 jours. Il ne faut en fait pas traiter tout le bac car le médicament est chélaté très vite à pH alcalin (pas de chance en Tanganyika), donc attraper les poissons et les traiter dans un bac hôpital ou un seau. Quand même saler et traiter par UV le bac.
mieux: Enrofloxacine (Baytril, produit uniquement vétérinaire): en bain: 2mg/litre d'eau pendant 5 minutes par jour pendant 5 jours.
ou ampicilline par voie orale: 8 mg pour 100 g de poisson tous les jours pendant 10 jours, à mélanger à la nourriture si les poissons mangent encore et dans ce cas 1 comprimé de 50 mg pour 50 grammes de granulés ou paillettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Enregistré le: 28 Sep 2013, 17:57
Localisation: Chateau Gontier 53

Message par loft » 07 Oct 2013, 13:41

Bonjour ,
Ca ressemble vraiment à une attaque d'Aeromonas ( J'ai du traiter plusieurs fois mes Koi contre ces bactéries) .
Normalement il faut faire un antibiogramme pour choisir le bon Antibio, mais dans ce cas il y a urgence et le mieux est de prendre un antibio large spectre.
le BAYTRYL est parfait en baolnéothérapie( je ne sais pas si l'on peut faire des injections sur des tropheus).
Mais je recommande de nettoyer aussi les plaies avec du propolis en spray . Les Aéromonas sont des bactéries opportunistes qui se développent en général sur une plaie( attaque, parasites...) et dans des conditions d'eau moyenne.
Il faut aussi faire des changements d'eau pour faire baisser le niveau d'ammoniaque.

Bon courage
Gilles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Maladie chez les Tropheus Maswa

Message par biodivmax » 07 Oct 2013, 15:57

Je me suis renseigné auprès d'un copain véto et si tu ne peux démonter ton bac, tu peux traiter en bain prolongé de Baytril 10% per os (médicament pour volailles): 30 mg pour 100 litres d'eau tous les jours pendant 5 jours, puis passage sur charbon activé et changements d'eau de 30% par jour (ou tous les 2 jours) pendant une semaine ou 2.
Le surdosage donne des problèmes musculaires (crampes, mouvement anormaux) mais est très peu probable avec ce médicament.
Par contre les bactéries du filtre vont faire tilt et tu auras intérêt à les remplacer par des masses filtrantes d'un autre bac, sain bien entendu.
NB pour tous, ce produit est un antibiotique, l'utilisation n'en est pas anodine, il faut éviter de s'en servir à mauvais escient ou à des concentrations trop basses, car cela crée des résistances bactériennes et le médicament ne fonctionne alors plus pour personne ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 07 Oct 2013, 16:05

Merci beaucoup
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 07 Oct 2013, 18:20

Ouie Joël :cry:

Bonne chance pour tes bestioles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 07 Oct 2013, 18:31

4 morts dans la journee je viens de mettre du mycosis stop

on verra demain l'evolution
:cry: :cry: :cry:
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 07 Oct 2013, 18:37

Risque très sensible sur les autres locataires du bac...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 07 Oct 2013, 18:55

oui je serai toi je les pêcherai pour les isoler
tiens nous au courant

Yves

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 07 Oct 2013, 20:24

Je sais pas si c'est bien de les pêcher.
Ce sont des poissons très fragiles au stress, donc je préfère traiter le bac, mais c'est plus coûteux, moins évident ...

Bref, je ne sais pas ce qui est le mieux, désolé de ne pouvoir t'aider Joël :cry:

Sans vouloir être alamriste, le souci que j'ai eu avec ma grosse femelle Moshi me semble similaire : une blessure / mycose sanguinolante.... J'ai traité rapidement au ESHA 2000, qui m'a pourtan,t souvent bien dépanné, mais elle est morte en 1 jour et demi.

Bonne chance à toi :cry:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1765
Enregistré le: 12 Nov 2004, 23:41

Message par tropheusforum » 07 Oct 2013, 20:43

phill3218 a écrit:Je sais pas si c'est bien de les pêcher.
Ce sont des poissons très fragiles au stress, donc je préfère traiter le bac, mais c'est plus coûteux, moins évident ...


oui ok pour le stress mais là ils sont déjà en stress parceque affaiblis par une saloperie, et pour traiter son gros bac si c'est celui là, pas évident, et les co-locataires vont morfler avec les produits je pense.

pas évident...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 08 Oct 2013, 07:22

Nous en avons parlé avec Joel, longuement depuis hier.
Notre résonnement :
A priori c'est une attaque bactérienne, doublée de l'arrivée d'un champignon.
> causes : stress, nouveau bac, nouveaux arrivants et surtout (pour les Maswa seuls) peut être des porteurs sains car ils arrivent de chez un autre Aquariophile. Controle difficile.

Les remèdes :
Il est quasi impossible de pêcher dans un bac de cette taille, sauf de retirer tout le décors, les pierres (très gros volumes) et à foutre le bordel dans la tête des nouveaux, fraichement arrivés d'Allemagne.
> ils étaient sous Métronidazole 2%.
> Joel va rajouté un fongicide et un assainisseur d'eau.

Si ça se propage à d'autres occupants, il faudra passer à la solution Biodivmax .... J'ai de la Doxycycline. (à 2%, c'est bien, elle est très soluble)- C'est une Tetracycline.

Le but est de tenter de soigner les Maswa et surtout de ne pas perdre, ou même risquer de perdre, les Petro en fabricant un bouillon de culture inextricable.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Maladie chez les Tropheus Maswa

Message par biodivmax » 08 Oct 2013, 08:27

Un truc qui pourrait améliorer la qualité de l'eau et entrer en compétition avec les bactéries sans passer par la case antibiotique:
KoiZyme(LymnoZyme) Products


KoiZyme(LymnoZyme)™ is a wonderful new biological formula of natural occurring bacteria, enzymes and micro nutrients that when introduced into pond water infected with Aeromonas, Pseudomonas or any gram negative or gram positive bacteria, competes with these pathogens for the nutrients in the water that they depend on for their survival while waiting to attack fish.

When used as directed, KoiZyme(LymnoZyme)™ will reduce the bacterial count of Aeromonas, Pseudomonas or pathogens to such low levels that they will not be a threat to the health of your fish.

It is impossible to completely remove the Aeromonas, and Pseudomonas bacteria from the pond water, but KoiZyme(LymnoZyme), when used on a regular basis, will keep the Aeromonas, Pseudomonas and other pathogens levels so low they will not affect your fish.

Par contre je ne sais pas où en trouver en France.
Peut-être une solution à creuser pour l'avenir...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Maladie chez les Tropheus Maswa

Message par biodivmax » 08 Oct 2013, 08:56

Dans le même ordre d'idée, et j'ai oublié d'en parler hier, il serait bon d'améliorer le potentiel redox de l'eau (si quelqu'un a un redoxmètre dans ton coin, il serait intéressant d'ailleurs de le mesurer) soit en ozonisant prudemment avec un ozoniseur, soit en plaçant un oxydator dans le bac.
J'ai régulièrement eu d'excellents résultats avec l'eau oxygénée des oxydator: çà empêche la contamination d'autres poissons au moins aussi bien que le passage sur UV.
Pour les poissons malades, çà dépend bien sûr de leur immunité naturelle, mais çà aide.
A mon avis l'antimycotique est plus toxique qu'utile en aquariophilie, je n'ai jamais vu de bénéfice à ce genre de traitement, soit les mycoses sont une surinfection et guérissent avec l'infection causale, soit elles sont profondes et les poissons meurent quand même...
Tiens nous au courant en tout cas de l'évolution des choses.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 08 Oct 2013, 23:38

Et alors Joël, comment évolue cette m... et tes Maswa ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Message par joelmauguen » 09 Oct 2013, 07:58

ils vont tous mourir je pense car ils sont tres mal
joel
gtroph 207/94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités