Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Transmission pathogène par les plantes?

Ici, vous trouverez les réponses pour soigner vos poissons
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 01 Déc 2004, 11:07
Localisation: mandelieu(06)

Transmission pathogène par les plantes?

Message par coltrane » 11 Jan 2005, 12:17

Bonjour, je sohaite rajouter des plantes(achetes en magasin) à mon bac quels sont les precautions a prendre pour ne pas mettre des maladies ?..........peut-on les desinfecter, et si oui comment? merci.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 11 Jan 2005, 13:21

normalement les plantes qui sont dans les magasins n ont pas ete en contact avec les poissons ,exceptes si le revendeur en maintient dans ces bacs a plantes
enfin voila sonon un passage bref dans de l eau salee ne peut pas faire de mal

Avatar de l’utilisateur
 

Message par georges.d » 20 Fév 2011, 09:43

Et vous n'avez pas peur de transmettre certaines maladies en tranferrant d'un bac à un autre des plantes ? Surtout qu'elles proviennent d'un "Malawi".
Enfin, c'est vous qui voyez, mais perso, je ne me le serais pas autorisé. :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 20 Fév 2011, 09:49

C est un gros dilemne chez beaucoup
maintenant vaut il mieux mettre des plantes vennat de chez un commercants ?pas sur pour moi ,mais c est vrai qu il y a un risque potentiel :wink:

Avatar de l’utilisateur
 

Message par georges.d » 20 Fév 2011, 09:54

tropheus16 a écrit:C est un gros dilemne chez beaucoup
maintenant vaut il mieux mettre des plantes vennat de chez un commercants ?pas sur pour moi ,mais c est vrai qu il y a un risque potentiel :wink:

Généralement, celles provenant des commerces, n'ont pas étées en contact avec des poissons. :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 20 Fév 2011, 10:21

georges.d a écrit:
tropheus16 a écrit:C est un gros dilemne chez beaucoup
maintenant vaut il mieux mettre des plantes vennat de chez un commercants ?pas sur pour moi ,mais c est vrai qu il y a un risque potentiel :wink:

Généralement, celles provenant des commerces, n'ont pas étées en contact avec des poissons. :wink:


Georges je sais pas si t'as été récemment dans un magasin mais la plupart du temps les plantes sont en contacts avec les poissons.

Dans les animaleries ou autres ils mettent des poissons rouges ou autres avec les plantes.

Donc c'est simple une fois les plantes achetées elles passent pour ma part direct sous l'eau du robinet, puis pendant une heure dans un sceau avec un petit coup de produit pour les nettoyer du type esha2000.

Après une bonne demi heure a l'air libre.

Avec cette méthode j'ai jamais eu de souci.

Tam.... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 20 Fév 2011, 10:36

Mais il y a une solution pour désinfecter les plantes. Un bain de 10 minutes dans du permanganate de potassium.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 20 Fév 2011, 10:38

Tam a écrit:Dans les animaleries ou autres ils mettent des poissons rouges ou autres avec les plantes.


De toutes les façons rien que les mains des vendeurs ... :?
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 

Message par georges.d » 20 Fév 2011, 10:42

Tam, pour répondre à ta question, hier encore je suis passé chez un détaillant :wink:

Il est vrai que "certains" commerçants maintiennent quelques vivipares dans leurs bacs à plantes. mais chez ceux-ci, je n'ai jamais acheté une plante.
Perso je ne suis pas trop pour un bac planté avec des "brouteurs".
Mais chacun est et reste"totalement" libre de ses choix. :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13257
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 20 Fév 2011, 11:05

georges.d a écrit:Et vous n'avez pas peur de transmettre certaines maladies en tranferrant d'un bac à un autre des plantes ? Surtout qu'elles proviennent d'un "Malawi".
Enfin, c'est vous qui voyez, mais perso, je ne me le serais pas autorisé. :wink:

Vous avez raison sur le fait que je n'ose que rarement ce genre de manipe.
Mais je connais l'hygiène des bacs de Patrick et l'équilibre de celui-ci tout particulièrement.

Pour ce qui concerne les maladies ou potentielles, bactéries pathogènes. Celles du Malawi sont éventuellement différentes, pour des sauvages fraichement importés. Mais pour des poissons en place depuis plusieurs années ...... pas de problème.
:wink:


C'est vraiment de belles plantes. J'adore.
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5514
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 20 Fév 2011, 11:40

A part avec mes Petro qui considèrent les plantes comme de la nourriture, dans les bacs de Trpheus j'ai des plantes, avec les gobies également, je ne vois pas vraiment ou est le problème, le risque de transmission de germes pathogènes est bien plus élevé si on néglige les règles de sécurité basiques : désinfection du matériel de nettoyage, lavages des mains etc....
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 

Message par georges.d » 20 Fév 2011, 12:41

DENIS a écrit:A part avec mes Petro qui considèrent les plantes comme de la nourriture, dans les bacs de Trpheus j'ai des plantes, avec les gobies également, je ne vois pas vraiment ou est le problème, le risque de transmission de germes pathogènes est bien plus élevé si on néglige les règles de sécurité basiques : désinfection du matériel de nettoyage, lavages des mains etc....


Bonjour Denis,
il n'y a pas à proprement parlé de problème, mais est-ce que les brouteurs, quels qu'ils soient, en milieux naturels vivent dans des endroits plantés ? Perso, je me base sur cela, mais encore une fois tout le monde est libre de planter ou non ses aquariums.
J'ai juste relevé le changement d'aquariums pour des plantes qui provenaient d'un bac "Malawi" et qu'il n'est fait aucune allusion à une précaution quelconque.
Mais par contre j'aimerais bien que Petro91 explique sa théorie et différence entre "Pour ce qui concerne les maladies ou potentielles, bactéries pathogènes. Celles du Malawi sont éventuellement différentes, pour des sauvages fraichement importés. Mais pour des poissons en place depuis plusieurs années ...... pas de problème." :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 20 Fév 2011, 12:54

Ben c'est simple (j'espère pas me tromper en interprétant les propos d'Eric) en disant que :

Des sauvages nouvellement arrivés tu leurs mets des plantes d'un bac de malawi ils vont chopper direct un truc.

Des poissons acclimatés depuis quelques années leurs organismes a eu le temps de s'acclimater.

Tam.... :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5514
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 20 Fév 2011, 15:07

Je pense que Eric veut simplement dire que les bactéries qui ont un pouvoir pathogéne sur les poissons du Malwi ne présentent peut être pas le même risque pour des poissons du Tanganyika.
Pour georges, ne pensez vous pas que nos aquarium sont très éloignés du biotope dans lequel vivent les Tropheus ; type de roches, substrat, mouvement d'eau, cycle saisonier .....
alors vraiment quelques plantes ne sont pas nuisibles et si elles viennent d'un bac Malawi ce n'est pas pire que ce qui vient du commerce. Les Tropheus sont des poissons robustes avec des facultés d'adaptation extraordinaire. Bien sur Monsieur vous avez votre avis et c'est bien de nous le faire partager les membres du groupe aiment les débats surtout lorsqu'ils sont constructifs.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 20 Fév 2011, 15:10

georges.d a écrit: ... mais est-ce que les brouteurs, quels qu'ils soient, en milieux naturels vivent dans des endroits plantés ?


Bien sûr, j'ai même pu observer des Tropheus en zone intermédiaire, avec moins de 10 % de roches, implantation éparse en zone sableuse et plantée en fait, ainsi que des Simochromis babaulti et affinis...
Donc oui, tout est possible, il ne faut jamais généraliser.

Perso, je me base sur cela...


Tu te base sur ton expérience ?

:?: :?: :?:

:arrow:
Destination Tanganyika

Suivante

Retourner vers Maladies et traitements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités