Si Monseigneur, tout est là !
CHAPITRE 2 - Maladies associées aux infections bactériennes
ESPECES TOUCHEES: Toutes les espèces de poissons sont potentiellement sensibles, particulièrement quand elles sont dans une situation de stress.
SIGNES APPARENTS: Signes externes: hémorragies dispersées sur la peau et particulièrement sur les ouies et à la base des nageoires; ulcères et nécroses sur la peau, pertes d'écailles, exophtalmie et distension abdominales en situation d'ascite ou d'hydropisie.
EPIZOOTOLOGIE: Bien que les bactéries, potentiellement pathogènes pour le poisson, soient continuellement présentes dans la plupart des milieux aquatiques, particulièrement dans les étangs et dans les retenues qui sont riches en matières organiques, les épizooties touchent rarement les poissons sans qu'ils aient été exposés à des conditions de milieu particulièrement mauvaises (anoxie ou sursaturation, températures ou salinités extrêmes) ou sans qu'ils aient été en trop forte densité, ou encore sous-alimentés, ou bien blessés et malmenés lors des captures ou des manipulations. Chez les poissons stressés par l'adversité de l'environnement, par des conditions inadéquates, ou par les traumatismes des manipulations, la défense immunitaire est détériorée. Chez les poissons blessés, les dommages occasionnés à la peau perturbent le système d'osmorégulation et causent des stress physiologiques. Les lésions faites directement à la peau facilitent l'entrée des bactéries dans le système interne de l'animal, ce qui fait que les conditions .......
J'vous la fait courte mais tout est décrit.
Thèse de 1982 !
