Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Résumé BLOAT

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:18
Localisation: Grenoble

Message par Dav07 » 16 Aoû 2011, 16:17

J'ai été touché par cette cochonnerie y a qq mois ...

Je vais essayer de raconter l'histoire du bac de 550 litres, pour ne rien omettre et pour montrer qu'il est compliqué de savoir comment arrive cette maladie.

C'est un bac qui était initialement peuplé malawi et qui a fini en tanga.

La première étape a été de désinfecter le bac. 1 dose de javel dans le bac pendant 2 jours.
Vidange du bac, tout le sable est viré (il sera remplacé par du sable de piscine), remplissage avec de l'eau chaude puis vidange 3X. Vidange du bac puis une semaine à sec. Remplissage, mise en place des nouvelles mousses bleues puis ensemencement.

Le bac reste 3 mois comme ça ... c'est dur de trouver du troph de bonne qualité et pas sauvage par chez nous :cry:

Le 15 janvier, 9 tropheus sp. red chimba F1 en compagnie d'un coupe de Synodontis petricola Kigoma F0 sont introduits dans le bac. Tout ce passe nickel. 1 mois plus tard, j'introduis un groupe de juvéniles Cyprichromis jumbo Kambwimba F1.

Nourriture exclusivement tropical spiruline 36%. Changement d'eau 1/3 tout les 15 jours + conditionneur. Température 23°.

Tout va bien pendant 1 mois, un vrai régal.

Le we arrive, je fais mon changement d'eau habituel le vendredi soir. On part le samedi matin, je donne à manger avant. Tout le monde mange.

On rentre le lundi soir et là, une vision d'horreur, j'ai deux trophs qui ressemblent à des ballons et trois que je ne vois pas.

Sur conseils, je traite dès le lendemain au Flagyl et je sale à 6g/L.

Fin du traitement, les 5 atteints du début sont morts , ils m'en reste 4. Ils vont très bien et poussent bien depuis 4 mois.

Voilà toute l'histoire. Maintenant, pour savoir comment c'est déclaré cette tchouille ??
changement d'eau, introduction des cypri, maladie portée par les synodontis sauvages, mauvaises désinfection du bac, impossible pour moi de savoir.

Voili voilo ma petite histoire vraiment pas marrante.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 16 Aoû 2011, 20:31

moi, avec ce qui m'est arrivé, je penche de plus en plus à une réaction de stress allant à la mort, si on ne réagit pas.
Je ne sais comment, mais un stress important doit être le facteur déclenchant de ceci, et je pense que c'est plutôt psycho que germes ou parasites.


pour info, de retour dans le bac, cela a été chaud avec le mâle, mais au bout d'une semaine, mon couple Greenwoodochromis christyi est de nouveau cul et chemise :-P
Il faut dire que pour tempérer la fougue du mâle, il y a un couple de Telmatochromis temporalis Kashekezi et un mâle Altolamprologus compressiceps Mutondwe de 14 cm, qui est parfois le copain copain de Mr ! :cry: là tout doux les gars, je ne suis plus d'accord :evil: , je ne veux pas de partie à trois :twisted:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 16 Aoû 2011, 23:00

Merci David
il y a un element significatif dans ton histoire, c'est la vitesse du ballonnement et son ampleur : cela fait penser à une occlusion intestinale "mécanique" (constipation)
tu n'aurais pas, par hasard, donné "un peu plus" de nourriture à tes troph le samedi matin en prévision de ton absence ?
ton traitement Flagyl+ sel a duré combien de temps ?
en tt cas, la réaction a été rapide et c'est bien d'en avoir sauvés
(par contre, les F0 en direct dans le bac d'ensemble....)
bonne chance pour la suite :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 16 Aoû 2011, 23:13

Pour Eric :
le stress peut favoriser une infection bacterienne, une attaque parasitaire, ou meme provoquer la mort d'un poisson sans signe apparent
Par contre, les stress seul ne doit pas pouvoir provoquer un fort ballonnement, sauf à conclure qu'il a perturbé ou arrèté le transit intestinal
pour ta femelle, ta réaction a été rapide (donc pas le temps pour infection secondaire); la dose de sel Tanga a surement provoqué une forte et brutale variation (à la hausse) de le conductivité, d'où dégonflement...?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 17 Aoû 2011, 07:17

On ne déclenche pas non plus une merdouille en donnant un peu plus de bouffe le samedi matin...

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 17 Jan 2010, 12:18
Localisation: Grenoble

Message par Dav07 » 17 Aoû 2011, 09:16

mauri a écrit:Merci David
il y a un element significatif dans ton histoire, c'est la vitesse du ballonnement et son ampleur : cela fait penser à une occlusion intestinale "mécanique" (constipation)
tu n'aurais pas, par hasard, donné "un peu plus" de nourriture à tes troph le samedi matin en prévision de ton absence ?

Je ne pense pas, mais rien n'est à exclure. Je donne toujours en deux fois deux pincées à peu près toujours les mêmes.

mauri a écrit:ton traitement Flagyl+ sel a duré combien de temps ?
en tt cas, la réaction a été rapide et c'est bien d'en avoir sauvés

5 jours si je me souviens bien.

mauri a écrit:(par contre, les F0 en direct dans le bac d'ensemble....)

C'est sur mais, je n'ai plus qu'un seul bac.

mauri a écrit:bonne chance pour la suite :wink:

Je pense que ça va bien se passer maintenant :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 29 Aoû 2011, 11:03

Hop

Petite question technique: est-ce que l'on sait si les flagellés sont présent dans ces fameuses selles filamenteuses blanches ?

Si oui, leur présence dans le bac, malgré un traitement, n'est pas idéal j'imagine ?
Je dis ça car j'ai enlevé des mops remplies de fils blancs...mops dans lesquels le médicament a probablement eu du mal à s'infiltrer.

Seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 29 Aoû 2011, 13:13

A priori j'ai ma réponse: OUI

Je continue sa lecture...

Seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 29 Aoû 2011, 13:58

Ma réponse est plutot non, si je comprends bien ta question ; les selles filamenteuses peuvent etre causées par des parasites tres differents, par des bacteries
Mais la presence de selles de ce type peut aussi provenir d'une atteinte de la paroi des intestins
Donc, la présence de parasites dans les selles filamenteuses n'est pas "obligatoire"; au bout d'un certains temps, et pour certaines attaques, cette présence est cependant plus que probable

Le medoc, sauf erreur, ne me semble pas pouvoir etre géné par le mops
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 29 Aoû 2011, 20:27

Pour être précis, les selles blanches filamenteuses sont le résidus de la parois intestinale qui se renouvelle sous l'attaque de notre merdouille non-identifiée... parce que clairement pas toujours des flagellés intestinaux.

Je dirais donc non également, ces selles sont du tissus intestinal mort et donc probablement non porteur de quoi que ce soit de dangereux

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 29 Aoû 2011, 20:34

Ah OK, c'est pas trop ce qui est dit dans l'article mais ...enfin ce n'est pas non plus la première contradiction de c't'affaire hahaha.

En fait l'article paraissait serieux mais finalement...un peu creux.
Bon pas la peine donc de chercher à nettoyer à fond le bac dans ce cas ?

seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 29 Aoû 2011, 21:33

" Je dirais donc non également, ces selles sont du tissus intestinal mort et donc probablement non porteur de quoi que ce soit de dangereux "

Vincent : c'est mieux dit que moi...mais c'est un peu rapide.... :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 30 Aoû 2011, 06:08

Merci à tous ;-)

Seb

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13249
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maladies et traitements

Message par Petro91 » 30 Aoû 2011, 10:07

Aleph 0 a écrit:Pour être précis, les selles blanches filamenteuses sont le résidus de la parois intestinale qui se renouvelle sous l'attaque de notre merdouille non-identifiée... parce que clairement pas toujours des flagellés intestinaux.

Je dirais donc non également, ces selles sont du tissus intestinal mort et donc probablement non porteur de quoi que ce soit de dangereux

Vincent

Entièrement d'accord.

Tu fais juste tourner ton bac vide et propre, çàd, rempli d'eau claire.
Il va s'équilibrer tout seul en 2 à 3 semaines.
Eric
Membre du GTroph

Précédente

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités