Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Etude "Utilisation Métrodinazole en poudre"

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
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Message par mauri » 22 Juil 2011, 13:28

Pour Vincent :
Mon avis (qui vaut ce qu'il vaut)
D'une manière générale, il faut toujours faire un changement d'eau avant un traitement curatif de ce genre, notamment pour diluer la charge bacteirenne éventuelle; seconde raison : les changements futurs vont etre conditionnés, en rythme et importance, par le traitement
Par contre, il faut que les paramètres de l'eau de changement soient le plus proche possible de ceux du bac
Si cette condition est remplie, alors on doit pouvoir faire lentement un changement important, de l'ordre de 50 % (ce qui est dangereux si paramètres très differents)
L'incidence de changements d'eau importants -et à paramètres proches- ne me semble pas bien connue pour les brouteurs (en curatif); par contre, cette technique est vivement recommandée en cas de pb avec des discus...et avant tout autre traitement : à mediter !
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

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Message par mauri » 22 Juil 2011, 14:08

Salut Philippe
Beaucoup sont passés par là..donc bon courage
QQ reflexions tout à fait perso :
1 pour l'immédiat : il faut poursuivre le traitement; sans abreger le durée, et sans changer sans raison de produit : ajouter des produits, les modifier sont des choses qu'on ne maitrise pas, mais on se doute que cela peur faire plus de mal que de bien
Sur la durée du traitement, j'ajoute que l'on ne sait pas si la (ou les )maladie est contagieuse (non, sa,s doute ?), mais on observe que les troph sont touchés progressivement et que certains en réchappent : une raison pour aller jusqu'au bout du traitement
2 traitement préventif : 2 questions :
- quand tu dis "paillettes dans metro, le metro en question est à quelle dilution ?? il est pur ??
- le traitement en préventif de poissons en bac depuis longtemps, et qui semblent sains, doit se discuter, la seule raison etant de prevenir un agant pathogene...que l'on ne connait pas ! perso, je suis assez reservé dans ce cas, car on risque plutot de provoquer des dégats (mais le débat reste ouvert)
3 où cela peut il clocher ?
C'est la véritable question, sur laquelle nous devons avancer, en détail et de façon methodique; si tes troph etaient "biens" chez leur proprio, s'ils se reproduisaient, alors il y a eu "qq chose" dans la période de transfert et d'acclimatation, car il me semble que les symptomes observés en ce moment trouvent leur origine dans cette période
Si on prend comme hypothese que ces troph etaient sains, alors :
- A/ ils etaient peut etre porteurs sains (par ex parasites intestinaux), et sous l'effet d'un choc ayant diminué leurs defenses immunitaires, ils ont developpé une (ou plusieurs) maladie
- B/ ils etaient sains, mais ils ont choppé qq chose chez toi
- C/ ils etaient sains,mais ils ont subi un gros choc qui a provoqué des lésions entrainant une infection bacterienne ou une intox pendant qq jours

Tout cela pour dire que l'analyse de la phase de transfert-acclimatation me semble de plus en plus capitale pour progresser. En particulier, l'accent mis sur la gestion de l'évolution des parametres de l'eau (pH, conductivité, température, voire Gh et KH semblent primordiale
Par exemple, tu pourrais demander ses paramètres à ton hollandais et les comparer aux tiens : tu aurais peut etre des sujets d'interrogation....
bon courage :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

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Message par mauri » 22 Juil 2011, 15:26

Complements sur les médoc :
- Comme cela a déja été dit, le metronidazole est un antibiotique ; c'est un anti bacterien et un antiparasitaire; mais, il est souvent cité, dans la littérature aquariophile pour son efficacité comme antiparasitaire contre les parasites intestinaux =protozoaire flagellés(Baasleer, page 242).
C'est ce qui expliquerait qu'il est souvent associé, pour traité le bloat, à du Baktour direct = nifurpirinol= antibacterien à large spectre ????

Dans leur role d'antibacterien, ces produits combattent surtout les bacteries anaerobies (= ne peuvent vivre qu'en l'absence d'air ambiant, d'oxygene)

Juan : cela exliquerait aussi (???) pourquoi tu utilises le métro avec de la cyprofloxacine (= antibiotique à large spectre) ??
Merci

NB : il pleut chez moi, donc je creuse un peu le sujet :oops:
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Message par espagne » 22 Juil 2011, 23:22

mauri a écrit:Complements sur les médoc :
- Comme cela a déja été dit, le metronidazole est un antibiotique ; c'est un anti bacterien et un antiparasitaire; mais, il est souvent cité, dans la littérature aquariophile pour son efficacité comme antiparasitaire contre les parasites intestinaux =protozoaire flagellés(Baasleer, page 242).
C'est ce qui expliquerait qu'il est souvent associé, pour traité le bloat, à du Baktour direct = nifurpirinol= antibacterien à large spectre ????

Dans leur role d'antibacterien, ces produits combattent surtout les bacteries anaerobies (= ne peuvent vivre qu'en l'absence d'air ambiant, d'oxygene)

Juan : cela exliquerait aussi (???) pourquoi tu utilises le métro avec de la cyprofloxacine (= antibiotique à large spectre) ??
Merci

NB : il pleut chez moi, donc je creuse un peu le sujet :oops:



La cyprofloxacine ou autre antibio a large spectre je l,utilise a la place des produit s comme le furanol et compagnie qui ici en Espagne sont assez cher .

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Message par phill3218 » 22 Juil 2011, 23:26

Merci gérard et Eric, je pense que vous pointez bien du doigt le problème : l'acclim.

Si je compare avec mon groupe de Trophs ilagis, quand je les ai reçus, je les ai mis seuls dans un bac non-empierré, donc sans décor. En Allemagne (Aqua-Treff), il m'avait dit de ne pas mettre de décor tout de suite, afin de ne pas provoquer des bagarres immédiates pour les territoires, facteur de stress supplémentaire, sans aucun doute.

Ici, le bac était empierré..... C'est peut-être cela qui .... Pour le reste, je pense avoir bien fait ... je pense ...

Et mes Ilangis n'ont jamais eu de traitement préventif, ni même de traitement du tout, et ils ont déjà transité dans plusieurs bacs chez moi, sans aucun problème jusqu'ici.

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Message par phill3218 » 22 Juil 2011, 23:32

Je suis retourné aujourd'hui au magasin acheter de l'aquatan de SERA.
Le vendeur me disait qu'il n'utilisait cela que pour certaines espèces "délicates" quand il les recevait.
Il m'a demandé des news de mes trophs. Pour info, on dirait que cela s'est calmé. Depuis 2 jours de traitement au metro et temerol, je pense même qu'il y en a plus qui mangentqu'avant, et sans recracher, mais je ne crie pas victoire, loin de là.
Il me disait que le temerol était du BACTRIM dilué, médoc donné apparemment pour des infections urinaires (??) et/ou intestinales (???).
Je me suis souvent posé la question de la durée d'un traitement. Il m'a dit que, si le traitement fonctionne, les 2 premiers jours stoppent la maladie, les 2 suivants la font régresser, et ensuite il en faut encore 2-3 pour l'arrêter et les revoir se comporter +/- normalement. Si je prends l'exemple d'une médication sur un être humain, c'est un bon raisonnement.
Des avis à ce sujet ?

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Message par docfish » 23 Juil 2011, 00:52

mauri a écrit:Baktour direct = nifurpirinol= antibacterien à large spectre ????
Juan : cela exliquerait aussi (???) pourquoi tu utilises le métro avec de la cyprofloxacine (= antibiotique à large spectre)


Le nifurpirinol est un antibiotique de la famille des nitrofuranes qui ont un effet bactériostatique sur des germes Gram négatif comme Escherichia coli. Chez l'homme, il est largement utilisé dans le traitement de diarrhées d'origine bactérienne, comme celle que l'on observe au cours des voyages (Ercéfuryl). Pour nos poissons: Baktopur Direct - Sera = Furanol - JBL = Furapond - JBL = Aquafuran - Aquarium Münster = nifurpirinol (a priori seul le dosage par comprimé ou sachet change).

Juan : cela exliquerait aussi (???) pourquoi tu utilises le métro avec de la cyprofloxacine (= antibiotique à large spectre) ??
Merci


La ciprofloxacine (Ciflox) est effectivement un antibiotique à large spectre de la famille des fluoroquinolones


Il me disait que le temerol était du BACTRIM dilué, médoc donné apparemment pour des infections urinaires (??) et/ou intestinales (???).


Le Temerol est une association de sulfamides et de triméthoprime et le Bactrim est aussi une association de deux agents antibactériens et antiparasitaires (sulfaméthoxazole et du triméthoprime) mais je ne sais pas si c'est exactement le même sulfamide que dans le Temerol.
Fred
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Message par Mollets ronds » 23 Juil 2011, 06:19

Merci Fred et de tout coeur avec toi Philippe.
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Message par tropheus16 » 23 Juil 2011, 08:53

Je pense qu il faut vailler à plusieurs choses lorsqu on prends des poissons adultes ou jeunes adultes chez quelqu un
J ai moi même eu des soucis par le passé
Premier point , la qualité d eau ,qu elle différence avec l eau que l on a chez soit.
En effet,certains aquariophile reconstitut leur eau ou maintienne leurs poissons sous UV ou utilise des ozoneur,pas mal de chose qui doivent etre prises en compte pour l acclimatation
La nourriture aussi reste un point important, j ai ce principe pour tout les animaux , ne pas changer brusquement de type ,donc quitte à la racheter au vendeur , lui demander de la nourriture pour deux semaines , a partir du troisième ou quatrieme jour de nourrissage commencer à "couper",pour finir a ne donner que la nourriture usuelle
J ai noté jour de nourrisage , en effet les poissons ne sont pas nourris avant le deuxième jour
le décors minimaliste dois etre présent et si possible avec des algues

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Message par Aleph 0 » 23 Juil 2011, 10:23

à défaut d'algues, je tartine mes cailloux :lol:

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Message par phill3218 » 23 Juil 2011, 11:01

Je pense qu il faut vailler à plusieurs choses lorsqu on prends des poissons adultes ou jeunes adultes chez quelqu un
J ai moi même eu des soucis par le passé
Premier point , la qualité d eau ,qu elle différence avec l eau que l on a chez soit.
En effet,certains aquariophile reconstitut leur eau ou maintienne leurs poissons sous UV ou utilise des ozoneur,pas mal de chose qui doivent etre prises en compte pour l acclimatation
La nourriture aussi reste un point important, j ai ce principe pour tout les animaux , ne pas changer brusquement de type ,donc quitte à la racheter au vendeur , lui demander de la nourriture pour deux semaines , a partir du troisième ou quatrieme jour de nourrissage commencer à "couper",pour finir a ne donner que la nourriture usuelle
J ai noté jour de nourrisage , en effet les poissons ne sont pas nourris avant le deuxième jour


La qualité d'eau : vous allez me flinguer ... Où le gars habite en Hollande, il m'a dit qu'il devait jouer sans cesse avec des sels Tanganyika. Il a un autre gros bac avec des discus et il me dit qu'il les reproduit avec son eau du robinet, car ph +/- neutre, et dureté très faible.
Je n'ai pas flashé sur ce "détail" car son bac comptait une quarantaine de trophs (adultes + repros), 5 Petro Trewawasae vec leurs epros, et 6 Tanganicodus, avec leurs repros, et tout avait l'air de fonctionner à merveille.
Pour le nourrisage, on m'a déjà dit cela aussi : ne pas changer brusquement de nourriture. Le gars du magsin près de chez moi m'a déjà dit de faire jeûner un ou deux jours avant tout changement de nourriture.

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Message par tropheus16 » 23 Juil 2011, 13:04

ben on veux pas te flinguer :wink: juste voir avec toi différents points
La qualitée d eau , donc tes poissons d origine vivaient dans une eau "reconstituée" je met entre guillemets car il ne s agissait pas d une eau osmosée mais plutot d une eau à discus
Pour la nourriture,la diète sur deux jours c est bien , ensuite comme je te l ai indiqué il faut couper progressivement l ancienne nourriture avec la nouvelle
Voila , en espérant que tout se stabilise chez toi
:wink:

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Message par mauri » 23 Juil 2011, 14:40

Philippe
D'abord bon courage
Poursuivre le traitement...
Eau : ton hollandais devait avoir une eau secteur avec une conductivité tres basse, d'ou l'utilisation de sels pour les troph : il faudrait que tu puisses prendre ta conductivité chez toi, tu vas voir....
Jeunes : on recommande de laisser les troph jeunés pendant 48 H apres leur arrivée car, en cas de nourrisage, les perturbations du transport (et autres) peuvent avoir un effet négatif sur le transit intestinal
Ensuite, il faut effectivement repartir avec la nourriture ancienne et, progressivement, la changer si necessaire
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

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Message par duberacing » 29 Nov 2011, 22:33

J'ai une question.
Je trove pas de metronizadole en pourdre, seulement en capsule ( poudre a l'intérieur) de 500 mg.

donc si je veut traiter dison 100 litres j'ai besoin de 4 capsule c'est bien sa??

merci

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Message par Petro91 » 30 Nov 2011, 10:26

duberacing a écrit:J'ai une question.
Je trove pas de metronizadole en pourdre, seulement en capsule ( poudre a l'intérieur) de 500 mg.

donc si je veut traiter dison 100 litres j'ai besoin de 4 capsule c'est bien sa??

merci
Ben oui.
2%, c'est 2grs pour 100L d'eau. (capacité nette)
4x 0,5 = 2grs

Attention à la notion de "capacité nette".
Lorsque votre aquarium fait 70 de hauteur .... mais qu'il y a un double couvercle pour la lumière ..... le bac fait en fait 10cm en moins.
Vous ne remplissez pas jusqu'en haut .... moins 3 cm.
Les cailloux ...
Le sable ...

Ce calcul est important à connaitre pour la "vraie" capacité nette, en eau, pour le dosage pour un traitement.

Ex : un bac de 2,00x0,50x0,60 ... le classique 600L vendu en animalerie.
1 - taille intérieure : 1,98x0,48x0,57 = 542L
2 - le sable 6cm : 1,98x0,48x0,06 = 57L
3 - Cailloux : environ 100kgs : 50L
Capacité nette : 542 - 57 - 50 = 435 litres

Et là, c'est pas la même dose ..... :wink:
Eric
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